Tarnac: les mots des juges pour enterrer le « terrorisme »

« Si, à l’évidence, les actions (...) ont été commises dans le dessein patent de désorganiser le fonctionnement d’un rouage considéré comme étatique, la SNCF (...), en revanche, il convient de considérer qu’au-delà du préjudice évident occasionné, ces actions ne peuvent être considérées, malgré la rhétorique guerrière employée, comme étant des actions ayant intimidé ou terrorisé. » Mediapart révèle le contenu du document judiciaire qui fait tomber la qualification de « terrorisme » dans l'affaire de Tarnac.

Réfugiés, intrusion, hotspots: le nouveau lexique des migrations

Les mots caractérisant les phénomènes migratoires apparaissent ces derniers mois investis de nouvelles significations. Relayés dans l'espace public, ils alimentent les peurs, fabriquent de l'exclusion et confortent l'approche sécuritaire privilégiée par les autorités européennes.

Interprètes afghans : les drôles de critères de la France

Menacés en Afghanistan, plus d’une centaine d’Afghans qui ont servi pour l’armée française entre 2001 et 2014 se sont vu refuser un visa. Une nouvelle procédure d’examen des dossiers est en cours. Mais le collectif d'avocats qui les défend s'inquiète des critères retenus par la France.

Chercheurs vs politiques (3/4). Terrorisme et surveillance : peut-on concilier sécurité et liberté ?

Patrick Mennucci, député PS, et Antoinette Rouvroy, juriste, en juillet à Avignon. © DR Patrick Mennucci, député PS, et Antoinette Rouvroy, juriste, en juillet à Avignon. © DR

Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur diffusent des face-à-face entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La troisième rencontre oppose la juriste Antoinette Rouvroy à Patrick Mennucci, député socialiste, alors que le Conseil constitutionnel a validé, à la fin du mois de juillet, l’essentiel de la loi surveillance votée au printemps.

L’Iran à la recherche d’une issue politique en Syrie ?

Même s’il ne paraît pas encore très crédible, le plan de paix pour la Syrie que l’Iran serait sur le point de proposer à l’ONU s’inscrit dans un contexte de grandes manœuvres diplomatiques, destinées à répondre à l’effondrement militaire du régime de Damas et à la nécessité de concentrer l’effort militaire de la rébellion et de ses alliés contre l’État islamique. Le point sur les tractations.

A Zabadani, le Hezbollah aide le régime syrien à garantir sa survie

Depuis les premiers jours de juillet, le parti islamiste chiite Hezbollah tente de reprendre la ville syrienne de Zabadani, près de la frontière libanaise. De quoi garantir ses routes d'approvisionnement entre Beyrouth et Damas, mais aussi le repli du régime syrien sur les parties essentielles à sa survie.

Les Chagossiens se battent pour leur paradis perdu

Ils ont été déportés de leur atoll de l’océan Indien par les Anglais afin de permettre la construction de la base américaine de Diego Garcia en 1970. Les habitants de l’archipel des Chagos et leurs descendants réclament leur « droit au retour » sur leur île devant la Cour suprême du Royaume-Uni.

Documentaire. «Un village sans dimanche», face-à-face entre un maire et le bon Dieu

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire à voir dans l'article. Documentaire à voir dans l'article.

Ça se passe après guerre, à Lanvénégen dans le Morbihan. Le village compte 2 276 habitants. Mais quand le maire, de gauche, veut relever le loyer des terres du curé, l'évêché, en représailles, fait fermer l'église. Un village peut-il vivre sans église ? Par l'ingéniosité de sa narration, le documentaire de Philippe Baron et Corinne Jacob semble raconter une version bretonne de Peppone et Don Camillo. Sauf qu'ici, tout est vrai. A voir jusqu'au 8 novembre 2015 sur Mediapart.

Point mort sur les retraites complémentaires, malgré l’urgence

Les rapports s'empilent, les propositions aussi, mais les organisations paritaires n'ont toujours pas trouvé de chemin médian pour sauver les caisses de retraites complémentaires. La fin de la négociation est prévue pour le début de l'année 2016

Surveillance : le scandale Netzpolitik fragilise le gouvernement allemand

Le limogeage d’un procureur fédéral n’a pas éteint la polémique en Allemagne, après que deux journalistes de Netzpolitik ont été mis en examen pour « haute trahison ». Les critiques visent désormais le gouvernement allemand, qui n’a pas cherché à protéger la liberté de la presse.

La BCE dans le piège de la crise grecque

Retour sur une petite rumeur estivale, alimentée par Yanis Varoufakis, à propos de l'« étranglement » de la Grèce par la BCE. Ce que disent les chiffres et l'analyse politique.

La génération de stagiaires à vie

Par et Carlos Carabaña

En Espagne, comme dans nombre de pays occidentaux, des millions de stagiaires occupent des postes de travail structurels. Situation rendue possible par un système pervers, sans cesse renouvelé, et qui empêche les jeunes d’accéder au véritable marché du travail.

Au Danemark, la solidarité avec les réfugiés rassemble des milliers de personnes

Au Danemark, les demandeurs d'asile sont immédiatement nourris et logés par les pouvoirs publics. Néanmoins, isolés, beaucoup n'ont pas de contact avec la société qui les accueille. Créé via Facebook il y a quelques mois, Venligboerne, pour « Habitants amicaux », rassemble 22 000 membres dans tout le pays. Ce mouvement de citoyens solidaires s'est fixé une mission : faire en sorte que les réfugiés et les Danois se rencontrent et partagent des expériences communes.

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

Roger Vailland (3/3) : 1947, le journaliste et « les commis voyageurs de Coca-Cola »

Roger Vailland au centre, correspondant de guerre pour Action et Libération en 1944-1945.  © Collection Frédéric Vailland ; Ville de Bourg-en-Bresse – Médiathèque E. & R. Vailland / DR Roger Vailland au centre, correspondant de guerre pour Action et Libération en 1944-1945. © Collection Frédéric Vailland ; Ville de Bourg-en-Bresse – Médiathèque E. & R. Vailland / DR

Journaliste par nécessité, Roger Vailland a écrit quelque 3 000 articles. Si l'on connaît ses récits de militant au service de la cause du peuple, il a été, avant guerre, un observateur critique et perspicace de la crise des années 1930 et de la montée du fascisme. Et se souvenir qu'en 1964, pour son ultime article, il fustigeait ceux qui parlent « de planification, d'études de marché, de prospective… » « Comme citoyen », il exigeait qu'on lui « parle politique. »

Atos envoie ses salariés indésirables au placard

Au sein d’Atos, la multinationale dirigée par l’ancien ministre de l’économie Thierry Breton, des consignes sont envoyées aux managers pour leur demander d’empêcher la mutation des seniors, des syndicalistes et des handicapés. Dans un e-mail d’explication interne que Mediapart s’est procuré, la direction tempère à peine, et ne voit pas où est le mal.

Lee Perry, au jeu du Scratch et de la souris

Par David Van Reybrouck
Le 17 août 2008, Lee Scrath Perry en concert en Hongrie. © Attila Kisbenedek/AFP Le 17 août 2008, Lee Scrath Perry en concert en Hongrie. © Attila Kisbenedek/AFP

Il a jeté les bases du reggae, du dub, du rap et de bien d’autres genres. Il a travaillé avec Bob Marley, The Clash, les Beastie Boys et Paul McCartney. Il a été tout à la fois producteur, prophète et pyromane. Lee « Scratch » Perry est mort dimanche 29 août à 85 ans. Il y a six ans, l’historien et écrivain belge David Van Reybrouck l’avait rencontré pour Mediapart.

Le gouvernement s'empare de l'épineux dossier du financement de «l’islam de France»

Convaincu de réussir là où les autres ont échoué, Manuel Valls a annoncé la création d’une nouvelle fondation dont l’objectif est de centraliser le financement des mosquées et de la formation des imams. Depuis dix ans, la Fondation des œuvres de l'islam de France s'est enlisée dans des luttes internes. Dernier article d'une série de trois consacrés aux débats qui traversent l'islam en France.

Sarkozy dévoile son programme : vérité, quand tu nous tiens

Tout compte fait, Nicolas Sarkozy est logique avec lui-même. N’ayant pas vraiment perdu en 2012, selon son entourage, et ayant réussi son retour, selon lui-même, il lance dans Valeurs actuelles son programme pour les prochaines années : « Je pense qu’en disant la vérité, on crée la confiance. »

Les lois Macron et Rebsamen taillent à la hache dans le droit du travail

La loi Macron, légèrement censurée par le Conseil constitutionnel, est publiée ce vendredi 7 août dans le Journal officiel. Avec la loi Rebsamen, ces deux textes sont porteurs de changements majeurs, notamment sur le travail et l'emploi. Passage en revue de ce qui change.

Hollande en Egypte, un voyage à la gloire de Sissi et des Rafale

Le président français est l’invité d’honneur de l’inauguration en grande pompe du nouveau canal de Suez. Un projet porté par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, à qui la France est parvenue à vendre ses Rafale. Tant pis pour les droits de l’homme et la démocratie.

Bataille de cartes en mer de Chine

Par Marianne Dardard

Les Philippines sont le seul pays à avoir saisi la justice à propos de leur différend maritime avec la Chine. Le tribunal arbitral de l'ONU doit annoncer ces prochains mois s'il est compétent ou non pour juger cette affaire. La question s'est invitée cette semaine au sommet de l'Asean.

La France ne vendra pas ses Mistral à la Russie

C’est l’épilogue d’un long feuilleton riche en tensions entre la France et la Russie, provoqué par la crise en Ukraine. L’Élysée a annoncé mercredi qu’un accord avait été trouvé avec Vladimir Poutine pour annuler la vente des navires de guerre. La droite est furieuse.

Les prostituées chinoises témoignent de la répression policière à Belleville

Insultes, humiliations, contrôles d’identité intempestifs et arrestations : les pouvoirs publics veulent les évincer des boulevards. Elles racontent.

Sur la traite, la France bat en retraite

Dans le quartier Château-d'eau Dans le quartier Château-d'eau

Dans les salons de coiffure et de manucure du Xe arrondissement de Paris, des salariés, souvent sans papiers, sont exploités et humiliés. Mediapart a eu accès à un procès-verbal de l'inspection du travail édifiant, signalant une « traite des êtres humains » par un réseau constitué. La justice n'a pourtant pas retenu cette qualification, de peur de créer un précédent. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées