- Discriminations
- Enquête
Atos envoie ses salariés indésirables au placard
Au sein d’Atos, la multinationale dirigée par l’ancien ministre de l’économie Thierry Breton, des consignes sont envoyées aux managers pour leur demander d’empêcher la mutation des seniors, des syndicalistes et des handicapés. Dans un e-mail d’explication interne que Mediapart s’est procuré, la direction tempère à peine, et ne voit pas où est le mal.
- Livres
- Enquête
Roger Vailland (3/3) : 1947, le journaliste et « les commis voyageurs de Coca-Cola »

Journaliste par nécessité, Roger Vailland a écrit quelque 3 000 articles. Si l'on connaît ses récits de militant au service de la cause du peuple, il a été, avant guerre, un observateur critique et perspicace de la crise des années 1930 et de la montée du fascisme. Et se souvenir qu'en 1964, pour son ultime article, il fustigeait ceux qui parlent « de planification, d'études de marché, de prospective… » « Comme citoyen », il exigeait qu'on lui « parle politique. »
Le gouvernement s'empare de l'épineux dossier du financement de «l’islam de France»
Convaincu de réussir là où les autres ont échoué, Manuel Valls a annoncé la création d’une nouvelle fondation dont l’objectif est de centraliser le financement des mosquées et de la formation des imams. Depuis dix ans, la Fondation des œuvres de l'islam de France s'est enlisée dans des luttes internes. Dernier article d'une série de trois consacrés aux débats qui traversent l'islam en France.
Sarkozy dévoile son programme : vérité, quand tu nous tiens
Tout compte fait, Nicolas Sarkozy est logique avec lui-même. N’ayant pas vraiment perdu en 2012, selon son entourage, et ayant réussi son retour, selon lui-même, il lance dans Valeurs actuelles son programme pour les prochaines années : « Je pense qu’en disant la vérité, on crée la confiance. »
- Europe
- Note de veille
En Ukraine, recrudescence des violences sur fond de guerre de l’information

Malgré l'instauration en février d'un cessez-le-feu, les tirs d'artillerie visant des zones d'habitation sont quasiment quotidiens dans l'est de l'Ukraine. La mission spéciale d'observation de l'OSCE dénonce l'implication des deux parties. Ses 513 observateurs continuent à mener un précieux travail de terrain, sans être à l'abri des erreurs et des manipulations, comme en témoigne un récent incident.
Les lois Macron et Rebsamen taillent à la hache dans le droit du travail
La loi Macron, légèrement censurée par le Conseil constitutionnel, est publiée ce vendredi 7 août dans le Journal officiel. Avec la loi Rebsamen, ces deux textes sont porteurs de changements majeurs, notamment sur le travail et l'emploi. Passage en revue de ce qui change.
- Asie et Océanie
- Analyse
Bataille de cartes en mer de Chine
Les Philippines sont le seul pays à avoir saisi la justice à propos de leur différend maritime avec la Chine. Le tribunal arbitral de l'ONU doit annoncer ces prochains mois s'il est compétent ou non pour juger cette affaire. La question s'est invitée cette semaine au sommet de l'Asean.
- Économie et social
- Analyse
La France rentre dans la course au pactole iranien
La signature de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien pourrait ouvrir l’accès, lorsque les sanctions internationales seront levées, à un marché de 80 millions d’habitants dont les besoins sont énormes et les moyens impressionnants. Les entreprises françaises sont sur les rangs. Mais les pièges ne manquent pas.
Hollande en Egypte, un voyage à la gloire de Sissi et des Rafale
Le président français est l’invité d’honneur de l’inauguration en grande pompe du nouveau canal de Suez. Un projet porté par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, à qui la France est parvenue à vendre ses Rafale. Tant pis pour les droits de l’homme et la démocratie.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
La France ne vendra pas ses Mistral à la Russie
C’est l’épilogue d’un long feuilleton riche en tensions entre la France et la Russie, provoqué par la crise en Ukraine. L’Élysée a annoncé mercredi qu’un accord avait été trouvé avec Vladimir Poutine pour annuler la vente des navires de guerre. La droite est furieuse.
- International
- Note de veille
« Au moins deux cents disparus » dans le naufrage au large de la Libye
Au lendemain du naufrage survenu le mercredi 5 août au large des côtes libyennes, les garde-côtes italiens annoncent 370 rescapés. Le bateau qui transportait au moins 600 migrants a chaviré, puis coulé.
Les prostituées chinoises témoignent de la répression policière à Belleville
Insultes, humiliations, contrôles d’identité intempestifs et arrestations : les pouvoirs publics veulent les évincer des boulevards. Elles racontent.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Aux Jeux des îles, Paris et les Comores se fâchent
Ulcérée par le fait que les athlètes mahorais défilent sous les couleurs françaises lors de la cérémonie d’ouverture, la délégation comorienne boycotte cette manifestation sportive internationale qui se déroule à La Réunion. Les Comores ne reconnaissent officiellement pas l’île de Mayotte comme le 101e département français.
- Justice
- Enquête
Sur la traite, la France bat en retraite

Dans les salons de coiffure et de manucure du Xe arrondissement de Paris, des salariés, souvent sans papiers, sont exploités et humiliés. Mediapart a eu accès à un procès-verbal de l'inspection du travail édifiant, signalant une « traite des êtres humains » par un réseau constitué. La justice n'a pourtant pas retenu cette qualification, de peur de créer un précédent.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Face à Daech, les minorités religieuses prises en otage par le régime syrien
En Syrie, Daech a attaqué ces derniers mois plusieurs localités habitées par des minorités religieuses, assyriennes, ismaéliennes ou druzes, dans différentes régions du pays. Contrairement à la propagande officielle selon laquelle le régime syrien serait le meilleur rempart contre Daech, ces minorités dénoncent la passivité, voire la complicité du régime de Bashar al-Assad dans ces attaques.
- Corruption
- Enquête
Blanchiment international: la Société générale s’en tire à très bon compte
La Société générale vient d'échapper à la mise en examen dans une affaire internationale de blanchiment d’argent avec la Guinée équatoriale. Un rapport de police accablait pourtant la banque française, en juin 2014, pointant son « rôle majeur [dans] un schéma de fraude à dimension internationale ». Près de 200 millions d'euros sont en jeu.
- La boîte à idées
- Entretien
Cédric Porte: «Un trou plus profond que le chômage»

Faut-il travailler à tout prix ? Non, répondent Cédric Porte et Nicolas Chaboteaux dans un livre coécrit après leur expérience d'un management par la terreur dans une PME francilienne. Entretien avec le premier, toujours chômeur et SDF.
- Migrations
- Analyse
De Vintimille à Calais, Cazeneuve en garde-frontière zélé de l'Europe
En échange de la « sécurisation » du port de Calais et du tunnel sous la Manche, la France accepte de surveiller les frontières de la Grande-Bretagne à sa place. Entre Vintimille et Menton, les policiers multiplient les contrôles au faciès pour décourager les passages de réfugiés débarqués en Europe viala Méditerranée. Des Alpes-Maritimes au Calaisis, Bernard Cazeneuve assume ce nouveau rôle de garde-barrière, quitte à enfreindre quelques principes juridiques européens.
- Amériques
- Note de veille
Obama présente un plan ambitieux contre le réchauffement climatique
Le président américain a dévoilé son plan contre le réchauffement climatique. Il prévoit de réduire de 32 %, d'ici à 2030, les émissions de CO2 provenant de la production d'électricité, par rapport au niveau de 2005.
La Turquie plongée dans une logique de guerre intérieure
En prétextant combattre Daech, le président turc Erdoğan s'est lancé dans une guerre intérieure contre la mouvance kurde et la gauche plurielle du Parti démocratique des peuples (HDP). En l'absence d'accord sur le gouvernement, de nouvelles élections pourraient avoir lieu.
- Arts
- Chronique
La peinture des primitifs italiens est plus drôle qu'on ne le croit

Dans Maesta, découvert au festival de cinéma de Marseille (FID), une Passion du Christ s'anime, entre série B et comédie à la Tati.
Grèce: premiers chiffres de la dévastation économique
Cinq semaines après l’instauration du contrôle des capitaux, de la fermeture des banques et des marchés, les dommages portés à l’économie grecque paraissent immenses. La reconstruction du système bancaire grec, totalement effondré, se retrouve au cœur des différends européens.
- Corruption
- Enquête
Le système Poutine (6): les vertes années
Même au temps où il était en poste à Dresde, alors qu’il n’était que responsable de division au KGB, Vladimir Poutine a fait preuve de la force et de la cruauté qui le catapulteront quelques années plus tard à la tête de l’État Russe. Sixième et dernier volet de l'enquête au long cours de notre partenaire CORRECT!V.
- Asie et Océanie
- Enquête
Pourquoi les paysans se suicident par milliers en Inde

Le gouvernement Modi essaie de maquiller les chiffres mais la réalité est pourtant là : les suicides d’agriculteurs repartent à la hausse dans le sous-continent. L’endettement est l’une des explications de ce drame, mais elle n’est pas la seule.
- Le Club
- Notre sélection
-
Manifester contre les centres fermés en Belgique : une action politique impossible ?
Le 9 juillet 2015, la Coordination contre les Rafles et les Expulsions et pour la Régularisation (CRER), annonce une mobilisation inédite : une manifestation de femmes devant le 127 bis, un centre fermé à proximité de Bruxelles. Ces femmes revendiquent la libération de leurs conjoints, placés en détention en vue de leur rapatriement. Après avoir été annoncée, l'action est annulée puis reportée. -
Une alliance de « Fronts de libération » européens
Le parlementaire italien Stefano Fassina du parti démocrate, ancien vice-ministre des finances du gouvernement Letta qui a précédé l'actuel gouvernement Renzi, a lancé sur le site de Yanis Varoufakis un appel qui a retenu l'attention. Il envisage une rébellion des Etats européens, ou de certains d'entre eux, pour sortir de l'euro, et même de l'Union européenne, présentés comme un carcan pour les démocraties. -
Drames des migrant-e-s noyé-e-s : l'Europe et la France construisent leur forteresse mortifère
Ces derniers mois, l'opinion publique européenne a été momentanément indignée, grâce à une forte médiatisation, par le nombre des migrant-e-s mort-e-s en méditerranée. L'Union Européenne n'a su, en réponse à ce drame, qu'apporter une réponse sécuritaire par une militarisation accrue de la surveillance des frontières ainsi qu'externaliser et déléguer encore davantage les contrôles migratoires. Or depuis 2000, ce serait 22 000 mort-e-s en méditerranée. -
Appel contre la répression politique et l’interdiction du Parti progressiste unifié en Corée du Sud
-
Édition Les pépites du film documentaire
Bientôt sur Mediapart, « Un village sans dimanche », querelle d'Eglise et de République
Un village sans dimanche © Société civile des auteurs multimediaÇa se passe après-guerre, à Lanvénégen dans le Morbihan. -
Édition Les invités de Mediapart
Loi Macron : ce n'est qu"un début, continuons le combat !
Le Conseil constitutionnel, saisi le 15 juillet dernier par Les Républicains ainsi que par la CGT, le SAF et le SM (pour ces derniers, par le mécanisme dit de la porte étroite) a, ce 5 août, censuré entre autre l’article de la loi sur la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite loi Macron relatif au plafonnement des indemnités prud’hommales suite à un licenciement abusif. Laurent Degousée, co-délégué de la Fédération SUD Commerce-Solidaires intime les syndicalistes combatifs comme les forces politiques progressistes à rester mobilisés. -
La médecine du travail toujours en danger, un oubli inquiétant
Je relaie volontiers ce communiqué de presse de SLMT (sauvons la médecine du travail) parce que je m'étonne qu'aucun media, et Mediapart pas plus que les autres, si je ne m'abuse, ne semble s'inquiéter de ce que le Conseil Constitutionnel ait laissé passer, sans le retoquer, l'article 26 de la loi Macron qui porte un coup fatal à la médecine du travail. -
L'automne des réformes
On n’aura jamais autant parlé de la réforme territoriale. Elle n’aura jamais semblé aussi irréelle. Son présent c’est son passé, celui de territoires toujours en évolution, et ce au moins depuis la loi de 1890 sur l’intercommunalité. -
Droits de l'homme en Iran après l'accord sur le nucléaire
Suite au récent accord nucléaire avec l’Iran, la question restée sans réponse est son impact sur la situation des droits de l'homme en Iran. Ceci a été le thème abordé, jeudi 6 août, lors d’une table ronde en ligne en présence des experts européens. -
Le temps de la décision pour la Catalogne
Les élections prochaines en Catalogne verront les partis indépendantistes et les groupements associatifs de la société civile sous la bannière de la déclaration d’indépendance s’ils obtiennent une majorité. Leur mandat de route est contesté par l’Espagne, et c’est précisément ce qui rend le processus d’autodétermination catalan fondamentalement distinct de celui de l’Écosse. -
Édition Roms, et qui d'autre?
Roms de Saint-Ouen : lettre ouverte au maire William Delannoy
11e nuit sous les tentes, place de la mairie. Toujours aucune réponse à notre demande d'ouverture d'une salle municipale. D'une manière générale le silence semble être la règle fixée par les autorités, ou bien c'est le mépris total : les délibérés attendus sont tombés jeudi, le tribunal administratif rejette les requêtes concernant les familles. Selon Marie Cuilliez, leur avocate, ils n'ont "plus rien à attendre de la justice"... Les soutiens sont par contre plus que jamais présents. -
BHL, ombre, lumière et vide intellectuel
France 2 a cru bon de consacrer, jeudi 6 août, une émission à BHL, pour l’essentiel élogieuse, hormis le commentaire final de J.-F. Kahn, critique et honnête comme à son habitude. Or, je voudrais rectifier l’image qui en est donnée, sur le fond. -
Jon Stewart : l'infotainement utile ?
Jon Stewart, présentateur star du « Daily Show », une parodie (quoique) de journal télévisé de trente minutes, quatre soirs par semaine sur Comedy Central, a tiré sa révérence ce jeudi 6 août. -
Les nuits blanches du facteur
-
La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
Après un biopic sur Gainsbourg qui révélait une certaine méticulosité, Johan Sfar revient au cinéma la Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, tiré d’un roman de Japrisot (déjà adapté dans des années 70 par le russe Anatoe Litvak, avec Marlène Jobert et Oliver Reed). -
Au pays du Kama Sutra, le porno dérange encore
-
«Hiroshima» par John Hersey
-
Édition Les invités de Mediapart
Mediapart s'associe au mouvement de soutien à Netzpolitik
-
Découvrir Simon Martin aux Lectures sous l'arbre 2015
-
Édition L'Hebdo du Club
L’hebdo du Club : OpenEurope, le climat et l'avenir de l'Euro
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés