- International
- Analyse
Turquie : les clés de la double offensive d’Erdogan

C’est sans doute pour préserver son rôle dans le grand jeu géopolitique régional, bouleversé par l’accord sur le nucléaire iranien, qu’Ankara est passé à l’offensive contre l’État islamique qu’il ménageait jusque-là. Mais c’est pour rassurer l’électorat nationaliste, qui lui a fait défaut en juin, qu’il frappe aussi les Kurdes, faisant voler en éclats le processus de négociation en cours.
- Migrations
- Reportage
A la frontière serbo-hongroise, avec ceux qui rackettent, ceux qui aident, ceux qui passent
Bosko est chauffeur de taxi, il refuse le racket de la police serbe et applique des tarifs « normaux » aux migrants qui veulent gagner la frontière. Tibor Varga, pasteur évangélique issu de la minorité hongroise de Serbie, aide les migrants depuis quatre ans, et Abdulhamid, un jeune dentiste de Syrie, traverse l’Europe à toute vitesse… Portraits.
- Fiscalité
- Enquête
Fraude fiscale : la justice met à nu le système Wendel
L’enquête sur la gigantesque fraude fiscale reprochée à la société d’investissement Wendel, qui met notamment en cause l'ancien président du Medef Ernest-Antoine Seillière, vient d’être bouclée par les juges. Révélations sur les dessous d'un montage hors norme qui a permis aux cadres de Wendel, selon la justice, d’éluder 110 millions d'euros d’impôts.
Bolloré attaqué en France pour ses plantations au Cambodge
Une cinquantaine de riverains cambodgiens d'une plantation d'hévéas appartenant au groupe Bolloré ont assigné l'entreprise devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Lui reprochant des violations des droits de l'homme et du droit de l'environnement, ils demandent chacun plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Londres en croisade contre les radios pirates
La traque des radios dites pirates bat son plein en Grande-Bretagne. Ces stations illégales, moins musicales et plus politiques que dans les années 1960, émettent depuis des tours et non plus à partir de navires. Les autorités s'acharnent contre une telle dissidence.
Régionales : dans les Bouches-du-Rhône, une tête de liste PS rattrapée par la justice
Le député socialiste Jean-David Ciot, qui doit être jugé en appel le 25 novembre 2015 pour détournement de fonds publics avec Jean-Noël Guérini, a dû prendre du recul pour les régionales.
- Livres
- Enquête
Roger Vailland (1/3) : Un aristocrate communiste

Écrivain et journaliste, bolchevik, libertin et héroïnomane, Roger Vailland (1907-1965) fit son retour en librairie avril dernier, avec la sortie d'un recueil de ses articles, Sacré Métier ! Pourtant, il eût été opportun de se souvenir, peu après les attentats de janvier, qu'il fut aussi un des rares écrivains du XXe siècle à se situer explicitement en héritier des Lumières. Portrait en trois volets d'un écrivain majeur du siècle dernier.
Pôle emploi face au chômage de masse
Selon le ministère du travail, le nombre de chômeurs s'établit toujours autour de 5,4 millions pour le mois de juin. Début juillet, la Cour des comptes a rendu un rapport assassin sur Pôle emploi. L'organisme est-il taillé pour affronter un tel nombre de demandeurs d'emploi ? Mediapart ouvre le débat en vidéo avec Carole Tuchszirer, socio-économiste, et Jacqueline Balsan, du mouvement national des chômeurs et précaires.
- Documentaire. « Pôle emploi, ne quittez pas ! ». Qui s'occupe des chômeurs ?
- Le contrôle des chômeurs évalué chez Pôle emploi
- Pôle emploi: «C’est Mad Max»!
- Le chômage explose, Pôle Emploi répond absent
- Dans la galère quotidienne d’un agent Pôle emploi
- Chômage : le coup de massue des droits rechargeables
- International
- Analyse
Allemagne : le primat de la règle
Une partie de l'Europe voit le gouvernement allemand en agresseur de la Grèce. Angela Merkel et Wolfgang Schäuble, eux, ont le sentiment de faire respecter les règles de droit qui fondent l'Union européenne. Mais les médias et les politiques allemands ont eux aussi défendu une ligne très dure, excédés par le cas grec. Que se passe-t-il donc avec les Allemands ?
- Migrations
- Reportage
A la porte de Saint-Ouen, des familles syriennes désespèrent de voir le bout de l'errance
Rencontre avec les occupants de ce campement à l'écart des réseaux de solidarité.
- Migrations
- Reportage
Migrants: en Hongrie, solidarités contre la xénophobie d’État
La politique du gouvernement hongrois génère des sursauts de solidarité envers les migrants qui traversent le pays pour gagner l’Allemagne.
- Climat
- Enquête
Le grand bétonnage, une bombe climatique

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Center Parcs, autoroutes, zones d’activités commerciales : au nom du développement de l’activité économique, l’État mène une politique de destruction du territoire aux conséquences irréversibles. L’effet sur le climat est catastrophique : selon un calcul inédit de Mediapart, 100 millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année, soit près de 20 % de toutes les émissions nationales, par ce bétonnage endémique.
Le climat change, et vous?
Lutter contre le dérèglement climatique n’est pas que l’affaire des systèmes politiques. Cela passe aussi par la remise en cause de nos modes de vie. À l’approche de la COP 21, le sommet du climat, Mediapart vous invite à raconter comment vous vivez au quotidien le changement du climat. Parmi les questions qui fâchent : de quoi avons nous vraiment besoin ?
- France
- Chronique
Guignols, affaire Brottes, bagarre de Reims : les folies d'un été…
Les Guignols, la promotion de François Brottes et la rixe du Bikini de Reims viennent d’occuper les Unes de l’été. Apparemment sans rapport les uns avec les autres, ils racontent au fond la même histoire.
Chercheurs vs politiques (2/4) : Après les attentats, quelle république voulons-nous ?
Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur organisent des face-à-face entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La deuxième rencontre oppose l’historien Patrick Boucheron à Benoît Hamon, député socialiste et ex-ministre de l’éducation nationale.
- Corruption
- Enquête
Le système Poutine (1/6) : argent sale et effondrement de l’État
De l’argent sale en provenance de l’entreprise américaine Hewlett-Packard a aidé l’autocrate russe Vladimir Poutine à consolider son pouvoir, révèlent dans une enquête au long cours David Crawford et Marcus Bensmann, journalistes pour notre partenaire allemand CORRECT!V. La cour de justice régionale de Leipzig devrait bientôt statuer sur cette vaste affaire de corruption.
Chine : vague de répression sans précédent contre les avocats des droits civiques
Après la vague d'arrestations infligée aux « avocats des droits civiques » à la mi-juillet, quinze personnes sont toujours en détention, six ont disparu et quatre sont en résidence surveillée. Un avertissement pour ceux qui voudraient leur emboîter le pas.
- Portfolio
- 10 photos
Ils se sont immolés pour se faire entendre

Des lieux vides qui furent le théâtre de drames insupportables. Là, des gens se sont immolés par le feu pour en finir avec leur condition de travail, leurs conditions de vie. En France, entre 2011 et 2013, « une personne s'est immolée par le feu en place publique tous les 15 jours », écrivent le photographe Samuel Bollendorff et la journaliste Olivia Colo. « En 2011, les chiffres des immolations par le feu d'une France démocratique ont été comparables à ceux d'un Tibet occupé par la Chine. » Quand cela se passe au Tibet, ou encore en Tunisie ou en Grèce, la dimension politique est immédiatement perçue. Mais ici, ce geste extrême de contestation est toujours justifié par une fragilité psychique. Ce portfolio est extrait du livre Le Grand Incendie publié aux éditions Textuel. Plusieurs grands formats de la série éponyme sont exposés jusqu’au 8 août par la galerie du jour agnès b. dans le cadre de l’Été Arlésien (Les Rencontres d’Arles), 2 rue de la Bastille à Arles (13).
- Sciences
- Note de veille
Un riz OGM pour lutter contre le réchauffement ?
Un riz génétiquement modifié permettrait de réduire les émissions de méthane des rizières, avec un rendement nutritif élevé. Certains scientifiques y voient une solution durable pour l'agriculture, mais il pourrait ne pas dépasser le stade expérimental, du fait de l'opposition et des risques associés aux OGM.
- Amériques
- Note de veille
Brutalités policières et racisme, le cocktail qui mène à la mort de Sandra Bland
L’affaire Sandra Bland, ou comment un contrôle routier dégénère et une jeune Afro-Américaine décède en cellule trois jours après son arrestation. Retour sur ce fait divers et ses zones d’ombre, suscitant une nouvelle vague de colère et d’indignation aux États-Unis.
- Europe
- Analyse
Le « Nobel » Krugman, les Européens et l'accord grec
Les dirigeants de l'Union européenne ont répondu ces derniers jours aux critiques musclées du « Nobel » d'économie Paul Krugman sur la Grèce et le fonctionnement de l'Union. À l'encontre des débats intellectuels « spectaculaires », ils prônent le « pragmatisme ». L'argument en dit long sur la prise de décision à Bruxelles, allergique à toute expertise critique, de plus en plus coupée du monde universitaire.
Elevage : la politique du sparadrap
Depuis des mois, les éleveurs n’arrivent plus à vivre de leur production. La chute des cours et la pression de la grande distribution sont les dernières manifestations d’une crise structurelle. Le modèle d’élevage défendu depuis les années 60 reposant sur l’endettement, la course au volume, la mécanisation à outrance, est à bout de souffle. Le gouvernement n’a aucune réponse réelle à donner.
- International
- Enquête
Derrière l’alibi des tableaux de Guéant, la piste de l’argent libyen

Alors que l’ancien ministre de l’intérieur assure avoir obtenu, en 2008, 500 000 euros de la vente de deux tableaux d’un maître néerlandais, les investigations révèlent que le banquier soupçonné d’avoir effectué le virement en sa faveur, Wahib Nacer, était l’un des gestionnaires des comptes de Bachir Saleh, le patron du puissant fonds d’investissement libyen en Afrique.
- France
- Enquête
Comment le fisc a enterré le dossier Guéant
Selon des documents obtenus par Mediapart, la Direction générale des finances publiques a été informée dès 2011 d’une possible fraude fiscale de Claude Guéant lors de l’achat de son appartement parisien. Alors que l’administration soulignait « les manquements » dans ses déclarations, Bercy a jugé, en 2012, les réponses de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy satisfaisantes.
- International
- Enquête
Les juges percent les secrets de la fuite du bras droit de Kadhafi
Des vérifications téléphoniques prouvent que l’intermédiaire Alexandre Djouhri, proche de Claude Guéant, a bien organisé l’exfiltration de Paris vers le Niger du dirigeant libyen Bachir Saleh, sous le coup d’un mandat et d'une notice rouge d’Interpol, en 2012. Le tout en présence de l’ancien patron des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini.
Loi renseignement : la surveillance de masse jugée constitutionnelle
Les "Sages" ont validé la quasi-totalité de la loi renseignement. Seuls trois articles, dont un sur une procédure "d'urgence absolue" et sur l'interception des communications internationales, ont été censurés. Une question prioritaire de constitutionnalité déposée par des associations contre la collecte de données de masse a également été rejetée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Travail des enfants en Bolivie - Un autre regard
© Amanda Chaparro, 2015
Il y a un an, la Bolivie adoptait une loi qui autorise le travail des enfants à partir de 10 ans, faisant de ce pays l’unique au monde à l’autoriser avant 14 ans. Après le tollé international, retour sur cette loi controversée, à hauteur du regard des enfants. -
Documentaire : « Du fer à la finance, l'empire Wendel »
Suite à l'enquête de Médiapart sur le système d'évasion fiscale mis en place par la société Wendel, vous pouvez vous référer au documentaire que j'ai réalisé en 2015, diffusé sur France 2, "Du fer à la finance, l'emprire Wendel". Il révèle comment , sous l'impulsion du baron Ernest Antoine Sellière, le groupe sidérurgique, après avoir fait faillite, s'est tranformé en fonds d'investissement. -
La «bonne drachme»? Modeste contribution au débat sur la Grèce. Par Michel Husson
"La sortie de l’euro n’est pas en soi un programme, ce n’est qu’un outil à utiliser le cas échéant". "Je ne participe pas aux débats sur la monnaie parce qu’ils mettent de côté la question principale qui est comment renverser la stratégie à long terme des capitalistes grecs et européens en faveur de l’austérité. » Un article publié sur le site Alencontre le 27 juillet. -
Du string au bikini: Cul-I niveau zéro ?
Vouloir faire le bien des femmes est louable. Toutefois préférable de leur demander l’autorisation. De plus, il n’y pas une femme, mais des femmes. Pas un féminisme, des féminismes. L'habit ne fait pas la féministe. Mais important de se méfier des rétrogrades qui sont à l’affût pour revenir en force. Le vieux monde a de nouveaux supporters et supportrices. -
Chef de chantier et sans-papiers : quand l'administration pèse des tonnes
Il croyait avoir toutes les chances de son côté. Un travail, un contrat bien rémunéré, une bonne intégration. Mais à cause d’une erreur administrative, Burak est sans-papier depuis quatre ans. Chef de chantier la semaine, il passe tout son temps libre à essayer de faire réparer cette injustice … et à éviter les contrôles de police. -
Le Rojava, cible principale des frappes turques
Carol Mann, sociologue spécialisée dans la problématique du genre et conflit armé directrice de l’association Women in War commente les frappes menées par Ankara sur des positions kurdes au Rojava, au nom de son engagement dans la coalition de l'OTAN. Un examen des cartes géographiques révèle la cohérence absolue de la stratégie turque tant contre le PKK que pour le maintien de l'EI. -
Christophe Alévêque et Vincent Glenn. On marche sur la dette
-
Critique du film « Hill of Freedom »
J'aime l'Asie. J’aime profiter de son patrimoine culturel et n’ai pas honte de venir enrichir son économie de quelques deniers. Pour preuve, j’ai dépensé plus de 400 euros à acquérir 65 tomes du manga Détective Conan, bande dessinée japonaise où les protagonistes enquêtent aussi bien sur des meurtres survenant à huis clos, dans des toilettes de restaurant, ou à Marineland. -
Jacques Séguéla – La loi Rolex
jacques-seguela-la-loi-rolex
C’est souvent quand il vétille qu’un esprit pétrit de certitudes expose sa vérité. L’insignifiance du verbe rend le fond de la pensée suffisamment émollient pour laisser le discours à l’abandon. Tout en souplesse s’échappe le racisme latent du raciste, le mépris social du parvenu et pour les deux : l’ignorance. -
Le chassé croisé, plus beau des marronniers
L'année 2015, dont le 1er Aout tombe opportunément un samedi, va encore produire sous nos yeux de citoyens avides d'information une véritable démonstration de force de la part des rédactions des grands médias français. -
Goody, le savant humaniste
Né le 27 juillet 1919, le grand anthropologue Jack Goody est mort le 16 juillet 2015. En hommage à cet infatigable comparatiste et à ce grand savant humaniste, je republie ici ce que j’écrivais à son sujet dans Pensons ailleurs (Stock, 2004; Folio, 2006). -
Édition Roms, et qui d'autre?
Roms de Saint-Ouen : la police les fait décamper, la lutte s'organise
Les 56 personnes mises à la porte de leur village d'insertion sans aucune solution de relogement le vendredi 24 juillet dernier campaient devant la mairie de Saint-Ouen pour revendiquer leurs droits. Le maire, William Delannoy, ne leur a accordé aucun rendez-vous. Dimanche soir, ils ont été expulsé par la police qui a pisté chaque petit groupe dans les rues de la ville pour tenter de savoir où ils pourraient s'abriter et poursuivre ses manœuvres d'intimidation. -
Diplomazia italiana con l'Eritrea: sulla pelle dei migranti?
Article en italien. En phase avec les institutions européennes qui relancent l'externalisation comme mesure phare de la politique en matière d'immigration, l'Italie négocie avec les principaux pays d'origine des migrants qui arrivent sur son territoire. S'inspirant de l'accord avec la Libye de Kadhafi, l'Italie ouvre le dialogue avec Asmara, au mépris des milliers d'exilés qui quittent l'Erythrée en espérant trouver refuge en Europe, et en contradiction totale avec le récent rapport ONU qui accuse le régime d'Afewarky de crimes contre l'humanité. -
Sur la notion de « populisme » et son application au péronisme
-
La grande arnaque des grands carénages : épisode 9
-
Des fantômes
-
Lettre ouverte à Yanis Varoufakis : Le plan B, c’est la démocratie
-
Édition Eurojournalist(e)
La xénophobie divise l’Allemagne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés