Révélations sur les services secrets de l’Etat islamique

Cours délivré à des djihadistes de l'État islamique © DR Cours délivré à des djihadistes de l'État islamique © DR

L’État islamique a structuré en son sein des services secrets à l’image de ceux des pays qu’il attaque. Une enquête en plusieurs volets de Mediapart montre les méthodes de contre-espionnage utilisées par les djihadistes. Elles n’ont rien à envier aux pratiques de la guerre froide et expliquent aussi comment les attentats qui ensanglantent l’Europe ont été rendus possibles.

L’art dévoré par l’argent

Œuvre de l'artiste britannique Damien Hirst © DR Œuvre de l'artiste britannique Damien Hirst © DR

Un livre collectif, L’Art et l’argent (aux éditions Amsterdam), rédigé par des artistes, des écrivains, des théoriciens et des membres d’écoles d’art examine le nouveau régime des rapports entre art et argent, qui achève de transformer les œuvres en objets spéculatifs et raconte le creusement abyssal des inégalités, dans l’univers artistique comme dans la société. Entretien avec sa co-directrice, l’écrivain Nathalie Quintane.

«L’Histoire de mes dents», miroir de l’art contemporain

Une autobiographie dentaire, un traité d’économie, un art du récit : le livre de Valeria Luiselli est tout cela à la fois. Entretien avec cette auteure mexicaine vivant aux États-Unis qui s’intéresse à la production de valeur ajoutée dans l’art contemporain.

  • Culture et idées
  • Chronique

«Lo and Behold»: Werner Herzog invente Internet

vlcsnap-2017-08-19-12h48m29s735

Werner Herzog a réalisé en 2016 Lo and Behold : Reveries of the Connected World. Ce documentaire consacré à Internet, son histoire et ses perspectives, pose l’une des questions au cœur de cette série d’articles : Internet est-il un sujet comme les autres ? 

  • International
  • Note de veille

Attentat à Barcelone: le conducteur de la fourgonnette a été abattu

Une fourgonnette a percuté la foule, à Barcelone, jeudi 17 août, au moins 14 morts et une centaine de blessés. L’attentat a été revendiqué par le groupe État islamique. Quelques heures plus tard, un deuxième véhicule a foncé sur la foule dans la cité balnéaire de Cambrils, faisant un mort et plusieurs blessés. Le point sur l’enquête.

  • International
  • Dépêche

Donald Trump limoge son conseiller controversé Steve Bannon

Donald Trump a limogé vendredi son conseiller stratégique Steve Bannon, l'un des architectes de sa victoire à l'élection présidentielle américaine en novembre dernier et l'un des promoteurs au sein de la Maison Blanche d'une vision protectionniste et nationaliste pour les États-Unis.

Guinée: les enfants SDF de Labé

Par Sow Sally Bilaly (Les Haut-Parleurs)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Ils ont parfois tout juste 7 ans et passent leur enfance sur les marchés, à aider les vendeuses, à balayer ou, malheureusement, à voler. Ils n’ont pas de toit et ne peuvent s’appuyer sur aucun adulte. Sow Sally Bilaly des Haut-Parleurs les a rencontrés à Labé.

Après trois ans de prison, il est acquitté mais risque d’être licencié

Rédouane Ikil, directeur d’une agence de La Banque postale, a été accusé d’avoir participé au braquage de deux agences. Acquitté après plus de trois ans de détention provisoire, il fait l’objet d’une procédure de licenciement de la part de son employeur, La Poste.

Bure: «Juste avant que mon pied saute, j’ai vu une grenade exploser à hauteur de tête»

Restes de la grenade GLI-F4 qui a blessé Robin, recueillis par des manifestants Restes de la grenade GLI-F4 qui a blessé Robin, recueillis par des manifestants

Un jeune homme a été grièvement blessé à Bure par une grenade lancée par les gendarmes, le 15 août. Il risque de perdre son pied. Les manifestants décrivent des scènes d’une extrême violence, mais la préfecture de la Meuse affirme avoir riposté avec des moyens proportionnés. Et reste évasive sur les « informations circulant sur les réseaux sociaux ».

La Slovaquie veut se distinguer dans une Europe centrale gagnée par l’autoritarisme

Le premier ministre slovaque Robert Fico a opéré un virage sur l’Union européenne. Il assure vouloir se rapprocher du noyau dur de l’UE et prend ses distances vis-à-vis de ses voisins. Pour le politologue Grigorij Mesežnikov, toutefois, ce positionnement est avant tout pragmatique.

A Chemnitz, la lente renaissance d’une ville dépeuplée

Dans l’est de l’Allemagne, Chemnitz, ex-Karl Marx Stadt, fait partie des villes à avoir le plus souffert du processus de réunification. À l’écart des grands axes et des gros bassins d’emploi, elle affiche toutefois aujourd’hui un nouveau dynamisme.

Enième évacuation de migrants porte de la Chapelle

Quelque 2 500 migrants dormant dans les rues de Paris ont été temporairement « mis à l’abri » ce 18 août. L’État a installé des tentes sur un terrain de sport dans le XVe arrondissement.

  • Culture et idées
  • Chronique

Au détour des livres (12). La face cachée d’Internet

Par Chrystelle Coupat

Experte en gestion des risques et des crises, Rayna Stamboliyska est consultante auprès d’entreprises et d’organisations internationales, et les conseille dans leur développement numérique. Son livre a vocation à expliquer à tous les différentes notions autour d’Internet, bien souvent maltraitées à travers l’actualité récente.

  • Série
  • 12 épisodes

Au détour des livres 2017

Retour sur une année d'édition : la rédaction de Mediapart vous fait part de ses coups de cœur en chroniquant une quinzaine de livres que nous jugeons quasi indispensables.

  • France

Le syndicat des employés de sécurité s’inquiète de se voir confier des missions de police

Après notre enquête sur le rôle accordé à la société Securitas chargée d'« intercepter » des migrants dans le port de Caen-Ouistreham, le syndicat national des employés de la prévention et de la sécurité, le SNEPS-CFTC, s'inquiète de la faible formation délivrée aux agents de sécurité, en première ligne sur ces missions régaliennes.

Macron contre la presse: la plainte d’un président intouchable

Lors de la campagne présidentielle : autres temps, autres mœurs… Lors de la campagne présidentielle : autres temps, autres mœurs…

Emmanuel Macron a déposé plainte contre un photographe de presse pour « harcèlement » et « atteinte à la vie privée ». Outre le déséquilibre des forces entre un président de la République, intouchable pénalement, et un paparazzi, le chef de l’État semble surtout désireux de verrouiller le contrôle de son image.

Après Charlottesville, la présidence Trump est lâchée de toutes parts

Par Philippe Coste

Depuis ses propos justifiant les actions néonazies à Charlottesville, Donald Trump voit ses rares soutiens l’abandonner. Un à un, les républicains prennent leur distance avec la présidence. De leur côté, les grands patrons le lâchent, marquant une rupture entre le monde des affaires et la Maison Blanche.

  • Culture et idées
  • Chronique

Kamel Daoud, la fièvre d'écrire

Texte puissant, poétique et osé, Zabor ou Les Psaumes (Actes Sud) déboule en trombe dans la rentrée littéraire. Compte-rendu critique de ce livre qui se substitue au Livre et transforme « la prière en interrogation », avec un inaltérable bonheur d'écriture.

Deux ministres louent la villa en Corse d’un repris de justice

Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin ont loué une villa dans la région ajaccienne. Pas de chance : c’est celle de l’ancien président de la chambre de commerce d’Ajaccio, condamné pour trafic de drogue international.

  • France
  • Parti pris

Le devoir d’hospitalité

Emmanuel Macron est ce 16 janvier à Calais pour défendre le projet de loi asile et immigration de son ministre Gérard Collomb, un projet de plus en plus critiqué. Tandis qu’en France la solidarité est devenue un délit, l’Union européenne laisse criminaliser les ONG qui portent secours aux migrants en Méditerranée. Cette politique est aussi irréaliste qu’elle est inhumaine.

Macron, droits d'auteur, Parlement européen: les confidences d'une Pirate

Elle est l'une des voix qui pèsent pour l'avenir de la directive sur les droits d'auteur à Bruxelles. À 30 ans, l'Allemande Julia Reda est aussi une rescapée : la seule eurodéputée encore issue du parti Pirate. Elle se confie à Mediapart.

L’ombre d’un euro fort plane sur la reprise économique européenne

En huit mois, la monnaie européenne s’est appréciée de plus de 13 % par rapport au dollar. Pour la BCE, cette hausse de l’euro est une préoccupation supplémentaire : elle risque de miner une partie de ses efforts pour relancer l’économie européenne.

Côte d’Ivoire: désarmées face au harcèlement sexuel

Par Laura Mel (Les Haut-Parleurs)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Elles sont avocates, vendeuses au marché, fonctionnaires ou politiciennes… et toutes victimes quotidiennement de propos misogynes et d'attitudes sexistes. Pour Laura Mel, des Haut-Parleurs, elles racontent.

Terrorisme : au moins vingt morts dans une attaque au Burkina Faso

Un groupe d’assaillants probablement lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique a attaqué un restaurant de la capitale Ouagadougou.

Au Mali, «la France impose une lecture fermée de la crise»

Alors que de nouvelles attaques ont fait neuf morts au Mali le 14 août, le chercheur Yvan Guichaoua décrypte les failles de l'opération Barkhane au Sahel.

Henri Calet, chroniqueur des rudes années 1950

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, toute la France n'est pas en liesse, tournée vers une reconstruction radieuse. Pour Le Parisien libéré ou Elle, Henri Calet rencontre ceux qui triment, multiplient les emplois ou, faute d'argent, ne se soignent plus. Dernier volet de notre série.

  • International

Le risque d’esclavage moderne est au plus haut en Europe

Le risque d’esclavage moderne augmente dans l’Union européenne. C’est le constat d’une étude publiée par une société d’analyse de risque américaine. En cause, la vulnérabilité des migrants qui arrivent sur les côtes européennes et leur exploitation par des trafiquants.

¡Gracias a la vida, Nicanor Parra!

Nicanor Parra © (dr) Nicanor Parra © (dr)

À bientôt 103 ans, le poète chilien Nicanor Parra bouscule le temps et emporte le vieux monde qui se repaît du malheur de tous, en nous faisant un singulier don d’éternité. Un tour d’horizon inédit de son « antipoésie » en langue française est offert dans une anthologie qui vient de paraître au Seuil.

Le monde fascinant des «vierges jurées» revisité

Les « vierges jurées » désignent en Albanie ces femmes qui renoncent à leur condition sexuée pour acquérir le statut social dévolu aux hommes. Avec Le Courage qu’il faut aux rivières, récit dru et sensible, énigmatique et poétique, Emmanuelle Favier, correctrice à Mediapart, transmute ce réel en fiction. Aperçu…

Le Danube, terre d’exil

Les chantiers de Tulcea, à l'est de la Roumanie. © Laurent Geslin Les chantiers de Tulcea, à l'est de la Roumanie. © Laurent Geslin

Sur les rives du Danube, de la Roumanie à la Bulgarie et à la Serbie, des régions entières sont en train de se vider, plombées par une démographie en berne et par un exode massif des forces vives vers l'Europe occidentale. Dans les campagnes des Balkans, il ne restera bientôt plus que des personnes âgées pour se rappeler l'histoire oubliée de cette grande migration.

Avec Darwin, à la recherche de l’horloge moléculaire

L'histoire des organismes ne s'écrit pas seulement à travers les fossiles, elle est aussi archivée dans l'ADN. L'horloge moléculaire exploite les séquences génétiques pour reconstituer la chronologie de l'évolution.

  • Culture et idées

Octobre 17. Les cent vies de Blumkine: poète, espion, tueur et martyr de Staline

Yakov Blumkine (1898-1929) © (dr) Yakov Blumkine (1898-1929) © (dr)

On se perd dans les vies multiples de Yakov Blumkine, né dans une famille juive d’Odessa, ami des poètes, passionné d’Asie et de langues étrangères, proche de Trotski, dont il fut bien plus que le secrétaire. Espion, tueur, membre de la Tchéka (la police politique du régime soviétique), homme des missions impossibles à l’étranger, il consuma ses vies pour finir fusillé, à 31 ans, sur ordre personnel de Staline.

  • Série
  • 14 épisodes

Des vies en révolution

Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées