A Levallois, Patrick Balkany met l'art à la casse
On ne lui connaissait pas encore ce petit côté taliban : Patrick Balkany est sur le point de faire détruire une œuvre d'art dans son fief de Levallois-Perret (92). Cinq panneaux de ciment gravé décorant une crèche collective, signés Boris Taslitzky (1911-2005). Visite guidée…
- MediaPorte
- Enquête
A Nice, la police des polices ouvre une enquête… sur elle-même
Le patron de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) de Nice, le commissaire divisionnaire Didier Cristini, se trouve lui-même dans le collimateur de la police des polices. Ses méthodes sont si controversées que la hiérarchie des « bœufs-carottes » a diligenté une enquête interne.
- Économie et social
- Enquête
1945-1975 : Baby-boom et rentes glorieuses
Trente Glorieuses ? Avec du recul, il semble que la génération la plus favorisée de l'Histoire fut celle qui vécut sa jeunesse durant les seules « treize heureuses » : 1962-1975.
Londres, capitale mondiale de l'immobilier « sale »
Les publications et les enquêtes se succèdent sur les dessous du marché de l'immobilier à Londres, refuge des criminels du monde entier. Un reportage de Channel 4, filmé en caméra cachée, a récemment créé la stupeur, montrant comment des agents immobiliers sont prêts à déployer le tapis rouge devant un fonctionnaire russe ultra-corrompu. Les autorités disent vouloir agir.
- Amériques
- Enquête
Pour sauver son poste à la tête du Brésil, Dilma Rousseff saborde l’héritage de Lula
Menacée de destitution, impopulaire, et à la tête d’une coalition défaite, Dilma Rousseff estime que la seule façon de terminer son mandat est de s’allier à l’élite brésilienne avec qui elle vient de passer un accord ouvrant la voie au démantèlement du fragile État-providence brésilien.
- Asie et Océanie
- Analyse
Ce que cache la « dévaluation » du yuan
Loin d'être une « dévaluation », le changement de méthode de fixation du taux de change du yuan est une nouvelle étape, significative, dans la longue marche pour en faire une monnaie de réserve et d'échange internationale, incluse dans le panier qui sous-tend les droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI.
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
Documentaire. « Le Temps kanak », genèse du film « L’Ordre et la Morale»

Avant que Mathieu Kassovitz ne filme L'Ordre et la Morale, récit de l'assaut en 1988 des militaires français dans une grotte d'Ouvéa où sont retranchés des Kanaks avec leurs otages gendarmes, des années de rencontres et de dialogue ont été nécessaires. C'est ce moment fait de coutume et de respect que retrace Le Temps kanak, documentaire d'Olivier Rousset à voir en intégralité sur Mediapart.
- Europe
- Enquête
Grande-Bretagne : l'irrésistible ascension de Jeremy Corbyn

La primaire pour désigner le prochain leader du parti travailliste, qui se termine ce jeudi et dont les résultats seront connus samedi, pourrait consacrer la victoire du candidat le plus à gauche depuis deux décennies.
Grèce: l'Europe organise le remboursement des créanciers institutionnels
Le troisième mémorandum a été approuvé par le parlement grec et l’Eurogroupe, le 14 août. Une première tranche de 26 milliards d’euros devrait être déboursée rapidement pour rembourser la BCE, le fonds européen de stabilité, le FMI et renflouer le système bancaire grec.
- Travail
- Note de veille
Les industriels du porc enfoncent la filière dans la crise
Les deux plus gros industriels du secteur contestent le prix de 1,40 euro le kilo, pourtant fixé par un accord entre les éleveurs et le gouvernement. Une réunion de crise doit avoir lieu lundi, au ministère de l’agriculture, à Paris.
- Podcast
Les industriels du porc enfoncent la filière dans la crise
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Julien Sartre
Les guichets victimes de la financiarisation de La Poste
Confrontée à la baisse constante du courrier, La Poste est en pleine restructuration. Sa « réforme de l’attractivité des bureaux de poste » la conduit à se transformer en réseau de banques de proximité, parfois aux dépens de sa mission de service public.
- Climat
- Entretien
Grand bétonnage : « Sur l’emploi, aucune promesse n’a été tenue »
Les petits et grands travaux d’aménagement du territoire permettent-ils vraiment de créer des emplois ? Oui, mais beaucoup moins que ce qu’ils promettent, selon Jacqueline Lorthiois, socioéconomiste, et l’une des très rares spécialistes de ce sujet. Suite de notre série sur le grand bétonnage.
- Politique économique
- Parti pris
Croissance: du mépris du peuple et de ses funestes effets
Selon l’Insee, la croissance a été nulle au deuxième trimestre. Mais dans le même temps, les profits explosent et les grandes fortunes prospèrent. Selon le mot de Jean Jaurès, le gouvernement œuvre au « triomphe de la politique d’affaires ».
Irak: aux origines du djihad moderne

Pourquoi l’Irak tient-il une place centrale dans la formation de l’organisation de l’État islamique ? Comment l’État islamique parvient-il à conserver un si large territoire malgré les offensives conjuguées des Kurdes, de la Turquie et de la coalition américaine ? Réponses à ces questions avec deux invités, la chercheuse Myriam Benraad et le journaliste Wassim Nasr, spécialistes de l'Irak et de la mouvance djihadiste.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Tel-Aviv sur Seine : Anne Hidalgo et les socialistes dans leur bulle
En organisant un partenariat entre Paris Plages et la ville israélienne, les élus socialistes semblent tout ignorer de la réalité, des plages de Tel-Aviv comme du contexte politique en Israël.
- Proche et Moyen-Orient
- Dépêche
Surtout beaucoup de policiers à Tel-Aviv sur Seine
Après plusieurs jours de polémique, la préfecture de police a mobilisé plus de 500 policiers, chargés de sécuriser cette initiative de la mairie de Paris qui a, finalement, attiré peu de visiteurs.
« Libérez-moi de ce corps noir »

Dans Between the world and me, l’essayiste Ta-Nehisi Coates s’élève contre la notion de race qui l’enferme dans son identité d’Afro-Américain, contre ce racisme qui est selon lui au fondement de l’Amérique, contre la chimère du rêve américain. Cet ouvrage important suscite polémique aux États-Unis, où chaque semaine une affaire de brutalité policière alimente le débat sur le racisme institutionnel.
Dans les ministères, la parité progresse à tout petits pas
Les femmes ne représentent en 2014 que 31 % des nominations à des postes de directions de la fonction publique d’État. Trois nouvelles ordonnances viennent d’être adoptées pour renforcer la parité dans les organismes publics.
- Justice
- Note de veille
Il n'y aura pas de menu de substitution dans les cantines de Chalon-sur-Saône
Le tribunal administratif de Dijon a rejeté le recours exercé par la Ligue de défense judiciaire des musulmans de suspendre la décision du maire de ne plus proposer, à compter de la rentrée scolaire prochaine, des menus de substitution au porc.
Grèce: le mirage du troisième plan de sauvetage
Le gouvernement grec et les créanciers ont abouti à un projet, mardi 11 août. Celui-ci paraît présenter des conditions moins draconiennes. Dans les faits, les objectifs semblent tout aussi inatteignables que lors des plans précédents, les créanciers fermant les yeux sur l’effondrement économique de la Grèce depuis la fermeture des banques et le contrôle des capitaux.
Contre l’évasion fiscale, l'Argentine recrute en France
La lanceuse d’alerte Stéphanie Gibaud, ancienne cadre d’UBS, sera en septembre à Buenos Aires pour former les fonctionnaires de l’administration fiscale argentine. Son recrutement et celui d’Hervé Falciani font partie d’un vaste plan de lutte contre l’évasion fiscale mis en place en Argentine.
- Amériques
- Analyse
Les chefs d'Etat latinos opportunément sous le charme du pape François
La visite du pape en Amérique du Sud fin juillet 2015 a démontré une nouvelle fois la frontière poreuse entre la sphère politique et la religion catholique sur le sous-continent. Les gouvernements surfent sur l'image positive du pape.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le photojournalisme de sport a sa galerie à Paris
Serge Betsen © Gérard Rancinan
Les passionnés de sport, de photographie et d’art ont, depuis un peu plus d’un an, une galerie pour satisfaire leur passion. Une galerie « unique au monde ». Rencontre avec son fondateur: Jean-Denis Walter. -
Édition Les invités de Mediapart
« Nous sommes forts quand vous êtes là » : une contre-histoire du camp du Presidio, à Vintimille
Des rochers de l’Adriatique à ceux de la Méditerranée, les villes de Trieste comme celle de Vintimille servent, depuis plusieurs mois, de décor à des histoires de migrations, peuplées de fantômes et de personnages racistes, aux chapitres souvent douloureux, voire funestes. Et pourtant ces mêmes histoires sont souvent aussi des récits de solidarité. -
Langues régionales: un projet en suspens...
Le Conseil d'Etat, saisi d'un projet de loi constitutionnelle autorisant la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, a déclaré à l'issue de son assemblée générale du 30 juillet 2015 n'avoir « pu donner un avis favorable à ce texte ». -
En avant vers l'individualisation du contrat de travail et le "livret ouvrier"
La plus grande des contre-révolutions anti-code du travail à la rentrée dans la commission Valls Combrexelle ? « Mon job n’est pas de protéger les emplois existants » disait Emmanuel Macron. Depuis 3 ans ce gouvernement développe le chômage de masse: 1 325 000 chômeurs de catégories A, B et C de plus en 3 ans ! 6,1 millions au total toutes catégories confondues outre mer inclus. -
La ruée des occidentaux vers l’Iran des mollahs risque de précipiter la théocratie dans un gouffre
A peine un mois après l’accord sur le programme nucléaire iranien entre Téhéran et les puissances 5+1, la situation des intégristes au pouvoir en Iran peut être résumée en deux mots : la confusion et le déséquilibre. Cet état des choses résulte d’un bouleversement brutal des rapports de forces au sein du pouvoir. Toute tentative pour prévoir ou mesurer ses lourdes conséquences ne peut rester, pour l’instant, que dans le domaine de la spéculation ou d’hypothèses. -
Quelques plaies en Lusitanie !
Les feux de forêt sont fréquents en été et au Portugal, cette année, dans les premiers dix jours du mois d'août il y a eu la destruction de neuf mil hectares d'arbres, arbustes et de toute la vie d'une faune que ces incendies ont disséminé. La ministre de l'administration interne (ministre de l'intérieur) se félicite car, selon elle, “les forces sur le terrain, ont répondu positivement” au défi du feu. -
Sommeil (Anton Tchekhov)
Cette nouvelle sinistre date de 1888 : elle parut au début de l’année, sous pseudonyme, dans " Le journal de Petersbourg." Elle fit partie ultérieurement du recueil intitulé « Sombres gens », tout un programme. Auscultation de la misère sociale et de ses conséquences, affleurement du médecin tout court, dans la description du père malade, exploitation impitoyable d’une très jeune fille... -
Handicapés : accès interdit
Le Parlement a décidé de reporter à plus tard la mise en accessibilité des lieux publics et des transports aux handicapés. En effet, les délais de mise en conformité, prévus par la loi de 2005, n'étaient pas respectés. D'où un report indigne qui ne trouble pas plus que ça l'opinion publique, les médias et les politiques. -
Val-de-Grâce : choisir entre l’oubli et la renaissance
Le contrôleur général des armées Jacques Perget et le médecin général inspecteur Yves Buisson en appellent au chef de l'Etat pour éviter « l'anéantissement » de l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, dont le ministère de la défense a prévu l'arrêt définitif en 2016. Ils demandent « que la fermeture de l’hôpital ne soit pas marquée par l’infamie d’une transaction immobilière avantageuse » et proposent, à la place, la création d'un centre international de recherche et de soins consacré à la réadaptation des grands blessés, aux victimes de la guerre, du terrorisme et des catastrophes collectives du monde moderne. -
Burkina Faso, nouvelle tentative de déstabilisation
Le 29 juin, des tirs ont de nouveau été entendus autour de Kosyam, le palais présidentiel. Le RSP (régiment de sécurité présidentiel) est cantonné tout près. On apprendra peu après que les mutins demandent le retrait de tous les militaires du gouvernement. Pendant quelques jours, le Burkina va traverser sa crise la plus grave depuis l’insurrection. -
Calais : sociologie d’un bidonville dans l’impasse calaisienne
Qui sont les réfugiés de Calais ? Comment vivent-ils ensemble ? Quels sont leurs objectifs ? Qui les aide ? Quelle est l’attitude de l’état ? Voici quelques éléments, les plus objectifs possibles, qui peuvent être mis en regard avec les discours et les pratiques du pouvoir, des pouvoirs locaux, nationaux et européens, ainsi qu’avec les contenus des médias. -
Quelques mots de Jean de Maillard, Magistrat
J'aimerais simplement partager avec vous un texte qui date de 2010 (déjà 5 ans), qui a changé profondément ma façon d'appréhender l'économie, et en même temps le monde. Cet extrait est tiré de l'introduction du livre « L'arnaque, la finance au-dessus des lois et des règles ». Venant d'un ancien vice-président au tribunal de grande instance d'Orléans qui s'occupait de crimes financiers, ces propos sont loin d'être anodins, je pense qu'ils doivent faire profondément réfléchir. -
Malaise dans la sécularisation
-
La Courneuve: pourquoi expulser le bidonville rom ?
-
« Accueil » des migrants : l'été du bétonnage
-
« Floride » ou l'annonce du naufrage
-
La conférence de Paris sur le climat avec ou sans James Hansen
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés