- International
- Reportage
Procès de «Cumhuriyet»: les accusés ridiculisent leurs accusateurs

En cinq jours d’audience, les 17 journalistes et cadres du quotidien d’opposition turc Cumhuriyet ont démontré avec maestria l’ineptie de l'acte d’accusation élevant la critique contre le gouvernement au rang de crime. La cour a libéré sept des onze accusés détenus. Prochaine audience au 11 septembre.
- International
- Entretien
Asli Erdogan: «L’injustice causée par ce procès est irréversible»
Devant le palais de justice d’Istanbul, dans la foule attendant la décision des juges, la romancière turque Asli Erdogan a lu une lettre adressée à l’un des 17 accusés, Turhan Günay, par sa fille.
A Amiens, l'espoir d'une reprise pour Whirlpool
Au cœur de l'été, un entrepreneur local a annoncé qu'il avait trouvé un accord avec Whirlpool pour reprendre l'usine de sèche-linge qui fermera en juin prochain. Les 290 salariés et les centaines d'intérimaires et de sous-traitants concernés n'en savent pas beaucoup plus, mais espèrent.
- Amériques
- Entretien
Stéphen Rostain: «Ce n’est pas facile de vendre la réalité de l’Amazonie»
En conclusion de notre série, rencontre avec un des spécialistes de l'archéologie de l'Amazonie qui, grâce à ses nombreuses découvertes scientifiques, notamment en Guyane, tente d'actualiser notre connaissance de l'histoire et du peuplement de la forêt amazonienne.
- Politique économique
- Chronique
Impôts: les bêtises de la «libération»
Le samedi 29 juillet était, paraît-il, « le jour de la libération fiscale ». Une campagne faite pour imposer l’idée que depuis le 1er janvier « les Français » ne travaillent pas « pour eux » mais « pour l’État ». Comme si « l’État » n’était pas les Français.
- Justice
- Note de veille
Accident au volant, justice au tournant
Conduite en état d’ivresse, délit de fuite ou encore homicide involontaire sur la route : alors que plusieurs millions de Français prennent la route ce week-end, le ministère dresse un bilan judiciaire.
L’opération anticorruption «Lava Jato» déborde au Pérou
Un an après son départ, l’ancien président Ollanta Humala a été placé en détention provisoire ainsi que son épouse pour « corruption » après les révélations de Marcelo Odebrecht et du patron de l’entreprise brésilienne de BTP au Pérou. Président de 2001 à 2006, Alejandro Toledo est recherché, tandis que les noms de la fille de l’ex-président Fujimori et de l’ancien président Alan García apparaissent dans l’enquête.
- Culture et idées
- Documentaire
«Le repos des braves», dans la roue des plus grands

Chaque année, à la fin du mois de juin, une soixantaine de cyclistes amateurs effectuent la route des Grandes Alpes, 700 km de traversée du nord au sud. Arrivés sur les rives de la Méditerranée pour 24 heures de repos, ils parlent du monde, de leur passion, de leur vie et des besoins d'évasion… Filmé tout en douceur par Guillaume Brac, ce documentaire de 38 minutes est à voir en intégralité sur Mediapart pendant un mois.
- Climat
- Data
Comment l’élévation du niveau de la mer bouleverse la carte du monde

L’analyse de plus de 700 000 mesures marégraphiques réalisées dans le monde entier l’atteste : le changement climatique est depuis longtemps une réalité pour les littoraux de la planète. Avec des conséquences dramatiques pour des centaines de millions de personnes.
L’Antarctique, épée de Damoclès suspendue au-dessus de la civilisation
L’iceberg géant qui s’est récemment détaché de la côte ouest de l’Antarctique pourrait n’être qu’un des signes précurseurs d’une déglaciation rapide du pôle Sud, qui entraînerait une hausse cataclysmique du niveau des océans.
- Culture et idées
- Chronique
Au détour des livres (5). Le mariage forcé de la carpe et du lapin
Tout devrait séparer le réfractaire Joseph Andras, auteur de S’il ne restait qu’un chien (Actes Sud), du chroniqueur de Valeurs actuelles Philippe Barthelet, qui publie Salut aux bêtes sauvages (Pierre-Guillaume de Roux). Et pourtant…
Assistants des eurodéputés: des affaires différentes selon les partis
Trois enquêtes judiciaires sont ouvertes après des signalements dénonçant des emplois fictifs au parlement européen. Elles visent des élus de différents partis français. Une même pratique, mais à des échelles très différentes selon les partis.
Emplois familiaux et notes de frais: l'Assemblée se range à la raison
Les députés ont voté, jeudi, deux mesures phares des projets de loi « moralisation » : la fin des emplois familiaux et l’instauration de notes de frais. « Du masochisme ! », pour certains élus LR.
Cédric Herrou mis en examen, les migrants renvoyés en Italie

Interpellé à Cannes, l’agriculteur Cédric Herrou a été mis en examen pour « aide à l'entrée et à la circulation d'étrangers en situation irrégulière ». « Le but est de le neutraliser », dénonce son avocat. 156 migrants ont été renvoyés en Italie.
Sortie de piste pour «le shérif» de la BAC de Rennes
L'ex-patron de la Brigade anticriminalité de Rennes a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, pour « violences », « faux en écriture publique » et « dénonciation calomnieuse ».
- Corruption
- Enquête
Le gigantesque scandale de corruption qui menace Airbus

L'enquête judiciaire franco-britannique pour corruption visant Airbus porte sur des centaines de millions d'euros de commissions occultes présumées. Révélations sur un système qui a prospéré pendant quinze ans, et qui menace aujourd'hui les plus hauts dirigeants du groupe aéronautique européen.
- Entreprises
- Enquête
Airbus: l'imperator Enders crée le malaise
En cinq ans de présidence, Tom Enders a profondément remanié le groupe aéronautique et concentré tous les pouvoirs, affaiblissant son numéro deux, Fabrice Brégier. Les cadres français dénoncent la baisse des budgets de recherche et l'emprise croissante des Allemands.
- Entreprises
- Enquête
Un avionneur pris dans les turbulences industrielles
Airbus a les plus grandes difficultés à faire face à tous ses développements lancés depuis dix ans. Le programme de l'A380 est plus que jamais menacé, celui de l'A400M est mal en point. Engagé dans une folle course aux commandes, sa rentabilité se dégrade mais les actionnaires n'en voient rien.
- Série
- 14 épisodes
Des vies en révolution
Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.
- Octobre 17. Alexandra Kollontaï, l’émancipation des femmes expliquée à Lénine
- Octobre 17. Nestor Makhno, le «batko» anarchiste d'Ukraine
- Octobre 17. Larissa Reisner, une déesse guerrière qui emporte l’Armée rouge
Octobre 17. Roman von Ungern-Sternberg, le baron fou de Sibérie

Les échos de la chevauchée sauvage de Roman von Ungern-Sternberg ont longtemps couru les steppes mongoles, arrivant à Paris via des officiers russes faisant le taxi au mitan des années 1930. Ils continuent d'alimenter tous les fantasmes, certains considérant le « baron fou » comme un boucher sanguinaire, d'autres comme un défenseur de la Russie blanche, d'autres enfin comme le libérateur du Bouddha vivant.
- Entreprises
- Analyse
Saint-Nazaire: une nationalisation temporaire en trompe-l'œil
L'État va exercer son droit de préemption pour prendre le contrôle de STX France, qui exploite les chantiers navals de Saint-Nazaire. Une décision « temporaire » qui ne change pas fondamentalement la politique libérale du gouvernement.
- Finance
- Analyse
Natixis: les dessous peu glorieux d'une sanction historique
L’Autorité des marchés financiers a infligé à Natixis Asset Management (groupe BPCE) une sanction historique de 35 millions d’euros, pour des irrégularités révélées par Mediapart. Dans cette décision se lisent les dysfonctionnements de la banque mais aussi de la réglementation française ou de la presse.
- Élysée et gouvernement
- Note de veille
Le ciel s’assombrit pour Muriel Pénicaud
L'image de la ministre du travail est à nouveau dégradée par la révélation d'une plus-value de plus d'un million d'euros grâce à la vente de ses stock-options en 2013, quand elle était DRH de Danone.
A FO, Jean-Claude Mailly est sous pression
Le secrétaire général de Force ouvrière multiplie les déclarations pour dire qu'il a obtenu des avancées sur la réforme du code du travail et qu'aucun appel à la mobilisation ne sera lancé avant que les projets d'ordonnances fin août n'aient été analysés. Chez les militants, l’incompréhension monte.
- France
- Reportage
A Montpellier, Philippe Saurel reconfigure le paysage politique à marche forcée

Fragilisé par la défaite de sa protégée aux législatives, le maire de la capitale héraultaise Philippe Saurel a décidé de créer un groupe « En Marche et apparentés » à la métropole. Les six vice-présidents réfractaires ont été démis. Un laboratoire local du macronisme ?
- France
- Analyse
L'étrange soutien appuyé du FMI à Macron
Le FMI a tressé des louanges à la politique du gouvernement français le 17 juillet dernier, à la grande satisfaction des deux locataires de Bercy. Mais ces conclusions s'opposent complètement avec les analyses passées de l'institution.
En Espagne, Rajoy à la barre, dans un procès clé de corruption politique
Le conservateur est devenu, mercredi 26 juillet, le premier chef de gouvernement en exercice à déclarer comme témoin devant la justice espagnole, dans le cadre d'un procès sur une vaste affaire de corruption politique. Il a juré ne s'être « jamais » occupé de la comptabilité de son parti, le PP, mais uniquement de sa ligne politique. Les zones d'ombre restent nombreuses.
Après son séminaire, le FN à l’épreuve de la refondation
Depuis l’échec (relatif) à la présidentielle et son score modeste aux législatives, le Front national est en pleine crise existentielle. Le séminaire tenu le week-end dernier devait trancher plusieurs questions stratégiques et programmatiques avant le congrès du printemps prochain. Une refondation aux airs de chemin de croix.
- France
- Enquête
Laurent Bigorgne et l’Institut Montaigne, les cerveaux de la Macronie
Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, s’est révélé être l’un des architectes de la victoire d’Emmanuel Macron. Il lui a fourni des notes et a activé son réseau. Son influence intellectuelle se fait sentir dans différents projets du gouvernement, sur l'école comme sur le droit du travail.
- France
- Note de veille
Jean-Michel Blanquer, l'école à droite
Interviewé par Le JDD, le ministre de l'éducation nationale a notamment affirmé que « l'ennemi du service public, c'est l'égalitarisme ». Des propos qui rappellent sa proximité idéologique avec l'Institut Montaigne et sa vision du système éducatif « où l’excellence et le mérite seraient au service du progrès social ».
- France
- Enquête
Brahim Asloum, entrepreneur-boxeur démissionné pour conflit d'intérêts
Selon nos informations, l’ancien champion olympique, qui a lancé cette année une franchise privée en partenariat avec la chaîne de télévision SFR Sport, a bénéficié de moyens de la Fédération, dont il est vice-président, pour développer son business. Sollicités par Mediapart, le ministère et la Fédération annoncent sa démission express.
- France
- Dépêche
Le parquet financier demande le renvoi du couple Balkany devant un tribunal
Le Parquet national financier (PNF) a demandé le renvoi en correctionnelle de Patrick Balkany, maire LR de Levallois-Perret, de son épouse Isabelle et de l'un de leurs enfants pour blanchiment de fraude fiscale aggravée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pendant l'été, l'appel continue !
Vos témoignages continuent d'arriver. Divers, souvent émouvants, ils éclairent de multiples facettes de ce Mai 68 et constituent désormais un ensemble de plus de 400 pages de messages. Nous profitons de l'été pour relancer l'appel dans deux directions : le volet "documents" d'une part, et le volet "conflictuel" et "anti-contestaire" d'autre part. -
Hautes-Pyrénées: la dignité des migrants validée au-delà d'un nouveau mur de la honte
A l'opposé de radicalités se disant constructives, le Collectif d'associations "Contre le Mur de la Honte" réuni à Séméac, village voisin de Tarbes a pu élaborer un projet de dignité avec la Préfecture des Hautes-Pyrénées afin que les migrants attendus progressivement dans l'ancien Hôtel Formule 1 reconverti en PRAHDA puissent être accueillis dans un temps long qui favorise leur intégration. -
Bagdad café, route 66
Pas sûr que la mémoire aime à être confrontée à ce qu'elle a en tête. -
Cédric Herrou et les mots présidentiels, ou l’assaut du doute…
Une sixième garde à vue depuis 2016, 30 000 € d’amende et 5 années de prison comme perspective, un sursis déjà, une surveillance permanente, des perquisitions musclées du domicile et d'autres humiliations… Et si la solidarité déployée par Cédric Herrou et la Roya Citoyenne en faveur de ces échoués d’un monde tourmenté faisait vibrer... ou mettait à rude épreuve un discours désormais fameux ? -
Too much!
-
Palinodies politiciennes autour de la réserve parlementaire
Le 28 juillet 2017, l’Assemblée nationale a supprimé la réserve parlementaire, après que le gouvernement et la majorité parlementaire ont tenté d’en conférer un monopole d’attribution… au gouvernement. -
Anticor demande à nouveau la révocation de Patrick et Isabelle Balkany
Suite au renvoi en correctionnelle de Patrick et Isabelle Balkany, j'ai à nouveau écrit au Président de la République pour demander la révocation du maire et de la première adjointe de Levallois-Perret, comme le permet le code général des collectivités territoriales. -
Édition ÉDOUARD GLISSANT, UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE
En 2011, disparition d'Édouard Glissant : remise en ligne de deux archives
Édouard Glissant : la traversée du monde ? (9 février 2011) © INSTITUT DU TOUT-MONDEÉdouardGlissant.fr remet en ligne deux archives de février 2011, six ans après la mort de l'écrivain : l'édition spéciale du JT de France Ô Martinique du 3 février ; le numéro du 9 février de l'émission « Toutes les France » de France Ô : « Édouard Glissant, la traversée du monde ? » (Débat avec Alain Borer, Sophie Bourel, Loïc Céry, Steeve Baccarard). -
L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds…, une ode poétique et sensible à l’humanité
Au grenier à sel, la plume de Philippe Dorin nous entraîne aux confins du réel dans L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains © Kiosque de Mayenne
Dans un décor apocalyptique, inhospitalier, alors qu’une tempête glacée gronde au loin, menaçant de tout détruire, deux âmes esseulées, isolées, vont apprendre à partager, à survivre, à s’aimer. Métaphore d’un monde à la dérive, d’une humanité moribonde, ce conte surréaliste imaginé par Philippe Dorin est une ode à la vie que transcende l’étonnante mise en scène de Bertrand Fournier. -
"La raison du plus fort", film documentaire
Sorti il y a presque quinze ans, en 2003, "La raison du plus fort" aurait pu avoir été réalisé aujourd’hui. On ne ressort pas indemne de ce film documentaire dont le propos pourrait être résumé par la première phrase du synopsis : « Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. » -
Moby Dick, le travail avaleur d’homme
"Seuls, ensemble" de David Kremer © Survivance
Dans la mer de Barents, l’un des rares chalutiers français encore en activité dans cette région du globe poursuit inlassablement son activité de pêche intensive. -
La conférence sur le sida censure-t-elle les activistes ?
L'International Aides Society, qui organise la conférence contre le sida qui s'est tenue à Paris, a coupé au montage trois actions militantes des vidéos officielles retransmettant les sessions. La parole des premiErEs concernéEs compte-elle donc si peu ? -
Prix des traitements contre l’hépatite C : tout reste à faire
Rappelons-nous. C’était sous le quinquennat précédent, en novembre 2014. La ministre de la Santé Marisol Touraine prenait des mesures administratives pour rationner un nouveau médicament contre l’hépatite C, le sofosbuvir. En raison de son prix exorbitant, cette molécule était réservée aux malades les plus gravement atteints. -
Pantouflage des hauts fonctionnaires et moralisation de la vie publique
Le gouvernement et la majorité à l’Assemblée nationale ont refusé que des dispositions limitant le « pantouflage » des très hauts fonctionnaires soient insérées dans la loi de moralisation de la vie publique en cours d’adoption. A tort ou à raison ? -
Fuite en avant de la recapitalisation d’Areva
D'ici à la fin du mois, l'État est censé réinjecter encore 2,5 milliards d'euros dans Areva, alors même qu'il ne cesse de couper dans d'autres budgets (aides au logement, aide au développement...), le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce cette situation. -
Romstorie : Anina au Sénat
En Seine-Saint-Denis, la sénatrice sortante Aline Archimbaud a décidé de ne pas se représenter et propose à Anina Ciuciu, jeune femme rom et brillante élève avocate, de briguer les suffrages, se faire élire et lui succéder. Il est des paris impossibles qui ont été gagnés et celui-là n’est pris à la légère ni par ses amis, ni par ses adversaires. Alors, Anina au Sénat ? -
Conseil Constitutionnel: la honte
Le président du Sénat vient de nommer un nouveau membre du Conseil Constitutionnel en la personne de Michel Mercier. Tant sur la forme que le fond il s’agit d’une nouvelle turpitude qui disqualifie la France sur la scène des cours suprêmes de la planète. -
Les treize familles roms de Montreuil vivent depuis un an à la rue
Mihai et son fils, Montreuil juillet 2017 © Gilles Walusinski
Les treize familles roms de Montreuil commémorent aujourd'hui un triste anniversaire, celui de leur expulsion de leurs habitations de la Boissière. Un an à la rue, pour ces quarante personnes dont la moitié d'enfants qui ne demandent qu'une chose : vivre comme tout le monde. -
Non Monsieur Macron : l’aide au développement n’est pas une variable d’ajustement
Le gouvernement français a annoncé il y a deux semaines une réduction du budget de l’aide au développement de l’ordre de 141 millions d’euros, alors même que le président s’était engagé à y dédier 0,7% de la richesse nationale. Nous, professionnels français du secteur caritatif et humanitaire international, réagissons à cette annonce. -
Avec la France Insoumise : polémiquer, lutter, rassembler ?
Comment faire de la politique à gauche aujourd'hui ? Comment construire les mobilisations sociales essentielles ? Comment exister face aux hégémonismes ? -
Appel à voter "non" aux statuts proposés par La République en Marche
Plus de trente adhérents du mouvement LRM, constitués en Collectif "La Démocratie En Marche", exposent les fondements démocratiques de leur position et appellent les "marcheurs" à dire non à l’adoption des nouveaux statuts de La République en marche, lors du scrutin qui se déroule du 23 au 30 juillet. -
Non aux pratiques illégales et aux violations des droits des personnes migrantes
Amnesty International, La Cimade, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières et Secours Catholique Caritas France demandent au Gouvernement un terme immédiat aux pratiques illégales et aux violations des droits des personnes migrantes et réfugiées. -
Discours d’Emmanuel Macron sur l’immigration : beaucoup de bruit pour rien
Présenté comme un discours fondateur de la politique du gouvernement en matière d’intégration et d’immigration, le discours prononcé par Emmanuel Macron à Orléans le 27 juillet 2017 se situe dans la continuité des politiques menées depuis trente ans. -
Féministes et lesbiennes blanches pour Adama Traoré
Le ressenti de féministes lesbiennes et blanches pendant la marche en hommage à Adama Traoré, un texte subjectif bien au-delà des stéréotypes sur les "banlieues". -
Argentine: la diversion De Vido
Comme prévisible (et prévu dans mon précédent billet) la session parlementaire consacrée à tenter d'expulser De Vido de son poste de député n'a pas obtenu le résultat positif appelé de ses voeux par le gouvernement, mais ce numéro de cirque médiatique a néanmoins atteint son objectif tactique. -
Quatre questions au Ministre de la santé de Gaza
-
Chantiers Navals de l’Atlantique : halte à la braderie !
-
Pour une élection présidentielle à trois tours!
-
« Valérian et la Cité des mille planètes » : univers spatiaux singuliers
-
Comment trouver 32,5 millions € par mois sans ponctionner les bénéficiaires APL ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés