Quatre ans après le massacre Retour à Utøya

Par Vibeke Knoop Rachline
Le monument à la mémoire des 69 victimes d'Andreas Breivik sur l'île d'Utøya. © Vibeke Knoop Rachline. Le monument à la mémoire des 69 victimes d'Andreas Breivik sur l'île d'Utøya. © Vibeke Knoop Rachline.

Ce week-end, un millier de jeunes travaillistes norvégiens retournent à Utøya, où aura lieu la première université d’été depuis le massacre de 69 d’entre eux, il y a quatre ans, par Anders Behring Breivik. Pour certains, un « retour à la maison ». A Oslo, un lieu de mémoire et d'exposition vient d'ouvrir dans le bâtiment toujours pas réparé où Breivik avait commis sa première attaque.

La France rentre dans la course au pactole iranien

La signature de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien pourrait ouvrir l’accès, lorsque les sanctions internationales seront levées, à un marché de 80 millions d’habitants dont les besoins sont énormes et les moyens impressionnants. Les entreprises françaises sont sur les rangs. Mais les pièges ne manquent pas.

Hollande en Egypte, un voyage à la gloire de Sissi et des Rafale

Le président français est l’invité d’honneur de l’inauguration en grande pompe du nouveau canal de Suez. Un projet porté par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, à qui la France est parvenue à vendre ses Rafale. Tant pis pour les droits de l’homme et la démocratie.

La France ne vendra pas ses Mistral à la Russie

C’est l’épilogue d’un long feuilleton riche en tensions entre la France et la Russie, provoqué par la crise en Ukraine. L’Élysée a annoncé mercredi qu’un accord avait été trouvé avec Vladimir Poutine pour annuler la vente des navires de guerre. La droite est furieuse.

Bataille de cartes en mer de Chine

Par Marianne Dardard
Considérée comme la première carte scientifique de l'archipel, la carte du jésuite Murillo Velarde (1734) représente l'atoll de Scarborough, l'un des récifs disputés, comme faisant partie du territoire philippin. Le document a été présenté par Manille au tribunal d'arbitrage le mois dernier afin de faire valoir ses droits maritimes contre Pékin. 
 © dr Considérée comme la première carte scientifique de l'archipel, la carte du jésuite Murillo Velarde (1734) représente l'atoll de Scarborough, l'un des récifs disputés, comme faisant partie du territoire philippin. Le document a été présenté par Manille au tribunal d'arbitrage le mois dernier afin de faire valoir ses droits maritimes contre Pékin. © dr

Les Philippines sont le seul pays à avoir saisi la justice à propos de leur différend maritime avec la Chine. Le tribunal arbitral de l'ONU doit annoncer ces prochains mois s'il est compétent ou non pour juger cette affaire. La question s'est invitée cette semaine au sommet de l'Asean.

Les prostituées chinoises témoignent de la répression policière à Belleville

Insultes, humiliations, contrôles d’identité intempestifs et arrestations : les pouvoirs publics veulent les évincer des boulevards. Elles racontent.

Aux Jeux des îles, Paris et les Comores se fâchent

Ulcérée par le fait que les athlètes mahorais défilent sous les couleurs françaises lors de la cérémonie d’ouverture, la délégation comorienne boycotte cette manifestation sportive internationale qui se déroule à La Réunion. Les Comores ne reconnaissent officiellement pas l’île de Mayotte comme le 101e département français.

Sur la traite, la France bat en retraite

Dans le quartier Château-d'eau Dans le quartier Château-d'eau

Dans les salons de coiffure et de manucure du Xe arrondissement de Paris, des salariés, souvent sans papiers, sont exploités et humiliés. Mediapart a eu accès à un procès-verbal de l'inspection du travail édifiant, signalant une « traite des êtres humains » par un réseau constitué. La justice n'a pourtant pas retenu cette qualification, de peur de créer un précédent. 

Face à Daech, les minorités religieuses prises en otage par le régime syrien

En Syrie, Daech a attaqué ces derniers mois plusieurs localités habitées par des minorités religieuses, assyriennes, ismaéliennes ou druzes, dans différentes régions du pays. Contrairement à la propagande officielle selon laquelle le régime syrien serait le meilleur rempart contre Daech, ces minorités dénoncent la passivité, voire la complicité du régime de Bashar al-Assad dans ces attaques.

Grandes ou petites mosquées ? A Bordeaux, la bataille a commencé

Porté par Tareq Oubrou, l'imam emblématique de la capitale girondine, le projet de construction d'une grande mosquée ne fait pas l'unanimité. Certains l'accusent d'intentions hégémoniques sur l'agglomération, où vit une importante communauté musulmane, et défendent des lieux de culte de proximité. Deuxième article d'une série consacrée aux débats qui traversent l'islam en France.

Blanchiment international: la Société générale s’en tire à très bon compte

La Société générale vient d'échapper à la mise en examen dans une affaire internationale de blanchiment d’argent avec la Guinée équatoriale. Un rapport de police accablait pourtant la banque française, en juin 2014, pointant son « rôle majeur [dans] un schéma de fraude à dimension internationale ». Près de 200 millions d'euros sont en jeu.

De Vintimille à Calais, Cazeneuve en garde-frontière zélé de l'Europe

En échange de la « sécurisation » du port de Calais et du tunnel sous la Manche, la France accepte de surveiller les frontières de la Grande-Bretagne à sa place. Entre Vintimille et Menton, les policiers multiplient les contrôles au faciès pour décourager les passages de réfugiés débarqués en Europe viala Méditerranée. Des Alpes-Maritimes au Calaisis, Bernard Cazeneuve assume ce nouveau rôle de garde-barrière, quitte à enfreindre quelques principes juridiques européens. 

Obama présente un plan ambitieux contre le réchauffement climatique

Le président américain a dévoilé son plan contre le réchauffement climatique. Il prévoit de réduire de 32 %, d'ici à 2030, les émissions de CO2 provenant de la production d'électricité, par rapport au niveau de 2005.

La Turquie plongée dans une logique de guerre intérieure

En prétextant combattre Daech, le président turc Erdoğan s'est lancé dans une guerre intérieure contre la mouvance kurde et la gauche plurielle du Parti démocratique des peuples (HDP). En l'absence d'accord sur le gouvernement, de nouvelles élections pourraient avoir lieu.

La peinture des primitifs italiens est plus drôle qu'on ne le croit

« Maesta », d'Andy Guérif (2015). « Maesta », d'Andy Guérif (2015).

Dans Maesta, découvert au festival de cinéma de Marseille (FID), une Passion du Christ s'anime, entre série B et comédie à la Tati.

Grèce: premiers chiffres de la dévastation économique

Cinq semaines après l’instauration du contrôle des capitaux, de la fermeture des banques et des marchés, les dommages portés à l’économie grecque paraissent immenses. La reconstruction du système bancaire grec, totalement effondré, se retrouve au cœur des différends européens.

Crise grecque : l’Europe kidnappée

Ce sont les moments historiques qui constituent l’Europe bien plus que les traités. Et la réponse de Bruxelles au "non" grec sorti des urnes le 5 juillet signe la faillite morale de l’Europe. L’euro est apparu non pas comme un instrument d’échange entre Européens, mais comme un totem au nom duquel on pouvait sacrifier les peuples.

« On veut des imams qui connaissent la France »

Si l’objectif des formations à la laïcité, encouragées par le gouvernement, est de faciliter l’intégration des imams étrangers dans le paysage français, elles ne répondent pas, pour autant, aux difficultés auxquelles la communauté musulmane fait face : recruter un personnel religieux qui lui ressemble. Premier article d'une série consacrée aux débats qui traversent l'islam de France.

Cédric Porte: «Un trou plus profond que le chômage»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Faut-il travailler à tout prix ? Non, répondent Cédric Porte et Nicolas Chaboteaux dans un livre coécrit après leur expérience d'un management par la terreur dans une PME francilienne. Entretien avec le premier, toujours chômeur et SDF.

Le système Poutine (6): les vertes années

Par David Crawford et Marcus Bensmann (Correct!v)

Même au temps où il était en poste à Dresde, alors qu’il n’était que responsable de division au KGB, Vladimir Poutine a fait preuve de la force et de la cruauté qui le catapulteront quelques années plus tard à la tête de l’État Russe. Sixième et dernier volet de l'enquête au long cours de notre partenaire CORRECT!V.

Pourquoi les paysans se suicident par milliers en Inde

Gajendra Singh, retrouvé pendu le 22 avril à Delhi, en plein meeting. © REUTERS/Adnan Abidi. Gajendra Singh, retrouvé pendu le 22 avril à Delhi, en plein meeting. © REUTERS/Adnan Abidi.

Le gouvernement Modi essaie de maquiller les chiffres mais la réalité est pourtant là : les suicides d’agriculteurs repartent à la hausse dans le sous-continent. L’endettement est l’une des explications de ce drame, mais elle n’est pas la seule.

Le mécène de Balkany enrôle Véronique Cazeneuve pour le Katanga

George Forrest, ce roi des mines africaines qui avait versé une commission de 5 millions d'euros à Patrick Balkany, a acheté pour 60 000 euros de livres à la maison d'édition de l'épouse du ministre de l'intérieur puis l'a emmenée au Congo pour vanter l'opération. D'abord ennuyés, les Cazeneuve n'y ont finalement pas vu malice.

La vérité sur les diplômes de Cambadélis pas avant… 2035 !

Saisie par Mediapart, la Commission d'accès aux documents administratifs estime que nous ne pourrons pas, avant 50 ans, avoir accès au dossier d'étudiant de Jean-Christophe Cambadélis, car cela serait une atteinte à sa « vie privée ». En Europe, d'autres dirigeants politiques qui ont enjolivé leur cursus universitaire n'ont pas profité de semblable mansuétude.

Roger Vailland (2/3) : « Drôle de jeu », le roman vrai de la Résistance

Roger Vailland à sa table de travail dans son village de l'Ain (fin des années 1940). © © Ville de Bourg-en-Bresse – Médiathèque E. & R. Vailland / DR Roger Vailland à sa table de travail dans son village de l'Ain (fin des années 1940). © © Ville de Bourg-en-Bresse – Médiathèque E. & R. Vailland / DR

Il a fallu une cure de désintox à l'héroïne, à la fin de l'hiver 1942, pour que Roger Vailland s'engage dans la Résistance. Il en tirera son premier roman, Drôle de jeu, où les résistants sont certes portraiturés en implacables combattants, mais aussi en jouisseurs, menant grand train avec l'argent parachuté de Londres. Une description iconoclaste de la Résistance, plébiscitée dès 1945 par les anciens résistants pour son réalisme.

Israël : la culture de l’impunité

Un enfant palestinien d’un an et demi est mort carbonisé, son frère et ses parents ont été très gravement brûlés dans l’incendie de leur maison revendiqué par des colons en Cisjordanie. Les meurtriers seront arrêtés et traduits en justice, affirme Netanyahou. Difficile à croire : un rapport démontre qu’un Palestinien qui porte plainte contre un agresseur israélien n’a que 1,9 % de chances d’obtenir justice…

Robert Reich : « Reprendre le contrôle de notre économie et de notre démocratie »

À l’heure où la Maison-Blanche se félicite des bons résultats de l’économie américaine, l’économiste Robert Reich, ancien de l’administration Carter et ministre du travail de Bill Clinton, analyse pour Mediapart ce qui se cache derrière les chiffres de la croissance et du chômage et insiste sur la nécessité de réformes politiques.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées