mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne

Mediapart

mar. 1 janv. 2013 1/1/2013 Dernière édition

De Mitterrand à Hollande via Jospin Pourquoi les affaires embarrassent la gauche

Hier comme aujourd’hui, le PS et ses alliés peinent à faire le ménage dans leurs rangs, et préfèrent souvent s’en prendre aux juges ou aux journalistes. De l'affaire Urba au cas Guérini, analyse de cas.

Les vœux de lutte d'Edouard Martin

© Mediapart

Mediapart a choisi de commencer l'année 2013 avec les vœux du sidérurgiste Édouard Martin, figure en 2012 de la résistance ouvrière au saccage social et au capitalisme financier.

Retrait français d'Afghanistan : « Mission accomplie » ?

Officiellement, les dernières forces françaises ont quitté le sol afghan le 15 décembre. Environ 1 500 hommes sont pourtant encore sur place pour assurer le rapatriement logistique ou encore former les militaires afghans.

Vœux : Hollande maintient son cap social-libéral

Pour ses premiers vœux aux Français, le chef de l'État a maintenu le cap fixé cet été : rigueur budgétaire au nom de la « confiance » à restaurer, soutien des entreprises. Son leitmotiv : « l'État exemplaire et économe ». Une chose est sûre : 2013 s'annonce très difficile, en particulier sur l'emploi.

Mourir et vivre aux temps du sida

Le 1er décembre dernier, la journée mondiale de lutte contre le sida est passée presque inaperçue. Avec les trithérapies s’est produit en France une forme d’amnésie de cette maladie. Un livre fondé sur des archives inédites, composé en forme d’autobiographie collective, vient réactiver les Mémoires du sida.

Depardieu, les people et l'Histoire

Dans la polémique qui a accompagné l’exil fiscal de Gérard Depardieu, les plus grandes références historiques ont été convoquées. Sous l’absurdité de certains propos perce pourtant une vision de l’Histoire qui n’a rien d’anodin.

6341 écoutes administratives autorisées en 2011

Selon le vingtième rapport de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, quelque 6 341 écoutes administratives ont été autorisées en 2011 par le premier ministre de gouvernement, soit un chiffre en légère augmentation par rapport à 2010 (5 979 écoutes).

Grand Paris mode d'emploi

Le Grand Paris ne saurait se résumer à la boucle d'un métro express. Pour évoquer la profondeur de champ historique du projet mais aussi ses fondements institutionnels, politiques, urbanistiques et sociaux, sont réunis Pierre Mansat, adjoint (communiste) de Bertrand Delanoë à Paris, Philippe Laurent, maire (centriste) de Sceaux, ainsi que les universitaires Annie Fourcaut et Emmanuel Bellanger.

Me Mignard : ce que l’affaire Cahuzac réclame de la justice

Avocat de Mediapart, Me Jean-Pierre Mignard s’interroge sur la paralysie de la justice dans l’affaire Cahuzac. « Il faut couper le lien entre l’exécutif et le parquet, et vite », conclut-il, ajoutant : « Un peu plus de République et de démocratie nous fera le plus grand bien. »

Dossier

Dossier: le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. Et les contributions du Club. De notre première enquête au renvoi devant le tribunal correctionnel, en passant par les travaux de la commission d'enquête parlementaire.

Au Maroc, des grèves de la faim contre les conditions de détention

Ces derniers mois, aux quatre coins du pays, des dizaines de détenus ont ainsi protesté contre leurs conditions d’incarcération, les mauvais traitements, mais aussi les verdicts issus de procès qu'ils jugent inéquitables. Un article d'Ilhem Rachidi.

Hollande perd le cache-sexe de l’impôt à 75%

Le Conseil constitutionnel a censuré la taxation à 75 % des revenus supérieurs à 1 million d'euros. La seule mesure un tantinet de gauche que le gouvernement affichait à son bilan passe donc provisoirement à la trappe. C'est la chronique d'un échec prévisible, car pour ne pas engager une véritable « révolution fiscale », cohérente et réfléchie, François Hollande avait sorti à la va-vite de son chapeau pendant la campagne présidentielle cette réforme bancale.

Les 8 percées scientifiques de 2012

Boson de Higgs, progrès de l'analyse de l'ADN, climatologie, exploration de Mars : petite sélection des avancées scientifiques de l'année.

A Beaubourg, la correspondance filmée de deux cinéastes d'avant-garde

 © © Jonas Mekas / Serpentine Gallery © © Jonas Mekas / Serpentine Gallery

Jonas Mekas, 90 ans, doux ogre du cinéma expérimental, et José Luis Guerin, 50 ans, de l'avant-garde barcelonaise, se font face à Beaubourg. Aux côtés de leurs films, on y découvre aussi leur correspondance vidéo. Un dialogue fécond dont deux vidéos et un portfolio rendent compte dans cet article.

Comptes de campagne : le FN annonce un recours devant le Conseil constitutionnel

Après Nicolas Sarkozy, c'est l'équipe de Marine Le Pen qui conteste la décision de la commission chargée de contrôler les comptes de campagne des candidats à la présidentielle. En cause : les intérêts du prêt du micro-parti de Jean-Marie Le Pen à la candidate.

Syrie : offensive diplomatique pour une médiation, la Russie se rapproche de l’opposition

Dernier allié du régime syrien avec Pékin, Moscou s’active cette semaine pour tenter de trouver une issue à la crise syrienne. Samedi 29 décembre, Lakhdar Brahimi, l’émissaire international de l’ONU pour la Syrie, se rendra dans la capitale russe.

Yaron Herman: les secrets de l'école du jazz israélien

À l’occasion de la sortie d'Alter Ego, son sixième album très abouti, rencontre vidéo avec le pianiste Yaron Herman. Où l'on apprend qu'un professeur aux méthodes étranges a formé quasiment toute la jeune scène de jazz israélienne.

Le parti de gauche se renforce-t-il en s’épurant?

À trois mois de son congrès, le parti de Jean-Luc Mélenchon a vu son seul député démissionner. Le départ de Marc Dolez succède à ceux de nombreux autres fondateurs. Mais le PG gagne des adhérents et assume sans états d'âme son centralisme démocratique et son mouvementisme.

L'affaire Cahuzac pour ceux qui ne veulent pas voir

Les révélations successives de Mediapart mettent l'Élysée au pied du mur. Aux responsables politiques qui parlent d'« allégations », Mediapart présente les cinq points clés de l'affaire du compte suisse. Des preuves ? Elles sont là, pour tous ceux qui, de bonne foi, veulent lire, écouter et comprendre.

La Maison de l'histoire de France aux oubliettes

La Maison de l'histoire de France passe à la trappe, officiellement en raison du coût du projet (plus de 80 millions d'euros). Le pouvoir perd encore une occasion de (faire) s'exprimer. Comme si le droit d'inventaire du sarkozysme allait rallumer un débat, craint en haut lieu comme une guerre civile...

Police : des mini-caméras en trompe-l'œil

Le ministère de l'intérieur veut tester l'équipement en mini-caméra de certains policiers. Il s'agit selon Manuel Valls de « développer une relation plus forte entre les forces de l'ordre et la population ». « Ces caméras devront servir plutôt pour sécuriser les collègues, il ne s'agit pas de fliquer les flics », décrypte un syndicaliste.

A Marseille, des policiers de proximité font de la résistance depuis 1991

L'Unité de prévention urbaine ne compte que dix policiers mais depuis vingt ans, elle démine les tensions dans les quartiers grâce au dialogue et une connaissance fine des lieux. Ancien officier de police, Serge Supersac explique comment cette unité, unique en France, a été préservée des alternances politiques par les associations et élus.

A Steubenville (Ohio), un viol échappe à l'étouffoir grâce au web

Le 11 août dernier, plusieurs stars de l'équipe de football du lycée local ont violé une adolescente totalement ivre. L'affaire a failli être étouffée et en rester au huis clos de cette petite ville de l'Ohio. C'était compter sans les réseaux sociaux et l'intervention d'Anonymous.

Egypte : la constitution adoptée, Morsi face à une société divisée

La faible participation lors du référendum handicape le président égyptien dans sa tentative de faire oublier son coup de force maladroit du mois de novembre.

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées