L’Arabie saoudite pourrait mettre un terme à la guerre au Yémen
D’après des emails qui ont fuité, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane souhaiterait s’extraire du conflit qu’il a déclenché et qui ne mène à rien, sinon à la multiplication des morts civiles, dont celles de nombreux enfants, comme le souligne un rapport de l’ONU.
- Corruption
- Enquête
Quand la police monégasque se met au service du président de l’AS Monaco
Dmitri Rybolovlev a de puissants relais sur le Rocher. Des textos exhumés du téléphone de son avocate montrent qu’en 2015, il a supervisé en coulisses l’enquête ouverte à Monaco contre son ancien marchand d’art Yves Bouvier. Le milliardaire russe transmettait ses desiderata au patron de la police judiciaire.
- Économie et social
- Parti pris
Allocations logement: le rêve de Darmanin pour justifier la baisse de 5 euros
Dans un entretien à La Provence, le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a défendu bec et ongles la baisse de 5 euros des aides personnalisées au logement, allant même jusqu’à réclamer des propriétaires une baisse des loyers.
- Politique économique
- Analyse
Les choix économiques expliquent les difficultés politiques de Macron
En choisissant de donner la priorité à la consolidation budgétaire, Emmanuel Macron a modifié la logique de son programme économique et s’est aliéné une partie de l’opinion. Les efforts pour tenter de sauver la face d’une politique du « ni droite, ni gauche » ont achevé d’affaiblir sa position.
En Allemagne, un mouvement de désobéissance veut la sortie du charbon

L'Allemagne n'a toujours pas de plan précis de sortie du charbon malgré son objectif de neutralité carbone en 2050 et ses ambitions de lutte contre le dérèglement climatique. Le mouvement Ende Gelände réclame la fermeture immédiate des mines de lignite et appelle à bloquer des équipements de l'électricien RWE à partir du 24 août en Rhénanie.
- France
- Enquête
Après la Suisse, le tennisman Tsonga tombe sous le charme du Luxembourg
Déjà résident fiscal suisse, le numéro un du tennis hexagonal Jo-Wilfried Tsonga est passé par le Luxembourg pour investir dans l’immobilier en France. Une manipulation qui lui permet de diminuer encore un peu plus le montant de ses impôts. L’entourage du joueur invoque, lui, des « raisons commerciales et juridiques ».Algérie : le parcours chaotique des jeunes diplômés

Un problème d’orientation post-bac, combiné à une pénurie de travail dans certains secteurs et à l’absence d’ambition ou de vision de la part des politiques, produit des générations de diplômés frustrés. « Un véritable gâchis », constate Amina dans cette vidéo de 4 minutes.
- Terrorisme
- Enquête
Révélations sur les services secrets de l’Etat islamique
L’État islamique a structuré en son sein des services secrets à l’image de ceux des pays qu’il attaque. Une enquête en plusieurs volets de Mediapart montre les méthodes de contre-espionnage utilisées par les djihadistes. Elles n’ont rien à envier aux pratiques de la guerre froide et expliquent aussi comment les attentats qui ensanglantent l’Europe ont été rendus possibles.
- International
- Note de veille
Attentat à Barcelone: le conducteur de la fourgonnette a été abattu
Une fourgonnette a percuté la foule, à Barcelone, jeudi 17 août, au moins 14 morts et une centaine de blessés. L’attentat a été revendiqué par le groupe État islamique. Quelques heures plus tard, un deuxième véhicule a foncé sur la foule dans la cité balnéaire de Cambrils, faisant un mort et plusieurs blessés. Le point sur l’enquête.
- International
- Dépêche
Donald Trump limoge son conseiller controversé Steve Bannon
Donald Trump a limogé vendredi son conseiller stratégique Steve Bannon, l'un des architectes de sa victoire à l'élection présidentielle américaine en novembre dernier et l'un des promoteurs au sein de la Maison Blanche d'une vision protectionniste et nationaliste pour les États-Unis.
- Culture et idées
- Documentaire
«Reprendre l’été» et jouer avec l’idée du bonheur

À l’origine, il y a Chronique d’un été, réalisé en 1961 par Jean Rouch et Edgar Morin. Puis, en 2017, deux réalisatrices, Magali Bragard et Séverine Enjolras, qui tentent un remake de ce documentaire culte en interrogeant des personnes à Paris.
- Culture et idées
- Documentaire
Au Niger, «La colère est dans le vent» d’Areva

- Culture et idées
- Documentaire
«La Visite-Versailles», seuls au château

- Contrechamp
- Entretien
L’art dévoré par l’argent

Un livre collectif, L’Art et l’argent (aux éditions Amsterdam), rédigé par des artistes, des écrivains, des théoriciens et des membres d’écoles d’art examine le nouveau régime des rapports entre art et argent, qui achève de transformer les œuvres en objets spéculatifs et raconte le creusement abyssal des inégalités, dans l’univers artistique comme dans la société. Entretien avec sa co-directrice, l’écrivain Nathalie Quintane.
«L’Histoire de mes dents», miroir de l’art contemporain
Une autobiographie dentaire, un traité d’économie, un art du récit : le livre de Valeria Luiselli est tout cela à la fois. Entretien avec cette auteure mexicaine vivant aux États-Unis qui s’intéresse à la production de valeur ajoutée dans l’art contemporain.
- Culture et idées
- Chronique
«Lo and Behold»: Werner Herzog invente Internet
Werner Herzog a réalisé en 2016 Lo and Behold : Reveries of the Connected World. Ce documentaire consacré à Internet, son histoire et ses perspectives, pose l’une des questions au cœur de cette série d’articles : Internet est-il un sujet comme les autres ?
Au goulag albanais, au nom du père
Dans Le Jeu, la chute du ciel, Bashkim Shehu, fils d’un ancien dignitaire albanais contraint au suicide en 1981, construit une fiction fondée sur sa propre et longue expérience du camp. Dans l’Albanie dirigée par Enver Hoxha, chacun pouvait descendre aux enfers.
Guinée: les enfants SDF de Labé

Ils ont parfois tout juste 7 ans et passent leur enfance sur les marchés, à aider les vendeuses, à balayer ou, malheureusement, à voler. Ils n’ont pas de toit et ne peuvent s’appuyer sur aucun adulte. Sow Sally Bilaly des Haut-Parleurs les a rencontrés à Labé.
Après trois ans de prison, il est acquitté mais risque d’être licencié
Rédouane Ikil, directeur d’une agence de La Banque postale, a été accusé d’avoir participé au braquage de deux agences. Acquitté après plus de trois ans de détention provisoire, il fait l’objet d’une procédure de licenciement de la part de son employeur, La Poste.
- Énergies
- Enquête
Bure: «Juste avant que mon pied saute, j’ai vu une grenade exploser à hauteur de tête»

Un jeune homme a été grièvement blessé à Bure par une grenade lancée par les gendarmes, le 15 août. Il risque de perdre son pied. Les manifestants décrivent des scènes d’une extrême violence, mais la préfecture de la Meuse affirme avoir riposté avec des moyens proportionnés. Et reste évasive sur les « informations circulant sur les réseaux sociaux ».
- Europe
- Entretien
La Slovaquie veut se distinguer dans une Europe centrale gagnée par l’autoritarisme
Le premier ministre slovaque Robert Fico a opéré un virage sur l’Union européenne. Il assure vouloir se rapprocher du noyau dur de l’UE et prend ses distances vis-à-vis de ses voisins. Pour le politologue Grigorij Mesežnikov, toutefois, ce positionnement est avant tout pragmatique.
- Europe
- Reportage
A Chemnitz, la lente renaissance d’une ville dépeuplée
Dans l’est de l’Allemagne, Chemnitz, ex-Karl Marx Stadt, fait partie des villes à avoir le plus souffert du processus de réunification. À l’écart des grands axes et des gros bassins d’emploi, elle affiche toutefois aujourd’hui un nouveau dynamisme.
Enième évacuation de migrants porte de la Chapelle
Quelque 2 500 migrants dormant dans les rues de Paris ont été temporairement « mis à l’abri » ce 18 août. L’État a installé des tentes sur un terrain de sport dans le XVe arrondissement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Emmanuel Macron et le couteau de Lichtenberg 4/4 le procès politique de la solidarité
« Ça fait vingt ans qu’on nous dit d’aller voter, faire barrage au Front national et aux idées d’extrême droite. Mais ces idées d’extrême droite elles sont là, elles sont appliquées par la justice ! » Le 8 août, jour de son jugement, Cédric Herrou dénonce la responsabilité de nos gouvernants : « C’est une politique d’extrême-droite, j’interpelle M. Macron, il faut qu’il se positionne là-dessus. » -
Un avenir avec beaucoup d'incertitudes - CEMEA Pays de la Loire
Suppression des emplois aidés, baisse des financements de la politique de la ville, baisse des subventions, pas de ministère à la jeunesse, le ministère de l'éducation passé au 11ème rang protocolaire... Beaucoup d'incertitudes. -
Être mère d’un enfant autiste
Qui suis-je aujourd’hui ? Au-delà d’être mère ? Qui suis-je d’autre ? À consolider les bords de mon enfant fragile, ais-je perdu de vue celle que j’étais ? ou à l’inverse ai-je investi mon identité dans ses moindres recoins ? -
La charte de l’épouse du chef de l’Etat: beaucoup de bruit pour pas grand chose?
Au nom de la transparence, l’Elysée a publié le 21 août 2017 un document précisant certaines des missions dévolues ou pouvant l’être à l’épouse du président de la République, et certains des moyens mis à sa disposition pour ce faire. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
[Débat] «Agir ! Hospitalité, solidarité». La solidarité, plus que jamais un délit?
Dans le cadre du 40ème festival de cinéma de Douarnenez, Mediapart vous donne rendez-vous vendredi 25 août pour un débat autour de la solidarité avec les migrants et les réfugiés, avec, entre autres : SOS Mediterrannée, Roya Citoyenne, Félix Tiouka, Michel Agier et Edwy Plenel. -
Une nouvelle rentrée explosive se prépare à Suger
A quelques jours de la rentrée, le pôle Image et Son du lycée Suger, ses personnels enseignants, ses étudiants et élèves, leurs parents, les habitants du Franc Moisin et plus généralement de Saint-Denis se mobilisent face à une institution sourde, jusqu'ici, à leurs protestations ; ici, la lettre ouverte des enseignants du BTS. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Etat de santé / Etat de droit
Gerard Colomb et le minitere de la santé veulent faire se joindre les problèmes de la «déradicalisation» (tu parles…) avec la psychiatrie, y compris libérale. -
Théâtre de rue d’Aurillac: quel monde voulons-nous?
Après avoir envoyé une lettre ouverte adressée aux responsables politiques mais aussi aux responsables du Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac il y a près d'un mois, la Fédération nationale des arts de la rue alerte quant aux dispositifs sécuritaires envisagés pour l'édition 2017 qui, durcis depuis l'édition 2016, induiront à coup sûr à une édition conflictuelle. -
Mémoires introuvables des révolutions
Statue soviétique déboulonnée et conservée au Parc des arts, Moscou. © Dimitris Fasfalis
La fin d'une époque, d'un cycle: 1989 qui met fin au «court vingtième siècle» commencé par la Première Guerre mondiale et la révolution russe. Une fin de l'histoire qui aurait effacé de la conscience contemporaine ce siècle «de guerres et de révolutions». Et pourtant, les mémoires subalternes ont probablement subi moins d'altérations que le regard académique/scolastique ne le voudrait. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
La fabrique scolaire de l'histoire 2
«La Fabrique scolaire de l'histoire» sort un second volume qui est le fruit de six années de travail du collectif Aggiornamento histoire-géographie. -
Donald & Deubeuliou
-
Le système des retraites, une affaire en or pour les banques
Après l’élection par les Français d’un président, avide de couper le robinet à ses concitoyens, les Suisses seront appelés aux urnes, le mois prochain, pour se prononcer sur une baisse de leur pension de retraite. D’après les derniers sondages, près de 55 % d’entre eux diront « oui » dans la joie et la bonne humeur. -
Après Charlottesville: qui sont les antifas?
Banderole de l'Anti-Racist Action à la fin des années 1980 © It's Going Down
Les propos de Donald Trump tirant un trait d’égalité entre antiracistes et suprémacistes blancs ont provoqué une vague d’indignation aux États-Unis. Pour le « Washington Post », l’historien Mark Bray explique en effet pourquoi il n’est pas possible de dire ça et rappelle ce qu’est l’antifascisme contemporain. -
Grace, la Disgrâce, première Dame du Zimbabwe
Alors qu’on nous bat et rebat les oreilles avec le statut de la première Dame de France, les mésaventures de Grace Mugabe, épouse du Président du Zimbabwe, pourraient faire réfléchir sur le bien-fondé de garder au conjoint d’un chef d’état, son statut de citoyen ordinaire -
Jeunes en 2017 (31): Martial
-
Europe Insoumise: premiers articles
-
La saga du bio dans les cantines (de la suite dans les idées) 2/2
-
La route de Fred Stucin
-
Fadwa Souleimane nous quitte
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés