- France
- Analyse
Elysée, majorité, opposition, une rentrée stratosphérique
François Hollande qui promet des baisses d’impôts, comme en 2013; la droite qui court derrière le Front national; et le Front national qui divorce de lui-même. Alors que la reprise n’est pas au rendez-vous, cette rentrée politique se perd dans des débats hors-sol.
Régionales: les alliances écologistes-Front de gauche toujours en débat
Lors de leurs journées d’été, les écologistes d’EELV ont tenté de mettre en scène une hypothétique dynamique électorale, et des accords avec tout ou partie du Front de gauche, peut-être dans la moitié des régions. Mais le chemin est semé d’embûches.
- Asie et Océanie
- Analyse
La catastrophe de Tianjin provoque des tensions au sommet du pouvoir
La gestion immédiate de la crise a été extrêmement chaotique, et s'est caractérisée par un vrai raté sur le plan de la communication pour le tandem exécutif chinois, qui fait par ailleurs face à beaucoup d'opposition au sein du Parti.
- France
- Note de veille
L'homme qui a attaqué le train Thalys nie toute intention terroriste
L'homme qui a ouvert le feu dans le train Thalys réfute toute intention terroriste et explique avoir voulu rançonner les voyageurs avec une arme trouvée par hasard à Bruxelles, a indiqué dimanche l'avocate qui l'a assisté aux premières heures de sa garde à vue.
Alain: «Oui, il y a du racket, des passeurs. Mais sans nous, ça serait pire»
Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Aujourd'hui, rencontre vidéo avec Alain Cazier, à Norrent-Fontes, qui s'est acheté un fourgon pour accompagner les migrants aux courses, aux douches.
A leurs journées d'été à Lille, les écologistes doutent face à la Grèce
Le temps d'un débat lors de la première journée de leur université d'été, les écologistes français ont confronté leurs points de vue sur la crise grecque et européenne avec la responsable du parti vert européen et un député du parti des Verts allemand sur fond de remise en cause de leur traditionnel dogme pro-UE.
Grèce: les frondeurs de Syriza créent leur parti
La frange la plus à gauche de Syriza a annoncé, vendredi, la création d’un nouveau parti baptisé « Unité populaire ». Des élections législatives anticipées doivent avoir lieu le 20 septembre. Tsipras a présenté sa démission jeudi.
Près de Rouen, l'Etat fait expulser les «zadistes» de la ferme des Bouillons
Près de Rouen, sur les terres de Laurent Fabius, le ministre de la COP 21, l’État vient de faire expulser les «zadistes» de la ferme des Bouillons, un temps rachetée par une filiale du groupe Auchan. Occupée depuis plus de deux ans, des dizaines de personnes voulaient y pérenniser une activité agricole bio, et en faire un lieu de formation et d’éducation populaire.
«Illska», après le mal total
« Évidemment, l’Holocauste pose problème à tous ceux qui se penchent sur la question. » Peut-on encore écrire sur ce passé qui conditionne nos modes de pensée contemporains ? Telle est la question centrale du roman-monde que publie l’écrivain islandais Eiríkur Örn Norđdahl, Illska (Le Mal), sans doute l’un des plus ambitieux de cette rentrée littéraire. Critique et premier chapitre du livre.
- International
- Entretien
Nora Seni: «La Turquie s’est fabriqué un monstre qui détruit l’Etat de droit»
Faute d’avoir pu former un gouvernement de coalition, le président turc Erdogan affirme que « le pays avance vers de nouvelles élections ». La chercheuse Nora Seni craint qu’Erdogan n’instrumentalise le conflit armé avec l’État islamique et la guérilla kurde du PKK pour réaliser sa grande ambition: installer un régime présidentiel et gouverner sans entraves.
En RDC-Congo, l'arrêt brutal de l’adoption internationale bloque des centaines d'enfants
Depuis deux ans, le gouvernement congolais de Kinshasa bloque le départ de 300 enfants adoptés légalement par des couples français. Un rapport de mission d’une ONG suisse épinglait en 2013 l’ensemble du processus d’adoption mis en place par la RDC.
Comment les viols de guerre sont devenus des armes de terreur

Parmi d'autres crimes, les viols commis par les combattants de l'État islamique (Daech) frappent l'esprit public. Retour sur ces violences sexuelles devenues stratégies d'épouvante à l'encontre de populations ennemies, qu'étudient les historiens depuis un quart de siècle. Entretien vidéo avec Julie Le Gac et Fabrice Virgili : de la guerre de Troie à la Syrie, en passant par les campagnes napoléoniennes et la Bosnie.
- Transparence et probité
- Enquête
Pollution: Total représente la France à l’ONU
Dans une agence des Nations unies chargée d’étudier la mise en place de carburants maritimes moins polluants, la France a choisi de se faire représenter par un employé de Total, qui produit ces mêmes carburants... La découverte de ce mélange des genres met Paris dans l’embarras.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Iran: Netanyahou est démenti par ses chefs militaires
Dans un rapport, le général Eizenkot, chef d’état-major de l’armée israélienne, détaille pourquoi l’Iran n'est pas une menace majeure pour Israël. Son diagnostic rejoint l'appel d'une quarantaine d’ex-généraux à ce que leur gouvernement accepte l’accord sur le nucléaire. Cela n'empêche nullement Benjamin Netanyahou de tout faire pour que le Congrès américain rejette l'accord.
- Afrique(s)
- Enquête
Un rapport européen dénonce l'illégalité de l'exploitation forestière au Cameroun
Ce rapport, que l'UE refuse de publier et que Mediapart révèle, souligne qu'aucune entreprise (européenne comme africaine) n'applique la loi camerounaise sur l'exploitation de bois. Même les entreprises certifiées FSC ne respectent pas les réglementations.
François Rebsamen part, le chômage reste
Comme prévu, le ministre du travail, François Rebsamen, a remis mercredi 19 août sa démission à François Hollande pour se consacrer à la mairie de Dijon, laissant vacant un poste clé du gouvernement. La démission de ce proche du président, pour la succession duquel circulent plusieurs noms, sera effective « dans les jours qui viendront ».
- Livres
- Chronique
«Boussole», de Mathias Enard, nous indique enfin le Sud
Roman majeur de la rentrée littéraire, Boussole (Actes Sud) de Mathias Énard ouvre les voies de l'Orient des lumières. Une prose somptueuse porte ce projet littéraire et politique hors norme. Cet appel du grand large transmet une soif d’altérité, ausculte les différences, opte pour la coexistence: «Le monde a besoin de diversité, de diasporas», dit l'un de ses personnages, Sarah.
A Levallois, Patrick Balkany assure renoncer à mettre l'art à la casse
Patrick Balkany va-t-il abjurer son petit côté taliban ? Il était sur le point de faire détruire une œuvre d'art dans son fief de Levallois-Perret (92) : cinq panneaux de ciment gravé décorant une crèche collective, signés Boris Taslitzky (1911-2005). Après que Mediapart eut soulevé ce lièvre, l'édile a promis de se raviser...
- International
- Entretien
Melinda Saint-Louis : « Le traité transatlantique ne profitera qu’aux 1% »
Melinda Saint-Louis est directrice des campagnes internationales de Public Citizen, une organisation américaine qui s’oppose à la signature du traité transatlantique de libre-échange. Interrogée par Infolibre, elle estime que ce traité ne profitera qu’aux « 1% », soit à la seule élite économique européo-américaine.
Et si Airbnb ne profitait pas qu’aux riches?
Certains propriétaires gagnent beaucoup d’argent cet été en louant leur logement. Mais ceux qui sont locataires, et sous-louent à des touristes, tombent dans l’illégalité. Comment faire pour que l’argent du tourisme profite à tous, pour que les habitants de Seine-Saint-Denis, par exemple, puissent profiter de la manne de l’Euro 2016 ?
- Numérique
- Reportage
A Berlin, les hackers du Chaos Computer Club serrent les rangs
Du 13 au 17 août s'est tenu, près de Berlin, le rendez-vous quadriennal du Chaos Computer Club, l'une des principales organisations européennes de hackers. Durant cinq jours, des hacktivistes du monde entier se sont retrouvés pour échanger, discuter, partager leurs connaissances, et démontrer que le hacking n’est pas qu’une histoire d’informatique.
- Institutions
- Entretien
Cécile Duflot-Dominique Rousseau: comment refonder la démocratie?

Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur organisent des face-à-face entre chercheurs et politiques, entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La quatrième rencontre oppose le professeur de droit constitutionnel Dominique Rousseau à Cécile Duflot, députée EELV.
En Inde, la libération sexuelle passe aussi par l’image
Un artiste français a décrypté, à l’aide d’un modèle mathématique, les photos de baisers que la jeunesse de Bombay poste avec frénésie sur les réseaux sociaux. Ce climat de libération vient se heurter aux fortes pressions conservatrices et aux campagnes morales relayées par de larges parties de la société indienne.
- Amériques
- Analyse
En Equateur, Rafael Correa danse sur un volcan
Le président équatorien a profité de l'éruption du Cotopaxi pour prendre un décret restreignant les libertés publiques. C'est l'ultime dérive en date d'un gouvernement en pleine crise de légitimité après plusieurs années de politiques qui ont réveillé les oppositions de gauche comme de droite.
- Économie et social
- Enquête
1945-1975 : Baby-boom et rentes glorieuses
Trente Glorieuses ? Avec du recul, il semble que la génération la plus favorisée de l'Histoire fut celle qui vécut sa jeunesse durant les seules « treize heureuses » : 1962-1975.
- Série
- 3 épisodes
La mosaïque Roger Vailland
Écrivain et journaliste, bolchevik, libertin et héroïnomane, Roger Vailland (1907-1965) fit son retour en librairie avril 2015, avec la sortie d'un recueil de ses articles, Sacré Métier ! L'occasion de revenir en trois articles sur un homme aux plusieurs vies.
- Roger Vailland (1/3) : Un aristocrate communiste
- Roger Vailland (2/3) : « Drôle de jeu », le roman vrai de la Résistance
- Roger Vailland (3/3) : 1947, le journaliste et « les commis voyageurs de Coca-Cola »
- Le Club
- Notre sélection
-
Il était une fois (le climat) des gens heureux !
-
Les femmes nues de Times Square
La pruderie et le légalisme des Américains nous étonneront toujours. Le maire de New York, Bill de Blasio, a décidé de sévir contre les femmes nues de Times Square. Ces jeunes beautés en bikini se font de l’argent en se faisant peindre sur la poitrine les couleurs du drapeau américain par des touristes hilares. Les desnudas font partie d’une vieille tradition new-yorkaise, comme le rappelle le New York Times. -
Con comme un lion
La mort du lion Cécil a soulevé, à juste titre, une vague d’indignation un peu plus haute que le clapot généré par la mort atroce et quotidienne de centaines de migrants en méditerranée. Il faut bien s’y résoudre, l’humanité est ainsi faite, capable de se mobiliser pour ce que l’on considère être des symboles mais relativement fataliste face aux fléaux qui massacrent un peu plus chaque jour nos semblables. -
Grèce : « L'Unité populaire » est née !
Tôt dans la matinée, 25 députés de SYRIZA ont quitté le groupe parlementaire de leur parti pour créer un nouveau groupe sous le nom d’Unité Populaire. La plupart de ces députés sont affiliés à la plateforme de gauche, mais d'autres également se sont joints comme Vangelis Diamantopoulos ou Rachel Makri, un proche collaborateur de Zoe Kostantopoulou. -
Que se passe-il en Equateur?
Résumé en 6 points de la situation en Equateur par #MonitorProDaVinci -
Toi qui es toujours en vie, deux ans après l’attaque chimique - في ذكرى الكيماوي ... أخبرهم اننا شهدنا المجزرة
Activiste syrien de 28 ans, originaire de Douma en banlieue de Damas, Majd Aldik a fui la Syrie fin 2014. Réfugié politique, il publie sur son blog des billets cet été sur Mediapart, dans le cadre de l'opération OpenEurope. -
21 août 2013, attaque d'Assad au gaz contre la Ghouta - Les preuves
C'était le 21 août 2013 qu'a eu lieu l'attaque au gaz d'un quartier insurgé de Damas, par un bombardement de 8 roquettes pendant la nuit. Ce fut le franchissement de la "ligne rouge" définie par Obama. -
Lettres d'Olivier : Hôtel de Picardie
-
Rentrée littéraire : Eric Holder fait son marché à la Pointe du Médoc
Le 20 août, Eric Hodler a sorti son nouveau roman « La saison des Bijoux » qui se déroule sur un marché imaginaire mais réaliste en pays médocain. Vous y suivrez la nature humaine sous toutes ses facettes entre camelots du marché, qui érige ses comportements contradictoires dans cette micro société. -
Jean-Marie Le Pen, du menhir au grain de sable
[Rediffusion] 5 octobre 1972 - 20 août 2015. Entre ces deux dates, 43 ans d’existence pour le Front national avec Jean-Marie Le Pen. Désormais, le voilà bouté hors de la formation qu’il avait contribué à créer en faisant d’un ramassis de nostalgiques de Pétain, de cathos intégristes, d’anciens de la Waffen SS française, de païens qui rêvaient de Thulé dans les bois de Meudon et de veufs de l’Algérie française, un parti politique uni. -
Levallois, Louise Michel & Taslitzky ?
Par delà des données locales, par ailleurs symboliques, ce scandaleux fait-divers n'est-il lié à un problème de fond ? -
Appel à la commémoration du 19ème anniversaire de l’évacuation de l’église Saint-Bernard à Paris
-
Disques des saisons passées (IV)
-
Pour un sommet internationaliste du Plan B
-
Sentsov et Koltchenko, 23 ans et 12 ans de camp, non !
-
L’habitat collectif, une solution à la crise climatique
-
Koré et le vigile
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés