Malgré l’accusation de fraude Venezuela: Maduro installe ses constituants à l’assemblée

Plusieurs demandes d’enquête pour « fraude » ont été déposées, jeudi, devant l’incohérence des résultats communiqués par le pouvoir vénézuélien avec les données de l’entreprise chargée du scrutin, Smartmatic. Nicolas Maduro a cependant installé les nouveaux élus dans le « salon elliptique » du Parlement, vendredi.

Derrière le «modèle» économique allemand, des milliers de précaires

Douze ans après la mise en place des réformes « Hartz », l’économie allemande compte une proportion croissante d’emplois à temps partiel et sous-payés. Reportage à Bochum, dans la Ruhr, où la désindustrialisation se conjugue à la dérégulation.

Le mythe du succès des réformes sociales en Allemagne

Une des justifications principales des « réformes structurelles » est leur succès dans l’Allemagne du début des années 2000. Or bon nombre d’études confirment désormais que ces réformes portées par Gerhard Schröder ne sont pas à l’origine du « miracle économique allemand », déconstruisant un des mythes favoris des dirigeants français et européens. 

  • Podcast

Notre livre audio: Amazonie, la réalité derrière le mythe

soylandia-3

Podcast d'un nouveau genre aujourd'hui sur Mediapart : Arnaud Romain a regroupé les quatre articles de la série de Thomas Cantaloube : Amazonie, la réalité derrière le mythe (publiée en juillet dernier) et vous en propose l'écoute, comme un livre audio.

«Mon fils a sous-estimé l’état politique de la Turquie d’aujourd’hui»

Par Stéphanie Fontenoy

Serein dans l’inquiétude. Loïc Bureau, le père du journaliste emprisonné en Turquie, évoque la passion de son fils pour le métier de reporter. Selon ses informations, Loup Bureau « a un traitement plutôt privilégié par rapport à un simple détenu de droit commun ».

Les Sages censurent la surveillance en temps réel des métadonnées de proches

Le Conseil constitutionnel a censuré une disposition, introduite par la loi de prorogation de l'état d'urgence du 21 juillet 2016, autorisant les services de renseignement à récolter en temps réel les données de connexion de l'entourage d'une personne suspectée de lien avec le terrorisme.

Les nouvelles sanctions marquent la défiance accrue entre Trump et le Congrès

La poignée de main entre Poutine et Trump lors du G20 de Hambourg en juillet 2017. © Reuters La poignée de main entre Poutine et Trump lors du G20 de Hambourg en juillet 2017. © Reuters

Donald Trump a été obligé de signer une loi de sanctions contre la Russie, l'Iran et la Corée du Nord, soulignant les incohérences de la diplomatie des États-Unis qui se nichent au cœur de son gouvernement.

Au détour des livres (7). Aude Picault affronte l’idéal féminin

Dans Idéal standard, la dessinatrice explore, tout en délicatesse mais sans rien éluder, le quotidien et les frustrations d’une trentenaire citadine à la recherche de l’amour. Un regard tranchant et tendre sur les innombrables injonctions qui pèsent sur la vie d’une femme en âge de faire des enfants.

Paul Kagamé, autocrate certes éclairé du Rwanda, mais autocrate tout de même

Paul Kagamé en 2012, à Londres. © Department for International Development Paul Kagamé en 2012, à Londres. © Department for International Development

Vingt ans après le génocide des Tutsis, il est difficile de ne pas admirer les réussites du président rwandais. Mais les éléments les plus sombres de son régime, tus pendant longtemps, menacent de le rattraper.

Dumbo: le gadget de la CIA pour déjouer la vidéosurveillance des domiciles

WikiLeaks publie une série de documents dévoilant le fonctionnement d'un outil de la CIA utilisé lors d'une intrusion physique et permettant de désactiver tout système de surveillance domestique, vidéo ou audio, connecté à un ordinateur fonctionnant sous Windows.

Une «situation antisociale» à Solférino

 © Reuters © Reuters

C’est l’autre bilan de Jean-Christophe Cambadélis. Mediapart a pu reconstituer le compte-rendu de l’audit lancé en septembre 2016 au siège du PS par des experts en prévention des risques psychosociaux. C’est désastreux. Et, compte tenu des finances du parti, le plan social à venir courant septembre ne devrait rien arranger.

A Mayotte, une députée PS fait l'objet d'une enquête

Plus d’un mois après le scrutin, le candidat Les Républicains Elad Chakrina conteste l’élection de sa concurrente socialiste Ramlati Ali, dans la 1re circonscription de Mayotte. Dans le même temps, le parquet de Mamoudzou a ouvert une enquête préliminaire pour « faux et usage de faux ».

A Berlin, un «sommet du diesel» pour rassurer le conducteur… et l’électeur

Par Thomas Schnee

Alors que des soupçons de cartel secouent le secteur automobile en Allemagne, un sommet était organisé mercredi à Berlin pour apporter des solutions à la pollution de l’air par le diesel. Mais les recommandations a minima des constructeurs l’ont emporté. La rencontre était surtout destinée à rassurer les 15 millions de conducteurs de voitures diesels, dont une bonne partie ira voter aux législatives de fin septembre.

Loi travail, saison 2: la fable de la démocratie

Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale le 10 juillet 2017. © Assemblée nationale (capture d'écran) Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale le 10 juillet 2017. © Assemblée nationale (capture d'écran)

Députés et sénateurs vont pouvoir souffler, la loi d'habilitation autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances a été adoptée par le Parlement. Mais l'essentiel des mesures restent à préciser, en dehors de tout débat et dans un temps record. Un déni de démocratie sociale et politique.

Des livreurs Deliveroo se battent contre la précarisation de leurs contrats

L’entreprise de livraison de repas va mettre fin à un système de paiement à l’heure, qu’elle réservait à ses coursiers à vélo les plus anciens. À Bordeaux, un mouvement de protestation s’organise contre cette fragilisation de travailleurs déjà vulnérables.

  • Série
  • 15 épisodes

Quand les mers montent

À l'aide d'une carte et d'enquêtes de terrain réalisées dans plusieurs pays d'Amérique, d'Europe, d'Afrique et d'Asie, ces quatorze articles du projet international « Sea Rise » (« Quand les mers montent ») donnent à voir les répercussions démographiques, sociales et environnementales de la montée du niveau des mers.

«La Planète des singes – Suprématie»: l’essence du poil

war-for-the-planet-of-the-apes-beach-ceasar-angry

Sortie en salle du troisième volet d’une nouvelle saga inspirée par Pierre Boulle. Réalisé par Matt Reeves, La Planète des singes – Suprématie confirme la suprématie des créatures numériques sur la figure humaine. Et rime singulièrement avec Dunkerque, l’autre blockbuster de l’été, réalisé par Christopher Nolan.

Octobre 17. Raïssa Bloch, de la Maison des arts de Pétrograd au camp d'Auschwitz

Par Agnès Graceffa
Raïssa Bloch. © (dr) Raïssa Bloch. © (dr)

Poétesse mais aussi historienne, issue de la bourgeoisie juive intellectuelle, Raïssa Bloch participe à l'effervescence artistique du Pétrograd révolutionnaire. Jusqu'à ce que la répression s'abatte. Les chemins de l'exil la conduisent à Berlin puis, alors qu'elle fuit le nazisme, en France. Cernée par la police de Vichy, venant en aide aux enfants juifs cachés, elle est arrêtée en 1943 et périt à Auschwitz.

  • Série
  • 14 épisodes

Des vies en révolution

Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.

JO 2024: vainqueur par forfait, Paris peut le payer cher

L'accord financier conclu entre Los Angeles et le Comité international olympique (CIO) ouvre la voie à la désignation de Paris pour accueillir les Jeux olympiques en 2024. Tandis que tous ses concurrents ont renoncé pour des raisons budgétaires, l'équipe française assure qu'elle tiendra son budget de 6,6 milliards d'euros. Les risques de dérapage sont pourtant réels, notamment pour la sécurité.

Fronde contre Jérôme Clément, patron de l'Alliance française

Par Fabien Cazeaux

Plusieurs Alliances françaises sont en rébellion contre leur siège parisien et son président, Jérôme Clément. L’ancien patron d’Arte polarise les critiques : management autoritaire, manque de vision, gestion financière hasardeuse. Il se défend et se dit soutenu par le gouvernement.

Sur l’immigration, la classe politique italienne vire à droite toute

Par Antonino Galofaro

Matteo Renzi a durci son discours sur l'accueil des migrants, surprenant même son propre camp. Le Toscan se rapproche des discours du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, mais aussi de la Ligue du Nord, alors que 2017 devrait marquer un nouveau record du nombre d'arrivées de migrants dans la péninsule.

Les déchirements du spectacle vivant

Par Valérie de Saint-Do

Pour la première fois depuis des décennies, la France voit des théâtres fermer et des festivals jeter l’éponge, victimes des restrictions budgétaires et de l’indifférence politique de nouveaux élus pour qui spectacle vivant ne rime plus qu’avec divertissement. Face à cela, la plupart des acteurs installés du spectacle vivant font le dos rond et naviguent entre clientélisme et renoncement. Une enquête parue dans le dernier numéro de la Revue du Crieur disponible en librairie et Relay.

A Bure: les déchets nucléaires, «on aura passé une vie avec ça»

panneau

Depuis vingt ans, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’Andra, prépare les villageois de la Meuse à l’idée qu’ils vont vivre au-dessus des déchets nucléaires. Cette politique d’insertion dans le territoire se heurte à de nouvelles réticences, exacerbées par l’omniprésence des gendarmes. Des opposant.es se rassemblent du 11 au 13 août.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées