mot de passe oublié
MediapartLive

«En direct du Théâtre de la Ville», jeudi soir : Solidarité avec les réfugiés !

Mediapart vous invite jeudi 26 mai au Théâtre de la Ville, Place du Châtelet à Paris, pour une soirée consacrée à «l'Europe face à la tragédie des réfugiés».

LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE

Mediapart

jeu. 20 déc. 2012 20/12/2012 Dernière édition

Consultant pour l'industrie pharmaceutique Cahuzac, «l'ami» du roi des labos

Il s'appelle Daniel Vial et est depuis plus de vingt ans le lobbyiste le plus influent de l'industrie pharmaceutique. Interrogé par Mediapart, il reconnaît des relations d'affaires avec l'actuel ministre du budget devenu un « ami », assure-t-il. Car dans les années 1990, les activités de « consultant » de Jérôme Cahuzac pour des laboratoires, et en particulier pour le labo français Innothera, expliquent pour partie sa fortune rapide.

Affaire Cahuzac: il faut un juge indépendant

Le ministre du budget annonce qu'il va demander à l'UBS d'attester qu'il n'a jamais eu de compte en Suisse, contrairement à ce que nous avons révélé. La banque a déjà fait connaître un refus « de principe ». Au-delà des initiatives d'un ministre devant gérer un intenable conflit d'intérêts, seule une enquête judiciaire indépendante pourra faire la lumière sur une affaire qui vire au scandale gouvernemental.

Tapie patron de presse, Gaudin et Guérini contents

Malgré l'intervention de l'Élysée, Bernard Tapie devient le patron du groupe Hersant Media (GHM), et met la main sur La Provence, Var Matin Nice Matin et les titres du groupe France Antilles. Et la mairie de Marseille en ligne de mire.

L’alarmante radiographie de l’échec économique

La dernière « Note de conjoncture » de l'Insee dresse, en creux, le réquisitoire de la politique d'austérité. Si la croissance stagne et le pouvoir d'achat s'effondre, c'est surtout le marché du travail qui apparaît le plus sinistré.

Compstat: quand la police parisienne s'inspire des Etats-Unis

À la préfecture de police de Paris, la politique du chiffre a un nom : Compstat, un outil statistique et de management importé des États-Unis en 2001. Le sociologue Emmanuel Didier a pu observer son fonctionnement des deux côtés de l’Atlantique. Diaporamas et entretien.

Après d'intenses débats, les députés PS proposent d'ouvrir la PMA aux lesbiennes mariées

Les députés PS déposeront bien un amendement pour inclure dans le projet de loi mariage pour tous la procréation médicale assistée pour les lesbiennes. Ils ont voté en ce sens mercredi, dans une ambiance survoltée. Mais seuls les couples de femmes mariées y auront droit.

La Parisienne Libérée : «Si le Père Noël existe, il est socialiste!» (1/2)

Cette semaine, la Parisienne Libérée nous offre une chanson de Noël sur la féerie du “crédit d'impôt compétitivité-emploi” (CICE), premier volet d'une chronique-feuilleton en deux parties. Rendez-vous jeudi 27 décembre pour le second épisode.

La nouvelle équipe d'Obama : plus de prudence que d'audace

Le remplacement probable d'Hillary Clinton par John Kerry et l'arrivée d'autres figures modérées devraient signifier la poursuite du principe de réalisme et de désengagement des États-Unis.

Aux USA, la tuerie de Newtown pose la question des moyens de la psychiatrie

La tuerie de Newtown a relancé le débat sur l’état des structures de soins psychiatriques. Sous-financée, oubliée, la prise en charge de la santé mentale aux États-Unis est insuffisante. Obama souhaite augmenter les moyens en ce sens.

Hollande, Bouteflika: les raisons d'une amitié

Les présidents français et algérien ont signé mercredi à Alger une « déclaration d’amitié ».  Les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années, au gré du renforcement des liens entre le PS et le FLN.

La presse algérienne alterne ironie et amertume

Journalistes et éditorialistes algériens contemplent avec scepticisme cette visite d'État de François Hollande.

Pour une fraternité franco-algérienne

Il est temps de regarder l’histoire en face et de réconcilier les mémoires. C’est en retrouvant avec lucidité sa part algérienne que la France retrouvera le chemin du monde dans une fraternité réinventée.

La réforme bancaire est vidée de tout contenu

Hollande avait promis de séparer les activités de banque de dépôts et de banque d’investissement. Grâce à un intense lobbying, les banques sont parvenues à enterrer cette ambition.

Homicide involontaire: le jugement qui inquiète les psychiatres

Mediapart publie le jugement du tribunal correctionnel de Marseille qui condamne un médecin psychiatre à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire après qu'un de ses patients dangereux a tué un retraité. Son avocat va faire appel.

Syrie: un cinéma d'urgence et de révolution

Comme autant d'actes de résistance, voici six très courts métrages réalisés par des cinéastes syriens du collectif Abounaddara. Un collectif présent au côté d'un autre, Kayani, à la soirée consacrée aux courts-métrages syriens de la révolution organisée vendredi par la Scam.

La RGPP change de nom... et continue!

Le gouvernement a lancé la modernisation de l'action publique (MAP) censée se substituer à la RGPP si décriée par la gauche. Pourtant, tant sur les objectifs que sur la méthode, c'est la continuité qui a été choisie.

Electricité: la France n'est pas si compétitive que ça

Alors que le tarif de l'électricité va augmenter de 2,5 % au 1er janvier, il est bon de savoir qu'en novembre, la France a largement plus importé d’électricité d’Allemagne qu’elle n’en a exporté.

Ulcos à Florange bénéficiera d'«une seconde chance»

La commission européenne ne débloquera aucune aide, l'an prochain, pour des projets de captage de CO2. Le projet Ulcos pour relancer Florange, pourra retenter sa chance en 2013.

Amiante: le parquet épargne Aubry, l'INRS paie

Le parquet de Paris demande l'annulation de la mise en examen de Martine Aubry dans un dossier lié à l'amiante. De son côté, l'INRS vient de provisionner 200 000 euros sur 2012 pour payer les frais d'avocat de son ancien directeur, Dominique Moyen, lui aussi mis en examen. Une décision contestée. 

Ce que porte la contestation de Notre-Dame-des-Landes

Le projet d'aéroport du Grand Ouest est devenu un bourbier politique pour le gouvernement : ne rien faire, c’est un aveu d’échec ; trop en faire droitise son image. Le pouvoir n’a pas l’air de comprendre la nature du mouvement qu’il affronte. Il s’obstine à le traiter en termes de sécurité publique alors qu’il est devenu le symbole d’une nouvelle génération de lutte et d'engagements politiques.

Ecole privée ou publique: les choix des ministres

Au moment où le ministre Vincent Peillon présente son projet de loi sur la refondation de l'école, Mediapart a demandé à l'ensemble des ministres s'ils avaient scolarisé leurs enfants dans le privé ou le public. À quelques exceptions près, ils répondent avoir choisi le public.

Les «élites» sont aussi expertes en stratégie scolaire

Dans les catégories sociales les plus aisées, le choix entre école privée ou école publique correspond à des stratégies très différenciées selon qu'elles appartiennent culturellement au « pôle public », ou au monde de l'entreprise. Entretien avec la sociologue Agnès Van Zanten.

A l'EABJM, on cultive l'entre-soi d'une éducation pour les très riches

L’école active bilingue Jeannine-Manuel (EABJM) est l’un des établissements les plus cotés de la capitale : 2 300 élèves de la maternelle au bac, un tarif de base de 4 500 euros par an. Dans ce club très chic, se fabriquent les futurs réseaux professionnels. Et le tout est en partie financé par la défiscalisation !

Documentaire

Tunisie, la révolution et l'exil

Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s'immolait en Tunisie. Son geste a déclenché le début des révolutions arabes.

Cette fois, les Etats-Unis pourraient légiférer pour mieux contrôler les armes

La tuerie de Newtown a une énième fois relancé le débat sur le contrôle des armes à feu aux États-Unis. Barack Obama a parlé de « mesures significatives », sans plus de détails. Le pays a connu 62 meurtres de masse ces trente dernières années. Qu’est-ce qui peut véritablement changer cette fois-ci et pourquoi ?

Fragilisé, le FN oublie sa stratégie de « dédiabolisation »

Un photographe de l’AFP refoulé d’une conférence de presse du FN, des chercheurs qualifiés « d’extrême droite » par le parti, Gilbert Collard qui taxe les journalistes de « police politique » et les députés PS de « fascistes ». Depuis quelques semaines, les incidents se multiplient au Front national, qui mettent à mal la prétendue « dédiabolisation » de Marine Le Pen.

MediaPorte : «Finalement Gégé, ne reviens pas»

À la lecture de la lettre ouverte de Gérard Depardieu à Jean-Marc Ayrault, Didier Porte révise ses vœux de la semaine dernière.

Comment EADS est en train d'échapper à la France

 © dr © dr

Officiellement, il ne s’agit que d’une simple remise en ordre dans le tour de table du groupe européen d’aéronautique et de défense. Dans les faits, le nouveau pacte d’actionnaires qui va régir EADS modifie profondément l’équilibre de la société. La France défend à peine ses positions, sur fond de divorce grandissant avec l'Allemagne.

L'évasion fiscale, un sport international

© Mediapart

Antoine Peillon et Xavier Harel, journalistes, Thomas Coutrot, économiste et Catherine Gaudard de l'ONG CCFD-Terre Solidaire, débattent avec Frédéric Bonnaud et Martine Orange.

Evasion fiscale des entreprises : le timide réveil international

Boycotts, redressements fiscaux, mais aussi début de mobilisation de l'Union européenne et de l'OCDE… Alors que le grand patron de Google se félicite de priver différents pays de millions d'euros d'impôts, une prise de conscience se fait jour : il faut lutter contre ces multinationales qui font tout pour ne pas être taxées.

«En direct de Mediapart» : notre émission sur l'affaire Cahuzac et les paradis fiscaux

© Mediapart

Le 14 décembre, nous avons consacré notre émission live à l'affaire Cahuzac, avec Fabrice Arfi, Lénaïg Bredoux, Dan Israel et Mathilde Mathieu, puis à un débat sur la fraude fiscale, avec Antoine Peillon, Thomas Coutrot, Catherine Gaudard et Xavier Harel.

Dossier

Dossier: le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. Et les contributions du Club. De notre première enquête au renvoi devant le tribunal correctionnel, en passant par les travaux de la commission d'enquête parlementaire.

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées