• International
  • Analyse

La réponse de la “Troïka” à la Grèce L’Europe kidnappée

Ce sont les moments historiques qui constituent l’Europe bien plus que les traités. Et la réponse de Bruxelles au "non" grec sorti des urnes le 5 juillet signe la faillite morale de l’Europe. L’euro est apparu non pas comme un instrument d’échange entre Européens, mais comme un totem au nom duquel on pouvait sacrifier les peuples.

Israël : la culture de l’impunité

Un enfant palestinien d’un an et demi est mort carbonisé, son frère et ses parents ont été très gravement brûlés dans l’incendie de leur maison revendiqué par des colons en Cisjordanie. Les meurtriers seront arrêtés et traduits en justice, affirme Netanyahou. Difficile à croire : un rapport démontre qu’un Palestinien qui porte plainte contre un agresseur israélien n’a que 1,9 % de chances d’obtenir justice…

Robert Reich : « Reprendre le contrôle de notre économie et de notre démocratie »

À l’heure où la Maison-Blanche se félicite des bons résultats de l’économie américaine, l’économiste Robert Reich, ancien de l’administration Carter et ministre du travail de Bill Clinton, analyse pour Mediapart ce qui se cache derrière les chiffres de la croissance et du chômage et insiste sur la nécessité de réformes politiques.

Roger Vailland (2/3) : « Drôle de jeu », le roman vrai de la Résistance

Roger Vailland à sa table de travail dans son village de l'Ain (fin des années 1940). © © Ville de Bourg-en-Bresse – Médiathèque E. & R. Vailland / DR Roger Vailland à sa table de travail dans son village de l'Ain (fin des années 1940). © © Ville de Bourg-en-Bresse – Médiathèque E. & R. Vailland / DR

Il a fallu une cure de désintox à l'héroïne, à la fin de l'hiver 1942, pour que Roger Vailland s'engage dans la Résistance. Il en tirera son premier roman, Drôle de jeu, où les résistants sont certes portraiturés en implacables combattants, mais aussi en jouisseurs, menant grand train avec l'argent parachuté de Londres. Une description iconoclaste de la Résistance, plébiscitée dès 1945 par les anciens résistants pour son réalisme.

À bord du "Phoenix" pour une expédition de sauvetage réussie en Méditerranée

Par Stefano Liberti

Alors que plus de 150 000 migrants sont arrivés en Europe via la Méditerranée depuis le début de l'année, le journaliste italien Stefano Liberti a pu participer début juillet à une opération de secours privée au large de la Libye, au cours de laquelle 217 personnes originaires d'Afrique subsaharienne ont été sauvées. Il a navigué à bord du Phoenix, affrété par une ONG – MOAS – financée par deux riches courtiers en assurances.

Le fructueux trafic des fréquences audiovisuelles

Attribuée gratuitement par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, la chaîne Numéro 23 a été revendue par Pascal Houzelot 88,5 millions d'euros à NextRadioTV, qui elle-même va être croquée par le milliardaire Patrick Drahi (SFR, Numericable, Libération, L'Express...). Enquête sur cette pratique de l'État, qui consiste à livrer une ressource publique rare aux appétits privés.

  • International

Le monde de l’athlétisme menacé par un nouveau scandale de dopage

Le Sunday Times et la chaîne allemande ARD ont eu accès aux résultats de 12 359 tests sanguins effectués sur plus de 5 000 athlètes durant 11 ans. Les échantillons fournis par 800 d'entre eux montrent des résultats « anormaux ». Un tiers des médailles gagnées dans les épreuves d'endurance aux JO et aux championnats du monde entre 2001 et 2012 ont été remportées par des athlètes dont les tests étaient « suspects ».

L'économie collaborative, aubaine ou partage de miettes ?

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

À la croisée de l’innovation sociale et de la culture numérique, l'économie collaborative est en pleine explosion et nous force à repenser nos manières de vivre et de travailler. Mais Airbnb, Uber, Blablacar incarnent-ils l'avènement d'une nouvelle précarité ? Débat vidéo avec l'“économiste atterré” Benjamin Coriat et Diana Filippova, coordinatrice du think tank OuiShare.

Comment Airbnb squatte la France

Un géographe, une anthropologue et un chercheur en informatique ont transmis à Mediapart leur étude exhaustive sur le phénomène « Airbnb » en France. Nous présentons leurs données ville par ville et rue par rue à Paris. Résultat ? Nouveaux marchands de sommeil, fraude aux impôts, multipropriétaires qui s’enrichissent grassement et font flamber les prix des loyers : les pouvoirs publics sont à la peine.

  • France

Des migrants occupent un collège du XIXe arrondissement de Paris

Après avoir été évacués de plusieurs campements et tenté d'occuper successivement plusieurs lieux, une centaine de migrants ont investi un collège en travaux au nord-est de Paris. La mairie et les pouvoirs publics ne veulent pas les voir s'y installer durablement.

 

Les réfugiés de Pajol «évacués» sans violence mais toujours sans préavis

Après avoir été réveillés par surprise ce mercredi, 250 exilés ayant trouvé refuge devant la Halle Pajol à Paris ont été relogés dans des centres d'hébergement. Mounir vient du Mali. Il raconte ses trois premières semaines en France dans ce campement sans eau ni toilettes.

Le système Poutine (3, 4, 5): trois baleines, un espion et des “raids”

Par DAVID CRAWFORD ET MARCUS BENSMANN (CORRECT!V)

L’affaire du magasin de meubles Trois Baleines montre combien il est dangereux pour des enquêteurs de s’attaquer à l’entourage de Poutine. Le parcours de l’Allemand Hilmar L. illustre qu'une carrière à la Stasi peut produire une reconversion à Moscou, où l'on appelle “raid” la confiscation d’une entreprise par un groupe d’hommes masqués. Suite de l'enquête au long cours de David Crawford et Marcus Bensmann, journalistes pour notre partenaire allemand CORRECT!V. 

  • Portfolio
  • 10 photos

Sergii Radkevych et la révolution Maïdan

La révolution Maïdan qui a secoué l’Ukraine en 2014 était aussi artistique. Plongés dans un contexte politique sulfureux qui divisait pro-Russes contre pro-Européens et Américains – un affrontement qui a viré au bain de sang , des artistes ont accompagné le mouvement en prenant les pinceaux et les bombes pour peindre des muraux engagés et des hommages aux résistants dans l’espace public. Entretien inédit avec Sergii Radkevych alias Teck (né en 1987 à Lutsk), artiste émergeant qui évolue entre la rue et l’Église.

François Rebsamen part, le chômage reste

Comme prévu, le ministre du travail, François Rebsamen, a remis mercredi 19 août sa démission à François Hollande pour se consacrer à la mairie de Dijon, laissant vacant un poste clé du gouvernement. La démission de ce proche du président, pour la succession duquel circulent plusieurs noms, sera effective « dans les jours qui viendront ».

Hollande prêt au congrès pour les langues régionales

La Charte européenne des langues régionales a été validée vendredi en conseil des ministres. Un congrès pourrait être convoqué à Versailles début 2016. Mais de la grande réforme institutionnelle promise par François Hollande, il ne reste plus rien, ou presque.

Appel à la grève mouvementé sur les autoroutes du Sud

Alors qu'une intersyndicale appelle à la grève pendant trois jours sur les Autoroutes du Sud de la France (ASF), du 31 juillet au 2 août, la direction régionale Auvergne de l'entreprise fait face à deux référés pour entrave déposés par les organisations syndicales. La baisse d'effectifs massive dans les sociétés autoroutières passe de plus en plus mal auprès des salariés. 

  • Culture et idées
  • Chronique

Le roi d'Arabie saoudite à la plage: fantasmes et emballements

Le séjour du roi d'Arabie saoudite sur la Côte d'Azur en est le prétexte : la France tombe à nouveau dans le piège des crispations identitaires et des fractures haineuses, sous couvert de (géo)politique. Petit tour de nos fantasmes et emballements textuellement transmissibles…

EDF en charge de la « nouvelle aventure du nucléaire »

EDF devient le seul pilote officiel de la filière nucléaire. Un accord de principe a été signé entre l’électricien et Areva en vue de créer une société commune pour la conception des réacteurs nucléaires.

Un encadrement des loyers minimaliste entre en vigueur

Une seule zone d’expérimentation, des « caractères spécifiques » très vagues : l’encadrement des loyers a subi des modifications d’importance depuis le vote de la mesure en mars 2014. Paris, unique ville concernée à compter du 1er août 2015, pourrait voir ses premiers dossiers examinés cet été et même les premières baisses réglementaires. Combien ? Personne ne sait.

Comment la presse française a fondu face à Google


Avec les millions d’euros de son Fonds pour l’innovation numérique de la presse, Google a réussi son pari : transformer des ennemis en partenaires. Enquête sur les coulisses et le fonctionnement d'un projet d'un type nouveau, bientôt décliné au niveau européen. Deuxième article extrait de la Revue du Crieur, publiée le 11 juin en partenariat avec les éditions La Découverte.

A Canal+, Vincent Bolloré censure un documentaire sur le Crédit Mutuel

Vincent Bolloré, en avril 2015, un mois avant la censure... © Reuters Vincent Bolloré, en avril 2015, un mois avant la censure... © Reuters

Vincent Bolloré, tout-puissant patron du groupe Vivendi, la maison mère de Canal+, a personnellement censuré d’un simple coup de téléphone un documentaire sur le Crédit mutuel et la fraude fiscale, qui devait être diffusé sur la chaîne cryptée. Bolloré et le Crédit mutuel ont de nombreux liens d’intérêt.

Censure sur Canal+: «Pas besoin de décodeur pour comprendre»

Par Jean-Pierre Canet

Au lendemain des révélations de Mediapart sur la censure à Canal+, par Vincent Bolloré, d'un documentaire embarrassant pour le Crédit mutuel, le rédacteur en chef et producteur du film, Jean-Pierre Canet, raconte les coulisses d'une mise à mort éditoriale inédite sur la chaîne cryptée.

De la Finlande à l'Aquitaine, le « revenu de base » en débat

Une somme fixe d'argent, versée à chaque citoyen, salarié ou pas, de manière automatique, pour mieux accompagner les mutations du monde du travail ? Des expérimentations – encore floues – sont annoncées en Finlande ou aux Pays-Bas. L'Aquitaine veut y réfléchir. Le vieux débat sur le revenu de base reprend de plus belle.

Le phénomène Bernie Sanders : un socialiste en campagne aux États-Unis

Depuis qu’il a fait son entrée dans la campagne pour les primaires démocrates, Bernie Sanders réjouit et réveille la gauche américaine. Son succès populaire surprend ou dérange. « Ciel, un socialiste », s’affolent les républicains, tandis qu’Hillary Clinton se retrouve – une fois encore – à devoir composer avec un encombrant outsider. Mais qui est-il donc, et pourquoi un tel succès ?

Marine Le Pen face à son premier coup d'arrêt

La cour d’appel de Versailles a rejeté mardi l’appel du Front national et confirmé la suspension de son congrès « postal ». Après ce troisième revers judiciaire face à Jean-Marie Le Pen, et cinq mois de crise interne, le FN connaît pour la première fois un essoufflement de sa dynamique.

  • International
  • Analyse

Turquie : les clés de la double offensive d’Erdogan

C’est sans doute pour préserver son rôle dans le grand jeu géopolitique régional, bouleversé par l’accord sur le nucléaire iranien, qu’Ankara est passé à l’offensive contre l’État islamique qu’il ménageait jusque-là. Mais c’est pour rassurer l’électorat nationaliste, qui lui a fait défaut en juin, qu’il frappe aussi les Kurdes, faisant voler en éclats le processus de négociation en cours.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées