Au tour de la Grande-Bretagne ? Jeremy Corbyn, l'outsider qui réveille les travaillistes

La primaire pour désigner le prochain leader du parti travailliste, qui se termine ce jeudi et dont les résultats seront connus samedi, pourrait consacrer la victoire du candidat le plus à gauche depuis deux décennies.

Grèce: l'Europe organise le remboursement des créanciers institutionnels

Le troisième mémorandum a été approuvé par le parlement grec et l’Eurogroupe, le 14 août. Une première tranche de 26 milliards d’euros devrait être déboursée rapidement pour rembourser la BCE, le fonds européen de stabilité, le FMI et renflouer le système bancaire grec.

Les industriels du porc enfoncent la filière dans la crise

Les deux plus gros industriels du secteur contestent le prix de 1,40 euro le kilo, pourtant fixé par un accord entre les éleveurs et le gouvernement. Une réunion de crise doit avoir lieu lundi, au ministère de l’agriculture, à Paris.

Irak: aux origines du djihad moderne

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pourquoi l’Irak tient-il une place centrale dans la formation de l’organisation de l’État islamique ? Comment l’État islamique parvient-il à conserver un si large territoire malgré les offensives conjuguées des Kurdes, de la Turquie et de la coalition américaine ? Réponses à ces questions avec deux invités, la chercheuse Myriam Benraad et le journaliste Wassim Nasr, spécialistes de l'Irak et de la mouvance djihadiste.

Croissance: du mépris du peuple et de ses funestes effets

Selon l’Insee, la croissance a été nulle au deuxième trimestre. Mais dans le même temps, les profits explosent et les grandes fortunes prospèrent. Selon le mot de Jean Jaurès, le gouvernement œuvre au « triomphe de la politique d’affaires ».

Les guichets victimes de la financiarisation de La Poste

Confrontée à la baisse constante du courrier, La Poste est en pleine restructuration. Sa « réforme de l’attractivité des bureaux de poste » la conduit à se transformer en réseau de banques de proximité, parfois aux dépens de sa mission de service public.

1945-1975 : Les trente ravageuses

Dans les dernières années des Trente Glorieuses, une émission télé, « La France défigurée », fait contre toute attente un carton. La croissance économique rapide s'est accompagnée d'une dégradation gravissime et sans précédent de l'environnement et la France commence à s'en inquiéter. Deuxième article de notre série sur ce que furent vraiment les Trente Glorieuses. 

Grand bétonnage : « Sur l’emploi, aucune promesse n’a été tenue »

Les petits et grands travaux d’aménagement du territoire permettent-ils vraiment de créer des emplois ? Oui, mais beaucoup moins que ce qu’ils promettent, selon Jacqueline Lorthiois, socioéconomiste, et l’une des très rares spécialistes de ce sujet. Suite de notre série sur le grand bétonnage.

Marie-Claire : « La première fois, pour aller vers eux, il faut vaincre la peur »

 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Nous débutons une série de sept rencontres en vidéo avec quelques-unes de ces personnes : aujourd'hui, Marie-Claire Ringot, à Norrent-Fontes.

Tel-Aviv sur Seine : Anne Hidalgo et les socialistes dans leur bulle

En organisant un partenariat entre Paris Plages et la ville israélienne, les élus socialistes semblent tout ignorer de la réalité, des plages de Tel-Aviv comme du contexte politique en Israël.

Surtout beaucoup de policiers à Tel-Aviv sur Seine

Par et Judith Perrin

Après plusieurs jours de polémique, la préfecture de police a mobilisé plus de 500 policiers, chargés de sécuriser cette initiative de la mairie de Paris qui a, finalement, attiré peu de visiteurs. 

« Libérez-moi de ce corps noir »

Ta-Nehisi Coates Ta-Nehisi Coates

Dans Between the world and me, l’essayiste Ta-Nehisi Coates s’élève contre la notion de race qui l’enferme dans son identité d’Afro-Américain, contre ce racisme qui est selon lui au fondement de l’Amérique, contre la chimère du rêve américain. Cet ouvrage important suscite polémique aux États-Unis, où chaque semaine une affaire de brutalité policière alimente le débat sur le racisme institutionnel. 

Dans les ministères, la parité progresse à tout petits pas

Les femmes ne représentent en 2014 que 31 % des nominations à des postes de directions de la fonction publique d’État. Trois nouvelles ordonnances viennent d’être adoptées pour renforcer la parité dans les organismes publics.

Il n'y aura pas de menu de substitution dans les cantines de Chalon-sur-Saône

Le tribunal administratif de Dijon a rejeté le recours exercé par la Ligue de défense judiciaire des musulmans de suspendre la décision du maire de ne plus proposer, à compter de la rentrée scolaire prochaine, des menus de substitution au porc.

Patrick Drahi, empereur de l’argent facile

 © Reuters © Reuters

En moins de deux ans, Patrick Drahi s’est construit un empire dans les télécoms. Il a dépensé plus de 40 milliards d’euros et s’est hissé au 57e rang des grandes fortunes mondiales, selon Forbes. Portrait d’un financier qui doit tout aux banques centrales et à leur politique d’argent à taux zéro, au point que l'agence de notation Moody’s s'en inquiète.

  • Portfolio
  • 2 photos

Comment représenter un voyage migratoire ?

Entre le moment où Kreuz quitte le Congo et celui où il arrive en France, trois ans se sont écoulés. À rebours « d'une cartographie institutionnelle et médiatique responsable d'une vision trop lisse de l'espace parcouru », Lucie Bacon, doctorante en géographie au Laboratoire Migrinter (Université de Poitiers), a dessiné le voyage en 9 étapes, révélant les imprévus qui complexifient et élaborent le mouvement.

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

Grèce: le mirage du troisième plan de sauvetage

Le gouvernement grec et les créanciers ont abouti à un projet, mardi 11 août. Celui-ci paraît présenter des conditions moins draconiennes. Dans les faits, les objectifs semblent tout aussi inatteignables que lors des plans précédents, les créanciers fermant les yeux sur l’effondrement économique de la Grèce depuis la fermeture des banques et le contrôle des capitaux.

Les juges délogent les Balkany

Pamplemousse Pamplemousse

D'après Charlie Hebdo, les juges ont récemment saisi le moulin de Giverny, occupé par le couple en Normandie. La luxueuse villa Pamplemousse des Antilles a été vendue.

La réforme du marché du travail qui inquiète les syndicats indiens

Le gouvernement Modi a du mal à faire passer ses réformes au Parlement mais il a dans les cartons un projet de flexibilisation du droit social qui mobilise les partenaires sociaux. Un appel à la grève générale a été lancé pour le 2 septembre 2015.

Contre l’évasion fiscale, l'Argentine recrute en France

Par Camille Lavoix

La lanceuse d’alerte Stéphanie Gibaud, ancienne cadre d’UBS, sera en septembre à Buenos Aires pour former les fonctionnaires de l’administration fiscale argentine. Son recrutement et celui d’Hervé Falciani font partie d’un vaste plan de lutte contre l’évasion fiscale mis en place en Argentine.

Les chefs d'Etat latinos opportunément sous le charme du pape François

La visite du pape en Amérique du Sud fin juillet 2015 a démontré une nouvelle fois la frontière poreuse entre la sphère politique et la religion catholique sur le sous-continent. Les gouvernements surfent sur l'image positive du pape.

Tarnac: pas de terrorisme malgré une « rhétorique guerrière », selon les juges

« Si, à l’évidence, les actions (...) ont été commises dans le dessein patent de désorganiser le fonctionnement d’un rouage considéré comme étatique, la SNCF (...), en revanche, il convient de considérer qu’au-delà du préjudice évident occasionné, ces actions ne peuvent être considérées, malgré la rhétorique guerrière employée, comme étant des actions ayant intimidé ou terrorisé. » Mediapart révèle le contenu du document judiciaire qui fait tomber la qualification de « terrorisme » dans l'affaire de Tarnac.

A Paris, les militants du Falun Gong veulent éclairer les touristes chinois

Réprimés par Pékin mais libres partout ailleurs d’exercer cette gymnastique spirituelle, des pratiquants tentent chaque jour de convaincre les touristes chinois de passage dans la capitale qu’ils ne font rien de mal. Rencontre avec ces militants.

Les Chagossiens se battent pour leur paradis perdu

Ils ont été déportés de leur atoll de l’océan Indien par les Anglais afin de permettre la construction de la base américaine de Diego Garcia en 1970. Les habitants de l’archipel des Chagos et leurs descendants réclament leur « droit au retour » sur leur île devant la Cour suprême du Royaume-Uni.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées