mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne

Mediapart

sam. 22 déc. 2012 22/12/2012 Dernière édition

Les coulisses du rachat de «La Provence» Scandale Tapie, acte II

Après le scandale de l'arbitrage, voici celui des journaux du sud-est : allié au résident suisse Philippe Hersant, Bernard Tapie croque le Groupe Hersant Media pour partir à la conquête de la mairie de Marseille. Enquête sur les discrets mais efficaces soutiens dont il profite, du banquier sarkoziste François Pérol jusqu'au socialiste Claude Bartolone, en passant par le président de l'UDI Jean-Louis Borloo.

Tapie patron de presse, Gaudin et Guérini contents

Malgré l'intervention de l'Élysée, Bernard Tapie devient le patron du groupe Hersant Media (GHM), et met la main sur La Provence, Var Matin Nice Matin et les titres du groupe France Antilles. Et la mairie de Marseille en ligne de mire.

Pigasse face au casse-tête des Inrocks

Audrey Pulvar, directrice générale des Inrockuptibles, a démissionné. La confiance était rompue depuis des semaines avec le propriétaire du magazine, Matthieu Pigasse. Depuis qu'il a racheté le titre en 2009, le patron de la banque Lazard en France collectionne les déconvenues.

Les mensonges de Jérôme Cahuzac

 © Reuters © Reuters

Le ministre n’a pas dit la vérité aux plus hautes instances de l’État et se trouve aujourd’hui dans une situation politique intenable.

  • Le détenteur de l’enregistrement dans lequel Jérôme Cahuzac parlait fin 2000 de son compte en Suisse a contacté l’Élysée pour certifier son authenticité. Mediapart révèle son identité.
  • Dans des mails consultés par Mediapart, Jerôme Cahuzac ne dément pas l’authenticité de l’enregistrement.
  • Des vérifications fiscales sont en cours sur le patrimoine du ministre. Ses déclarations d’ISF laissent apparaître des anomalies.

Affaire Cahuzac: l’embarras croissant de l’Elysée

L’entourage de Hollande a confirmé avoir été alerté par l’ancien député UMP Michel Gonelle, détenteur de l’enregistrement dans lequel Jérôme Cahuzac affirme détenir un compte en Suisse. Mais le chef de l’État refuse de remettre en cause la parole du ministre. Au risque d’en payer le prix politique.

Dossier

Le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. Et les contributions du Club. De notre première enquête au renvoi devant le tribunal correctionnel, en passant par les travaux de la commission d'enquête parlementaire.

Jérôme Cahuzac, «l'ami» du roi des labos pharmaceutiques

Il s'appelle Daniel Vial et est depuis plus de vingt ans le lobbyiste le plus influent de l'industrie pharmaceutique. Interrogé par Mediapart, il reconnaît des relations d'affaires avec l'actuel ministre du budget devenu un « ami », assure-t-il. Car dans les années 1990, les activités de « consultant » de Jérôme Cahuzac pour des laboratoires, et en particulier pour le labo français Innothera, expliquent pour partie sa fortune rapide.

Roms : la mairie de Ris-Orangis interdit une fête de Noël

Une fête de Noël, qui était prévue samedi au bidonville situé en bordure de la nationale 7 à Ris-Orangis en Essonne, a été interdite par arrêté de la mairie socialiste de la ville. La manifestation a néanmoins eu lieu.

Compte de campagne de Sarkozy rejeté : l'addition pourrait être salée

La commission chargée de contrôler les comptes de campagne a rejeté celui de Nicolas Sarkozy pour 2012. Trop de dépenses « omises ». Si le Conseil constitutionnel confirme cette décision, l'ancien chef de l'État devra tirer un trait sur le remboursement de ses frais de campagne. Les sommes en jeu sont colossales.

Les républicains américains sont engagés dans un affrontement jusqu'au boutiste

Moins de deux mois après leur défaite à la présidentielle, le débat sur le « précipice fiscal » (fiscal cliff) montre que les conservateurs américains continuent à défendre une minorité de privilégiés au détriment du reste du pays.

Kaws, X-man 2.0

Né art toy, décliné sur t-shirts, propagé sur internet, sculpté en bronze, le Companion de l'artiste Kaws a flotté dans le ciel de New York, inaugurant la parade annuelle de Thanksgiving donnée par Macy's. Au même moment, l'artiste exposait à Paris. Rencontre en vidéo avec cet artiste 2.0, passé du graffiti aux musées en passant par la scène undeground des toys japonais et la révolution numérique.

En Italie, la «bulle Mario Monti» se dégonfle

Mario Monti a annoncé sa démission ce vendredi soir et pourrait dans la foulée annoncer son soutien à une coalition de partis centristes, en vue des élections législatives italiennes de février. Mais quel est le véritable bilan du professore, installé au pouvoir fin 2011 sur la pression de Sarkozy et Merkel et sans la légitimité des urnes ?

Hollande, Bouteflika: les raisons d'une amitié

Les présidents français et algérien ont signé mercredi à Alger une « déclaration d’amitié ».  Les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années, au gré du renforcement des liens entre le PS et le FLN.

Hollande en Algérie : pas «d'excuses» mais une «vérité» dite avec prudence

Le président de la République avait prévenu : il n’y aurait « ni excuses ni repentance » lors de sa première visite d'État en Algérie. Jeudi, il a tenu parole. Mais au Palais des nations, il a condamné les 132 ans de  « colonisation », et reconnu « les souffrances » du peuple algérien et le massacre de Sétif. 
De notre envoyée spéciale à Alger

Yémen et Bahreïn : transitions et répressions

Si le Yémen et le Bahreïn sont peu présents dans les médias, ces deux pays connaissent pourtant une succession de développements politiques que les révolutions de 2011 ont enclenchés. Retour sur deux situations complexes et deux processus politiques très différents. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

L’alarmante radiographie de l’échec économique

La dernière « Note de conjoncture » de l'Insee dresse, en creux, le réquisitoire de la politique d'austérité. Si la croissance stagne et le pouvoir d'achat s'effondre, c'est surtout le marché du travail qui apparaît le plus sinistré.

Des villes de banlieue dénoncent une surfacturation de l’électricité

Plusieurs centaines de millions d’euros seraient surfacturés chaque année aux usagers de l’électricité, selon les estimations du Sipperec, un syndicat de communes franciliennes. Le Conseil d’État vient de leur donner en partie raison, en annulant les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe), qui représentent un tiers de la facture des Français.

Compstat: quand la police parisienne s'inspire des Etats-Unis

À la préfecture de police de Paris, la politique du chiffre a un nom : Compstat, un outil statistique et de management importé des États-Unis en 2001. Le sociologue Emmanuel Didier a pu observer son fonctionnement des deux côtés de l’Atlantique. Diaporamas et entretien.

Après d'intenses débats, les députés PS proposent d'ouvrir la PMA aux lesbiennes mariées

Les députés PS déposeront bien un amendement pour inclure dans le projet de loi mariage pour tous la procréation médicale assistée pour les lesbiennes. Ils ont voté en ce sens mercredi, dans une ambiance survoltée. Mais seuls les couples de femmes mariées y auront droit.

La Parisienne Libérée : «Si le Père Noël existe, il est socialiste!» (1/2)

Cette semaine, la Parisienne Libérée nous offre une chanson de Noël sur la féerie du “crédit d'impôt compétitivité-emploi” (CICE), premier volet d'une chronique-feuilleton en deux parties. Rendez-vous jeudi 27 décembre pour le second épisode.

La nouvelle équipe d'Obama : plus de prudence que d'audace

Le remplacement probable d'Hillary Clinton par John Kerry et l'arrivée d'autres figures modérées devraient signifier la poursuite du principe de réalisme et de désengagement des États-Unis.

Aux USA, la tuerie de Newtown pose la question des moyens de la psychiatrie

La tuerie de Newtown a relancé le débat sur l’état des structures de soins psychiatriques. Sous-financée, oubliée, la prise en charge de la santé mentale aux États-Unis est insuffisante. Obama souhaite augmenter les moyens en ce sens.

Syrie: un cinéma d'urgence et de révolution

vidéos accessibles dans l'article

Comme autant d'actes de résistance, voici six très courts métrages réalisés par des cinéastes syriens du collectif Abounaddara. Un collectif présent au côté d'un autre, Kayani, à la soirée consacrée aux courts-métrages syriens de la révolution organisée vendredi par la Scam.

La réforme bancaire est vidée de tout contenu

Hollande avait promis de séparer les activités de banque de dépôts et de banque d’investissement. Grâce à un intense lobbying, les banques sont parvenues à enterrer cette ambition.

Homicide involontaire: le jugement qui inquiète les psychiatres

Mediapart publie le jugement du tribunal correctionnel de Marseille qui condamne un médecin psychiatre à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire après qu'un de ses patients dangereux a tué un retraité. Son avocat va faire appel.

La RGPP change de nom... et continue!

Le gouvernement a lancé la modernisation de l'action publique (MAP) censée se substituer à la RGPP si décriée par la gauche. Pourtant, tant sur les objectifs que sur la méthode, c'est la continuité qui a été choisie.

Electricité: la France n'est pas si compétitive que ça

Alors que le tarif de l'électricité va augmenter de 2,5 % au 1er janvier, il est bon de savoir qu'en novembre, la France a largement plus importé d’électricité d’Allemagne qu’elle n’en a exporté.

Ulcos à Florange bénéficiera d'«une seconde chance»

La commission européenne ne débloquera aucune aide, l'an prochain, pour des projets de captage de CO2. Le projet Ulcos pour relancer Florange, pourra retenter sa chance en 2013.

Amiante: le parquet épargne Aubry, l'INRS paie

Le parquet de Paris demande l'annulation de la mise en examen de Martine Aubry dans un dossier lié à l'amiante. De son côté, l'INRS vient de provisionner 200 000 euros sur 2012 pour payer les frais d'avocat de son ancien directeur, Dominique Moyen, lui aussi mis en examen. Une décision contestée. 

Ce que porte la contestation de Notre-Dame-des-Landes

Le projet d'aéroport du Grand Ouest est devenu un bourbier politique pour le gouvernement : ne rien faire, c’est un aveu d’échec ; trop en faire droitise son image. Le pouvoir n’a pas l’air de comprendre la nature du mouvement qu’il affronte. Il s’obstine à le traiter en termes de sécurité publique alors qu’il est devenu le symbole d’une nouvelle génération de lutte et d'engagements politiques.

Ecole privée ou publique: les choix des ministres

Au moment où le ministre Vincent Peillon présente son projet de loi sur la refondation de l'école, Mediapart a demandé à l'ensemble des ministres s'ils avaient scolarisé leurs enfants dans le privé ou le public. À quelques exceptions près, ils répondent avoir choisi le public.

Les «élites» sont aussi expertes en stratégie scolaire

Dans les catégories sociales les plus aisées, le choix entre école privée ou école publique correspond à des stratégies très différenciées selon qu'elles appartiennent culturellement au « pôle public », ou au monde de l'entreprise. Entretien avec la sociologue Agnès Van Zanten.

A l'EABJM, on cultive l'entre-soi d'une éducation pour les très riches

L’école active bilingue Jeannine-Manuel (EABJM) est l’un des établissements les plus cotés de la capitale : 2 300 élèves de la maternelle au bac, un tarif de base de 4 500 euros par an. Dans ce club très chic, se fabriquent les futurs réseaux professionnels. Et le tout est en partie financé par la défiscalisation !

Documentaire

Tunisie, la révolution et l'exil

Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s'immolait en Tunisie. Son geste a déclenché le début des révolutions arabes.

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées