En Espagne, Rajoy à la barre, dans un procès clé de corruption politique
Le conservateur est devenu, mercredi 26 juillet, le premier chef de gouvernement en exercice à déclarer comme témoin devant la justice espagnole, dans le cadre d'un procès sur une vaste affaire de corruption politique. Il a juré ne s'être « jamais » occupé de la comptabilité de son parti, le PP, mais uniquement de sa ligne politique. Les zones d'ombre restent nombreuses.
Israël renâcle à assurer la protection des collaborateurs palestiniens
Depuis les accords d’Oslo, Israël a accordé l’asile à des centaines de Palestiniens reconnus pour avoir apporté une « contribution significative » à la sécurité du pays. Mais plusieurs centaines d’autres peinent à obtenir ce statut et restent livrés à eux-mêmes.
Libye: accord sous l'égide de Macron pour des élections «dès que possible»
Les deux principaux protagonistes de la crise en Libye se sont engagés mardi à un cessez-le-feu et à l'organisation d'élections « dès que possible ». Une petite victoire diplomatique pour Emmanuel Macron, mais qui est très loin de mettre fin à l'instabilité régnant depuis 2011.
Après son séminaire, le FN à l’épreuve de la refondation
Depuis l’échec (relatif) à la présidentielle et son score modeste aux législatives, le Front national est en pleine crise existentielle. Le séminaire tenu le week-end dernier devait trancher plusieurs questions stratégiques et programmatiques avant le congrès du printemps prochain. Une refondation aux airs de chemin de croix.
Octobre 17. Jeanne Labourbe, l’institutrice française tuée à Odessa

Voici la figure la moins célèbre, même si elle fut célébrée en un temps et un espace restreints : Jeanne Labourbe (1877-1919), fusillée à Odessa lors de la brève prise du port par les « Blancs » appuyés par les troupes françaises. Retour sur une étoile filante rouge…
- France
- Enquête
Brahim Asloum, entrepreneur-boxeur démissionné pour conflit d'intérêts

Selon nos informations, l’ancien champion olympique, qui a lancé cette année une franchise privée en partenariat avec la chaîne de télévision SFR Sport, a bénéficié de moyens de la Fédération, dont il est vice-président, pour développer son business. Sollicités par Mediapart, le ministère et la Fédération annoncent sa démission express.
- France
- Enquête
Laurent Bigorgne et l’Institut Montaigne, les cerveaux de la Macronie
Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, s’est révélé être l’un des architectes de la victoire d’Emmanuel Macron. Il lui a fourni des notes et a activé son réseau. Son influence intellectuelle se fait sentir dans différents projets du gouvernement, sur l'école comme sur le droit du travail.
- France
- Note de veille
Jean-Michel Blanquer, l'école à droite
Interviewé par Le JDD, le ministre de l'éducation nationale a notamment affirmé que « l'ennemi du service public, c'est l'égalitarisme ». Des propos qui rappellent sa proximité idéologique avec l'Institut Montaigne et sa vision du système éducatif « où l’excellence et le mérite seraient au service du progrès social ».
- France
- Dépêche
Le parquet financier demande le renvoi du couple Balkany devant un tribunal
Le Parquet national financier (PNF) a demandé le renvoi en correctionnelle de Patrick Balkany, maire LR de Levallois-Perret, de son épouse Isabelle et de l'un de leurs enfants pour blanchiment de fraude fiscale aggravée.
D’une Révolution à l’autre

Dans quelle mesure les révolutions du passé peuvent-elles être des points d’appui pour les révolutions de demain ou d’après-demain ? L’historienne Sophie Wahnich rappelle, en conclusion de cette série d’entretiens, à quel point la « virtualité révolutionnaire » demeure enthousiasmante.
- International
- Reportage
Ouverture du procès de «Cumhuriyet» à Istanbul: leçon de journalisme au tribunal

Le procès de 17 journalistes et dirigeants du quotidien d’opposition Cumhuriyet, accusés d’avoir soutenu à travers leurs articles plusieurs organisations armées interdites, a débuté lundi 24 juillet à Istanbul. Dès la première audience, les prévenus ont sérieusement entamé la crédibilité des arguments du parquet dans cette affaire emblématique des attaques contre la liberté de la presse en Turquie.
- Culture et idées
- Entretien
Au détour des livres (3). Le cas Hélène Bessette: affaire non classée

En 2000, un jeune étudiant en histoire fait une découverte littéraire qui changera sa vie. Ce choc s’appelle Hélène Bessette. De cette auteure méconnue, qui a publié 14 ouvrages chez Gallimard, il ne reste que quelques livres disponibles, difficiles à se procurer. Pour Julien Doussinault, c’est le début d’une quête qui aboutira à la réédition de l’œuvre. Entretien.
- Podcast
Frais de mandat: seulement sept députés jouent le jeu de la transparence
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Christophe Gueugneau : Frais de mandat: seulement sept députés jouent le jeu de la transparence publié le 20 juillet 2017 sur Mediapart.
- France
- Analyse
Logement: faut-il brûler les APL?
La baisse des aides personnelles au logement de 5 euros au 1er octobre a relancé la polémique sur l'efficacité de ces aides. Leurs contempteurs les trouvent inflationnistes et inefficaces. Mais les APL n'ont pas que des défauts et les réduire sans politique alternative relève de l'inconscience.
- France
- Entretien
Adrien Quatennens: «Le risque, ce serait de faire de La France insoumise un parti figé»

Pour le député FI du Nord, porte-voix de son groupe à l'Assemblée contre la réforme du code du travail, le projet du gouvernement est d'une dureté sociale absolue. Le jeune élu veut prendre sa part dans la structuration du mouvement, mais estime qu'il faut se garder d'en figer le dynamisme.
- Travail
- Enquête
Catherine Lemorton condamnée pour avoir licencié une assistante parlementaire en arrêt maladie
L'ancienne présidente (PS) de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a été condamnée par le conseil de prud'hommes pour avoir licencié une assistante en arrêt maladie. Selon notre enquête, ce n'était pas la première fois qu'elle agissait de la sorte, sans oublier un détournement d'argent public au profit de ses enfants.
Moralisation: les députés LREM s'en tiennent à la copie du gouvernement
Ce lundi 24 juillet, les députés entament l'examen des projets de loi « moralisation ». Les élus LREM ont raté en commission l'occasion de bonifier le texte gouvernemental.
- International
- Enquête
Sur la “route libyenne”, des passeurs de migrants de plus en plus organisés

Les sauvetages en mer se poursuivent en Méditerranée, entre la Libye et l'Italie. Dimanche, l'ONG espagnole Proactiva Open Arms a secouru plus de 250 migrants en détresse, épaulée par MSF. En 2017, 94 % des migrants arrivés en Italie sont passés par cette voie libyenne. Les passeurs se professionnalisent.
A Strasbourg, les élus français ne sont pas seuls visés par des enquêtes
Si la quasi-totalité des partis français est éclaboussée, à des degrés divers, par des soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen, d’autres affaires visent d'autres formations, du Royaume-Uni au Danemark, accusées de piocher dans la manne européenne pour se financer.
- France
- Analyse
Le gouvernement piégé par son illusion d'un “hub financier” à Paris
Malgré le tapis rouge déployé par le premier ministre Édouard Philippe, le secteur financier continue de préférer Francfort à Paris pour son redéploiement à la suite du Brexit. La France n'a pas dit son dernier mot, mais cette concurrence pour s'arracher les oripeaux de la City pourrait vite se révéler être une illusion.
- Outre-mer
- Enquête
Face aux requins, La Réunion en eaux troubles

Depuis six ans, le littoral réunionnais a été le théâtre d'une vingtaine d'attaques de squales, dont neuf mortelles. Filets de protection à l'efficacité limitée, pêche d'espèces en danger, attributions de marchés dans des conditions douteuses : plus de 10 millions d'euros d'argent public ont été investis afin de réduire ce risque. Sans résultat probant et sans faire cesser les drames.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’esplanade des Mosquées embrase à nouveau le conflit israélo-palestinien
L’installation controversée de détecteurs de métaux aux abords de l’esplanade des Mosquées a dégénéré vendredi, avec la mort de trois Palestiniens à Jérusalem, et de trois Israéliens en Cisjordanie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Rohani face à la double pression des ultras iraniens et de Washington
Le président iranien doit contenir les menaces de nouvelles sanctions des États-Unis et les attaques de son opposition conservatrice, qui ont notamment fait arrêter son frère récemment. En jeu: sa succession.
- Gauche(s)
- Entretien
Boris Vallaud: «La gauche socialiste ne rebondira qu'en recréant du commun»
À défaut de droit d'inventaire, le député PS Boris Vallaud souhaite mener un diagnostic critique pour refonder sa famille politique. L'ancien conseiller de Montebourg puis Hollande, et camarade de promo de Macron à l'Ena, entame sa mue en s’attaquant à la réforme du code du travail.
Face à Macron, les syndicats ont perdu confiance
La méthode du gouvernement, consulter les partenaires sociaux en même temps qu'il élabore la réforme du code du travail, se fissure. Après avoir été plutôt bienveillantes, à l'exception de la CGT, les syndicats font preuve d'amertume, voire de colère, face à la volonté de dérégulation qui s'affirme.
- France
- Enquête
Indemnités: l'Assemblée menace les parlementaires hors-la-loi
Révélé par Mediapart, le scandale des indemnités illégales perçues par certains parlementaires rebondit. La commission des lois de l’Assemblée a voté un amendement durcissant le régime des sanctions. Les élus rendront-ils l’argent public ?
- Politique économique
- Analyse
La BCE se heurte aux limites de sa politique monétaire
Alors que les marchés financiers spéculent sur un prochain arrêt de la politique monétaire particulièrement accommodante de la BCE, Mario Draghi a décidé de ne pas bouger. « L’inflation n’est pas où elle devrait être », a-t-il justifié. Mais c’est surtout la situation de la zone euro qui l’inquiète.
Nouvelle reconnaissance judiciaire du racisme antichinois
En août 2016, la mort de Chaolin Zhang avait profondément heurté la communauté chinoise. Ses trois agresseurs s’étaient imaginé qu’étant Chinois, il devait transporter de l’argent en espèces sur lui. La juge d'instruction a décidé de renvoyer ces jeunes d'Aubervilliers en procès. Elle a retenu le caractère raciste des faits.
- Le Club
- Notre sélection
-
Calais: servir et protéger ce n'est pas gazer et assoiffer !
Des bidons d’eau potable destinés à des hommes, des femmes et des enfants ont été volontairement empoisonnés. Aspergés de gaz poivre ou lacrymogène. Par des hommes portant l'uniforme de la police française. -
A rebours du Plan Migrants, la société civile se rassemble
275 associations et collectifs de solidarité lancent aujourd’hui l’organisation d’une Conférence nationale citoyenne sur l’accueil et les droits des personnes migrantes en France. Si le gouvernement a convoqué plusieurs « Etats généraux » (de l’alimentation) ou « Assises » (de la mobilité), il reste sourd aux demandes de dialogue et de concertation des acteurs de la société civile. Et persiste dans l’ignorance des droits des migrants et dans la criminalisation de tous ceux et celles qui leur viennent en aide. -
Réfugié, enfermé et torturé par la police française
Les allégations et témoignages de violences et de pressions policières sont fréquents en zone d’attente. Ce qu’a vécu M. F., à Toulouse-Blagnac, ces deux dernières semaines, est un nouvel exemple de traitements inhumains et dégradants que peuvent subir les personnes enfermées aux frontières françaises. Violences, pressions, acharnement : jusqu’où ira la machine à expulser ? Témoignage. -
Comment trouver 32,5 millions € par mois sans ponctionner les bénéficiaires APL ?
Ce samedi 22 juillet, le gouvernement a annoncé une baisse uniforme des APL de 5 euros par mois pour les 6,5 millions de bénéficiaires, par mesure d’économie budgétaire. Une décision décriée qui suscite la polémique. Pour alimenter la discussion, voici six mesures alternatives qui permettraient de générer le même montant "d'économie". -
La fiscalité locale dans l'œil de Jupiter
Lundi 17 juillet dernier, Emmanuel Macron s’est exprimé au Sénat devant la Conférence nationale des Territoires en affirmant que les mesures annoncées réviseraient la fiscalité locale en profondeur. Pourtant, loin d’une réforme de fond, le tricotage et le détricotage des mesures à venir sur la taxe d’habitation et les valeurs locatives des locaux professionnels risquent, au contraire, d’aggraver.. -
« Le vrai ennemi, c'est l'égalitarisme »
C'est le cri du cœur poussé par Jean-Michel Blanquer dans le JDD d'hier. On voit que le nouveau ministre de l'Education nationale vient à l'évidence d'une droite ''décomplexée'' : le ''vrai ennemi'' pour lui et les siens, ce ne sont pas les inégalités (pourtant particulièrement lourdes en France selon les résultats réitérés de PISA). -
Ne rien céder aux droits du peuple palestinien
A l'initiative de l'agence Media Palestine, plusieurs personnalités réagissent au lendemain de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv et dénoncent la position du président de la République. «Macron marche ainsi dans les pas de tous ceux qui veulent criminaliser les luttes en faveur de la justice en Palestine et pour les droits des Palestinien-ne-s». -
En finir avec la violation des droits des Jeunes Isolés Etrangers
Tous les jours en France, des centaines d’enfants, de jeunes étrangers sont laissés à l’abandon, exclus de la protection qui leur est due. Heureusement, bien plus souvent qu’on ne l’imagine, des mobilisations courageuses se développent, portées par les jeunes eux-mêmes et leurs soutiens. Une campagne nationale d’alerte, de mobilisation et de dénonciation sera lancée dès septembre. -
Goulag pour le journaliste Boris Stomakhine
Boris Stomakhine © Grani.ruÉcrire est redevenu très dangereux en Russie. Gorbatchev avait libéré les prisonniers politiques à la fin des années 1980. Sous Poutine, les condamnations pour délit politique renaissent. Le publiciste Boris Stomakhine va être transféré dans une « prison fermée ». Ce genre d’établissement est réservé aux criminels les plus dangereux. -
Manifeste des parias de la loi du 27 juillet 1917
Protestation des pupilles de la Nation de la 2ème guerre mondiale ignorés par l'Etat. Des associations des pupilles de la Nation des régions Nord-Ouest et Pays de la Loire, nous livrent ce manifeste, alors que l'on célèbre la date du centième anniversaire de la loi du 27 juillet 1917. -
Une philosophe dans la mafia
La figure du gangster a traversé le siècle du cinéma, tout autant que les pays et la littérature en général. Pourquoi cette fascination ? Qu’est-ce que cet attrait exprime et met en place comme type de dialogue entre le public et un réalisateur, notamment ? -
Bienvenue dans le sud
malfaçons © Christophe
Du rêve au cauchemar il n'y a qu'un pas quand on débarque, naïf, dans le sud... -
Caisse des dépôts : de la grande difficulté d’échanger avec Gilles Le Gendre
Ancien journaliste, Gilles Le Gendre, qui est devenu député (LREM) et président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations a-t-il l’ambition de mettre un terme aux dérives constatées dans cette très puissante institution financière ? Il est difficile de la savoir. Et encore plus difficile d’échanger avec lui. -
Etat d’urgence : l’indécence de Jean-Jacques Urvoas
Lettre ouverte à l’ancien Garde des Sceaux de François Hollande, devenu soudainement farouche détracteur de l’état d’urgence et de la loi « antiterroriste » en cours d’adoption par le Parlement. -
Nouvelle dramaturgie espagnole, chez Les solitaires intempestifs
DR Zo Brinviyer
Les Solitaires Intempestifs éditent les textes inédits de trois jeunes auteurs espagnols. Les titres des pièces de Lola Blasco, Zo Brinviyer et Francisco Javier, touchent aux préoccupations majeures de la nouvelle dramaturgie espagnole, bien au-delà du pays ; dans l'espace universel d'un monde en expansion maladive. -
Le train de quelques uns ou le déplacement pour tous ?
Ce texte n’a pas vocation à discuter de l’ensemble des aspects du réchauffement climatique. Il s’agit plutôt d’une petite contribution qui vise à pousser à la discussion sur les transports gratuits. -
La table des reliefs, Didier Betmalle
Mêlant surréalisme et métaphores, réminiscences et submersion dans le présent, Didier Betmalle nous invite à un banquet, dressé comme un procès, dont il ne resterait de l'opulence exubérante que des rogatons en voie de décomposition – d'où le titre du livre -, mettant à nu leur véritable nature, à savoir l'ossature de l'âme humaine. -
Les passagers de l’aube, romance aux frontières du rationnel
Au théâtre de la Luna, Violaine Arsac nous entraîne dans les tourments de la conscience avec sa tragédie romantique, Les passagers de l’Aube. © DR-JPG
Et si les sciences n’expliquaient pas tout ? C’est ce postulat délicat et risqué que l’épatante auteure et metteuse en scène Violaine Arsac explore avec finesse et virtuosité dans sa nouvelle création. S’éloignant des sentiers battus et rebattus, elle signe une tragédie romantique entre mysticisme et logique cartésienne, entre spiritualité et rationalisme qui touche en plein cœur. Captivant ! -
Édition Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
La misogynie : une asphyxie sociale
"Un vent de liberté" de Behnam Behzadi © Diaphana
Niloofar, 35 ans, vit seule avec sa mère à Téhéran. Lorsque celle-ci est hospitalisée, toute la famille décide d'un commun accord que ce sera Niloofar, femme sans enfants, qui quittera la ville afin de s'occuper de sa mère. Niloofar, menant sa vie indépendamment de sa famille, n'est guère disposée à accepter cette décision. -
Kristen Noguès, hommage bouleversant à la petite souris
-
Le Vénérable W : un film à voir
-
Aide au logement : les handicapés devront se serrer (encore plus) la ceinture !
-
Europe Insoumise: appel à contributions
-
Pendant les vacances, on détricote les crédits de l'école française à l'étranger
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés