- Europe
- Reportage
La Slovaquie aspire la main-d’œuvre balkanique bon marché
La Slovaquie est en plein boom économique. Électronique ou construction automobile, les grands groupes internationaux s’installent dans ce petit pays d’Europe centrale, membre de l’Union depuis 2004. Mais la main-d’œuvre manque, d’autant que les Slovaques sont eux-mêmes tentés de partir plus à l’ouest… Premier article d'une série de quatre consacrés au Danube dont l'histoire est aussi celle d’incessants mouvements de population.
- Amériques
- Entretien
«Le Venezuela est un miroir grossissant des conflits de la région»

Les pays du Mercosur ont décidé samedi de suspendre le Venezuela « pour rupture de l'ordre démocratique ». Les pays de l'Amérique latine sont cependant divisés : une alternance signifierait un retour à des politiques très conservatrices. Entretien avec le politologue Mauricio Santoro, professeur de relations internationales à l’université d’État de Rio de Janeiro.
Venezuela: les «constituants» destituent la procureure générale
Alors que les pays du Mercosur ont exclu Caracas, l’Assemblée constituante a destitué, samedi, la procureure générale Luisa Ortega Diaz. Les forces de sécurité ont pris position devant le siège du parquet général, déclaré en « état d’urgence ».
La Chine face au casse-tête nord-coréen
Pressé par la Maison Blanche de contraindre le pouvoir nord-coréen, son allié de longue date, à arrêter ses tirs nucléaires, Pékin se retrouve coincé. Le pouvoir chinois voudrait bien arriver à contrôler Kim Jong-un, devenu imprévisible. Mais Xi Jinping voudrait obtenir en contrepartie la fin des exercices militaires américains en Corée du Sud.
- Gauche(s)
- Entretien
Sébastien Jumel: «Il faut une gauche combative, démultipliée»
Le député communiste, pour son premier mandat, a mené la fronde de son groupe parlementaire contre la réforme du code du travail qu'il juge indéfendable. Il veut croire à la constitution d'un front commun des gauches à l'Assemblée.
Mauritanie: les victimes de viol coupables de leur propre sort

Ce sont parfois de toutes jeunes filles, violées par un membre de la famille. Et ce crime ne veut pas être reconnu par les policiers, les juges, et surtout les religieux. Houleye, journaliste mauritanienne membre des Haut-Parleurs, est allée à « la rencontre de victimes qui racontent leur cauchemar ».
Paléontologie: plus la peine de tomber sur un os

Il n'est plus nécessaire de chercher des os ou des fossiles pour trouver trace de passage d'hommes préhistoriques. Aujourd'hui, l'ADN est devenu le maître du jeu. Et il suffit qu'un Néandertalien ait uriné dans une grotte pour bouleverser la science.
Au détour des livres (8): Franck Venaille, poète de nos douleurs fantômes
Franck Venaille a fait paraître au printemps un livre aussi dérangeant qu’éblouissant intitulé Requiem de guerre où transparaissent les lignes de force de son œuvre distinguée par le Goncourt de la poésie 2017. « Oye ! Oye ! Oye ! Ce n’est pas possible autrement. »
Quand Securitas «intercepte des clandestins» sur le port de Ouistreham

Un document, que Mediapart s'est procuré, atteste que l'entreprise « intercepte » des migrants dans le port de Caen-Ouistreham. La société privée s'est vu confier la sous-traitance des missions de sûreté du port et peut remettre à la gendarmerie les auteurs de « délit flagrant ». Sans avoir forcément la formation nécessaire pour un tel mandat.
- Europe
- Reportage
Derrière le «modèle» économique allemand, des milliers de précaires
Douze ans après la mise en place des réformes « Hartz », l’économie allemande compte une proportion croissante d’emplois à temps partiel et sous-payés. Reportage à Bochum, dans la Ruhr, où la désindustrialisation se conjugue à la dérégulation.
- Europe
- Analyse
Le mythe du succès des réformes sociales en Allemagne
Une des justifications principales des « réformes structurelles » est leur succès dans l’Allemagne du début des années 2000. Or bon nombre d’études confirment désormais que ces réformes portées par Gerhard Schröder ne sont pas à l’origine du « miracle économique allemand », déconstruisant un des mythes favoris des dirigeants français et européens.
- Podcast
Notre livre audio: Amazonie, la réalité derrière le mythe

Podcast d'un nouveau genre aujourd'hui sur Mediapart : Arnaud Romain a regroupé les quatre articles de la série de Thomas Cantaloube : Amazonie, la réalité derrière le mythe (publiée en juillet dernier) et vous en propose l'écoute, comme un livre audio.
Chronique du Maudit-Engin
Remington, roman post-apocalyptique signé Christophe Ségas, est l'histoire d'une machine au sein d'un monde qui tente de supporter sa dégringolade. Froide, dure et métallique, cette machine à écrire passe de main en main. Ses récits fragmentaires tissent un roman fantaisiste, inquiétant et jubilatoire où les écrits ont la vie bien plus dure que les hommes.
«Mon fils a sous-estimé l’état politique de la Turquie d’aujourd’hui»
Serein dans l’inquiétude. Loïc Bureau, le père du journaliste emprisonné en Turquie, évoque la passion de son fils pour le métier de reporter. Selon ses informations, Loup Bureau « a un traitement plutôt privilégié par rapport à un simple détenu de droit commun ».
Les Sages censurent la surveillance en temps réel des métadonnées de proches
Le Conseil constitutionnel a censuré une disposition, introduite par la loi de prorogation de l'état d'urgence du 21 juillet 2016, autorisant les services de renseignement à récolter en temps réel les données de connexion de l'entourage d'une personne suspectée de lien avec le terrorisme.
Octobre 17. John Reed, un reporter en quête d’une cause

Le journaliste américain a été un chroniqueur de premier plan du soulèvement d’Octobre 1917. À défaut d'avoir lui-même été un acteur de la révolution russe, son engagement forme la matrice d’un personnage récurrent dans la littérature mais surtout au cinéma : le révolutionnaire romantique.
Les nouvelles sanctions marquent la défiance accrue entre Trump et le Congrès
Donald Trump a été obligé de signer une loi de sanctions contre la Russie, l'Iran et la Corée du Nord, soulignant les incohérences de la diplomatie des États-Unis qui se nichent au cœur de son gouvernement.
Dumbo: le gadget de la CIA pour déjouer la vidéosurveillance des domiciles
WikiLeaks publie une série de documents dévoilant le fonctionnement d'un outil de la CIA utilisé lors d'une intrusion physique et permettant de désactiver tout système de surveillance domestique, vidéo ou audio, connecté à un ordinateur fonctionnant sous Windows.
A Berlin, un «sommet du diesel» pour rassurer le conducteur… et l’électeur
Alors que des soupçons de cartel secouent le secteur automobile en Allemagne, un sommet était organisé mercredi à Berlin pour apporter des solutions à la pollution de l’air par le diesel. Mais les recommandations a minima des constructeurs l’ont emporté. La rencontre était surtout destinée à rassurer les 15 millions de conducteurs de voitures diesels, dont une bonne partie ira voter aux législatives de fin septembre.
- Travail
- Parti pris
Loi travail, saison 2: la fable de la démocratie
Députés et sénateurs vont pouvoir souffler, la loi d'habilitation autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances a été adoptée par le Parlement. Mais l'essentiel des mesures restent à préciser, en dehors de tout débat et dans un temps record. Un déni de démocratie sociale et politique.
Des livreurs Deliveroo se battent contre la précarisation de leurs contrats
L’entreprise de livraison de repas va mettre fin à un système de paiement à l’heure, qu’elle réservait à ses coursiers à vélo les plus anciens. À Bordeaux, un mouvement de protestation s’organise contre cette fragilisation de travailleurs déjà vulnérables.
- International
- Enquête
En Sicile, des juges antimafia contre les passeurs de migrants

En première ligne sur le chemin de l’immigration européenne, l’Italie a intensifié sa lutte contre les passeurs de migrants. Les juges antimafia sont requis pour démanteler les réseaux de passeurs, qui brassent désormais des milliards. S'ils arrêtent les conducteurs de bateaux venus de Libye, ils n'attrapent pas toutefois les chefs de réseau, généralement basés en Afrique.
- Arts
- Enquête
Les déchirements du spectacle vivant
Pour la première fois depuis des décennies, la France voit des théâtres fermer et des festivals jeter l’éponge, victimes des restrictions budgétaires et de l’indifférence politique de nouveaux élus pour qui spectacle vivant ne rime plus qu’avec divertissement. Face à cela, la plupart des acteurs installés du spectacle vivant font le dos rond et naviguent entre clientélisme et renoncement. Une enquête parue dans le dernier numéro de la Revue du Crieur disponible en librairie et Relay.
- Le Club
- Notre sélection
-
La lutte contre la corruption ou l’hypocrisie française
A l’heure où se rédigent ces lignes, les députés discutent de la loi visant à rétablir la confiance entre les citoyens et la classe politique. Une loi de moralisation dont les récents scandales politico-financiers ont accru la nécessité. -
Emmanuel Macron : Jupiter ou turlupin ?
Emmanuel Macron pensait qu’avec de belles photos il allait ensommeiller les Français pendant la période estivale pour faire avancer discrètement quelques réformes impopulaires et donner quelques coups de hache dans les dépenses publiques… Eh bien, c’est raté ! -
Chavez, Mélenchon, le socialisme et Mediapart
Au lieu de s'invectiver entre Chavistes et anti-Chavistes, entre Mélencholâtres et Mélanchophobes, nous devrions utiliser l'Agora virtuelle que constitue Mediapart pour débattre de la question stratégique qui va conditionner l'avenir de la gauche : demain, quelle forme de socialisme pouvons-nous construire ? -
Migrants. Avec Macron tout a changé pour que cela continue de plus "belle"
-
Absurdité ou indécence?
La monopolisation à peu près totale de l'information écrite, parlée ou audiovisuelle qui accompagne l'arrivée en France d'un footballeur-vedette est un symptôme de dégénérescence civique sinon d'abrutissement collectif ! -
Le laxisme n'a que trop duré...
-
Le merci de Mercier!
Il avait raison de dire merci, le sénateur Mercier, qui a été nommé au Conseil Constitutionnel. Son ami et Président du Sénat, M Larcher, se libérait ainsi d’un éventuel rival à la prochaine échéance pour le poste de patron du Sénat en le désignant pour un poste prestigieux au Conseil suprême... de notre République. Et ils ont fait vite, dès le 3 août le Journal Officiel le confirmait. -
Le labyrinthe (catch me if you can !)
Véritable dédale, à l'image des intrigues et liens surprenants de la vie politique, le Palais Bourbon a une organisation spatiale propre. Sa connaissance fine représente un atout pour optimiser l'activité des parlementaires ... et de leurs collaborateurs. -
Esclavage en Mauritanie : vers une prise de conscience ?
Malgré son interdiction depuis 1981, l’esclavage existe toujours en Mauritanie. Grand défenseur des droits de l’Homme dans son pays, Biram Dah Obeid ne cesse de dénoncer le maintien et de cette pratique et appelle les Nations Unies à se saisir de la question. -
Une présence incongrue
Réflexions sur la présence des personnalités européennes à la cérémonie d'investiture du président iranien Rohani -
Quel parti pour l'écologie politique de « transformation » ?
L'écologie politique est en crise aujourd'hui. Ce n'est sans doute pas un hasard si cette crise se produit à un moment où l'actualité démontre chaque jour la pertinence des alertes que lancent depuis longtemps les écologistes sur la non-soutenabilité de notre modèle de développement, qui menace désormais la vie elle-même sur notre planète. -
Le Star Wars-esque casque des forces spéciales britanniques
Devtac Ronin Kevlar Level IIIA Tactical Ballistic Helmet
Le Special Air Service (SAS) du Royaume-Uni aurait testé un casque de haute technologie avec un design impressionnant. -
Ils perdent la garde de leurs enfants à cause d'un QI jugé trop faible
Amy et Eric ne sont pas assez intelligents pour conserver la garde de leurs enfants...les juges considèrent que leurs "capacités cognitives sont limitées" et que cela menace la sécurité des enfants. Dramatique et pathétique façon de reconnaître les effets dévastateurs de la connerie humaine en ne s'attaquant qu'aux plus faibles ! -
Réserve parlementaire : stop à l’acharnement thérapeutique !
Réunis le 1er août 2017 en commission mixte paritaire, les sénateurs ont, à nouveau, refusé la suppression de la réserve parlementaire. Il est affligeant de les voir s'obstiner à un tel acharnement thérapeutique pour sauver une pratique qui n’aurait jamais dû exister. -
Petites manoeuvres réglementaires (pas vu pas pris)
La forme est parfois le meilleur moyen d'éviter le fond : la maîtrise des règles et procédures parlementaires peut s'avérer fort utile pour éviter un débat ou orienter un vote. Je reviens ici sur 3 cas vécus de "filouteries" plus ou moins condamnables moralement mais parfaitement règlementaires à l'initiative respective d'un Président de commission, du Gouvernement, et du groupe majoritaire. -
Les spaghetti de Giovanni
Le fier équipage du Grand Théâtre Tilhomme a essuyé plusieurs tempêtes, dont une spécialement violente il y a peu. Ils ont aussitôt ramassé les planches disloquées du bateau, reconstruit, et repris la mer. Il y a quelques jours j'étais invité avec d'autres à l'inauguration de leur nouvelle escale dans la Sarthe. J'y ai fait un voyage rare, une longue journée lumineuse, je voulais vous le dire. -
Migrants: l’Italie excédée saisit le navire d’une ONG
Dans le cadre d’une enquête commencée en octobre dernier, le procureur de Trapani en Sicile, M. Ambrogio Cartosio, a ordonné la saisie préventive du « Juventa », un chalutier armé par l’ONG allemande Jugend rittet et battant pavillon hollandais. -
J'étais candidat à la présidence de l'AMF
J’étais candidat à la présidence de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Je n'ai pas été élu ce qui est normal car il y avait des gens bien plus compétents que moi en lice, et qu’il aurait été imprudent, curieux (voire dangereux) que l’on me confie le destin de l’AMF. -
La France des Privilèges
-
Le chavisme dissident dénonce la « Néodictature » et appelle à la résistance
-
Russie: sauvons le journaliste Ali Feruz !
-
En marche en 2020 pour un autre monde possible?
-
Projet de loi antiterroriste: «En Marche» vers la discorde
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés