- Contrechamp
- Entretien
L’art dévoré par l’argent

Un livre collectif, L’Art et l’argent (aux éditions Amsterdam), rédigé par des artistes, des écrivains, des théoriciens et des membres d’écoles d’art examine le nouveau régime des rapports entre art et argent, qui achève de transformer les œuvres en objets spéculatifs et raconte le creusement abyssal des inégalités, dans l’univers artistique comme dans la société. Entretien avec sa co-directrice, l’écrivain Nathalie Quintane.
«L’Histoire de mes dents», miroir de l’art contemporain
Une autobiographie dentaire, un traité d’économie, un art du récit : le livre de Valeria Luiselli est tout cela à la fois. Entretien avec cette auteure mexicaine vivant aux États-Unis qui s’intéresse à la production de valeur ajoutée dans l’art contemporain.
- Culture et idées
- Chronique
«Lo and Behold»: Werner Herzog invente Internet

Werner Herzog a réalisé en 2016 Lo and Behold : Reveries of the Connected World. Ce documentaire consacré à Internet, son histoire et ses perspectives, pose l’une des questions au cœur de cette série d’articles : Internet est-il un sujet comme les autres ?
- International
- Note de veille
Attentat à Barcelone: le conducteur de la fourgonnette a été abattu
Une fourgonnette a percuté la foule, à Barcelone, jeudi 17 août, au moins 14 morts et une centaine de blessés. L’attentat a été revendiqué par le groupe État islamique. Quelques heures plus tard, un deuxième véhicule a foncé sur la foule dans la cité balnéaire de Cambrils, faisant un mort et plusieurs blessés. Le point sur l’enquête.
- International
- Dépêche
Donald Trump limoge son conseiller controversé Steve Bannon
Donald Trump a limogé vendredi son conseiller stratégique Steve Bannon, l'un des architectes de sa victoire à l'élection présidentielle américaine en novembre dernier et l'un des promoteurs au sein de la Maison Blanche d'une vision protectionniste et nationaliste pour les États-Unis.
Guinée: les enfants SDF de Labé

Ils ont parfois tout juste 7 ans et passent leur enfance sur les marchés, à aider les vendeuses, à balayer ou, malheureusement, à voler. Ils n’ont pas de toit et ne peuvent s’appuyer sur aucun adulte. Sow Sally Bilaly des Haut-Parleurs les a rencontrés à Labé.
Après trois ans de prison, il est acquitté mais risque d’être licencié
Rédouane Ikil, directeur d’une agence de La Banque postale, a été accusé d’avoir participé au braquage de deux agences. Acquitté après plus de trois ans de détention provisoire, il fait l’objet d’une procédure de licenciement de la part de son employeur, La Poste.
- Énergies
- Enquête
Bure: «Juste avant que mon pied saute, j’ai vu une grenade exploser à hauteur de tête»

Un jeune homme a été grièvement blessé à Bure par une grenade lancée par les gendarmes, le 15 août. Il risque de perdre son pied. Les manifestants décrivent des scènes d’une extrême violence, mais la préfecture de la Meuse affirme avoir riposté avec des moyens proportionnés. Et reste évasive sur les « informations circulant sur les réseaux sociaux ».
- Europe
- Entretien
La Slovaquie veut se distinguer dans une Europe centrale gagnée par l’autoritarisme
Le premier ministre slovaque Robert Fico a opéré un virage sur l’Union européenne. Il assure vouloir se rapprocher du noyau dur de l’UE et prend ses distances vis-à-vis de ses voisins. Pour le politologue Grigorij Mesežnikov, toutefois, ce positionnement est avant tout pragmatique.
- Europe
- Reportage
A Chemnitz, la lente renaissance d’une ville dépeuplée
Dans l’est de l’Allemagne, Chemnitz, ex-Karl Marx Stadt, fait partie des villes à avoir le plus souffert du processus de réunification. À l’écart des grands axes et des gros bassins d’emploi, elle affiche toutefois aujourd’hui un nouveau dynamisme.
Enième évacuation de migrants porte de la Chapelle
Quelque 2 500 migrants dormant dans les rues de Paris ont été temporairement « mis à l’abri » ce 18 août. L’État a installé des tentes sur un terrain de sport dans le XVe arrondissement.
- Culture et idées
- Chronique
Au détour des livres (12). La face cachée d’Internet
Experte en gestion des risques et des crises, Rayna Stamboliyska est consultante auprès d’entreprises et d’organisations internationales, et les conseille dans leur développement numérique. Son livre a vocation à expliquer à tous les différentes notions autour d’Internet, bien souvent maltraitées à travers l’actualité récente.
- Série
- 12 épisodes
Au détour des livres 2017
Retour sur une année d'édition : la rédaction de Mediapart vous fait part de ses coups de cœur en chroniquant une quinzaine de livres que nous jugeons quasi indispensables.
- Au détour des livres (1). Il était une fois l’exil
- Au détour des livres (2). De la violence des rapports amoureux
- Au détour des livres (3). Le cas Hélène Bessette: affaire non classée
- France
Le syndicat des employés de sécurité s’inquiète de se voir confier des missions de police
Après notre enquête sur le rôle accordé à la société Securitas chargée d'« intercepter » des migrants dans le port de Caen-Ouistreham, le syndicat national des employés de la prévention et de la sécurité, le SNEPS-CFTC, s'inquiète de la faible formation délivrée aux agents de sécurité, en première ligne sur ces missions régaliennes.
Macron contre la presse: la plainte d’un président intouchable

Emmanuel Macron a déposé plainte contre un photographe de presse pour « harcèlement » et « atteinte à la vie privée ». Outre le déséquilibre des forces entre un président de la République, intouchable pénalement, et un paparazzi, le chef de l’État semble surtout désireux de verrouiller le contrôle de son image.
Après Charlottesville, la présidence Trump est lâchée de toutes parts
Depuis ses propos justifiant les actions néonazies à Charlottesville, Donald Trump voit ses rares soutiens l’abandonner. Un à un, les républicains prennent leur distance avec la présidence. De leur côté, les grands patrons le lâchent, marquant une rupture entre le monde des affaires et la Maison Blanche.
- Culture et idées
- Chronique
Kamel Daoud, la fièvre d'écrire
Texte puissant, poétique et osé, Zabor ou Les Psaumes (Actes Sud) déboule en trombe dans la rentrée littéraire. Compte-rendu critique de ce livre qui se substitue au Livre et transforme « la prière en interrogation », avec un inaltérable bonheur d'écriture.
Deux ministres louent la villa en Corse d’un repris de justice
Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin ont loué une villa dans la région ajaccienne. Pas de chance : c’est celle de l’ancien président de la chambre de commerce d’Ajaccio, condamné pour trafic de drogue international.
- France
- Parti pris
Le devoir d’hospitalité
Emmanuel Macron est ce 16 janvier à Calais pour défendre le projet de loi asile et immigration de son ministre Gérard Collomb, un projet de plus en plus critiqué. Tandis qu’en France la solidarité est devenue un délit, l’Union européenne laisse criminaliser les ONG qui portent secours aux migrants en Méditerranée. Cette politique est aussi irréaliste qu’elle est inhumaine.
- Europe
- Entretien
Macron, droits d'auteur, Parlement européen: les confidences d'une Pirate
Elle est l'une des voix qui pèsent pour l'avenir de la directive sur les droits d'auteur à Bruxelles. À 30 ans, l'Allemande Julia Reda est aussi une rescapée : la seule eurodéputée encore issue du parti Pirate. Elle se confie à Mediapart.
L’ombre d’un euro fort plane sur la reprise économique européenne
En huit mois, la monnaie européenne s’est appréciée de plus de 13 % par rapport au dollar. Pour la BCE, cette hausse de l’euro est une préoccupation supplémentaire : elle risque de miner une partie de ses efforts pour relancer l’économie européenne.
Côte d’Ivoire: désarmées face au harcèlement sexuel

Elles sont avocates, vendeuses au marché, fonctionnaires ou politiciennes… et toutes victimes quotidiennement de propos misogynes et d'attitudes sexistes. Pour Laura Mel, des Haut-Parleurs, elles racontent.
- Afrique(s)
- Note de veille
Terrorisme : au moins vingt morts dans une attaque au Burkina Faso
Un groupe d’assaillants probablement lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique a attaqué un restaurant de la capitale Ouagadougou.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Mali, «la France impose une lecture fermée de la crise»
Alors que de nouvelles attaques ont fait neuf morts au Mali le 14 août, le chercheur Yvan Guichaoua décrypte les failles de l'opération Barkhane au Sahel.
- Livres
- Enquête
Henri Calet, chroniqueur des rudes années 1950
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, toute la France n'est pas en liesse, tournée vers une reconstruction radieuse. Pour Le Parisien libéré ou Elle, Henri Calet rencontre ceux qui triment, multiplient les emplois ou, faute d'argent, ne se soignent plus. Dernier volet de notre série.
- International
Le risque d’esclavage moderne est au plus haut en Europe
Le risque d’esclavage moderne augmente dans l’Union européenne. C’est le constat d’une étude publiée par une société d’analyse de risque américaine. En cause, la vulnérabilité des migrants qui arrivent sur les côtes européennes et leur exploitation par des trafiquants.
¡Gracias a la vida, Nicanor Parra!

À bientôt 103 ans, le poète chilien Nicanor Parra bouscule le temps et emporte le vieux monde qui se repaît du malheur de tous, en nous faisant un singulier don d’éternité. Un tour d’horizon inédit de son « antipoésie » en langue française est offert dans une anthologie qui vient de paraître au Seuil.
- Livres
- Document
Le monde fascinant des «vierges jurées» revisité
Les « vierges jurées » désignent en Albanie ces femmes qui renoncent à leur condition sexuée pour acquérir le statut social dévolu aux hommes. Avec Le Courage qu’il faut aux rivières, récit dru et sensible, énigmatique et poétique, Emmanuelle Favier, correctrice à Mediapart, transmute ce réel en fiction. Aperçu…
- Europe
- Reportage
Le Danube, terre d’exil

Sur les rives du Danube, de la Roumanie à la Bulgarie et à la Serbie, des régions entières sont en train de se vider, plombées par une démographie en berne et par un exode massif des forces vives vers l'Europe occidentale. Dans les campagnes des Balkans, il ne restera bientôt plus que des personnes âgées pour se rappeler l'histoire oubliée de cette grande migration.
Avec Darwin, à la recherche de l’horloge moléculaire
L'histoire des organismes ne s'écrit pas seulement à travers les fossiles, elle est aussi archivée dans l'ADN. L'horloge moléculaire exploite les séquences génétiques pour reconstituer la chronologie de l'évolution.
- Culture et idées
Octobre 17. Les cent vies de Blumkine: poète, espion, tueur et martyr de Staline

On se perd dans les vies multiples de Yakov Blumkine, né dans une famille juive d’Odessa, ami des poètes, passionné d’Asie et de langues étrangères, proche de Trotski, dont il fut bien plus que le secrétaire. Espion, tueur, membre de la Tchéka (la police politique du régime soviétique), homme des missions impossibles à l’étranger, il consuma ses vies pour finir fusillé, à 31 ans, sur ordre personnel de Staline.
- Série
- 14 épisodes
Des vies en révolution
Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.
- Octobre 17. Alexandra Kollontaï, l’émancipation des femmes expliquée à Lénine
- Octobre 17. Nestor Makhno, le «batko» anarchiste d'Ukraine
- Octobre 17. Larissa Reisner, une déesse guerrière qui emporte l’Armée rouge
- Le Club
- Notre sélection
-
Vladimir Jankélévitch: une vie philosophique
Philosophe majeur du XXème siècle, progressivement reconnu comme tel, Vladimir Jankélévictch, fut d'abord un admirable professeur, dont la virtuosité de la pensée et de la langue fait de son œuvre comme une cantate au service de la vie, dont la richesse et le sens apparaissent dans l'imprévu, le fugace, l'inattendu, dans lesquels se révèlent les grandeurs et misères des hommes. -
Elle est où, l'horreur?
Paris, Pont des arts, 6 août 2017 © Gilles Walusinski
Une croix gammée tracée sur le mémorial du camp de concentration de Gitans, à Saliers en France. Un journaliste s'en est aperçu le 18 août, a fait une photo et a transmis l'information, notamment aux gendarmes qui n'en savaient rien. -
Ecologie sociale: chroniques estivales
-
Education populaire: un capital social en voie de disparition?
Absence d'un ministère de plein exercice, suppression annoncée des emplois aidés, recours aux Appels à projet, suppression de subventions dans les Ministères comme dans les politiques ciblées (politique de la ville, culture... ) ou de la réserve parlementaire... Le modèle de société que représentent le monde associatif est en danger. Patrick Viveret évoque un «sinistre majeur». Qu'en est-il ? -
Les réfugiés afghans de Belgrade, Sisyphes contemporains
Au "parc afghan" de Belgrade, on regarde passer le temps entre deux tentatives de passer la frontière. -
La France doit accorder l’asile à Maltsev!
Vyatcheslav Maltsev © insoumi.ru
« Il est nécessaire de changer de régime en Russie ». Ces mots prononcés par Vyatcheslav Maltsev ont été qualifiés d’extrémismes par le FSB (ex-KGB). Comme Marc Galpérin, Maltsev risque quatre ans de prison. Mais prévenu à temps, Maltsev a fui avant l’arrestation. La France doit l’accueillir et lui offrir l’asile. -
De quoi Boko Haram est-il le nom?
Boko Haram, et sa répression, ont mis à feu et à sang le bassin du lac Tchad. Une manifestation parmi d’autres du djihadisme, assimilable à l’insurrection de Daech au Moyen-Orient, conformément à la théorie sécurocrate de l’« arc de crise » qui embraserait le monde musulman de l’Afghanistan à la Mauritanie, et menacerait l’Occident ? Il faut y regarder de plus près. -
Politique du logement: le gouvernement exclut les couches moyennes et populaires
Le Monde du 17 août nous apprend que le gouvernement souhaite alléger les obligations des communes pour la construction des HLM. Pour le dire autrement, prendre cette décision « d’alléger les obligations des communes pour la construction des HLM » c’est décider à moyen terme d’exclure les couches populaires, les couches moyennes de la Métropole du Grand Paris ! -
Manifestation du 15 août: témoignages des équipes médicales de la lutte de Bure
Nous ne voulons pas tomber dans une contre-propagande victimaire, un bilan morbide ou une surenchère guerrière mais documenter au mieux les attaques de la police sur le cortège et le tournant répressif du gouvernement. Face à sa stratégie d'asphyxie nous allons tenter dans les prochains mois de prendre de l'air. -
Pour la libération de Loup Bureau
Le journaliste français Loup Bureau a été arrêté le 26 juillet puis mis en examen et incarcéré arbitrairement pour «participation à un groupe terroriste». Nous demandons sa libération, au nom de la SDJ de Mediapart et de celles de TV5MONDE, Libération, Le Figaro, France 24, France 2, Télérama, Le Monde, RTL, Première Lignes, Les Echos, France 3, Le Point et Radio France. -
Édition La critique au fil des lectures
Meurtres en haut lieu, Hubert Letiers
Un livre où les coulisses du pitch sont bigrement plus intéressantes et convertissent Meurtres en haut lieu en un réquisitoire fichtrement actuel contre les mensonges d’État. -
Porte de la Chapelle: c'est la 35ème évacuation!
Ce matin il pleuvait sur Paris et à la Porte de la Chapelle aussi. Le dispositif policier était imposant. Il l'est toujours pour protéger l'ordre public au cas où ces migrants, ou leurs soutiens, s'aviseraient de protester. L'ordre règne, les bennes sont là et d'autres migrants, ceux-là avec leurs papiers, peuvent se livrer au nettoyage sous le périphérique. C'était la 35ème fois en deux ans! -
"Atomic Blonde": l’esthétisation de la chute du mur de Berlin
Entre film d’action et thriller d’espionnage, Atomic Blonde a pour toile de fond le Berlin de la fin des années 1980, quelques jours avant la chute du mur de Berlin. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart: l’été des festivals se poursuit en août
Depuis sa création, Mediapart tisse des liens privilégiés avec des événements de qualité qui parlent à tous, qui parlent au monde, qui parlent du monde. Des rassemblements que le journal accompagne via son Club, où les organisateurs et les concepteurs nous font partager avec passion leurs rendez-vous. -
À un fil...
-
La mine de Cerrejon menace le droit à l’eau en Colombie
Au nord-est de la Colombie, dans la péninsule semi-aride de la Guajira, la gigantesque mine de charbon à ciel ouvert Cerrejon bouleverse la vie des populations riveraines et chamboule les équilibres naturels de la région depuis près de 30 ans. La population, fortement mobilisée pour faire respecter ses droits, a eu gain de cause le 15 août 2017. -
Le procès politique de la solidarité (3/4): les ONG en Méditerranée
Pour appréhender le sens du procès politique intenté en France à la solidarité, il faut examiner aussi ce qui se passe au niveau européen avec les dizaines de milliers de migrants qu’on laisse mourir pendant leur traversée depuis l’Afrique… ou plutôt qu’on fait mourir aujourd’hui. Car, si la Méditerranée est devenue un véritable cimetière marin, c’est bien l’effet d’un choix politique européen. -
Tout autour. Une oeuvre commune - Déclaration d'hospitalité n°1
Cette archive se prolongera à la force de témoignages à nous faire parvenir par voie électronique à contact@perou-paris.org, ou par voie postale à PEROU, 20 passage Saint-Sébastien, 75011 Paris. -
Nous ne voulons pas de troisième mandat!
Lettre ouverte au président guinéen, Alpha Condé, signée par Thierno «Brel» Barry et Manira Touré, deux défenseurs des droits de l'homme en Guinée Conakry : «Parce que vous vous êtes flatté d'incarner le renouveau démocratique de la Guinée, et que vous avez juré à deux reprises de respecter et de faire respecter les dispositions de notre loi fondamentale ; parce que notre pays a plus que jamais besoin d'alternance , et d'une réforme de ses pratiques politiques : nous ne voulons pas de troisième mandat !» -
Liu Xiaobo et Liu Xia, le courage d’esprits libres
Le philosophe et poète Liu Xiabo est mort le 13 juillet après avoir passé plus de 11 ans de sa vie en prison. Son humanisme, ses qualités d'écrivain et de poète, son courage dans la défense des victimes de l'oligarchie au pouvoir lui ont valu de multiples arrestations. Son épouse, Liu Xia, une artiste, a disparu depuis le 15 juillet. Elle est détenue loin de Pékin sans avoir jamais été inculpée. -
Montreuil, épicétout
Montreuil, 16 août 2017 © Gilles Walusinski
Tandis que le petit Alberto s'apprête à fêter son deuxième anniversaire sur les trottoirs de la ville, tandis que son copain Léo fait ses premiers pas sur l'asphalte, tandis qu'une maman épuisée par les nuits dans une voiture, attend pour bientôt la naissance de son dernier sans savoir si un toit abritera le nourrisson à sa sortie de la maternité, Patrice Bessac se tait. -
Filoche: «C'est le gouvernement le pire qu'on ait eu depuis 1945»
Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, en grande forme. En peu de mots, il met dans le mille sur presque tous les sujets ! -
A propos de l'avenir de la FI (3): du groupe, du chef et de sa folie
Dans « Les derniers rois de Thulé » (collection Terres Humaines), le géographe Jean Malaurie, qui a passé des mois au sein d’un groupe d’Inuits, au nord ouest du Groenland, rapporte une discussion qui m’a frappée. Il s’agit d’une chasse à l’ours, opération dangereuse. Le groupe va se doter, à cette occasion, d’un chef, institution dont les Inuits font un usage seulement temporaire et limité. -
Trouver des idées neuves
Je lis la presse locale. J'écoute les élus locaux. On ne parle pas de ces difficultés qui s'aggravent dans le pays de Ploërmel comme ailleurs. Ça ne fait pas vendre et ça ne fait pas réélire. Tout le monde regarde ailleurs. -
Youssou N'Dour, j'amène ce que j'aime
-
Michel Mercier, arroseur arrosé
-
Les multiples options militaires de Trump
-
Blanquer: le redoublant du dédoublement
-
Ensemble, rééditons la biographie de Colette Magny!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés