- International
- Entretien
Migrants en mer: «A un moment donné, quand quelqu’un coule, vous le sauvez»

En Méditerranée, plusieurs ONG interviennent pour sauver de la noyade des migrants embarqués à bord de rafiots de fortune. Ce que leur reprochent les autorités italiennes et européennes : par leurs actions, les associations favoriseraient l'immigration illégale. Une « erreur d'analyse », répond Francis Vallat, président de SOS Méditerranée.
- Gauche(s)
- Entretien
Marylise Lebranchu : « Le PS a explosé, il est temps de travailler »
Ancienne ministre de la fonction publique de François Hollande, l’ex-députée du Finistère dresse pour Mediapart le bilan d’un quinquennat qui aura vu mourir le PS. Le parti « a perdu la bataille de l’hégémonie culturelle depuis longtemps déjà », estime-t-elle, et tout est à reconstruire.
- France
Le Parti socialiste est-il encore en état de faire de la politique?
Le PS compte désormais une direction collégiale à 15 membres. Certains secrétaires nationaux sont partis chez Macron, d'autres se désintéressent désormais du parti. Le nombre d'élus est en chute libre après les élections locales du quinquennat Hollande, et celui des adhérents est au plus bas.
Avec Darwin, à la recherche de l’horloge moléculaire
L'histoire des organismes ne s'écrit pas seulement à travers les fossiles, elle est aussi archivée dans l'ADN. L'horloge moléculaire exploite les séquences génétiques pour reconstituer la chronologie de l'évolution.
A Bruxelles, d’éternels stagiaires jamais payés

La capitale européenne attire des centaines d'étudiants en recherche de stage. Mais les entreprises précisent noir sur blanc que rien n'est rémunéré. Une pratique qui, aux yeux d'Alice Dulczewski, des Haut-Parleurs, pose une vraie « question démocratique ».
- Livres
- Enquête
Une plume pour les victimes de l'Histoire

Farouchement anti-hitlérien, sincèrement au côté de l'Espagne républicaine, mais très peu cocardier, Henri Calet n'a jamais participé à la Résistance. C'est sa sensibilité au sort des petits, des délaissés, des éternelles victimes de l'Histoire (jusqu'aux GI) qui en a fait l'un des meilleurs chroniqueurs de l'après-guerre. Deuxième partie d'une promenade en trois étapes dans l'œuvre de cet écrivain et journaliste quelque peu oublié.
- Amériques
- Analyse
La crise nord-coréenne montre une administration Trump au bord du chaos
Le cafouillage de l'administration américaine dans l'affaire nord-coréenne en dit long sur l’incompatibilité de la méthode Trump avec les défis stratégiques et nucléaires du monde. L’escalade verbale entre les deux pays révèle le manque d’unité de la Maison Blanche face à la nécessité d’une réponse cohérente aux gesticulations de Kim Jong-un.
- International
Le Venezuela est à son tour menacé par les Etats-Unis
Le président américain a menacé, vendredi 11 août, le Venezuela d'une intervention militaire, une surenchère inattendue dans la réponse de Washington à la crise politique vénézuélienne, qualifiée d'« acte de folie » par Caracas.
- Europe
- Reportage
La mémoire oubliée des Allemands du Danube

C’est l'une des tragédies oubliées du XXe siècle. Dans la décennie qui suivit la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers d’Allemands furent expulsés de Hongrie, de Yougoslavie et de Roumanie, où ils s’étaient installés deux cents ans auparavant. Aujourd'hui, seuls quelques milliers de leurs descendants tentent de maintenir la mémoire de la communauté.
- Culture et idées
- Chronique
«Master of None»: pour un Internet minoritaire
Créée par Aziz Ansari et Alan Yang, l'excellente série Netflix Master of None parle d'Internet et des minorités. Du premier comme des secondes, ou des secondes comme du premier ?
- International
Parlez-vous le français de l’Onu?
Les institutions internationales ont intégré depuis longtemps dans leur fonctionnement la multiplicité des langues et, donc, la traduction. Néanmoins, comme chaque fois que l’on traduit, la visée est essentielle : pour quoi et pour qui traduit-on ? Y répondre permet de comprendre pourquoi le français y semble amidonné et raide comme une chemise de notable.
- Culture et idées
Octobre 17. David Zaslavski, le zélé «travailleur de la libre presse soviétique»

Né en 1880, David Zaslavski s'engage très jeune dans le Bund, qui entend défendre le prolétariat juif. Durant des années, il dénonce les bolcheviks, présente Lénine comme un espion allemand. Jusqu'à se rallier corps et âme au régime, puis au stalinisme. Journaliste durant trente-sept ans à la Pravda, il devient le plus zélé des plumitifs du régime, ses articles donnant le signal des limogeages et arrestations.
- International
Travailler: le grand défi des réfugiés arrivés en Allemagne
Après la vague qui a vu arriver environ un million d’exilés en 2015, l’Allemagne est confrontée à la question de leur intégration sur le marché du travail. Malgré leur volonté et leur esprit d’entreprise, les intéressés font face à un obstacle de taille : la barrière de la langue. Reportage à Berlin.
- Fiscalité
- Parti pris
Réforme de l’ISF: l’imposture du financement de l’économie
Accusé de vouloir faire un énorme cadeau aux plus riches avec sa réforme de l'ISF, le gouvernement d'Édouard Philippe se défend en justifiant la suppression de toute imposition sur les fortunes mobilières comme la levée d’un verrou sur le financement de l’économie. Mais il y a longtemps que le monde financier évolue dans un univers à part, n’apportant quasiment plus de capitaux aux entreprises.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Pourquoi la tentation d’interdire Al Jazeera reste vive au Moyen-Orient

Après la demande, ensuite abandonnée, de l'Arabie saoudite et de l'Égypte de faire fermer la télévision qatarie, c'est au tour d'Israël de vouloir se débarrasser du bureau de la chaîne à Jérusalem. Ces exigences soulignent la fébrilité des dirigeants de la région soumis à une situation géopolitique instable.
- Europe
- Analyse
En Pologne, la fracture se creuse entre le pouvoir et la population sur l’UE

La Commission européenne a ouvert fin juillet une procédure d’infraction à l’encontre de la Pologne pour ses réformes du système judiciaire. Alors que le pouvoir s’enferme dans une posture hostile à Bruxelles, la mobilisation dans la rue a atteint un niveau sans précédent, révélant un profond attachement aux institutions européennes.
Transparence: les commissaires européens rechignent à publier leurs frais de déplacement
Jean-Claude Juncker, le patron de la Commission, se trouve épinglé pour un bref voyage officiel à Rome avec son équipe, qui a coûté près de 27 000 euros en février 2016. Une ONG mène la bataille pour forcer la Commission à dévoiler l’intégralité des dépenses de mission, au nom du contrôle de l’argent public.
- France
- Note de veille
Œufs contaminés: depuis 2016, certains savaient
Dix millions d’œufs contenant des traces d’un insecticide toxique, le Fipronil, ont été disséminés sur les étals européens. Retour sur l’éclosion d’une affaire où le manque de transparence des gouvernements impliqués inquiète.
- Culture et idées
- Documentaire
«Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine»

Cinéaste atypique, biologiste proche des surréalistes André Breton, Luis Bunuel et Alexander Calder, Jean Painlevé a réussi en 200 courts films à faire dialoguer la recherche scientifique et l'art. Ce film biographique signé François Lévy-Kuentz doit toute sa magie aux images captées dès 1927.
- France
- Note de veille
Trois mois de Macron sous l’œil de Mediapart
Mercredi 9 août, la première session parlementaire du quinquennat s’est terminée avec le vote de la loi pour « restaurer la confiance dans la vie politique », tandis que se tenait le dernier conseil des ministres avant la pause estivale.
- Livres
- Chronique
Au détour des livres (10). Les «Mille et Une Nuits» d'un philosophe malade
Dans un essai érudit, vif et par endroits très personnel, Ruwen Ogien met en pièces le dolorisme, cette théorie qui voudrait que « ce qui ne tue pas rend plus fort ». Car non seulement cette assertion est fausse, mais surtout elle risque de « conduire les plus faibles, les plus gravement malades ou handicapés au fatalisme, à accepter le sort cruel qui leur est fait, comme si c’était le mieux qu’ils pouvaient espérer ».
- International
Le prêt russe du FN récupéré par une société aéronautique active en Syrie

La cour d’arbitrage de Moscou a tenu une audience, le 1er août, sur le sort du prêt de 9,4 millions d'euros accordé par la First Czech-Russian Bank (FCRB) au Front national en 2014. En mars 2016, juste avant la faillite de la FCRB, cette créance avait été frauduleusement récupérée par une société de location de voitures. On apprend qu'elle se trouve désormais entre les mains d'une société aéronautique dirigée par d'anciens militaires proches des services secrets de l'armée.
- France
- Enquête
Le fiasco de la Belle Alliance populaire de Cambadélis

Lancée le 13 avril 2016 et destinée à élargir le socle du PS, la Belle Alliance populaire affiche aujourd’hui un bilan calamiteux et plusieurs de ses fondateurs ont déserté pour filer chez Macron. Son avenir sera scellé ces prochaines semaines lors de l'élaboration de la « nouvelle feuille de route » du PS.
- Corruption
- Enquête
L'étrange stratégie de John Harrison, l'homme-clé de la défense d'Airbus
Alors que les pouvoirs publics découvrent avec retard la gigantesque affaire de corruption qui menace Airbus, de nombreuses questions se posent sur le rôle et les méthodes de John Harrison, directeur juridique du groupe aéronautique dans le dossier. D’autant qu'il a un précédent : il était directeur juridique chez Technip, ébranlé lui aussi par les affaires et passé sous contrôle américain depuis six mois.
- Culture et idées
Octobre 17. Asja Lācis, le théâtre ou l’avenir de la révolution

Suivre les traces d'Asja Lācis, c'est d'abord évoquer la Lettonie, un temps au centre de la dynamique révolutionnaire. C'est à Riga qu'Asja manie le russe, l’allemand et le letton, rencontre la littérature et surtout le théâtre. Révolutionnaire à Pétersbourg, à Moscou, à Berlin, elle n'aura de cesse de penser et de faire vivre un « Octobre théâtral », croisant et/ou aimant Bertolt Brecht, Walter Benjamin, Bernhard Reich.
- Culture et idées
- Chronique
Être ou ne pas être sur Facebook
Facebook est un continent sans dehors. La frontière entre ceux qui y sont et ceux qui n'y sont pas est aussi solide que le mieux bâti des murs. Première d'une série de cinq chroniques consacrées aux réseaux sociaux et à Internet, à la façon dont y circulent les discours et les images, à la manière dont ils modifient les prises de parole…
- Livres
- Enquête
Henri Calet, un écrivain né dans l'anarchie

Pour Francis Ponge, il était le Buster Keaton de la littérature ; Albert Camus saluait « ses livres émouvants ». Henri Calet (1904-1956), né d'un couple d'anarchistes de la Belle Époque, fut un remarquable chroniqueur des années 1950. Première partie d'une promenade en trois étapes dans cette œuvre quelque peu oubliée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le procès politique de la solidarité (1/4) Cédric Herrou et la vallée de la Roya
Cédric Herrou vient d’être condamné en appel à 4 mois de prison avec sursis. La justice lui reproche « une démarche d’action militante », comme si la solidarité devait être apolitique. Car avec l’association Roya citoyenne, il donne à voir l’inaction de l’État et l’illégalité de ses actions. S’il est victime d’un procès politique, c’est donc qu’il instruit le procès de la politique migratoire. -
Jour ordinaire à Bali
Le désir me prend de relater une journée vécue, ici, à l’Est de Bali. -
Russie. 3,5 années de prison pour référendum
Alexandre Sokolov © RBKLa Russie de Poutine a organisé un référendum en Ukraine voisine pour annexer la Crimée. Par contre, elle interdit les référendums sur son propre territoire. Le journaliste Aleksandre Sokolov a été condamné à 3,5 ans de prison pour campagne référendaire. -
Mickey Mouse, une construction cinématographique
Qu’est-ce qui se cache dans l’ombre de Mickey Mouse ? Ce personnage qui va bientôt fêter son centième anniversaire a pu en son temps rivaliser avec les autres stars en chair et en os d’Hollywood, cas rare dans les personnages du cinéma d’animation. -
La vérité sur Lula
Ricardo Amaral, membre du cabinet de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, donne sa version des faits à propos de la condamnation de Lula, le 12 juillet dernier, à neuf ans et demi de réclusion pour corruption et blanchiment d'argent. «C’est une condamnation politique et une aberration juridique, selon des juristes indépendants, qui devrait être annulée par les instances supérieures.» -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Hotel City Plaza. Ce que peut encore dire «hospitalité»
Alors que les signes de rejet des exilés-citoyens du monde s'exposent en tous lieux et de manière toujours plus obscène - voir les noyades de Somaliens et Ethiopiens provoqués, ces deux derniers jours, au large du Yemen par les passeurs qui, eux, ne sont toujours pas arrêtés par nos États-Frontex- nous voulions contre-exposer le témoignage d'une expérience rare d'hospitalité. -
Festival de Locarno 2017, vol. 2: les consacrés et les oubliés
Surbiles, de Giovanni Columbu © Festival du Film Locarno
Les 70 ans du Festival du Film de Locarno, suite et fin: où, malgré une déception relative, on apprend à faire le deuil des mourantes en Chine et à refuser le deuil des noirs abattus aux États-Unis, on se rejoue (une dernière fois, promis) le grand récit mythologique du coup de boule de Zidane à Materazzi, et on apprend à compter à sept avec des sorcières en Sardaigne. -
En bas. Anatomie d'une catégorie politique
Ce qui est en bas par opposition à ce qui est en haut: cette opposition structurante des cultures politiques et des représentations sociales ne suffit pas à faire du "bas" une ressource critique à la disposition des mouvements d'émancipation. "En bas" c'est non seulement un parti pris politique/stratégique mais aussi un ancrage épistémologique et un point de vue sur le monde. -
La Chine face à la crise coréenne, suite
Continuons à suivre le Global Times, le journal qui reflète le point de vue du gouvernement chinois et de l’armée chinoise sur la crise de la péninsule coréenne. -
Le «trou noir» de l'Education Nationale a un nom, mais le mystère perdure. B. Macron?
Thierry Coulhon, qui avait été nommé «conseiller enseignement supérieur, recherche et innovation» auprès du président de la République il y a trois mois déjà, vient de se voir attribuer en plus le périmètre du ministère de l'Education Nationale après trois mois d'errance et de vacance. Mais le mystère perdure. -
Édition Visages de Marseille
Jys le Marseillais part en guerre contre les décharges sauvages
L'humoriste Jys le Marseillais fait le buzz sur les réseaux sociaux. Près d'un demi-million d'internautes ont relayé en moins de 5 jours son coup de gueule « fleuri » sur les décharges « sauvages » de pneus et de gravats, de véhicules désossés, abandonnés sur la voie publique. L'humoriste tenait une réunion sur ce thème jeudi 10 août dans une brasserie de la place Castellane. -
Représentation nationale? (Françaises, Français!)
Les députés sont-ils «déconnectés» ? Comment connaissent-il les aspirations de leurs concitoyens ? Loin des cabinets occultes et des sondages à plusieurs millions, les parlementaires se positionnent à partir de leurs convictions et de bricolages sur les aspirations de "l'opinion publique". Leur lien avec "les françaises et les français" n'est alors pas si immédiat et peut tourner au paradoxe ... -
L’hostilité à l’immigration en Italie et la fin de l’Etat de droit
«Le plus déconcertant est de voir l'Italie et les autres pays européens s’acharner dans le rejet des migrations, et aussi dans la criminalisation des ONG non embedded ou encore des solidaires à la frontière de Ventimille-Roja, alors que ces mêmes pays n’ont pas hésité à alimenter les guerres permanentes qui produisent ces émigrations désespérées et à soutenir les actions des multinationales des pays UE qui provoquent tant de désastres économiques», par Fulvio Vassallo Paleologo, de l'Association droits et frontières. -
Trump/Kim: l'absurde peut arriver
Un sentiment d'irréalité marque la difficulté à incorporer ces développements dans notre perception de la situation globale, les médias européens n'en faisant généralement pas leurs premiers titres d'ailleurs. -
Hirak: les journalistes pris pour cible par le pouvoir
La contestation dans le Rif marocain prend une tournure bien dangereuse avec la multiplication d’arrestations de journalistes par les autorités. Les entraves à la liberté de la presse se multiplient et plusieurs détenus emprisonnés ont entamé une grève de la faim. Un moyen ultime de protester contre un pouvoir qui souhaite résoudre cette crise loin des caméras de télévision. -
Questions sur la façon dont la guerre est menée à Raqqa
Le 6 juin dernier, une offensive a été lancée pour reprendre le contrôle de Raqqa à l’Etat islamique. Il y a deux jours, des raids aériens menés sur la ville par la coalition internationale auraient provoqué la mort d’au moins 29 civils [1]. Comme à Mossoul, la question se pose de savoir comment la guerre est menée à Raqqa. Entretien avec Hakim Khaldi, coordo d’urgence MSF pour la Syrie. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart: l’été des festivals se poursuit en août
Depuis sa création, Mediapart tisse des liens privilégiés avec des événements de qualité qui parlent à tous, qui parlent au monde, qui parlent du monde. Des rassemblements que le journal accompagne via son Club, où les organisateurs et les concepteurs nous font partager avec passion leurs rendez-vous. -
Intégration de la famille Mamoï: le combat continue au royaume de l'absurdité
Régularisée après des années de combat, cette famille lyonnaise continue de voir se dresser devant elle des obstacles de l'absurde administratif... -
Le bon et le mauvais réfugié
Est-il nécessaire de rebondir sur cette nouvelle polémique à propos des migrants lancée par notre ministre de l’intérieur concernant « le tri » entre réfugiés et migrants, quitte à répéter inlassablement la même chose ? Oui, et encore plus aujourd’hui suite à l'annonce de la condamnation de Cédric Herrou à 4 mois de prison avec sursis. -
Un avant-goût du festival d’Uzeste
Je n’avais pas revu Bernard Lubat depuis son retour à Uzeste il y a 40 ans. Son festival dont le quarantième anniversaire se fête du 11 au 19 août prochains est devenu une institution pour les amateurs de jazz tous azimuts et de débats philosophiques hirsutes puisqu’y participent par exemple cette année Georges Didi-Huberman et Roland Gori. Plus de 200 musiciens et artistes... -
Jean Painlevé, histoires de crevettes &co
"Histoires de crevettes" de Jean Painlevé - LES DOCUMENTS CINEMATOGRAPHIQUES
Sur Tënk, nous vous proposons aussi des courts métrages ! Découvrez le travail du cinéaste et scientifique Jean Painlevé. Entre 1925 et 1986, il réalisa plus de 200 films majoritairement consacrés à la faune sous-marine (crevettes, hippocampes, méduses, pieuvres). Le cinéaste apporte une dimension poétique à un genre habituellement boudé par les cinéphiles et remporte un grand succès public. -
Vous avez dit répertoire? Quel répertoire?
-
Édition «La Mort est dans le pré»
Du beurre dans les épinards et du Fipronil dans les oeufs
-
Les blessures ouvertes du Rif
-
Édition Mille communismes
«Mélancolie et révolution vont de pair»
-
Appel d'intellectuels pour la libération de Loup Bureau
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés