- Migrations
- Analyse
De Vintimille à Calais, Cazeneuve en garde-frontière zélé de l'Europe
En échange de la « sécurisation » du port de Calais et du tunnel sous la Manche, la France accepte de surveiller les frontières de la Grande-Bretagne à sa place. Entre Vintimille et Menton, les policiers multiplient les contrôles au faciès pour décourager les passages de réfugiés débarqués en Europe viala Méditerranée. Des Alpes-Maritimes au Calaisis, Bernard Cazeneuve assume ce nouveau rôle de garde-barrière, quitte à enfreindre quelques principes juridiques européens.
- Amériques
- Note de veille
Obama présente un plan ambitieux contre le réchauffement climatique
Le président américain a dévoilé son plan contre le réchauffement climatique. Il prévoit de réduire de 32 %, d'ici à 2030, les émissions de CO2 provenant de la production d'électricité, par rapport au niveau de 2005.
La Turquie plongée dans une logique de guerre intérieure
En prétextant combattre Daech, le président turc Erdoğan s'est lancé dans une guerre intérieure contre la mouvance kurde et la gauche plurielle du Parti démocratique des peuples (HDP). En l'absence d'accord sur le gouvernement, de nouvelles élections pourraient avoir lieu.
- Arts
- Chronique
La peinture des primitifs italiens est plus drôle qu'on ne le croit

Dans Maesta, découvert au festival de cinéma de Marseille (FID), une Passion du Christ s'anime, entre série B et comédie à la Tati.
Grèce: premiers chiffres de la dévastation économique
Cinq semaines après l’instauration du contrôle des capitaux, de la fermeture des banques et des marchés, les dommages portés à l’économie grecque paraissent immenses. La reconstruction du système bancaire grec, totalement effondré, se retrouve au cœur des différends européens.
- International
- Analyse
Crise grecque : l’Europe kidnappée
Ce sont les moments historiques qui constituent l’Europe bien plus que les traités. Et la réponse de Bruxelles au "non" grec sorti des urnes le 5 juillet signe la faillite morale de l’Europe. L’euro est apparu non pas comme un instrument d’échange entre Européens, mais comme un totem au nom duquel on pouvait sacrifier les peuples.
« On veut des imams qui connaissent la France »
Si l’objectif des formations à la laïcité, encouragées par le gouvernement, est de faciliter l’intégration des imams étrangers dans le paysage français, elles ne répondent pas, pour autant, aux difficultés auxquelles la communauté musulmane fait face : recruter un personnel religieux qui lui ressemble. Premier article d'une série consacrée aux débats qui traversent l'islam de France.
- La boîte à idées
- Entretien
Cédric Porte: «Un trou plus profond que le chômage»

Faut-il travailler à tout prix ? Non, répondent Cédric Porte et Nicolas Chaboteaux dans un livre coécrit après leur expérience d'un management par la terreur dans une PME francilienne. Entretien avec le premier, toujours chômeur et SDF.
- Corruption
- Enquête
Le système Poutine (6): les vertes années
Même au temps où il était en poste à Dresde, alors qu’il n’était que responsable de division au KGB, Vladimir Poutine a fait preuve de la force et de la cruauté qui le catapulteront quelques années plus tard à la tête de l’État Russe. Sixième et dernier volet de l'enquête au long cours de notre partenaire CORRECT!V.
- Asie et Océanie
- Enquête
Pourquoi les paysans se suicident par milliers en Inde

Le gouvernement Modi essaie de maquiller les chiffres mais la réalité est pourtant là : les suicides d’agriculteurs repartent à la hausse dans le sous-continent. L’endettement est l’une des explications de ce drame, mais elle n’est pas la seule.
Le mécène de Balkany enrôle Véronique Cazeneuve pour le Katanga
George Forrest, ce roi des mines africaines qui avait versé une commission de 5 millions d'euros à Patrick Balkany, a acheté pour 60 000 euros de livres à la maison d'édition de l'épouse du ministre de l'intérieur puis l'a emmenée au Congo pour vanter l'opération. D'abord ennuyés, les Cazeneuve n'y ont finalement pas vu malice.
- Gauche(s)
- Enquête
La vérité sur les diplômes de Cambadélis pas avant… 2035 !
Saisie par Mediapart, la Commission d'accès aux documents administratifs estime que nous ne pourrons pas, avant 50 ans, avoir accès au dossier d'étudiant de Jean-Christophe Cambadélis, car cela serait une atteinte à sa « vie privée ». En Europe, d'autres dirigeants politiques qui ont enjolivé leur cursus universitaire n'ont pas profité de semblable mansuétude.
- Livres
- Enquête
Roger Vailland (2/3) : « Drôle de jeu », le roman vrai de la Résistance

Il a fallu une cure de désintox à l'héroïne, à la fin de l'hiver 1942, pour que Roger Vailland s'engage dans la Résistance. Il en tirera son premier roman, Drôle de jeu, où les résistants sont certes portraiturés en implacables combattants, mais aussi en jouisseurs, menant grand train avec l'argent parachuté de Londres. Une description iconoclaste de la Résistance, plébiscitée dès 1945 par les anciens résistants pour son réalisme.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël : la culture de l’impunité
Un enfant palestinien d’un an et demi est mort carbonisé, son frère et ses parents ont été très gravement brûlés dans l’incendie de leur maison revendiqué par des colons en Cisjordanie. Les meurtriers seront arrêtés et traduits en justice, affirme Netanyahou. Difficile à croire : un rapport démontre qu’un Palestinien qui porte plainte contre un agresseur israélien n’a que 1,9 % de chances d’obtenir justice…
- Amériques
- Entretien
Robert Reich : « Reprendre le contrôle de notre économie et de notre démocratie »
À l’heure où la Maison-Blanche se félicite des bons résultats de l’économie américaine, l’économiste Robert Reich, ancien de l’administration Carter et ministre du travail de Bill Clinton, analyse pour Mediapart ce qui se cache derrière les chiffres de la croissance et du chômage et insiste sur la nécessité de réformes politiques.
- Élysée et gouvernement
- Note de veille
Réforme territoriale: le gouvernement désigne les capitales régionales
Dernier round pour une nouvelle carte des Régions dont l'objectif est de simplifier l'organisation territoriale. Mais certains élus continuent de protester contre la réforme voulue par François Hollande. Notamment dans le Nord et en Alsace.
Hollande prêt au congrès pour les langues régionales
La Charte européenne des langues régionales a été validée vendredi en conseil des ministres. Un congrès pourrait être convoqué à Versailles début 2016. Mais de la grande réforme institutionnelle promise par François Hollande, il ne reste plus rien, ou presque.
- Migrations
- Reportage
À bord du "Phoenix" pour une expédition de sauvetage réussie en Méditerranée
Alors que plus de 150 000 migrants sont arrivés en Europe via la Méditerranée depuis le début de l'année, le journaliste italien Stefano Liberti a pu participer début juillet à une opération de secours privée au large de la Libye, au cours de laquelle 217 personnes originaires d'Afrique subsaharienne ont été sauvées. Il a navigué à bord du Phoenix, affrété par une ONG – MOAS – financée par deux riches courtiers en assurances.
L'économie collaborative, aubaine ou partage de miettes ?

À la croisée de l’innovation sociale et de la culture numérique, l'économie collaborative est en pleine explosion et nous force à repenser nos manières de vivre et de travailler. Mais Airbnb, Uber, Blablacar incarnent-ils l'avènement d'une nouvelle précarité ? Débat vidéo avec l'“économiste atterré” Benjamin Coriat et Diana Filippova, coordinatrice du think tank OuiShare.
Comment Airbnb squatte la France
Un géographe, une anthropologue et un chercheur en informatique ont transmis à Mediapart leur étude exhaustive sur le phénomène « Airbnb » en France. Nous présentons leurs données ville par ville et rue par rue à Paris. Résultat ? Nouveaux marchands de sommeil, fraude aux impôts, multipropriétaires qui s’enrichissent grassement et font flamber les prix des loyers : les pouvoirs publics sont à la peine.
- Médias
- Enquête
Le fructueux trafic des fréquences audiovisuelles
Attribuée gratuitement par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, la chaîne Numéro 23 a été revendue par Pascal Houzelot 88,5 millions d'euros à NextRadioTV, qui elle-même va être croquée par le milliardaire Patrick Drahi (SFR, Numericable, Libération, L'Express...). Enquête sur cette pratique de l'État, qui consiste à livrer une ressource publique rare aux appétits privés.
Le monde de l’athlétisme menacé par un nouveau scandale de dopage
Le Sunday Times et la chaîne allemande ARD ont eu accès aux résultats de 12 359 tests sanguins effectués sur plus de 5 000 athlètes durant 11 ans. Les échantillons fournis par 800 d'entre eux montrent des résultats « anormaux ». Un tiers des médailles gagnées dans les épreuves d'endurance aux JO et aux championnats du monde entre 2001 et 2012 ont été remportées par des athlètes dont les tests étaient « suspects ».
Vengeance d’Etat au tribunal contre le “Mister Q” de la DGSE

Poursuivi depuis cinq ans pour son livre de mémoires, Maurice Dufresse, alias Pierre Siramy, ancien responsable du service technique d’appui de la DGSE, a comparu début juillet, en toute discrétion, devant le tribunal correctionnel, pour « violation du secret de la défense nationale ». Saisi d'une plainte du ministre de la défense, le parquet a requis deux mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende.
- Médias
- Enquête
A Canal+, Vincent Bolloré censure un documentaire sur le Crédit Mutuel

Vincent Bolloré, tout-puissant patron du groupe Vivendi, la maison mère de Canal+, a personnellement censuré d’un simple coup de téléphone un documentaire sur le Crédit mutuel et la fraude fiscale, qui devait être diffusé sur la chaîne cryptée. Bolloré et le Crédit mutuel ont de nombreux liens d’intérêt.
Censure sur Canal+: «Pas besoin de décodeur pour comprendre»
Au lendemain des révélations de Mediapart sur la censure à Canal+, par Vincent Bolloré, d'un documentaire embarrassant pour le Crédit mutuel, le rédacteur en chef et producteur du film, Jean-Pierre Canet, raconte les coulisses d'une mise à mort éditoriale inédite sur la chaîne cryptée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Traçabilité des cigarettes : Sicpa, une entreprise suisse soupçonnée de corruption s’accapare le marché mondial
Alors que la contrebande et la contrefaçon de cigarettes se développent partout dans le monde, le marché de la traçabilité des produits du tabac est en pleine expansion. Il pourrait cependant bientôt se retrouver complètement bouleversé alors qu’un de ses acteurs majeurs, l’entreprise suisse Sicpa, est soupçonnée de corruption aux quatre coins du monde. -
Romstorie : ce deuil qui ne se fait pas, cette rédemption qu’on ne leur accorde pas, malgré Auschwitz
Le Parlement européen, par une résolution adoptée le 15 Avril 2015, a reconnu le fait historique que constitue le génocide des Roms durant la Deuxième Guerre mondiale et invité les états membres à faire de même. Cette résolution, qui a été transmise à la France, n’a pas encore à ce jour reçu de réponse officielle de Paris. Nous devrons sans doute attendre encore de longs mois, voire des années. -
Édition Les invités de Mediapart
Il faut dénoncer les opérations militaires d'Erdogan
Pierre Laurent, sénateur de Paris, a adressé une lettre à François Hollande, Président de la République, concernant la situation des Kurdes victimes des opérations militaires turques. Dans cette missive, le secrétaire national du PCF « réitère ici [sa] demande solennelle de voir la France prendre l'initiative pour que l'Union européenne sorte le PKK de la liste des organisations terroristes ». -
« Love » : la critique non censurée
Vous vous apprêtez à lire une relique. Je vais vous parler de « Love », ce film de Gaspar Noé que j’ai vu lorsqu’il n’était encore interdit qu’aux moins de 16 ans. Cet arrière-goût de stupre et d’interdit flottait dans la bouche des quelques mineurs de la salle, désormais indésirables depuis que le TA de Paris a tranché : Love sera finalement interdit aux moins de 18 ans. Le plus triste sera de ne plus croiser leur regard fasciné à mesure qu’une prostituée transsexuelle se déshabillait sous nos yeux. -
Plateforme de connectivité : les Chinois plus européistes que les Européens
Par européisme, entendons la volonté de rassembler les européens dans une structure puissante et indépendante. Les Américains sous cet angle ne sont en rien des européistes. De plus en plus d'européens eux-mêmes se détournent de cette option pour en revenir à des préférences nationales. Or la Chine affirme au contraire vouloir participer à la construction d'une Europe européiste. -
Financement durable et gouvernance du sport, des pistes à exploiter
Nous vivons un été particulièrement sportif. Entre l’annonce de la candidature française aux Jeux Olympiques 2024, le Tour de France ou encore le Mercato d’été (cette foire aux footballeurs qui alimente les gazettes sportives chaque année), les actualités sportives ne manquent pas. Elles sont souvent associées à des sommes vertigineuses : 6 milliards d’euros pour le coût estimé des Jeux à Paris ; 100 millions d’euros pour le chiffre d’affaire du Tour de France selon les Echos, ou encore 80 millions d’euros, la somme que le FC Barcelone serait prête à débourser pour acquérir le milieu de terrain français Paul Pogba. -
Royaume-Uni : Jeremy Corbyn de plus en plus, Ted Heath de moins en moins
Bien que le journal conservateur The Telegraph ait lancé une initiative pour inciter ses lecteurs à aller voter massivement pour Jeremy Corbyn –puisqu’il suffit pour un non-travailliste de payer 3 £ pour pouvoir participer au vote – lors du vote interne au Labour, une manière d’affirmer de façon assez provocatrice qu’avec un tel adversaire les Tories sont assurés de rester longtemps au pouvoir, néanmoins la candidature du député d’Islington (nord de Londres) pour la succession d’Ed Miliband continue de faire son chemin au sein du parti avec des soutiens non négligeables, notamment celui de l’ancien maire travailliste de Londres, Ken Livingstone, et du musicien et compositeur Brian Eno. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Le Collectif des 39 à Jazz In Marciac
Le collectif des 39 s’est créé en décembre 2008, en réaction au discours ultra sécuritaire de Nicolas Sarkozy alors Président de la République, désignant les malades mentaux comme « tous potentiellement dangereux voire criminels ». En 2010, ses membres ont rencontré Jean Louis Guilhaumon, président du festival Jazz in Marciac, pour lui proposer une sorte de « master classe psychiatrie, folie et culture » dans le cadre de cet événement. Bilan de la 5e édition. -
Je lui dois une réponse … mais que lui dire ?
Une très ancienne amie Israélienne, je lui avais fait découvrir Paris il y aura bientôt cinquante ans, m’interrogeait par mail il y a quelques semaines à propos de la résurgence de l’antisémitisme en France. Sa question fort logique se résumait à : « pourquoi ? ». Ces dernières années, je l’avais plutôt entretenue de la montée d’une islamophobie bien préoccupante également. -
Simulacres d'élections en Russie
Ilya Shablinsky © Novaya Gazeta. Anna Artiomova
« Les particularités du processus électoral russe sont telles que les votes contre le pouvoir sont impossibles », déclare Ilya Shablinsky, professeur à l’école supérieure d’économie et directeur de la commission du conseil des droits de l’homme pour le droit électoral. -
Mon père, ce héros
Le héros dont il est question dans le livre de Luis Coixão n'a pas eu la légion d'honneur ou la reconnaissance des institutions et c'est bien ainsi. Le héros ici c'est son père, un héros de la terre, un émigré obligé de quitter son terroir, sa famille, son métier pour faire face, et front à la misère. Il est parti, dans les années 60, de son village étriqué d'un pays replié sur lui-même. -
Burn out au CNRS !
« Le burn-out des labos » (Monde science et techno ; 17 février 2014) est le titre d'un article très inquiétant de Camille Thomine (Monde Académie) sur les suicides au CNRS. L'article est tout aussi inattendu que le titre ; pour la clarté de mes propos, j’en reproduis ci-dessous quelques éléments (en italiques) que je fais suivre de mes commentaires. -
Stanislas Dehaene nous a-t-il donné le « code de la conscience » ?
Le livre au titre choc de Stanislas Dehaene annonce un ouvrage marquant. Et « Le Code de la Conscience » publié fin 2014 aux éditions Odile Jacob est à n'en pas douter un traité scientifique de poids dans le domaine de la neurobiologie. C'est aussi un essai philosophique d'envergure à l'ambition claire et dès l'abord dévoilée. Savoir si cette ambition a atteint son but, c'est une autre question. -
4 août : de nouveaux privilèges à abolir
-
Édition Les invités de Mediapart
TGVflop
-
Le Népal proche d’une Constitution historique
-
L’herbe est plus verte en Europe
-
Édition L'Hebdo du Club
L’hebdo du Club : OpenEurope, le climat et l'avenir de l'Euro
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés