Pierre Joxe: « La gauche ne peut pas mourir »

Devant les frondeurs socialistes réunis à Marennes, Pierre Joxe, plusieurs fois ministre de François Mitterrand, a défendu avec vigueur le code du travail, « accumulation de conquêtes juridiques lentes », ironisant sur le patron du Medef Pierre Gattaz, Emmanuel Macron ou le secrétaire d'État vallsiste Jean-Marie Le Guen. « Si l'on veut entrer dans l'histoire, mieux vaut choisir la bonne porte. » Verbatim.

Placé et de Rugy quittent EELV : enfin une clarification !

La situation est inédite sous la Ve République. Deux présidents des groupes parlementaires d’un même parti démissionnent. Ce pourrait être grotesque et opportuniste, mais c’est peut-être salvateur pour la gauche française.

France Télévisions : des salariés secrètement fichés partout en France

Dans les rédactions de France 3 régions, les salariés étaient secrètement fichés par leurs managers. Mediapart a eu accès à une quarantaine de fiches qui montrent les travers d'un système qui ne concernait pas seulement les journalistes, et qui avait vocation à être appliqué à l'ensemble du groupe. La nouvelle direction minimise.

L’embarras de la Cour de cassation, la joie de Bernard Tapie

Le premier président de la Cour de cassation, Bertrand Louvel, a publié vendredi un communiqué démentant les informations de Mediapart sur l'éviction du magistrat de la cour d'appel de Paris ayant annulé l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais. Un communiqué qui a fait la joie de Bernard Tapie mais qui prend bien des libertés avec les faits.

Contre l’euro avec l’extrême droite ? Sapir sans soutiens

En appelant, « à terme », les partisans d’une sortie de l’euro à se poser la question d’une alliance avec le FN, l’économiste Jacques Sapir a déclenché une levée de boucliers au sein de la gauche de la gauche. L'occasion pour celle-ci d'une clarification.

A Lyon, le plus gros hôpital psychiatrique de France est sous tension

Les urgences du Vinatier, un poste d'observation idéal des dysfonctionnements, août 2015 © Rachida El Azzouzi Les urgences du Vinatier, un poste d'observation idéal des dysfonctionnements, août 2015 © Rachida El Azzouzi

Le directeur du Vinatier, le plus gros hôpital psychiatrique de France, fédère contre lui syndicalistes, infirmiers, cadres et médecins. L’engorgement des urgences et des accidents mortels en début d’année ont achevé de délier les langues. Enquête à Bron, dans cet établissement qui compte 3 000 agents et accueille 25 000 patients par an.

Les prud'hommes renvoient le sort des «dames pipi» à un juge professionnel

Les prud'hommes de Paris renvoient à un juge professionnel départiteur le soin de sceller le sort des « dames pipi » de la Ville de Paris sur le carreau depuis que le nouveau gestionnaire des toilettes des monuments parisiens, une société néerlandaise, refuse de les reprendre.

Nabila Mounib: «Le Maroc fait du surplace mais le mur de la peur est tombé»

Par Ilhem Rachidi

Elle est la seule femme élue à la tête d'un parti politique au Maroc. Nabila Mounib conduit la campagne de la Fédération de la gauche démocratique pour les prochaines élections municipales. Celle qui a soutenu le Mouvement du 20-Février plaide aujourd'hui pour une révolution démocratique, alors que le palais royal a repris la main, et prévient : « Nous ne nous tairons pas. »

Dans la famille Angot, je demande la mère

Mathilde Monnier, Christine Angot, spectacle © DR Mathilde Monnier, Christine Angot, spectacle © DR

La mère était la grande absente, dans les livres antérieurs de Christine Angot. Au mieux, une silhouette passante. Un amour impossible, récit apparemment simple, s’ouvrant à Châteauroux années 60, réconcilie intime et sociétal, une mère et sa fille, bouleverse sans pathos. Extrait en fin.

Rentrée politique: la droite bégaye

On nous avait promis un grand rassemblement, des travaux de fond en comble et des propositions novatrices destinées à préparer l’alternance en 2017. On se retrouve avec des querelles d’égos, un parti morne et des idées recyclées. Un an après le retour de Nicolas Sarkozy, la droite attaque sa rentrée en redoublant son année.

Les enseignants du premier degré se plaignent du manque de formation continue

Les nouveaux programmes de maternelle entrent en vigueur dès cette rentrée. Si le syndicat majoritaire en salue la « qualité », il craint, faute de formation, que les enseignants ne puissent se les approprier.

Le gouvernement autorise l'Avastin pour traiter la DMLA

La gabegie due au monopole d'un médicament au prix exorbitant, le Lucentis de Novartis, dans le traitement de cette maladie dégénérative des yeux, va s'achever en septembre : le ministère de la santé autorise l'utilisation de l'Avastin de Roche, beaucoup moins cher, pour traiter cette maladie des yeux très fréquente. Il lui aura fallu trois ans.

Un appel historique contre le crime climatique

En finir avec les discussions dilatoires sur le climat et passer, enfin, à l’action en forçant États et industries à laisser les énergies fossiles dans le sol. Tel est le message principal d’un appel « pour en finir avec les crimes climatiques » lancé par cent personnalités internationales que Mediapart publie en avant-première.

Pacte de responsabilité: Valls refuse de le réorienter comme le réclame le PS

Le PS avait appelé cet été le gouvernement à être plus ferme sur les contreparties exigées aux entreprises en échange des multiples faveurs financières du pacte de responsabilité. Manuel Valls vient d'annoncer qu'il n'est pas question de changer de cap. De multiples exemples montrent combien le dispositif est détourné et n'a aucun impact en termes d'investissement et d'emploi.

A l'Assemblée, une succession qui se passe en famille

La députée socialiste de Seine-Maritime Sandrine Hurel cède son siège à sa belle-fille, Marie Le Vern, sans passer par la case élection.

En Russie, des ultraorthodoxes sèment la consternation dans les milieux culturels

Les directeurs des grands musées de Moscou sont encore sous le choc. Il y a dix jours, un groupe d'ultraorthodoxes s'est attaqué à une exposition de sculptures jugée « blasphématoire » au nom de la loi sur « l'offense aux sentiments religieux ». Des œuvres ont été vandalisées sans que la justice ne réagisse.

Une « crise du nickel » secoue la Nouvelle-Calédonie

Après plusieurs semaines de manifestations très dures, les transporteurs de minerais de Nouvelle-Calédonie sont revenus à la table des négociations pour une réunion décisive ce jeudi. Ils réclament la possibilité d’exporter de la latérite vers la Chine mais aussi des solutions durables pour leur filière mise à mal par la chute des cours.

Des autotests sur le sida: progrès ou folie?

À partir du mois de septembre, n’importe qui pourra s’autodiagnostiquer dans son coin avec des autotests délivrés sans prescription médicale et savoir s’il est porteur ou non du VIH. Le ministère de la santé a donné son aval à ce dispositif. Il fait pourtant naître de grandes craintes éthiques et sanitaires. Explications.

Les gendarmes croient tenir leurs terroristes sur le plateau de Millevaches!

Sur le plateau de Millevaches, l'affaire de Tarnac a laissé des traces. Accusé d’avoir cadenassé une gendarmerie, un militant creusois de 35 ans sera jugé le 3 septembre pour «entrave au mouvement de personnel ou de matériel militaire». Au départ ouverte pour «terrorisme», l’enquête révèle une surveillance gendarmesque délirante.

Chez les écologistes, le parti se paralyse, Cécile Duflot s’organise

Au terme de leurs journées d’été, les écologistes continuent à se contenter de l’impasse stratégique et des divisions apparemment insurmontables qu’elle produit. L’ancienne patronne du mouvement et ex-ministre du logement, elle, a fait profil bas tout en faisant savoir qu’elle se prépare pour 2017.

«Déradicalisation» des djihadistes: la France progresse à tâtons

Longtemps adepte du tout répressif, le gouvernement investit des millions d’euros dans des outils de détection et de prévention de la radicalisation djihadiste. Pour cela, il mise, entre autres expérimentations, sur l’élaboration d’un « contre-discours » religieux. Quitte à vouloir, dans les paroles, différencier le « bon » du « mauvais » islam.

Thalys: le suspect est passé à travers les mailles du renseignement européen

Fiché comme islamiste radical en France, en Belgique et en Espagne, Ayoub El-Khazzani n'était pas pour autant menacé d'une arrestation, et a pu se procurer des armes dont un fusil d'assaut. Explications.

Il était une fois Motor city

« La forme d'une ville/Change plus vite, hélas ! que le cœur d'un mortel », écrivait Baudelaire face au Paris moderne. C’est une disparition qu’observent dans deux livres Thomas B. Reverdy et Alexandre Friederich, celle de Detroit, incarnation urbaine d’une « apocalypse lente » et parabole : « l’occasion troublante, normalement impensable, de contempler les ruines de notre propre civilisation»

Après une éclipse en 2014, El Niño revient encore plus fort

Annoncé pour l'hiver 2014, puis disparu de manière imprévue l'été dernier, El Niño, l'enfant terrible du climat, fait un retour fracassant et menace de battre des records.

En Serbie, Preševo est débordé par l'afflux de milliers de réfugiés

Par Belgzim Kamberi et Valon Arifi
Les volontaires près du centre d’accueil de Preševo et qui viennent en aide aux migrants. © Valon Arifi Les volontaires près du centre d’accueil de Preševo et qui viennent en aide aux migrants. © Valon Arifi

Venues de Grèce et de Macédoine, plus de cinq mille personnes ont franchi la frontière serbe dans la seule nuit de samedi à dimanche, selon le gouvernement.

« Le policier a sorti sa lacrymo et gazé le jeune à 30 cm des yeux »

Le 19 août dernier, alors que la police organisait une « opération maïs » devant un foyer de travailleurs immigrés, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, plusieurs agents s’en sont pris violemment à un vieux monsieur et son fils. D’autres, emmenés dans un centre de rétention administrative, risquent l’expulsion. 

François Hollande, la vie en rose et le boomerang européen

Quelle belle rentrée pour François Hollande ! Le chef de l'État peut contempler les ruines fumantes du paysage politique français, ce qui lui laisse le champ libre pour une réélection en 2017. Qui d'autre que lui ?, dit-on dans la bulle du pouvoir. C'est oublier les contrariants courts-circuits que ne manqueront pas de produire la crise sociale et une crise européenne sans précédent.

Montebourg et Varoufakis plaident pour l'«euro-démocratie» contre l'austérité

En invitant l’ancien ministre des finances grec à témoigner lors de sa traditionnelle « Fête de la rose » de Frangy, Arnaud Montebourg s’est présenté comme un recours pour la gauche face à une Europe libérale et « antidémocratique ».

1945-1975 : Baby-boom et rentes glorieuses

Trente Glorieuses ? Avec du recul, il semble que la génération la plus favorisée de l'Histoire fut celle qui vécut sa jeunesse durant les seules « treize heureuses » : 1962-1975.

  • Série
  • 3 épisodes

La mosaïque Roger Vailland

Écrivain et journaliste, bolchevik, libertin et héroïnomane, Roger Vailland (1907-1965) fit son retour en librairie avril 2015, avec la sortie d'un recueil de ses articles, Sacré Métier ! L'occasion de revenir en trois articles sur un homme aux plusieurs vies.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées