• International
  • Analyse

Face à la Grèce de Tsipras Allemagne : le primat de la règle

Une partie de l'Europe voit le gouvernement allemand en agresseur de la Grèce. Angela Merkel et Wolfgang Schäuble, eux, ont le sentiment de faire respecter les règles de droit qui fondent l'Union européenne. Mais les médias et les politiques allemands ont eux aussi défendu une ligne très dure, excédés par le cas grec. Que se passe-t-il donc avec les Allemands ?

Pôle emploi face au chômage de masse

Selon le ministère du travail, le nombre de chômeurs s'établit toujours autour de 5,4 millions pour le mois de juin. Début juillet, la Cour des comptes a rendu un rapport assassin sur Pôle emploi. L'organisme est-il taillé pour affronter un tel nombre de demandeurs d'emploi ?  Mediapart ouvre le débat en vidéo avec Carole Tuchszirer, socio-économiste, et Jacqueline Balsan, du mouvement national des chômeurs et précaires.

Le grand bétonnage, une bombe climatique

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Center Parcs, autoroutes, zones d’activités commerciales : au nom du développement de l’activité économique, l’État mène une politique de destruction du territoire aux conséquences irréversibles. L’effet sur le climat est catastrophique : selon un calcul inédit de Mediapart, 100 millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année, soit près de 20 % de toutes les émissions nationales, par ce bétonnage endémique. 

  • Culture et idées
  • Vidéo

Chercheurs vs politiques (2/4) : Après les attentats, quelle république voulons-nous ?

Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur organisent des face-à-face entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La deuxième rencontre oppose l’historien Patrick Boucheron à Benoît Hamon, député socialiste et ex-ministre de l’éducation nationale. 

  • France
  • Chronique

Guignols, affaire Brottes, bagarre de Reims : les folies d'un été…

Les Guignols, la promotion de François Brottes et la rixe du Bikini de Reims viennent d’occuper les Unes de l’été. Apparemment sans rapport les uns avec les autres, ils racontent au fond la même histoire.

  • Portfolio
  • 10 photos

Ils se sont immolés pour se faire entendre

Des lieux vides qui furent le théâtre de drames insupportables. Là, des gens se sont immolés par le feu pour en finir avec leur condition de travail, leurs conditions de vie. En France, entre 2011 et 2013, « une personne s'est immolée par le feu en place publique tous les 15 jours », écrivent le photographe Samuel Bollendorff et la journaliste Olivia Colo. « En 2011, les chiffres des immolations par le feu d'une France démocratique ont été comparables à ceux d'un Tibet occupé par la Chine. » Quand cela se passe au Tibet, ou encore en Tunisie ou en Grèce, la dimension politique est immédiatement perçue. Mais ici, ce geste extrême de contestation est toujours justifié par une fragilité psychique. Ce portfolio est extrait du livre Le Grand Incendie publié aux éditions Textuel. Plusieurs grands formats de la série éponyme sont exposés jusqu’au 8 août par la galerie du jour agnès b. dans le cadre de l’Été Arlésien (Les Rencontres d’Arles), 2 rue de la Bastille à Arles (13).

Le système Poutine (1/6) : argent sale et effondrement de l’État

Par David Crawford et Marcus Bensmann (Correct!v)


De l’argent sale en provenance de l’entreprise américaine Hewlett-Packard a aidé l’autocrate russe Vladimir Poutine à consolider son pouvoir, révèlent dans une enquête au long cours David Crawford et Marcus Bensmann, journalistes pour notre partenaire allemand CORRECT!V. La cour de justice régionale de Leipzig devrait bientôt statuer sur cette vaste affaire de corruption.

Chine : vague de répression sans précédent contre les avocats des droits civiques

Après la vague d'arrestations infligée aux « avocats des droits civiques » à la mi-juillet, quinze personnes sont toujours en détention, six ont disparu et quatre sont en résidence surveillée. Un avertissement pour ceux qui voudraient leur emboîter le pas.

Brutalités policières et racisme, le cocktail qui mène à la mort de Sandra Bland

L’affaire Sandra Bland, ou comment un contrôle routier dégénère et une jeune Afro-Américaine décède en cellule trois jours après son arrestation. Retour sur ce fait divers et ses zones d’ombre, suscitant une nouvelle vague de colère et d’indignation aux États-Unis.

Le « Nobel » Krugman, les Européens et l'accord grec

Les dirigeants de l'Union européenne ont répondu ces derniers jours aux critiques musclées du « Nobel » d'économie Paul Krugman sur la Grèce et le fonctionnement de l'Union. À l'encontre des débats intellectuels « spectaculaires », ils prônent le « pragmatisme ». L'argument en dit long sur la prise de décision à Bruxelles, allergique à toute expertise critique, de plus en plus coupée du monde universitaire.

  • Économie et social

Elevage : la politique du sparadrap

Depuis des mois, les éleveurs n’arrivent plus à vivre de leur production. La chute des cours et la pression de la grande distribution sont les dernières manifestations d’une crise structurelle. Le modèle d’élevage défendu depuis les années 60 reposant sur l’endettement, la course au volume, la mécanisation à outrance, est à bout de souffle. Le gouvernement n’a aucune réponse réelle à donner. 

  • International
  • Enquête

Derrière l’alibi des tableaux de Guéant, la piste de l’argent libyen

Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, son secrétaire général de l'Élysée, en 2008 © Reuters Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, son secrétaire général de l'Élysée, en 2008 © Reuters

Alors que l’ancien ministre de l’intérieur assure avoir obtenu, en 2008, 500 000 euros de la vente de deux tableaux d’un maître néerlandais, les investigations révèlent que le banquier soupçonné d’avoir effectué le virement en sa faveur, Wahib Nacer, était l’un des gestionnaires des comptes de Bachir Saleh, le patron du puissant fonds d’investissement libyen en Afrique.

  • France
  • Enquête

Comment le fisc a enterré le dossier Guéant

Selon des documents obtenus par Mediapart, la Direction générale des finances publiques a été informée dès 2011 d’une possible fraude fiscale de Claude Guéant lors de l’achat de son appartement parisien. Alors que l’administration soulignait « les manquements » dans ses déclarations, Bercy a jugé, en 2012, les réponses de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy satisfaisantes.

  • International
  • Enquête

Les juges percent les secrets de la fuite du bras droit de Kadhafi

Des vérifications téléphoniques prouvent que l’intermédiaire Alexandre Djouhri, proche de Claude Guéant, a bien organisé l’exfiltration de Paris vers le Niger du dirigeant libyen Bachir Saleh, sous le coup d’un mandat et d'une notice rouge d’Interpol, en 2012. Le tout en présence de l’ancien patron des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini.

New York et Shanghai noyées d'ici 2100 ?

Le glacier de Thwaites, en Antarctique, est en train de fondre © Nasa Le glacier de Thwaites, en Antarctique, est en train de fondre © Nasa

Pour le célèbre climatologue James Hansen, qui a lancé l'alerte au réchauffement en 1988, l'objectif international de maintenir la hausse des températures en-dessous de 2° C est insuffisant et même « très dangereux ». Un avertissement ciblé en direction de l'administration Obama et des négociateurs du sommet sur le climat de Paris, prévu à la fin de l'année.

Le climat change, et vous?

Lutter contre le dérèglement climatique n’est pas que l’affaire des systèmes politiques. Cela passe aussi par la remise en cause de nos modes de vie. À l’approche de la COP 21, le sommet du climat, Mediapart vous invite à raconter comment vous vivez au quotidien le changement du climat. Parmi les questions qui fâchent : de quoi avons nous vraiment besoin ?

Loi renseignement : la surveillance de masse jugée constitutionnelle

Les "Sages" ont validé la quasi-totalité de la loi renseignement. Seuls trois articles, dont un sur une procédure "d'urgence absolue" et sur l'interception des communications internationales, ont été censurés. Une question prioritaire de constitutionnalité déposée par des associations contre la collecte de données de masse a également été rejetée.

France Télévisions : le Parquet classe sans suite l'affaire Ernotte

Le parquet de Paris a décidé de classer sans suite les plaintes de la CGC et de la CFDT contestant la régularité de la nomination de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions. Les deux syndicats annoncent une nouvelle plainte avec constitution de partie civile.

Enquête sur Natixis (3/3) : les dérives de la finance folle

Le troisième volet de notre enquête sur Natixis Asset Management met à nu la mécanique folle de la société de gestion : si elle est immensément prospère, et si ses dirigeants empochent des bonus formidables, c'est en partie parce qu'elle contrevient aux règles de l'AMF.

Le gouvernement redécouvre la petite enfance

Annoncée en fanfare en début de quinquennat, l'abrogation du “décret Morano” assouplissant la réglementation des crèches n'est plus au programme. De quoi décevoir professionnels et parents, et relancer le débat sur les conditions de travail, malgré la hausse du nombre de places. 

  • Dossier
  • 22 articles

Sciences-Po, la fuite en avant et les scandales

Jean-Claude Casanova, président de la Fondation nationale des sciences politiques, est renvoyé devant la Cour de discipline budgétaire et financière, dans l'affaire du salaire de l'ancien directeur Richard Descoings, décédé en 2012. Nos enquêtes sur le sujet.

Un riz OGM pour lutter contre le réchauffement ?

Un riz génétiquement modifié permettrait de réduire les émissions de méthane des rizières, avec un rendement nutritif élevé. Certains scientifiques y voient une solution durable pour l'agriculture, mais il pourrait ne pas dépasser le stade expérimental, du fait de l'opposition et des risques associés aux OGM.

La gauche alternative au défi du «diktat» européen

Par Fabien Escalona

L’accord européen du 13 juillet a montré que la zone euro avait les moyens d'exercer une pression absolue sur ses membres récalcitrants. Pour la gauche radicale, l’appartenance ou non à l’Union économique et monétaire va probablement s’imposer comme la nouvelle question stratégique centrale.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Goody, le savant humaniste

    Par
    Né le 27 juillet 1919, le grand anthropologue Jack Goody est mort le 16 juillet 2015. En hommage à cet infatigable comparatiste et à ce grand savant humaniste, je republie ici ce que j’écrivais à son sujet dans Pensons ailleurs (Stock, 2004; Folio, 2006).
  • Édition Roms, et qui d'autre?

    Roms de Saint-Ouen : la police les fait décamper, la lutte s'organise

    Par
    Les 56 personnes mises à la porte de leur village d'insertion sans aucune solution de relogement le vendredi 24 juillet dernier campaient devant la mairie de Saint-Ouen pour revendiquer leurs droits. Le maire, William Delannoy, ne leur a accordé aucun rendez-vous. Dimanche soir, ils ont été expulsé par la police qui a pisté chaque petit groupe dans les rues de la ville pour tenter de savoir où ils pourraient s'abriter et poursuivre ses manœuvres d'intimidation.
  • Diplomazia italiana con l'Eritrea: sulla pelle dei migranti?

    Par
    Article en italien. En phase avec les institutions européennes qui relancent l'externalisation comme mesure phare de la politique en matière d'immigration, l'Italie négocie avec les principaux pays d'origine des migrants qui arrivent sur son territoire. S'inspirant de l'accord avec la Libye de Kadhafi, l'Italie ouvre le dialogue avec Asmara, au mépris des milliers d'exilés qui quittent l'Erythrée en espérant trouver refuge en Europe, et en contradiction totale avec le récent rapport ONU qui accuse le régime d'Afewarky de crimes contre l'humanité. 
  • Flat line

    Par
    On crut longtemps que la fin de l'humanité viendrait de l'épuisement de la planète, de l'exploitation excessive des ressources naturelles, de la pollution, effet de l'activité industrielle des hommes. On imagina une ultime guerre nucléaire, anéantissant l'ensemble des formes de vie. On pensa à un virus, échappé des tubes à essais de docteurs imprudents. On craignit la collision de notre fragile bille bleue avec une fulgurante météorite, et l'on guettait le ciel en y logeant des satellites espions et un improbable dieu. Hélas, on ne sut que trop tard la vérité.
  • Sur la notion de « populisme » et son application au péronisme

    Par
    Le qualificatif de « populiste » est ces temps-ci utilisé par la droite libérale comme une insulte à l'encontre de quiconque s'aventure à critiquer l'ordre socio-économique établi en Europe. Mais il en va du « populisme » comme de la notion de « totalitarisme » ou encore de celle de « fausse conscience » dans la vulgate marxiste: ce terme embrasse tellement d'idéologies diverses, de stratégies politiques et économiques différentes que son contenu spécifique tend vers zéro au fur et à mesure que ses promoteurs étendent son champ d'application.
  • A qui profite... la guerre ?

    Par
    Dix jours après la visite de F. Hollande au Cameroun, consacrée à la lutte contre le terrorisme, Boko Haram* commet son premier attentat terroriste sur le sol Camerounais. Dix jours après cet attentat, la secte récidive, cette fois-ci à Maroua, chef-lieu de Région. Enfin, à peine trois jours après ce dernier attentat, revoilà Boko Haram qui décerne à tous les Camerounais (devinez à qui en premier...) un bras d'honneur de plus en commettant ce troisième attentat-suicide sur leur sol, dans la même ville, au nez et à la barbe de tout le dispositif mit en place par les autorités et leurs "vaillantes forces de l'ordre".
  • La grande arnaque des grands carénages : épisode 9

    Par
  • Édition Les invités de Mediapart

    Crise de l’élevage

    Par
    Laurent Levard, responsable national du Parti de Gauche à la commission Agriculture dénonce l'inefficacité des solutions apportées par le gouvernement à la crise des éleveurs. « Que le gouvernement cesse donc de se lamenter sur la baisse des prix du lait et de la viande sur le marché mondial et de l’attitude de la grande distribution ou des transformateurs qui ne respectent pas leurs engagements alors qu’il en est en partie responsable ». Il en appelle à un  « protectionnisme solidaire », avant une renégociation européenne de la politique de l’élevage.
  • Des fantômes

    Par
  • Ysmal absolument

    Par
    "Né colère, je suis entré dans mon nom en marchant sur une bille."
  • Vallauris : le roi arrive, la République s'efface

    Par
  • D'un exit l'autre: Wolfgang Schäuble et la libération de l'Allemagne

    Par
  • Connard d'handicapé !

    Par
    Je suis un connard d'handicapé !Oui oui c’est comme ça… Il m’a dit vers midi au péage de l’autoroute A89 avant la Corrèze parce ce que je disais aux éleveurs présents qu’ils devraient faire de la qualité pour vendre leurs produits un bon prix... J'en ai entendu un qui disait... C’est un connard d’écolo avec sa voiture verte et hybride en plus, un connard anti-chasse et anti-corrida...
  • 30 ans déjà, l'Amiga

    Par
    Il y a exactement 30 ans, jour pour jour (bon… OK, c'était hier précisément), le meilleur ordinateur de tous les temps voyait le jour !
  • Édition Eurojournalist(e)

    La xénophobie divise l’Allemagne

    Par
    Les imbéciles à Dresde sont dangereux. Les imbéciles à Dresde sont dangereux.
    Les incidents violentes se multiplient, surtout dans les Länder de l’est de l’Allemagne. Mais les gestes de soutien pour les réfugiés s’intensifient également.
  • Guignols

    Par
  • Édition Bookclub

    Leçons sur Derrida

    Par
  • L'EI, Erdogan et le Rojava

    Par
  • Édition CAMédia

    Laïcité et monde commun: en forme de conclusion provisoire, contribution de Michel Granger

    Par
  • Le King du Ring

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées