• France
  • Parti pris

Face à la tragédie des migrants et réfugiés Le devoir d’hospitalité

Une opération de sauvetage de migrants en mer Méditerranée le 20 octobre 2016. © Reuters Une opération de sauvetage de migrants en mer Méditerranée le 20 octobre 2016. © Reuters

Emmanuel Macron est ce 16 janvier à Calais pour défendre le projet de loi asile et immigration de son ministre Gérard Collomb, un projet de plus en plus critiqué. Tandis qu’en France la solidarité est devenue un délit, l’Union européenne laisse criminaliser les ONG qui portent secours aux migrants en Méditerranée. Cette politique est aussi irréaliste qu’elle est inhumaine.

Terrorisme : au moins vingt morts dans une attaque au Burkina Faso

Un groupe d’assaillants probablement lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique a attaqué un restaurant de la capitale Ouagadougou.

La justice ouvre une enquête sur la mort d'un homme en garde à vue pour excès de vitesse

Le parquet d’Évry a ouvert une information judiciaire sur les circonstances de la mort d'un homme de 34 ans lors de sa garde à vue, début juillet, au commissariat d'Arpajon (Essonne). Il aurait tenté de se suicider dans sa cellule en s’étranglant avec sa chaussette, avant de mourir quelques jours plus tard à l'hôpital. La famille doute de la version officielle.

  • Culture et idées
  • Chronique

Au détour des livres (11). La leçon cycliste du béotien Buzzati

Fausto Coppi et Gino Bartali, sur le Giro 1947 © Il foglio Fausto Coppi et Gino Bartali, sur le Giro 1947 © Il foglio

La réédition de Sur le Giro 1949 (éditions So Lonely) est l’occasion de retrouver le sel du cyclisme, à travers le récit du romancier envoyé couvrir l’événement pour le Corriere della Sera. Plutôt qu’un carnet de chroniques sur l’homérique duel Bartali-Coppi, Dino Buzzati livre à la fois un roman d’initiation et un recueil de nouvelles fascinantes, comme autant d’étapes à travers l’Italie de l’après-guerre.

Néonazis et suprémacistes américains envahissent Charlottesville: un mort

Une coalition de groupes néonazis et suprémacistes blancs organisait, samedi, un grand rassemblement contre le projet de la municipalité de Charlottesville visant à enlever une statue du général Lee, héros sudiste de la guerre de Sécession. Plusieurs centaines de militants racistes ont affronté durant toute la journée des contre-manifestants. Une voiture a foncé dans la foule, tuant une personne et en blessant dix-neuf autres.

  • Culture et idées

Octobre 17. Les cent vies de Blumkine: poète, espion, tueur et martyr de Staline

Yakov Blumkine (1898-1929) © (dr) Yakov Blumkine (1898-1929) © (dr)

On se perd dans les vies multiples de Yakov Blumkine, né dans une famille juive d’Odessa, ami des poètes, passionné d’Asie et de langues étrangères, proche de Trotski, dont il fut bien plus que le secrétaire. Espion, tueur, membre de la Tchéka (la police politique du régime soviétique), homme des missions impossibles à l’étranger, il consuma ses vies pour finir fusillé, à 31 ans, sur ordre personnel de Staline.

  • Série
  • 14 épisodes

Des vies en révolution

Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.

  • International
  • Entretien

Migrants en mer: «A un moment donné, quand quelqu’un coule, vous le sauvez»

 © Narciso Contreras/SOS Méditerranée © Narciso Contreras/SOS Méditerranée

En Méditerranée, plusieurs ONG interviennent pour sauver de la noyade des migrants embarqués à bord de rafiots de fortune. Ce que leur reprochent les autorités italiennes et européennes : par leurs actions, les associations favoriseraient l'immigration illégale. Une « erreur d'analyse », répond Francis Vallat, président de SOS Méditerranée.

Marylise Lebranchu : « Le PS a explosé, il est temps de travailler »

Ancienne ministre de la fonction publique de François Hollande, l’ex-députée du Finistère dresse pour Mediapart le bilan d’un quinquennat qui aura vu mourir le PS. Le parti « a perdu la bataille de l’hégémonie culturelle depuis longtemps déjà », estime-t-elle, et tout est à reconstruire.

  • France

Le Parti socialiste est-il encore en état de faire de la politique?

Le PS compte désormais une direction collégiale à 15 membres. Certains secrétaires nationaux sont partis chez Macron, d'autres se désintéressent désormais du parti. Le nombre d'élus est en chute libre après les élections locales du quinquennat Hollande, et celui des adhérents est au plus bas.

Avec Darwin, à la recherche de l’horloge moléculaire

L'histoire des organismes ne s'écrit pas seulement à travers les fossiles, elle est aussi archivée dans l'ADN. L'horloge moléculaire exploite les séquences génétiques pour reconstituer la chronologie de l'évolution.

A Bruxelles, d’éternels stagiaires jamais payés

Par Alice Dulczewski (Les Haut-Parleurs)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

La capitale européenne attire des centaines d'étudiants en recherche de stage. Mais les entreprises précisent noir sur blanc que rien n'est rémunéré. Une pratique qui, aux yeux d'Alice Dulczewski, des Haut-Parleurs, pose une vraie « question démocratique ».

Une plume pour les victimes de l'Histoire

Henri Calet en soldat durant son service militaire en 1928. © Bibliothèque littéraire Jacques Doucet Henri Calet en soldat durant son service militaire en 1928. © Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

Farouchement anti-hitlérien, sincèrement au côté de l'Espagne républicaine, mais très peu cocardier, Henri Calet n'a jamais participé à la Résistance. C'est sa sensibilité au sort des petits, des délaissés, des éternelles victimes de l'Histoire (jusqu'aux GI) qui en a fait l'un des meilleurs chroniqueurs de l'après-guerre. Deuxième partie d'une promenade en trois étapes dans l'œuvre de cet écrivain et journaliste quelque peu oublié.

La crise nord-coréenne montre une administration Trump au bord du chaos

Le cafouillage de l'administration américaine dans l'affaire nord-coréenne en dit long sur l’incompatibilité de la méthode Trump avec les défis stratégiques et nucléaires du monde. L’escalade verbale entre les deux pays révèle le manque d’unité de la Maison Blanche face à la nécessité d’une réponse cohérente aux gesticulations de Kim Jong-un. 

  • International

Le Venezuela est à son tour menacé par les Etats-Unis

Le président américain a menacé, vendredi 11 août, le Venezuela d'une intervention militaire, une surenchère inattendue dans la réponse de Washington à la crise politique vénézuélienne, qualifiée d'« acte de folie » par Caracas.

La mémoire oubliée des Allemands du Danube

Le Danube en Voïvodine. © Laurent Geslin Le Danube en Voïvodine. © Laurent Geslin

C’est l'une des tragédies oubliées du XXe siècle. Dans la décennie qui suivit la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers d’Allemands furent expulsés de Hongrie, de Yougoslavie et de Roumanie, où ils s’étaient installés deux cents ans auparavant. Aujourd'hui, seuls quelques milliers de leurs descendants tentent de maintenir la mémoire de la communauté.

  • Culture et idées
  • Chronique

«Master of None»: pour un Internet minoritaire

Créée par Aziz Ansari et Alan Yang, l'excellente série Netflix Master of None parle d'Internet et des minorités. Du premier comme des secondes, ou des secondes comme du premier ?

  • International

Parlez-vous le français de l’Onu?

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

Les institutions internationales ont intégré depuis longtemps dans leur fonctionnement la multiplicité des langues et, donc, la traduction. Néanmoins, comme chaque fois que l’on traduit, la visée est essentielle : pour quoi et pour qui traduit-on ? Y répondre permet de comprendre pourquoi le français y semble amidonné et raide comme une chemise de notable.

  • Culture et idées

Octobre 17. David Zaslavski, le zélé «travailleur de la libre presse soviétique»

Par Cécile Vaissié
David Zaslavski. David Zaslavski.

Né en 1880, David Zaslavski s'engage très jeune dans le Bund, qui entend défendre le prolétariat juif. Durant des années, il dénonce les bolcheviks, présente Lénine comme un espion allemand. Jusqu'à se rallier corps et âme au régime, puis au stalinisme. Journaliste durant trente-sept ans à la Pravda, il devient le plus zélé des plumitifs du régime, ses articles donnant le signal des limogeages et arrestations.

  • International

Travailler: le grand défi des réfugiés arrivés en Allemagne

Après la vague qui a vu arriver environ un million d’exilés en 2015, l’Allemagne est confrontée à la question de leur intégration sur le marché du travail. Malgré leur volonté et leur esprit d’entreprise, les intéressés font face à un obstacle de taille : la barrière de la langue. Reportage à Berlin.

Réforme de l’ISF: l’imposture du financement de l’économie

Accusé de vouloir faire un énorme cadeau aux plus riches avec sa réforme de l'ISF, le gouvernement d'Édouard Philippe se défend en justifiant la suppression de toute imposition sur les fortunes mobilières comme la levée d’un verrou sur le financement de l’économie. Mais il y a longtemps que le monde financier évolue dans un univers à part, n’apportant quasiment plus de capitaux aux entreprises.

Pourquoi la tentation d’interdire Al Jazeera reste vive au Moyen-Orient

« La révolution a maintenant été télévisée. Merci Al Jazeera ! » Pancarte d'un manifestant durant la révolution égyptienne en février 2011. © Reuters « La révolution a maintenant été télévisée. Merci Al Jazeera ! » Pancarte d'un manifestant durant la révolution égyptienne en février 2011. © Reuters

Après la demande, ensuite abandonnée, de l'Arabie saoudite et de l'Égypte de faire fermer la télévision qatarie, c'est au tour d'Israël de vouloir se débarrasser du bureau de la chaîne à Jérusalem. Ces exigences soulignent la fébrilité des dirigeants de la région soumis à une situation géopolitique instable.

En Pologne, la fracture se creuse entre le pouvoir et la population sur l’UE

Manifestation contre les réformes judiciaires à Varsovie, le 26 juillet 2017 © Reuters Manifestation contre les réformes judiciaires à Varsovie, le 26 juillet 2017 © Reuters

La Commission européenne a ouvert fin juillet une procédure d’infraction à l’encontre de la Pologne pour ses réformes du système judiciaire. Alors que le pouvoir s’enferme dans une posture hostile à Bruxelles, la mobilisation dans la rue a atteint un niveau sans précédent, révélant un profond attachement aux institutions européennes.

Transparence: les commissaires européens rechignent à publier leurs frais de déplacement

Jean-Claude Juncker, le patron de la Commission, se trouve épinglé pour un bref voyage officiel à Rome avec son équipe, qui a coûté près de 27 000 euros en février 2016. Une ONG mène la bataille pour forcer la Commission à dévoiler l’intégralité des dépenses de mission, au nom du contrôle de l’argent public.

  • France
  • Note de veille

Œufs contaminés: depuis 2016, certains savaient

Dix millions d’œufs contenant des traces d’un insecticide toxique, le Fipronil, ont été disséminés sur les étals européens. Retour sur l’éclosion d’une affaire où le manque de transparence des gouvernements impliqués inquiète.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine»

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine » © François Lévy-Kuentz et Brigitte Berg Extrait de « Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine » © François Lévy-Kuentz et Brigitte Berg

Cinéaste atypique, biologiste proche des surréalistes André Breton, Luis Bunuel et Alexander Calder, Jean Painlevé a réussi en 200 courts films à faire dialoguer la recherche scientifique et l'art. Ce film biographique signé François Lévy-Kuentz doit toute sa magie aux images captées dès 1927.

  • France
  • Note de veille

Trois mois de Macron sous l’œil de Mediapart

Mercredi 9 août, la première session parlementaire du quinquennat s’est terminée avec le vote de la loi pour « restaurer la confiance dans la vie politique », tandis que se tenait le dernier conseil des ministres avant la pause estivale.

Au détour des livres (10). Les «Mille et Une Nuits» d'un philosophe malade

Dans un essai érudit, vif et par endroits très personnel, Ruwen Ogien met en pièces le dolorisme, cette théorie qui voudrait que « ce qui ne tue pas rend plus fort ». Car non seulement cette assertion est fausse, mais surtout elle risque de « conduire les plus faibles, les plus gravement malades ou handicapés au fatalisme, à accepter le sort cruel qui leur est fait, comme si c’était le mieux qu’ils pouvaient espérer ».

  • International

Le prêt russe du FN récupéré par une société aéronautique active en Syrie

capture-d-e-cran-2022-04-03-a-13-07-06

La cour d’arbitrage de Moscou a tenu une audience, le 1er août, sur le sort du prêt de 9,4 millions d'euros accordé par la First Czech-Russian Bank (FCRB) au Front national en 2014. En mars 2016, juste avant la faillite de la FCRB, cette créance avait été frauduleusement récupérée par une société de location de voitures. On apprend qu'elle se trouve désormais entre les mains d'une société aéronautique dirigée par d'anciens militaires proches des services secrets de l'armée.

 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées