Crise des réfugiés: l’hypocrisie française, l’exemple allemand

«Réfugiés, bienvenue»: une banderole dans un stade de foot allemand, ce week-end. © (dr) «Réfugiés, bienvenue»: une banderole dans un stade de foot allemand, ce week-end. © (dr)

Le pouvoir français refuse de prendre la mesure de l'ampleur de la crise des réfugiés. C'est tout le contraire en Allemagne où droite et gauche mènent une pédagogie politique active et revendiquent l'accueil de centaines de milliers de personnes.

Au Royaume-Uni, Jeremy Corbyn enthousiasme les innombrables déçus du Labour

Par Sébastien Martin

Le député Jeremy Corbyn est devenu le favori pour prendre la tête des travaillistes au Royaume-Uni, le 12 septembre. Symbole du « old Labour », le parti d’avant Tony Blair, il provoque l’enthousiasme des militants qui avaient quitté le mouvement. Mais le risque de lendemains qui déchantent est important.

« Vous puez ! » : un mouvement populaire se bat contre les élites politiques libanaises

La crise du ramassage des ordures à Beyrouth a provoqué une vaste campagne citoyenne : « Vous puez ! », qui s'en prend désormais à la corruption et à l'incompétence des dirigeants libanais. Ses organisateurs doivent cependant trouver les moyens d'éviter la récupération et le sabotage politique.

Aide juridictionnelle : la réforme qui inquiète les petits avocats

Malgré une enveloppe globale en légère hausse, le futur mécanisme de prise en charge des frais de justice des citoyens les moins aisés risque en fait de léser ceux qui les défendent, les avocats de proximité, selon un document du ministère.

Chen Guangcheng : « Le régime chinois a beaucoup investi dans le soft power »

Chen Guangcheng Chen Guangcheng

Chen Guangcheng, « l’avocat aux pieds nus », célèbre pour ses lunettes noires d’aveugle, son combat judiciaire en faveur des paysans chinois et la manière dont il s’est évadé en 2012 pour se réfugier à l’ambassade des États-Unis à Pékin, publie son autobiographie. L’occasion d’une rencontre autour de sa perception du régime chinois et de son destin singulier.

L’école musulmane de La Chapelle-Saint-Mesmin n’ouvrira pas ses portes

La première école musulmane de la région Centre ne verra pas le jour. Ainsi en a décidé le maire socialiste de La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. Depuis plus d’un an, l’élu s’oppose par tous les moyens légaux à l’ouverture de cet établissement.

Une rentrée scolaire de transition

Enseignement moral et civique, nouveaux programmes de maternelles... Pour la troisième rentrée scolaire du gouvernement, ce mardi, peu de nouveautés sont à attendre, la plupart des réformes du quinquennat en matière d'éducation ayant déjà été engagées.

A l'éducation nationale, la parité à la peine

Malgré le nouveau dispositif réglementaire visant à équilibrer les nominations, le ministère reste une caricature : alors que les femmes y sont très majoritaires, elles sont toujours aussi peu nombreuses aux postes de direction.

  • Podcast

A Saint-Denis, la crise du logement bouleverse les effectifs scolaires

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michaël Hajdenberg : A Saint-Denis, la crise du logement bouleverse les effectifs scolaires, publié le 31 août 2015 sur Mediapart.

MediaPorte : « Tous des emmerdeurs ces ricains »

Chronique vidéo dans l'article Chronique vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte se prépare. Lui aussi pourrait bien avoir un jour à intervenir tel un héros contre un terroriste. C'est pas gagné.

Pour rémunérer ses médecins, l'hôpital du Vinatier «expérimente» en pleine illégalité

Depuis 2013, l’hôpital lyonnais du Vinatier avec le concours de l’agence régionale de la santé expérimente une convention de mise à disposition de praticiens hospitaliers contraire au code de la santé publique. Second volet de notre enquête.

A La Rochelle, Valls et ce qui reste du PS se muent en parti démocrate

Deux mois après le congrès de Poitiers, le parti socialiste continue son évolution vers le centrisme. Assumant une rupture stratégique définitive avec les partis de gauche, le premier ministre a tracé lors de son discours de clôture les contours d’un « rassemblement des progressistes ».

L'Europe, angle mort du PS à La Rochelle

Malgré la gravité de la crise grecque et l'urgence humanitaire liée à la question des réfugiés, l'Europe a été peu évoquée à l'université d'été du PS à La Rochelle. Réunis auparavant à Marennes, les frondeurs ont, eux, planché sur le sujet : « sidérés » et sans réponses immédiates.

Et si on révoquait les Balkany...

Les Balkany étaient dans Paris-Match cette semaine, « paparrazés » tout sourires à Saint-Tropez. Dans un mois, ils feront leur rentrée comme si de rien n'était au conseil municipal de Levallois-Perret. Des voix s'élèvent pour réclamer une « révocation ». Un article méconnu du Code général des collectivités territoriales autorise en effet le président de la République à révoquer un maire devenu incapable d’exercer correctement.

A Istanbul, trois familles syriennes en appellent à l'Europe

Plus d'1,8 million de Syriens sont réfugiés en Turquie. Tous les dispositifs d'accueil mis en place sont devenus inopérants face à un tel nombre, malgré la longue tradition d'accueil du pays. Rencontre avec trois familles syriennes installées à Istanbul. Tous leurs membres racontent la précarité complète de leur situation et leur projet : gagner l'Europe.

En Hongrie, l'afflux de réfugiés provoque une surenchère droitière

Par Corentin Léotard

La pression humaine de plus en plus forte à sa frontière sud, la politique d’accueil de l’Allemagne et le drame des 71 personnes retrouvées mortes jeudi n’ébranlent pas la foi du gouvernement de Viktor Orbán en sa mission : il faut stopper la route des exilés du Moyen-Orient pour protéger la Hongrie et l’Europe.

Le pouvoir tunisien se fait de plus en plus autoritaire

Prise entre l’étau du terrorisme et des réformes négligées par les précédents gouvernements, la Tunisie aborde un tournant bien périlleux de sa période post-révolutionnaire. Plusieurs sources évoquent plus de 100 000 arrestations depuis le début de l’année, et la torture demeure une pratique courante, de plus en plus banalisée par les responsables politiques.

Au-delà du vaudeville, ce que dit le conflit des Le Pen sur l’extrême droite française

Au-delà du folklore et du psychodrame familial, l'affrontement des Le Pen montre combien l'extrême droite en France est dominée depuis quarante ans par la figure charismatique et adulée du chef, par l'affect et par une histoire brutale faite de purges et de crises.

La grande panne du commerce international

C'est sans précédent depuis les années trente : le commerce international est en panne et n'est plus le moteur de la croissance mondiale. Crise conjoncturelle ou mutation structurelle ? Analyse.

Placé et de Rugy quittent EELV : enfin une clarification !

La situation est inédite sous la Ve République. Deux présidents des groupes parlementaires d’un même parti démissionnent. Ce pourrait être grotesque et opportuniste, mais c’est peut-être salvateur pour la gauche française.

L’embarras de la Cour de cassation, la joie de Bernard Tapie

Le premier président de la Cour de cassation, Bertrand Louvel, a publié vendredi un communiqué démentant les informations de Mediapart sur l'éviction du magistrat de la cour d'appel de Paris ayant annulé l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais. Un communiqué qui a fait la joie de Bernard Tapie mais qui prend bien des libertés avec les faits.

France Télévisions : des salariés secrètement fichés partout en France

Dans les rédactions de France 3 régions, les salariés étaient secrètement fichés par leurs managers. Mediapart a eu accès à une quarantaine de fiches qui montrent les travers d'un système qui ne concernait pas seulement les journalistes, et qui avait vocation à être appliqué à l'ensemble du groupe. La nouvelle direction minimise.

Contre l’euro avec l’extrême droite ? Sapir sans soutiens

En appelant, « à terme », les partisans d’une sortie de l’euro à se poser la question d’une alliance avec le FN, l’économiste Jacques Sapir a déclenché une levée de boucliers au sein de la gauche de la gauche. L'occasion pour celle-ci d'une clarification.

Les prud'hommes renvoient le sort des «dames pipi» à un juge professionnel

Les prud'hommes de Paris renvoient à un juge professionnel départiteur le soin de sceller le sort des « dames pipi » de la Ville de Paris sur le carreau depuis que le nouveau gestionnaire des toilettes des monuments parisiens, une société néerlandaise, refuse de les reprendre.

Nabila Mounib: «Le Maroc fait du surplace mais le mur de la peur est tombé»

Par Ilhem Rachidi

Elle est la seule femme élue à la tête d'un parti politique au Maroc. Nabila Mounib conduit la campagne de la Fédération de la gauche démocratique pour les prochaines élections municipales. Celle qui a soutenu le Mouvement du 20-Février plaide aujourd'hui pour une révolution démocratique, alors que le palais royal a repris la main, et prévient : « Nous ne nous tairons pas. »

1945-1975 : Baby-boom et rentes glorieuses

Trente Glorieuses ? Avec du recul, il semble que la génération la plus favorisée de l'Histoire fut celle qui vécut sa jeunesse durant les seules « treize heureuses » : 1962-1975.

  • Série
  • 3 épisodes

La mosaïque Roger Vailland

Écrivain et journaliste, bolchevik, libertin et héroïnomane, Roger Vailland (1907-1965) fit son retour en librairie avril 2015, avec la sortie d'un recueil de ses articles, Sacré Métier ! L'occasion de revenir en trois articles sur un homme aux plusieurs vies.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées