mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne

Mediapart

mer. 26 déc. 2012 26/12/2012 Dernière édition

Le compte suisse du ministre du budget L'affaire Cahuzac pour ceux qui ne veulent pas voir

Les révélations successives de Mediapart mettent l'Élysée au pied du mur. Aux responsables politiques qui parlent d'« allégations », Mediapart présente les cinq points clés de l'affaire du compte suisse. Des preuves ? Elles sont là, pour tous ceux qui, de bonne foi, veulent lire, écouter et comprendre.

Egypte : la constitution adoptée, Morsi face à une société divisée

La faible participation lors du référendum handicape le président égyptien dans sa tentative de faire oublier son coup de force maladroit du mois de novembre.

Rupture conventionnelle : bienvenue au pays sans règles!

Créée en 2008, la rupture conventionnelle connaît un succès fou, comme en témoigne le million franchi en octobre. À ce jour, on ne dispose pourtant d'aucune étude officielle sur les raisons de ce succès. Car cette disposition cache bien des dérives et des abus.

Quand le patron du groupe Hersant manie la menace

Officiellement, c'est au terme d'une compétition à la loyale que Philippe Hersant et Bernard Tapie ont été retenus comme candidats au rachat du Groupe Hersant Media (GHM). Sauf que des indices font de plus en plus nombreux font douter de cette version. À preuve, un mail d'intimidation adressé par le directeur général de GHM à un candidat à la reprise du pôle France-Antilles.

Demande d’enquête sur la « carambouille » Tapie

Le député socialiste des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci demande la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions du rachat par le tandem Tapie-Hersant du groupe des journaux du sud-est. Et il pose quelques questions dérangeantes sur ce qu'il qualifie de « carambouille ».

France-URSS. Ah, que l'intelligentsia était jolie!

Lili Brik et Maïakovski

Faut-il aller voir l’exposition Intelligentsia au musée des Beaux-Arts, inaugurée en grande pompe par Dmitri Medvedev et Jean-Marc Ayrault ? Que oui, pour peu que l’on s’intéresse à la vie des idées, des gens, à la Russie. Pourtant, entre manques et profusion de documents souvent visibles pour la première fois, il arrive qu’on perde de vue son sujet essentiel, l’intelligentsia. Le livre-catalogue s'avère alors indispensable...

Police : des mini-caméras en trompe-l'œil

Le ministère de l'intérieur veut tester l'équipement en mini-caméra de certains policiers. Il s'agit selon Manuel Valls de « développer une relation plus forte entre les forces de l'ordre et la population ». « Ces caméras devront servir plutôt pour sécuriser les collègues, il ne s'agit pas de fliquer les flics », décrypte un syndicaliste.

Les mécaniques du mouvement social

Les luttes sociales ont leur mémoire et leur histoire. Alors que Notre-Dame-des-Landes promet d’être un « nouveau Larzac », que le combat pour le maintien de la sidérurgie lorraine rappelle les grandes mobilisations du tournant des années 1980 et que pro- et anti-« mariage pour tous » se défient dans la rue, paraît une volumineuse Histoire des mouvements sociaux en France.

L’origine du fromage remonte à 7 000 ans

Des agriculteurs d’Europe centrale se servaient d’ustensiles en céramique pour fabriquer du fromage il y a plus de 7 000 ans, selon une étude qui vient de paraître.

Portfolio

2012, vue par des artistes syriens

Entre humour noir, tragédie et espoir, leurs tableaux illustrent des aspects de la réalité quotidienne que vivent des millions de leurs concitoyens depuis 21 mois. Portfolio préparé par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Alcatel prend le risque de perdre le trésor de ses brevets

Alcatel-Lucent a officiellement disparu de l'indice CAC40. Un symbole, qui sanctionne une année catastrophique. Et la mise en gage des 29 000 brevets de l'entreprise auprès de Goldman Sachs et de Crédit Suisse pourrait encore accélérer la dégringolade.

La Parisienne Libérée : «Si le Père Noël existe, il est socialiste!» (1/2)

Cette semaine, la Parisienne Libérée nous offre une chanson de Noël sur la féerie du “crédit d'impôt compétitivité-emploi” (CICE), premier volet d'une chronique-feuilleton en deux parties. Rendez-vous jeudi 27 décembre pour le second épisode.

Les questions du fisc à Jérôme Cahuzac

Fort tard dans la soirée du samedi 22 décembre, l’AFP a diffusé un communiqué de la Direction générale des finances publiques, celle de l’administration fiscale dépendant du ministre du Budget, affirmant que « aucun contrôle ou enquête n’est en cours à l’encontre d’un membre du gouvernement ». Supposé démentir Mediapart, ce communiqué est contredit par nos nouvelles informations sur les vérifications fiscales actuellement en cours des déclarations de patrimoine de Jérôme Cahuzac.

Les mensonges de Jérôme Cahuzac

 © Reuters © Reuters

Le ministre n’a pas dit la vérité aux plus hautes instances de l’État et se trouve aujourd’hui dans une situation politique intenable.

  • Le détenteur de l’enregistrement dans lequel Jérôme Cahuzac parlait fin 2000 de son compte en Suisse a contacté l’Élysée pour certifier son authenticité. Mediapart révèle son identité.
  • Dans des mails consultés par Mediapart, Jerôme Cahuzac ne dément pas l’authenticité de l’enregistrement.
  • Des vérifications fiscales sont en cours sur le patrimoine du ministre. Ses déclarations d’ISF laissent apparaître des anomalies.

La Passion d'Aragon selon Pierre Juquin

Vidéo dans le corps de l'article.

Louis Aragon est mort il y a trente ans, le 24 décembre 1982. Rencontre avec son nouveau biographe : Pierre Juquin, jadis homme d'appareil et aujourd'hui utopiste communiste. Il n'y a pas de politique heureuse, mais…

Du Jésus en veux-tu en voilà dans une avalanche de romans

« Nietzsche n’était pas contre le christianisme. Il estimait simplement qu’il n’y a eu qu’un seul chrétien : le Christ. Après lui, terminé » (J. Eugenides). Terminé ? Pas si sûr, à voir la liste impressionnante de Jésus dans les parutions récentes. Après le Nouvel Évangile de James Frey, une dizaine d'ouvrages paraissent avec JC en superstar de la fiction.

Il est dessiné le divin enfant

Comme en écho à la littérature, des moins sérieuses aux plus mystiques, en version apocryphe complètement déjantée, les apparitions de Jésus en bande dessinée sont nombreuses.Tour d'horizon des (re)Visitations récentes du personnage en bande dessinée.

Pigasse face au casse-tête des Inrocks

Audrey Pulvar, directrice générale des Inrockuptibles, a démissionné. La confiance était rompue depuis des semaines avec le propriétaire du magazine, Matthieu Pigasse. Depuis qu'il a racheté le titre en 2009, le patron de la banque Lazard en France collectionne les déconvenues.

Henri Guillemin, l'indigné de la première heure

L'éditeur landais Utovie fait reparaître tous les livres d'Henri Guillemin (1903-1992), qui s'avèrent un viatique de choix en notre époque rageante. Retour sur ce contemporain capital, rebelle éternel d'une incroyable jeunesse, qui pointa nos citadelles à démanteler...

Roms : la mairie de Ris-Orangis interdit une fête de Noël

Une fête de Noël, qui était prévue samedi au bidonville situé en bordure de la nationale 7 à Ris-Orangis en Essonne, a été interdite par arrêté de la mairie socialiste de la ville. La manifestation a néanmoins eu lieu.

Compte de campagne de Sarkozy rejeté : l'addition pourrait être salée

La commission chargée de contrôler les comptes de campagne a rejeté celui de Nicolas Sarkozy pour 2012. Trop de dépenses « omises ». Si le Conseil constitutionnel confirme cette décision, l'ancien chef de l'État devra tirer un trait sur le remboursement de ses frais de campagne. Les sommes en jeu sont colossales.

Les républicains américains sont engagés dans un affrontement jusqu'au boutiste

Moins de deux mois après leur défaite à la présidentielle, le débat sur le « précipice fiscal » (fiscal cliff) montre que les conservateurs américains continuent à défendre une minorité de privilégiés au détriment du reste du pays.

En Italie, la «bulle Mario Monti» se dégonfle

Mario Monti a annoncé sa démission ce vendredi soir et pourrait dans la foulée annoncer son soutien à une coalition de partis centristes, en vue des élections législatives italiennes de février. Mais quel est le véritable bilan du professore, installé au pouvoir fin 2011 sur la pression de Sarkozy et Merkel et sans la légitimité des urnes ?

Hollande, Bouteflika: les raisons d'une amitié

Les présidents français et algérien ont signé mercredi à Alger une « déclaration d’amitié ».  Les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années, au gré du renforcement des liens entre le PS et le FLN.

Hollande en Algérie : pas «d'excuses» mais une «vérité» dite avec prudence

Le président de la République avait prévenu : il n’y aurait « ni excuses ni repentance » lors de sa première visite d'État en Algérie. Jeudi, il a tenu parole. Mais au Palais des nations, il a condamné les 132 ans de  « colonisation », et reconnu « les souffrances » du peuple algérien et le massacre de Sétif. 
De notre envoyée spéciale à Alger

Kaws, X-man 2.0

Né art toy, décliné sur t-shirts, propagé sur internet, sculpté en bronze, le Companion de l'artiste Kaws a flotté dans le ciel de New York, inaugurant la parade annuelle de Thanksgiving donnée par Macy's. Au même moment, l'artiste exposait à Paris. Rencontre en vidéo avec cet artiste 2.0, passé du graffiti aux musées en passant par la scène undeground des toys japonais et la révolution numérique.

Yémen et Bahreïn : transitions et répressions

Si le Yémen et le Bahreïn sont peu présents dans les médias, ces deux pays connaissent pourtant une succession de développements politiques que les révolutions de 2011 ont enclenchés. Retour sur deux situations complexes et deux processus politiques très différents. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

L’alarmante radiographie de l’échec économique

La dernière « Note de conjoncture » de l'Insee dresse, en creux, le réquisitoire de la politique d'austérité. Si la croissance stagne et le pouvoir d'achat s'effondre, c'est surtout le marché du travail qui apparaît le plus sinistré.

Des villes de banlieue dénoncent une surfacturation de l’électricité

Plusieurs centaines de millions d’euros seraient surfacturés chaque année aux usagers de l’électricité, selon les estimations du Sipperec, un syndicat de communes franciliennes. Le Conseil d’État vient de leur donner en partie raison, en annulant les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe), qui représentent un tiers de la facture des Français.

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées