Après le vote des ordonnances Loi travail 2: la fable de la démocratie

Députés et sénateurs vont pouvoir souffler, la loi d'habilitation autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances a été adoptée par le Parlement. Mais l'essentiel des mesures restent à préciser, en dehors de tout débat et dans un temps record. Un déni de démocratie sociale et politique.

Des livreurs Deliveroo se battent contre la précarisation de leurs contrats

L’entreprise de livraison de repas va mettre fin à un système de paiement à l’heure, qu’elle réservait à ses coursiers à vélo les plus anciens. À Bordeaux, un mouvement de protestation s’organise contre cette fragilisation de travailleurs déjà vulnérables.

«La Planète des singes – Suprématie»: l’essence du poil

war-for-the-planet-of-the-apes-beach-ceasar-angry

Sortie en salle du troisième volet d’une nouvelle saga inspirée par Pierre Boulle. Réalisé par Matt Reeves, La Planète des singes – Suprématie confirme la suprématie des créatures numériques sur la figure humaine. Et rime singulièrement avec Dunkerque, l’autre blockbuster de l’été, réalisé par Christopher Nolan.

Trump cherche à restreindre le droit de vote

S'il y a une chose que Donald Trump ne supporte toujours pas, ce sont les quelque 3 millions de voix d'avance récoltées par Hillary Clinton le 8 novembre 2016. Son obsession d'une fraude électorale massive (contredite par toutes les enquêtes) lui donne prétexte pour engager une épuration des listes électorales au détriment des plus démunis, des moins éduqués.

Venezuela: une élection pour dissimuler la corruption?

La procureure générale Luisa Ortega brandissant la constitution © DR La procureure générale Luisa Ortega brandissant la constitution © DR

La procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega Díaz, accuse le régime de Nicolas Maduro de vouloir se protéger, à travers l'élection de l'Assemblée constituante, des accusations de corruption qui pèsent sur lui dans l’affaire « Lava Jato ». Le président Maduro est mis en cause pour avoir reçu 35 millions de dollars d’Odebrecht et d’autres entreprises lors de la campagne de réélection du président Chavez, en 2012.

  • Série
  • 15 épisodes

Quand les mers montent

À l'aide d'une carte et d'enquêtes de terrain réalisées dans plusieurs pays d'Amérique, d'Europe, d'Afrique et d'Asie, ces quatorze articles du projet international « Sea Rise » (« Quand les mers montent ») donnent à voir les répercussions démographiques, sociales et environnementales de la montée du niveau des mers.

JO 2024: vainqueur par forfait, Paris peut le payer cher

L'accord financier conclu entre Los Angeles et le Comité international olympique (CIO) ouvre la voie à la désignation de Paris pour accueillir les Jeux olympiques en 2024. Tandis que tous ses concurrents ont renoncé pour des raisons budgétaires, l'équipe française assure qu'elle tiendra son budget de 6,6 milliards d'euros. Les risques de dérapage sont pourtant réels, notamment pour la sécurité.

Fronde contre Jérôme Clément, patron de l'Alliance française

Par Fabien Cazeaux

Plusieurs Alliances françaises sont en rébellion contre leur siège parisien et son président, Jérôme Clément. L’ancien patron d’Arte polarise les critiques : management autoritaire, manque de vision, gestion financière hasardeuse. Il se défend et se dit soutenu par le gouvernement.

Mali: une génération sacrifiée

Par Mamadou Coulibaly (Les Haut-Parleurs)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Durant l'été 2017, Mediapart s'associe aux Haut-Parleurs pour vous donner des nouvelles du monde. Avec cette vidéo de 4 minutes réalisée par Mamadou Coulibaly, nous partons au Mali, où la crainte des terroristes islamistes prive des enfants d'école depuis plus de cinq ans.

Sur l’immigration, la classe politique italienne vire à droite toute

Par Antonino Galofaro

Matteo Renzi a durci son discours sur l'accueil des migrants, surprenant même son propre camp. Le Toscan se rapproche des discours du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, mais aussi de la Ligue du Nord, alors que 2017 devrait marquer un nouveau record du nombre d'arrivées de migrants dans la péninsule.

Les déchirements du spectacle vivant

Par Valérie de Saint-Do

Pour la première fois depuis des décennies, la France voit des théâtres fermer et des festivals jeter l’éponge, victimes des restrictions budgétaires et de l’indifférence politique de nouveaux élus pour qui spectacle vivant ne rime plus qu’avec divertissement. Face à cela, la plupart des acteurs installés du spectacle vivant font le dos rond et naviguent entre clientélisme et renoncement. Une enquête parue dans le dernier numéro de la Revue du Crieur disponible en librairie et Relay.

Octobre 17. Jacques Sadoul, un bolchevik caméléon et carriériste

Jacques Sadoul (au centre) entouré de ses avocats lors du procès d'Orléans en 1925 (BNF) Jacques Sadoul (au centre) entouré de ses avocats lors du procès d'Orléans en 1925 (BNF)

Jacques Sadoul (1881-1956), envoyé à Petrograd en 1917 par le ministre socialiste français Albert Thomas, prend le parti de la révolution et devient un stratège de la survie en milieu hostile. Portrait d'un observateur souvent sagace mais trop habile pour être honnête...

  • Série
  • 14 épisodes

Des vies en révolution

Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.

CETA: le Conseil constitutionnel emporté dans une dérive libérale

Le Conseil constitutionnel estime que l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe (CETA) est conforme à la constitution. Plus que le rejet en lui-même, ce sont ses arguments qui posent question. Pris dans une dérive libérale, il érige une nouvelle fois la liberté d’entreprendre comme principe cardinal de notre constitution, l’emportant sur toutes les autres libertés publiques.

A l'Assemblée, entre esquives et couacs, la moralisation à petits pas

Malgré les couacs au sein de la majorité, l'Assemblée a voté samedi les lois « pour la confiance dans la vie politique ». Cinq jours de débats pour une réforme étriquée. Récit.

A Bure: les déchets nucléaires, «on aura passé une vie avec ça»

panneau

Depuis vingt ans, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’Andra, prépare les villageois de la Meuse à l’idée qu’ils vont vivre au-dessus des déchets nucléaires. Cette politique d’insertion dans le territoire se heurte à de nouvelles réticences, exacerbées par l’omniprésence des gendarmes. Des opposant.es se rassemblent du 11 au 13 août.

Au détour des livres (6). Histoire(s) du tennis.

L’Amateur de tennis recueille dix ans de chroniques écrites pour Libération par Serge Daney. Le critique de cinéma analyse les jeux de McEnroe, Wilander ou Lendl pour mieux creuser deux ou trois notions qui lui sont chères : le dialogue, le récit, le temps.

L’issue du bras de fer entre l’UE et la Pologne reste incertaine

La commission de Bruxelles a durci le ton en juillet face à Varsovie, accusée de piétiner l’indépendance de la justice. Mais l’efficacité de l'offensive reste à voir. L’UE ne dispose toujours pas d’instruments permanents pour faire respecter l’État de droit sur le continent.

La croissance française tient le cap, mais reste fragile

Le PIB français a progressé de 0,5 % au deuxième trimestre 2017, soit le même rythme que les deux derniers trimestres. Une amélioration qui tient avant tout à la hausse des exportations, mais qui ne valide pas la capacité du pays à résister à l'austérité programmée par le gouvernement.

Dix ans après : pourquoi cette crise sans fin ?

Stagnation séculaire ou boulet créé par le cycle financier : comment expliquer que dix ans après le déclenchement de la grande crise financière, la convalescence soit à ce point interminable et la « normalisation », toujours aussi incertaine ? Analyse. 

LREM : « Un système néogaulliste, quasi militaire »

Les militants d’En Marche! se prononcent sur les statuts de leur futur parti. Comités locaux sans pouvoir, direction ultra-puissante : le parti, où l'absence de démocratie est assumée, s'annonce très centralisé. Des militants attaquent les textes en justice.

Procès de «Cumhuriyet»: les accusés ridiculisent leurs accusateurs

En cinq jours d’audience, les 17 journalistes et cadres du quotidien d’opposition turc Cumhuriyet ont démontré avec maestria l’ineptie de l'acte d’accusation élevant la critique contre le gouvernement au rang de crime. La cour a libéré sept des onze accusés détenus. Prochaine audience au 11 septembre.

Asli Erdogan: «L’injustice causée par ce procès est irréversible»

Par Stéphanie Fontenoy

Devant le palais de justice d’Istanbul, dans la foule attendant la décision des juges, la romancière turque Asli Erdogan a lu une lettre adressée à l’un des 17 accusés, Turhan Günay, par sa fille.

A Amiens, l'espoir d'une reprise pour Whirlpool

Au cœur de l'été, un entrepreneur local a annoncé qu'il avait trouvé un accord avec Whirlpool pour reprendre l'usine de sèche-linge qui fermera en juin prochain. Les 290 salariés et les centaines d'intérimaires et de sous-traitants concernés n'en savent pas beaucoup plus, mais espèrent.

Quand on n’a que l’amour

Par Sonia Dayan-Herzbrun (En attendant Nadeau)

L’Amour au tournant, premier roman traduit en français de l'écrivain algérien Samir Kacimi, est la rencontre, par hasard, de vieux messieurs dans un square d’Alger. Ils parleront de sexe, d'amour… du pays bien sûr. « Nous sommes maudits par l’Histoire, confrontés à un passé falsifié par des hommes incapables de dire la vérité parce qu’ils ont la langue et l’esprit tordu. »

  • Série
  • 5 épisodes

Amazonie, la réalité derrière le mythe

amazone-1

Depuis une vingtaine d'années, de multiples découvertes scientifiques bouleversent l'histoire communément admise des continents américains et de l'Amazonie en particulier, qui était très peuplée et développée. Pourtant, elles peinent à se diffuser dans le grand public. Car elles remettent en cause une autre notion d'équilibre avec la nature.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées