- France
- Note de veille
Jean-Michel Blanquer, l'école à droite
Interviewé par Le JDD, le ministre de l'éducation nationale a notamment affirmé que « l'ennemi du service public, c'est l'égalitarisme ». Des propos qui rappellent sa proximité idéologique avec l'Institut Montaigne et sa vision du système éducatif « où l’excellence et le mérite seraient au service du progrès social ».
- France
- Analyse
Logement: faut-il brûler les APL?
La baisse des aides personnelles au logement de 5 euros au 1er octobre a relancé la polémique sur l'efficacité de ces aides. Leurs contempteurs les trouvent inflationnistes et inefficaces. Mais les APL n'ont pas que des défauts et les réduire sans politique alternative relève de l'inconscience.
- International
- Enquête
Sur la “route libyenne”, des passeurs de migrants de plus en plus organisés

Les sauvetages en mer se poursuivent en Méditerranée, entre la Libye et l'Italie. Dimanche, l'ONG espagnole Proactiva Open Arms a secouru plus de 250 migrants en détresse, épaulée par MSF. En 2017, 94 % des migrants arrivés en Italie sont passés par cette voie libyenne. Les passeurs se professionnalisent.
- France
- Entretien
Adrien Quatennens: «Le risque, ce serait de faire de La France insoumise un parti figé»

Pour le député FI du Nord, porte-voix de son groupe à l'Assemblée contre la réforme du code du travail, le projet du gouvernement est d'une dureté sociale absolue. Le jeune élu veut prendre sa part dans la structuration du mouvement, mais estime qu'il faut se garder d'en figer le dynamisme.
- Travail
- Enquête
Catherine Lemorton condamnée pour avoir licencié une assistante parlementaire en arrêt maladie
L'ancienne présidente (PS) de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a été condamnée par le conseil de prud'hommes pour avoir licencié une assistante en arrêt maladie. Selon notre enquête, ce n'était pas la première fois qu'elle agissait de la sorte, sans oublier un détournement d'argent public au profit de ses enfants.
Moralisation: les députés LREM s'en tiennent à la copie du gouvernement
Ce lundi 24 juillet, les députés entament l'examen des projets de loi « moralisation ». Les élus LREM ont raté en commission l'occasion de bonifier le texte gouvernemental.
- Série
- 14 épisodes
Des vies en révolution
Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.
- Octobre 17. Alexandra Kollontaï, l’émancipation des femmes expliquée à Lénine
- Octobre 17. Nestor Makhno, le «batko» anarchiste d'Ukraine
- Octobre 17. Larissa Reisner, une déesse guerrière qui emporte l’Armée rouge
Octobre 17. Naftali Frenkel, contrebandier, millionnaire et dirigeant de camps

L’homme qui meurt dans son lit à Moscou en 1960 est l’un des architectes du Goulag. Commerçant allié à la Tchéka pendant la révolution, détenu aux îles Solovki, puis promu n° 2 du chantier meurtrier du Biélomorkanal, Naftali Frenkel a survécu avec une habileté déconcertante à tous les épisodes de la violence révolutionnaire, puis de la terreur stalinienne.
- Outre-mer
- Enquête
Face aux requins, La Réunion en eaux troubles

Depuis six ans, le littoral réunionnais a été le théâtre d'une vingtaine d'attaques de squales, dont neuf mortelles. Filets de protection à l'efficacité limitée, pêche d'espèces en danger, attributions de marchés dans des conditions douteuses : plus de 10 millions d'euros d'argent public ont été investis afin de réduire ce risque. Sans résultat probant et sans faire cesser les drames.
A Strasbourg, les élus français ne sont pas seuls visés par des enquêtes
Si la quasi-totalité des partis français est éclaboussée, à des degrés divers, par des soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen, d’autres affaires visent d'autres formations, du Royaume-Uni au Danemark, accusées de piocher dans la manne européenne pour se financer.
- France
- Analyse
Le gouvernement piégé par son illusion d'un “hub financier” à Paris
Malgré le tapis rouge déployé par le premier ministre Édouard Philippe, le secteur financier continue de préférer Francfort à Paris pour son redéploiement à la suite du Brexit. La France n'a pas dit son dernier mot, mais cette concurrence pour s'arracher les oripeaux de la City pourrait vite se révéler être une illusion.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’esplanade des Mosquées embrase à nouveau le conflit israélo-palestinien
L’installation controversée de détecteurs de métaux aux abords de l’esplanade des Mosquées a dégénéré vendredi, avec la mort de trois Palestiniens à Jérusalem, et de trois Israéliens en Cisjordanie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Rohani face à la double pression des ultras iraniens et de Washington
Le président iranien doit contenir les menaces de nouvelles sanctions des États-Unis et les attaques de son opposition conservatrice, qui ont notamment fait arrêter son frère récemment. En jeu: sa succession.
- Culture et idées
- Chronique
Au détour des livres (2). De la violence des rapports amoureux
La bédé féministe de la Suédoise Liv Strömquist, Les Sentiments du prince Charles, parue chez Rackham, dissèque allègrement les rapports amoureux aujourd’hui. Pas de quoi se réjouir, la domination masculine continue de s’exercer. Mais l’auteure sait la traquer.
- Livres
- Chronique
Le livre des insurrections de Peter Weiss
La maison d’édition Klincksieck publie en un seul volume L’Esthétique de la résistance, parue de 1975 à 1981 en trois tomes, le roman culte de l’écrivain et dramaturge allemand Peter Weiss. L’occasion de relire une œuvre qui se situe toujours du côté des réprouvés, des victimes, des outragés.
- Amériques
- Reportage
Fordlândia, l’utopie industrielle amazonienne

Il y a 90 ans, le magnat de l’automobile Henry Ford a tenté de bâtir une plantation de caoutchouc au cœur de la forêt amazonienne. Il n’en reste qu’une ville fantôme, témoignant de l’hybris si commune entourant la région.
- Gauche(s)
- Entretien
Boris Vallaud: «La gauche socialiste ne rebondira qu'en recréant du commun»
À défaut de droit d'inventaire, le député PS Boris Vallaud souhaite mener un diagnostic critique pour refonder sa famille politique. L'ancien conseiller de Montebourg puis Hollande, et camarade de promo de Macron à l'Ena, entame sa mue en s’attaquant à la réforme du code du travail.
Face à Macron, les syndicats ont perdu confiance
La méthode du gouvernement, consulter les partenaires sociaux en même temps qu'il élabore la réforme du code du travail, se fissure. Après avoir été plutôt bienveillantes, à l'exception de la CGT, les syndicats font preuve d'amertume, voire de colère, face à la volonté de dérégulation qui s'affirme.
- France
- Enquête
Indemnités: l'Assemblée menace les parlementaires hors-la-loi
Révélé par Mediapart, le scandale des indemnités illégales perçues par certains parlementaires rebondit. La commission des lois de l’Assemblée a voté un amendement durcissant le régime des sanctions. Les élus rendront-ils l’argent public ?
- Politique économique
- Analyse
La BCE se heurte aux limites de sa politique monétaire
Alors que les marchés financiers spéculent sur un prochain arrêt de la politique monétaire particulièrement accommodante de la BCE, Mario Draghi a décidé de ne pas bouger. « L’inflation n’est pas où elle devrait être », a-t-il justifié. Mais c’est surtout la situation de la zone euro qui l’inquiète.
Nouvelle reconnaissance judiciaire du racisme antichinois
En août 2016, la mort de Chaolin Zhang avait profondément heurté la communauté chinoise. Ses trois agresseurs s’étaient imaginé qu’étant Chinois, il devait transporter de l’argent en espèces sur lui. La juge d'instruction a décidé de renvoyer ces jeunes d'Aubervilliers en procès. Elle a retenu le caractère raciste des faits.
- France
- Analyse
Egalité femmes-hommes: le budget sacrifié
La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a eu beau crier à la « fake news », les inquiétudes des associations étaient bien fondées. Un décret publié ce vendredi au Journal officiel confirme la baisse de 7,5 millions d'euros visant le programme d’égalité entre hommes et femmes, soit 25 % de son budget total.
La condition féminine en suspens

Alors que les associations féministes s’inquiètent d’une restriction drastique de l’enveloppe allouée aux droits des femmes, Ghada Hatem, médecin gynécologue à l’hôpital Delafontaine et fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, réfléchit à l’avenir de la condition féminine.
- France
- Analyse
L’austérité achève la politique de l’«en-même-temps»
La démission du chef d’état-major n’est que la première conséquence d’un choix économique : celui de l’abandon de l’équilibre initial du programme d’Emmanuel Macron. Ce programme avait pu apparaître comme une forme de dépassement des impasses du néolibéralisme. Mais la pratique signe le retour de l’austérité, annonçant des déceptions et des secousses politiques.
La surprenante conception des droits des femmes de la Cour de cassation
La Cour de cassation vient de rendre un arrêt dans lequel elle autorise une entreprise à octroyer une demi-journée de congé aux seules salariées femmes, chaque année, le 8 mars, au nom de la lutte contre les inégalités. Mais ne s’agit-il pas d’une discrimination envers les hommes ? Et en quoi cette mesure répond-elle aux inégalités professionnelles ?
- Culture et idées
- Documentaire
«En bataille»: être directrice de prison

Marie Lafont est directrice adjointe du centre pénitentiaire de Liancourt en Picardie. Dans ce huis clos, les tensions sont vives entre détenus et même au sein du personnel. Marie Lafont doit « gommer sa fragilité » pour être reconnue dans cet univers qui la « passionne ». À travers ce portrait, Ève Duchemin porte un regard humaniste et bienveillant sur la prison. Sans angélisme.
Amnesty dénonce les « chambres de torture secrètes au Cameroun »
Dans un rapport paru ce jeudi, l’ONG Amnesty International dénonce la détention au secret et la torture par les forces de sécurité camerounaises des prisonniers soupçonnés de faire partie du groupe armé Boko Haram. Elle note également la présence de militaires français et américains sur une base utilisée comme centre de détention à Salak, dans le nord du pays.
Petite victoire pour Laurent Gbagbo à la CPI
La question du maintien en détention de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo vient de donner lieu à une décision inédite à la Cour pénale internationale : la chambre d’appel de la Cour demande aux magistrats, qui avaient refusé en mars de le libérer, de réexaminer la situation.
OGM: retour sur le tribunal international Monsanto

À l’automne 2016, un tribunal populaire a organisé deux jours d’audience à La Haye pour juger Monsanto, le champion des OGM. Entretien avec deux des organisateurs de cet activisme inédit, pour décrypter les conclusions du procès et réfléchir à la suite.
- Fiscalité
- Parti pris
La dangereuse contre-révolution fiscale de Macron
La réforme des impôts, notamment ceux qui pèsent sur la fortune et le capital, va creuser les inégalités au profit des ultrariches. Avec la CSG et la taxe d’habitation, le chef de l’État va aussi construire de folles usines à gaz, dont les retraités ou les collectivités ont beaucoup à craindre.
Frais de mandat : seulement sept députés jouent le jeu de la transparence
L’association Regards citoyens a demandé à 574 députés de la précédente législature de fournir leurs relevés bancaires dédiés à leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Sept parlementaires ont accepté, 18 ont refusé, les autres n’ont pas répondu.
- Europe
- Note de veille
Mort de Miguel Blesa, banquier «détesté» d’Espagne
Miguel Blesa, retrouvé mort mercredi en Andalousie, était devenu l’un des symboles, en Espagne, de cette élite politico-financière qui a plongé le pays dans la crise.
- Le Club
- Notre sélection
-
« Le vrai ennemi, c'est l'égalitarisme »
C'est le cri du cœur poussé par Jean-Michel Blanquer dans le JDD d'hier. On voit que le nouveau ministre de l'Education nationale vient à l'évidence d'une droite ''décomplexée'' : le ''vrai ennemi'' pour lui et les siens, ce ne sont pas les inégalités (pourtant particulièrement lourdes en France selon les résultats réitérés de PISA). -
Etat d’urgence : l’indécence de Jean-Jacques Urvoas
Lettre ouverte à l’ancien Garde des Sceaux de François Hollande, devenu soudainement farouche détracteur de l’état d’urgence et de la loi « antiterroriste » en cours d’adoption par le Parlement. -
Aide au logement : les handicapés devront se serrer (encore plus) la ceinture !
Le Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l’Égalité des Droits (CDTHED) dénonce la baisse des aides au logement décidée par le gouvernement, baisse qui frappe les personnes ayant de faibles revenus, dont notamment les handicapés et personnes âgées qui pour beaucoup survivent avec à peine plus de 800 € mensuels, soit 200 € en dessous du seuil de pauvreté. -
Pendant les vacances, on détricote les crédits de l'école française à l'étranger
Lire le JO en vacances peut avoir du bon. A force de se focaliser sur le budget des armées (annoncé à la baisse puis à la hausse. Allez comprendre), on en oublierait presque ce qui se passe ailleurs. Comme au ministère des affaires étrangères et dans son agence pour l'enseignement français à l'étranger qui semble devoir être impactée par une forte baisse de sa dotation. La rentrée sera chaude ? -
Casier judiciaire vierge : E. Macron trahi par les siens?
Dans son programme, Emmanuel Macron était clair : "la loi de moralisation de la vie publique comprendra (...) l'interdiction pour tous les détenteurs d'un casier judiciaire (niveau B2) de se présenter à une élection". Il suggérait même qu'il était le seul à promettre une telle mesure -ce qui était inexact, car beaucoup d'autres candidats étaient sur la même ligne. -
«La France insoumise », ni refuge ni donneuse de leçon, une construction en devenir
Dix-huit mois « d’apprentissage » de la France insoumise. Treize ou quatorze de pratique en son sein. Ma réflexion a évoluée au cours de ces mois passés avec d’autres militant-e-s. Aujourd’hui j’éprouve le besoin de dire où j’en suis, à titre individuel bien sûr, mais pleinement dans la France insoumise pour discuter de ce qu’elle est, de ce qu’elle doit rester et de l’objectif qu’elle se donne. -
La bataille politique mise en cartes
En tant que cartographe encarté, je me dois de le clamer haut et fort : la bataille politique se mène aussi à travers les cartes géographiques, dont la dimension polémique n'est plus à démontrer. Ce petit petit recueil de cartes de propagandes pro et anti communistes est là pour le démontrer. -
Et Tic? Et Tac!
-
Édition Les invités de Mediapart
L’art, la jeunesse et les territoires
Avec le soutien d’intervenants du spectacle vivant attachés au service public, les directeurs et directrices de Centres dramatiques nationaux (CDN) s’alarment du mépris que vient de leur témoigner le ministère de la culture. Outre les restrictions budgétaires, ils ont été sidérés d’apprendre que l’Etat envisageait de faire financer le théâtre privé par le théâtre public, via une ponction sur la billetterie. C’est la raison de leur appel au réveil pour les 70 ans de la décentralisation culturelle. -
Tunisie : Radhia Nasraoui en grève de la faim pour la protection de son mari
Mon amie l’avocate tunisienne Radhia Nasraoui est en grève de la faim pour protester contre la réduction de la protection dont bénéficie son mari, le leader Hamma Hammami, porte parole du Front Populaire, et menacé d'assassinat. -
Démocratisation ou dé-démocratisation: la dimension transnationale
Entretien conduit par Marc Verzeroli et Olivier de France pour le compte de la Revue Internationale et Stratégique, le 13 février 2017, et publié dans le n° 106 (été 2017) sous le titre : "De la victoire du capitalisme à la défaite de la démocratie?" (Dossier "Contestations démocratiques, désordre international ?") (http://www.iris-france.org/publications/ris-106-ete-2017/) -
Édition Les invités de Mediapart
M. Macron, est-ce pour en arriver là que j'ai voté pour vous ?
« Est-ce pour en arriver là que j'ai voté pour vous au second tour des élections présidentielles ? » Dans cette lettre ouverte à Emmanuel Macron, le cinéaste Laurent Cantet fait part de son « profond écœurement » sur le sort fait aux migrants, après une tentative de suicide en rétention. -
La Charte d’Amiens, bible du syndicalisme du 21ème siècle ?
Dans un point de vue sur Médiapart, en réponse à la porte-parole d’Attac Aurélie Trouvé, Théo Rhoumier refuse toute convergence entre partis politiques et mouvement social au nom de la Charte d’Amiens. Ce court document, issu d’un compromis d’un congrès de la CGT en 1906, peut-il résumer les défis actuels du syndicalisme ? -
Réinterroger la Charte d’Amiens : et pourquoi pas ?
Dans un entretien récent au site Reporterre, Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac nous invite à « réinterroger la Charte d’Amiens ». Ce texte fondateur du syndicalisme, adopté par la CGT en 1906, mérite effectivement toute notre attention tant il ne cesse de questionner les pratiques de celles et ceux qui font le mouvement social. -
Contre un mur: chronique d’un débat sisyphéen sur antisionisme et antisémitisme
La polémique soulevée par les propos d'E. Macron au sujet de l’antisionisme a récemment suscité sur twitter, par ricochet, des échanges pour le moins houleux qui ont mis en évidence la difficulté qu’il y a à aborder ce sujet autrement que sous les tristes auspices de la caricature et de l’invective. Ce texte revient sur l’une de ces discussions, afin d’en dégager les enjeux et les enseignements. -
Migrants, retour d'enfer
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » -
Édition Les invités de Mediapart
Nous sommes tous des Rifains !
Dans un texte collectif, plusieurs personnalités, dont Olivier Besancenot et Noël Mamère, affirment leur solidarité avec le mouvement social pacifique qui ébranle la région du Rif au Maroc et dénoncent le soutien aveugle de l’Etat français à la monarchie marocaine. -
Un président safran pour une Inde monochrome
Le candidat des nationalistes hindous, Ram Nath Kovind, a été élu à la tête de la plus grande démocratie du monde. Une victoire à plus d’un titre pour Narendra Modi. -
Les messagers de la poésie
Cette année encore, du 7 au 11 juin, le 35e Marché de la Poésie, place Saint Sulpice, à Paris, a connu une affluence considérable : plus de 250 éditeurs, des plus grands aux plus confidentiels, répartis sur 120 stands, dont certains accueillaient plusieurs petites maisons d’édition. -
Zone d’attente de Roissy : l'enfermement rime avec inhumanité et violation des droits
-
L’étrange non-élection de Marielle de Sarnez
-
Comment le cinéma américain a étouffé ses ambitions progressistes
-
Robert Wyatt par/sur Odeia
-
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte à M. le Président de la République française
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés