- International
- Enquête
En Sicile, des juges antimafia contre les passeurs de migrants
En première ligne sur le chemin de l’immigration européenne, l’Italie a intensifié sa lutte contre les passeurs de migrants. Les juges antimafia sont requis pour démanteler les réseaux de passeurs, qui brassent désormais des milliards. S'ils arrêtent les conducteurs de bateaux venus de Libye, ils n'attrapent pas toutefois les chefs de réseau, généralement basés en Afrique.
- International
Sur l’immigration, la classe politique italienne vire à droite toute
Matteo Renzi a durci son discours sur l'accueil des migrants, surprenant même son propre camp. Le Toscan se rapproche des discours du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, mais aussi de la Ligue du Nord, alors que 2017 devrait marquer un nouveau record du nombre d'arrivées de migrants dans la péninsule.
- France
A l'Assemblée, entre esquives et couacs, la moralisation à petits pas
Malgré les couacs au sein de la majorité, l'Assemblée a voté samedi les lois « pour la confiance dans la vie politique ». Cinq jours de débats pour une réforme étriquée. Récit.
- Énergies
- Reportage
A Bure: les déchets nucléaires, «on aura passé une vie avec ça»
Depuis vingt ans, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’Andra, prépare les villageois de la Meuse à l’idée qu’ils vont vivre au-dessus des déchets nucléaires. Cette politique d’insertion dans le territoire se heurte à de nouvelles réticences, exacerbées par l’omniprésence des gendarmes. Des opposant.es se rassemblent du 11 au 13 août.
- International
Venezuela: premiers morts face au coup de force de Maduro
Boycottée par l’opposition, l’élection d’une assemblée constituante au Venezuela a provoqué de violents heurts. À 18 heures (minuit, à Paris), le bilan s'établissait à quatorze morts. Selon les autorités du pays, le taux de participation au scrutin s'élève à 41,53 %. Plusieurs pays voisins dont l'Argentine et la Colombie ont annoncé qu'ils ne reconnaissaient pas le résultat du vote.
Service militaire en Turquie: should I pay or should I go?
En Turquie, le service militaire constitue un passage obligé pour les jeunes d’au moins 19 ans. Mais pour ne pas avoir à servir Recep Tayyip Erdogan ou par refus de combattre les Kurdes, certains cherchent à tout prix l'exemption. Récits et témoignages en vidéo et en 4 minutes avec Leïla Salhi, des Haut-Parleurs.
- Europe
- Analyse
L’issue du bras de fer entre l’UE et la Pologne reste incertaine
La commission de Bruxelles a durci le ton en juillet face à Varsovie, accusée de piétiner l’indépendance de la justice. Mais l’efficacité de l'offensive reste à voir. L’UE ne dispose toujours pas d’instruments permanents pour faire respecter l’État de droit sur le continent.
Obamacare: l'honneur de McCain face à Trump
À trois voix près, le Sénat a coulé le projet de loi qui aurait privé de couverture médicale 16 millions d’Américains. Parmi ces voix, celle de John McCain, sénateur républicain de l'Arizona, ex-candidat malheureux face à Donald Trump. Un revers total pour le président américain dont les dernières obsessions (affaire russe, limogeage du ministre de la justice) exacerbent la crise de confiance entre les élus et un président absent et erratique.
- Culture et idées
- Vidéo
Quand Jeanne Moreau soutenait les Pussy Riot
Le décès de l'actrice Jeanne Moreau a été annoncé lundi. Elle avait 89 ans. Actrice exigeante, elle était aussi une femme engagée. Ainsi, le 30 octobre 2013, en soutien aux Pussy Riot emprisonnées en Russie, elle lisait sur Mediapart et France Culture la « Lettre du camp 14 de Mordovie » écrite par Nadejda Tolokonnikova, mise au secret par le régime russe.
- Climat
- Reportage
Au Bangladesh, l’augmentation du taux de salinité met à mal l'agriculture
Le Bangladesh sera l’une des zones les plus durement touchées par l'élévation des océans. En première ligne : les îles artificielles du golfe du Bengale, bâties par le gouvernement bangladais dans le but de créer des terres cultivables pour nourrir la population croissante du pays.
- International
- Reportage
L'Afrique du Sud tarde à se protéger contre les eaux
Chaque année, la mer s’élève en moyenne de 3,4 millimètres partout dans le monde. Les données relatives à l’Afrique du Sud indiquent que cette hausse y sera bien supérieure. Des millions de personnes perdront leur maison. Pourtant, à ce jour, Le Cap est la seule ville à avoir mis en œuvre des mesures préventives.
- Série
- 15 épisodes
Quand les mers montent
À l'aide d'une carte et d'enquêtes de terrain réalisées dans plusieurs pays d'Amérique, d'Europe, d'Afrique et d'Asie, ces quatorze articles du projet international « Sea Rise » (« Quand les mers montent ») donnent à voir les répercussions démographiques, sociales et environnementales de la montée du niveau des mers.
- Comment l’élévation du niveau de la mer bouleverse la carte du monde
- Quatre idées pour enrayer la montée des eaux
- En Argentine, la crue des fleuves inonde pauvres et riches, sans distinction
- Politique économique
- Analyse
La croissance française tient le cap, mais reste fragile
Le PIB français a progressé de 0,5 % au deuxième trimestre 2017, soit le même rythme que les deux derniers trimestres. Une amélioration qui tient avant tout à la hausse des exportations, mais qui ne valide pas la capacité du pays à résister à l'austérité programmée par le gouvernement.
- Finance
- Analyse
Dix ans après : pourquoi cette crise sans fin ?
Stagnation séculaire ou boulet créé par le cycle financier : comment expliquer que dix ans après le déclenchement de la grande crise financière, la convalescence soit à ce point interminable et la « normalisation », toujours aussi incertaine ? Analyse.
- Série
- 14 épisodes
Des vies en révolution
Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.
- Octobre 17. Alexandra Kollontaï, l’émancipation des femmes expliquée à Lénine
- Octobre 17. Nestor Makhno, le «batko» anarchiste d'Ukraine
- Octobre 17. Larissa Reisner, une déesse guerrière qui emporte l’Armée rouge
- Culture et idées
Octobre 17. Maria Spiridonova, icône révolutionnaire et cible de Staline
Depuis 1905, elle est une figure de la lutte contre l’oppression tsariste. Socialiste-révolutionnaire de gauche, elle ne cessera durant des années de défier le pouvoir bolchevik, ce « ramassis de personnages louches dirigés par Lénine, Trotski et autres traîtres de la révolution ». Arrêtée et condamnée à plusieurs reprises, elle est fusillée sur ordre de Staline en septembre 1941.
- Droite
- Vidéo
LREM : « Un système néogaulliste, quasi militaire »
Les militants d’En Marche! se prononcent sur les statuts de leur futur parti. Comités locaux sans pouvoir, direction ultra-puissante : le parti, où l'absence de démocratie est assumée, s'annonce très centralisé. Des militants attaquent les textes en justice.
- International
- Reportage
Procès de «Cumhuriyet»: les accusés ridiculisent leurs accusateurs
En cinq jours d’audience, les 17 journalistes et cadres du quotidien d’opposition turc Cumhuriyet ont démontré avec maestria l’ineptie de l'acte d’accusation élevant la critique contre le gouvernement au rang de crime. La cour a libéré sept des onze accusés détenus. Prochaine audience au 11 septembre.
- International
- Entretien
Asli Erdogan: «L’injustice causée par ce procès est irréversible»
Devant le palais de justice d’Istanbul, dans la foule attendant la décision des juges, la romancière turque Asli Erdogan a lu une lettre adressée à l’un des 17 accusés, Turhan Günay, par sa fille.
- Livres
- Chronique
Quand on n’a que l’amour
L’Amour au tournant, premier roman traduit en français de l'écrivain algérien Samir Kacimi, est la rencontre, par hasard, de vieux messieurs dans un square d’Alger. Ils parleront de sexe, d'amour… du pays bien sûr. « Nous sommes maudits par l’Histoire, confrontés à un passé falsifié par des hommes incapables de dire la vérité parce qu’ils ont la langue et l’esprit tordu. »
- Culture et idées
- Chronique
Au détour des livres (5). Le mariage forcé de la carpe et du lapin
Tout devrait séparer le réfractaire Joseph Andras, auteur de S’il ne restait qu’un chien (Actes Sud), du chroniqueur de Valeurs actuelles Philippe Barthelet, qui publie Salut aux bêtes sauvages (Pierre-Guillaume de Roux). Et pourtant…
A Amiens, l'espoir d'une reprise pour Whirlpool
Au cœur de l'été, un entrepreneur local a annoncé qu'il avait trouvé un accord avec Whirlpool pour reprendre l'usine de sèche-linge qui fermera en juin prochain. Les 290 salariés et les centaines d'intérimaires et de sous-traitants concernés n'en savent pas beaucoup plus, mais espèrent.
- Politique économique
- Chronique
Impôts: les bêtises de la «libération»
Le samedi 29 juillet était, paraît-il, « le jour de la libération fiscale ». Une campagne faite pour imposer l’idée que depuis le 1er janvier « les Français » ne travaillent pas « pour eux » mais « pour l’État ». Comme si « l’État » n’était pas les Français.
- Justice
- Note de veille
Accident au volant, justice au tournant
Conduite en état d’ivresse, délit de fuite ou encore homicide involontaire sur la route : alors que plusieurs millions de Français prennent la route ce week-end, le ministère dresse un bilan judiciaire.
- Amériques
- Entretien
Stéphen Rostain: «Ce n’est pas facile de vendre la réalité de l’Amazonie»
En conclusion de notre série, rencontre avec un des spécialistes de l'archéologie de l'Amazonie qui, grâce à ses nombreuses découvertes scientifiques, notamment en Guyane, tente d'actualiser notre connaissance de l'histoire et du peuplement de la forêt amazonienne.
- International
L’opération anticorruption «Lava Jato» déborde au Pérou
Un an après son départ, l’ancien président Ollanta Humala a été placé en détention provisoire ainsi que son épouse pour « corruption » après les révélations de Marcelo Odebrecht et du patron de l’entreprise brésilienne de BTP au Pérou. Président de 2001 à 2006, Alejandro Toledo est recherché, tandis que les noms de la fille de l’ex-président Fujimori et de l’ancien président Alan García apparaissent dans l’enquête.
- France
Assistants des eurodéputés: des affaires différentes selon les partis
Trois enquêtes judiciaires sont ouvertes après des signalements dénonçant des emplois fictifs au parlement européen. Elles visent des élus de différents partis français. Une même pratique, mais à des échelles très différentes selon les partis.
- Corruption
- Enquête
Le gigantesque scandale de corruption qui menace Airbus
L'enquête judiciaire franco-britannique pour corruption visant Airbus porte sur des centaines de millions d'euros de commissions occultes présumées. Révélations sur un système qui a prospéré pendant quinze ans, et qui menace aujourd'hui les plus hauts dirigeants du groupe aéronautique européen.
- Entreprises
- Enquête
Airbus: l'imperator Enders crée le malaise
En cinq ans de présidence, Tom Enders a profondément remanié le groupe aéronautique et concentré tous les pouvoirs, affaiblissant son numéro deux, Fabrice Brégier. Les cadres français dénoncent la baisse des budgets de recherche et l'emprise croissante des Allemands.
- Entreprises
- Enquête
Un avionneur pris dans les turbulences industrielles
Airbus a les plus grandes difficultés à faire face à tous ses développements lancés depuis dix ans. Le programme de l'A380 est plus que jamais menacé, celui de l'A400M est mal en point. Engagé dans une folle course aux commandes, sa rentabilité se dégrade mais les actionnaires n'en voient rien.
- Le Club
- Notre sélection
-
Budget des droits des femmes: mathématiquement, ça ne colle pas
La Secrétaire d'Etat à l'égalité femmes - hommes, Marlène Schiappa, a garanti que les actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ne seraient pas touchées par les coupes budgétaires prévues en 2017 (-25% pour les droits des femmes). Problème : d'un point de vue mathématique, cela ne colle pas. -
Union européenne : Une réforme est-elle possible ?
Après le choc du Brexit, les dirigeants de l’Union européenne et de la zone euro avaient affiché des velléités d’autoréforme dans un sens supposément plus « protecteur » des salariés et des populations. Un an plus tard, ces annonces n’ont pas connu le moindre début de traduction. Quant aux politiques d’austérité, elles ne se sont nullement desserrées, au contraire. -
La « bonne pioche » Blanquer invoque l'«esprit Montessori»
La semaine dernière, le nouveau ministre de l'Education nationale s'en est encore pris ouvertement à ''l'égalitarisme'' et mezzo voce au ''pédagogisme'' tout en invoquant avec ferveur ''l'esprit Montessori''... -
Mimos (3):la voie des sans-voix
Thomas Monckton dans son spectacle "Only Bones" à Mimos 2017 © Aurélia Tassafi Mimos, le Festival international du mime, a remisé ses costumes samedi soir. Durant cette semaine quelque 82000 spectateurs ont ri, pleuré, rêvé au cours des 24 spectacles offerts par le «in» et les 124 proposés par le «off» dans de nombreux espaces publics de Périgueux. Cette fréquentation est semblable à celle constatée l’an passé. Le succès de ce Festival ne se dément pas. Pourtant... -
Les somptueuses magouilles du Conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes
Mon père était chirurgien-dentiste à Nice, et je l’entendais se plaindre régulièrement de l’action des membres du Conseil de l’ordre de sa profession qui sanctionnaient leurs confrères indélicats, mais qui étaient absents lorsqu’ils devaient apporter un soutien. -
Chroniques de l'Ancien monde (souvenirs d'un collaborateur parlementaire)
Ces derniers jours les habitués du Palais Bourbon ont distribué les bons et les mauvais points aux nouveaux parlementaires. Je profite de l'été pour partager une série de témoignages de mon vécu "entre les murs" du fonctionnement de l'Assemblée. En tous cas, celle de "l'Ancien monde" dont on nous annonce la fin avec le renouvellement sans précédent du 18 juin :) -
Dur dur d’être ministre du travail
Il était une fois... -
Les mauvaises affaires de Muriel Pénicaud selon Christophe Castaner
Christophe Castaner s’était fait remarquer par ses maladresses ou ses déclarations de mauvaise foi pendant la campagne présidentielle, notamment en inventant une réunion qui n'a jamais eu lieu entre le cabinet d'Emmanuel Macron (alors ministre de l’Économie) et les salariés d'Ecopla. -
Les derniers Parisiens
Le second long métrage de Hamé et Ekoué, les rappeurs de La Rumeur, est une fiction en milieu documentaire. Caméra à l'épaule, ils arpentent Pigalle où gravitent "Les derniers Parisiens" avant l'exode vers la banlieue. Leur street movie est un film noir où la tension et la violence sont contenues, sans flingues ni poursuites convenues. Entre Melville et Cassavetes... -
L’île du perroquet
Son île au trésor -
Travailleurs, Travailleuses, vous n’avez qu'à la fermer !
Mesure emblématique du quinquennat Hollande, le compte de pénibilités devient compte de prévention ! (Hic) Un gros mensonge ! Une réforme de la prévention de pénalité n’en est pas une ! -
La catastrophe de Fukushima n’est toujours pas terminée.
Tepco prévoit de déverser des milliers de tonnes d'eau super radioactive dans l’océan détruisant ainsi l’écosystème du Pacifique et les vies qui en dépendent. -
L'Offre politique Les Républicains ne correspond plus à la demande des Français !
Les élections législatives sont passées et le parti d'Emmanuel Macron a remporté la majorité. Face à cet événement qui a bouleversé l'ensemble de la classe politique, je souhaite aujourd'hui, passés un mois et les premières sessions de la nouvelle Assemblée, exprimer mes ressentis sur cette campagne. -
Pendant l'été, l'appel continue !
Vos témoignages continuent d'arriver. Divers, souvent émouvants, ils éclairent de multiples facettes de ce Mai 68 et constituent désormais un ensemble de plus de 400 pages de messages. Nous profitons de l'été pour relancer l'appel dans deux directions : le volet "documents" d'une part, et le volet "conflictuel" et "anti-contestaire" d'autre part. -
Hautes-Pyrénées: la dignité des migrants validée au-delà d'un nouveau mur de la honte
A l'opposé de radicalités se disant constructives, le Collectif d'associations "Contre le Mur de la Honte" réuni à Séméac, village voisin de Tarbes a pu élaborer un projet de dignité avec la Préfecture des Hautes-Pyrénées afin que les migrants attendus progressivement dans l'ancien Hôtel Formule 1 reconverti en PRAHDA puissent être accueillis dans un temps long qui favorise leur intégration. -
Bagdad café, route 66
Pas sûr que la mémoire aime à être confrontée à ce qu'elle a en tête. -
Cédric Herrou et les mots présidentiels, ou l’assaut du doute…
-
Too much!
-
Palinodies politiciennes autour de la réserve parlementaire
-
Anticor demande à nouveau la révocation de Patrick et Isabelle Balkany
-
Édition ÉDOUARD GLISSANT, UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE
En 2011, disparition d'Édouard Glissant : remise en ligne de deux archives
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Aussi bon dans ma bouche
La loi de 1905, décryptée au jour le jour par Jean Baubérot
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
IA, les portes de l'enfer
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
Nouveaux Bugs...
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier