Un mouvement parti de Facebook Des milliers de « Danois amicaux » envers les réfugiés

Au Danemark, les demandeurs d'asile sont immédiatement nourris et logés par les pouvoirs publics. Néanmoins, isolés, beaucoup n'ont pas de contact avec la société qui les accueille. Créé via Facebook il y a quelques mois, Venligboerne, pour « Habitants amicaux », rassemble 22 000 membres dans tout le pays. Ce mouvement de citoyens solidaires s'est fixé une mission : faire en sorte que les réfugiés et les Danois se rencontrent et partagent des expériences communes.

Atos envoie ses salariés indésirables au placard

Au sein d’Atos, la multinationale dirigée par l’ancien ministre de l’économie Thierry Breton, des consignes sont envoyées aux managers pour leur demander d’empêcher la mutation des seniors, des syndicalistes et des handicapés. Dans un e-mail d’explication interne que Mediapart s’est procuré, la direction tempère à peine, et ne voit pas où est le mal.

Roger Vailland (3/3) : 1947, le journaliste et « les commis voyageurs de Coca-Cola »

Roger Vailland au centre, correspondant de guerre pour Action et Libération en 1944-1945.  © Collection Frédéric Vailland ; Ville de Bourg-en-Bresse – Médiathèque E. & R. Vailland / DR Roger Vailland au centre, correspondant de guerre pour Action et Libération en 1944-1945. © Collection Frédéric Vailland ; Ville de Bourg-en-Bresse – Médiathèque E. & R. Vailland / DR

Journaliste par nécessité, Roger Vailland a écrit quelque 3 000 articles. Si l'on connaît ses récits de militant au service de la cause du peuple, il a été, avant guerre, un observateur critique et perspicace de la crise des années 1930 et de la montée du fascisme. Et se souvenir qu'en 1964, pour son ultime article, il fustigeait ceux qui parlent « de planification, d'études de marché, de prospective… » « Comme citoyen », il exigeait qu'on lui « parle politique. »

Le gouvernement s'empare de l'épineux dossier du financement de «l’islam de France»

Convaincu de réussir là où les autres ont échoué, Manuel Valls a annoncé la création d’une nouvelle fondation dont l’objectif est de centraliser le financement des mosquées et de la formation des imams. Depuis dix ans, la Fondation des œuvres de l'islam de France s'est enlisée dans des luttes internes. Dernier article d'une série de trois consacrés aux débats qui traversent l'islam en France.

Sarkozy dévoile son programme : vérité, quand tu nous tiens

Tout compte fait, Nicolas Sarkozy est logique avec lui-même. N’ayant pas vraiment perdu en 2012, selon son entourage, et ayant réussi son retour, selon lui-même, il lance dans Valeurs actuelles son programme pour les prochaines années : « Je pense qu’en disant la vérité, on crée la confiance. »

En Ukraine, recrudescence des violences sur fond de guerre de l’information

Le 1er août 2015 à Horlivka, sous contrôle des séparatistes, après un bombardement. © Reuters Le 1er août 2015 à Horlivka, sous contrôle des séparatistes, après un bombardement. © Reuters

Malgré l'instauration en février d'un cessez-le-feu, les tirs d'artillerie visant des zones d'habitation sont quasiment quotidiens dans l'est de l'Ukraine. La mission spéciale d'observation de l'OSCE dénonce l'implication des deux parties. Ses 513 observateurs continuent à mener un précieux travail de terrain, sans être à l'abri des erreurs et des manipulations, comme en témoigne un récent incident.

Les lois Macron et Rebsamen taillent à la hache dans le droit du travail

La loi Macron, légèrement censurée par le Conseil constitutionnel, est publiée ce vendredi 7 août dans le Journal officiel. Avec la loi Rebsamen, ces deux textes sont porteurs de changements majeurs, notamment sur le travail et l'emploi. Passage en revue de ce qui change.

Bataille de cartes en mer de Chine

Par Marianne Dardard

Les Philippines sont le seul pays à avoir saisi la justice à propos de leur différend maritime avec la Chine. Le tribunal arbitral de l'ONU doit annoncer ces prochains mois s'il est compétent ou non pour juger cette affaire. La question s'est invitée cette semaine au sommet de l'Asean.

La France rentre dans la course au pactole iranien

La signature de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien pourrait ouvrir l’accès, lorsque les sanctions internationales seront levées, à un marché de 80 millions d’habitants dont les besoins sont énormes et les moyens impressionnants. Les entreprises françaises sont sur les rangs. Mais les pièges ne manquent pas.

Hollande en Egypte, un voyage à la gloire de Sissi et des Rafale

Le président français est l’invité d’honneur de l’inauguration en grande pompe du nouveau canal de Suez. Un projet porté par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, à qui la France est parvenue à vendre ses Rafale. Tant pis pour les droits de l’homme et la démocratie.

La France ne vendra pas ses Mistral à la Russie

C’est l’épilogue d’un long feuilleton riche en tensions entre la France et la Russie, provoqué par la crise en Ukraine. L’Élysée a annoncé mercredi qu’un accord avait été trouvé avec Vladimir Poutine pour annuler la vente des navires de guerre. La droite est furieuse.

Les prostituées chinoises témoignent de la répression policière à Belleville

Insultes, humiliations, contrôles d’identité intempestifs et arrestations : les pouvoirs publics veulent les évincer des boulevards. Elles racontent.

Aux Jeux des îles, Paris et les Comores se fâchent

Ulcérée par le fait que les athlètes mahorais défilent sous les couleurs françaises lors de la cérémonie d’ouverture, la délégation comorienne boycotte cette manifestation sportive internationale qui se déroule à La Réunion. Les Comores ne reconnaissent officiellement pas l’île de Mayotte comme le 101e département français.

Sur la traite, la France bat en retraite

Dans le quartier Château-d'eau Dans le quartier Château-d'eau

Dans les salons de coiffure et de manucure du Xe arrondissement de Paris, des salariés, souvent sans papiers, sont exploités et humiliés. Mediapart a eu accès à un procès-verbal de l'inspection du travail édifiant, signalant une « traite des êtres humains » par un réseau constitué. La justice n'a pourtant pas retenu cette qualification, de peur de créer un précédent. 

Face à Daech, les minorités religieuses prises en otage par le régime syrien

En Syrie, Daech a attaqué ces derniers mois plusieurs localités habitées par des minorités religieuses, assyriennes, ismaéliennes ou druzes, dans différentes régions du pays. Contrairement à la propagande officielle selon laquelle le régime syrien serait le meilleur rempart contre Daech, ces minorités dénoncent la passivité, voire la complicité du régime de Bashar al-Assad dans ces attaques.

Blanchiment international: la Société générale s’en tire à très bon compte

La Société générale vient d'échapper à la mise en examen dans une affaire internationale de blanchiment d’argent avec la Guinée équatoriale. Un rapport de police accablait pourtant la banque française, en juin 2014, pointant son « rôle majeur [dans] un schéma de fraude à dimension internationale ». Près de 200 millions d'euros sont en jeu.

Cédric Porte: «Un trou plus profond que le chômage»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Faut-il travailler à tout prix ? Non, répondent Cédric Porte et Nicolas Chaboteaux dans un livre coécrit après leur expérience d'un management par la terreur dans une PME francilienne. Entretien avec le premier, toujours chômeur et SDF.

De Vintimille à Calais, Cazeneuve en garde-frontière zélé de l'Europe

En échange de la « sécurisation » du port de Calais et du tunnel sous la Manche, la France accepte de surveiller les frontières de la Grande-Bretagne à sa place. Entre Vintimille et Menton, les policiers multiplient les contrôles au faciès pour décourager les passages de réfugiés débarqués en Europe viala Méditerranée. Des Alpes-Maritimes au Calaisis, Bernard Cazeneuve assume ce nouveau rôle de garde-barrière, quitte à enfreindre quelques principes juridiques européens. 

Obama présente un plan ambitieux contre le réchauffement climatique

Le président américain a dévoilé son plan contre le réchauffement climatique. Il prévoit de réduire de 32 %, d'ici à 2030, les émissions de CO2 provenant de la production d'électricité, par rapport au niveau de 2005.

La Turquie plongée dans une logique de guerre intérieure

En prétextant combattre Daech, le président turc Erdoğan s'est lancé dans une guerre intérieure contre la mouvance kurde et la gauche plurielle du Parti démocratique des peuples (HDP). En l'absence d'accord sur le gouvernement, de nouvelles élections pourraient avoir lieu.

La peinture des primitifs italiens est plus drôle qu'on ne le croit

« Maesta », d'Andy Guérif (2015). « Maesta », d'Andy Guérif (2015).

Dans Maesta, découvert au festival de cinéma de Marseille (FID), une Passion du Christ s'anime, entre série B et comédie à la Tati.

Grèce: premiers chiffres de la dévastation économique

Cinq semaines après l’instauration du contrôle des capitaux, de la fermeture des banques et des marchés, les dommages portés à l’économie grecque paraissent immenses. La reconstruction du système bancaire grec, totalement effondré, se retrouve au cœur des différends européens.

Le système Poutine (6): les vertes années

Par David Crawford et Marcus Bensmann (Correct!v)

Même au temps où il était en poste à Dresde, alors qu’il n’était que responsable de division au KGB, Vladimir Poutine a fait preuve de la force et de la cruauté qui le catapulteront quelques années plus tard à la tête de l’État Russe. Sixième et dernier volet de l'enquête au long cours de notre partenaire CORRECT!V.

Pourquoi les paysans se suicident par milliers en Inde

Gajendra Singh, retrouvé pendu le 22 avril à Delhi, en plein meeting. © REUTERS/Adnan Abidi. Gajendra Singh, retrouvé pendu le 22 avril à Delhi, en plein meeting. © REUTERS/Adnan Abidi.

Le gouvernement Modi essaie de maquiller les chiffres mais la réalité est pourtant là : les suicides d’agriculteurs repartent à la hausse dans le sous-continent. L’endettement est l’une des explications de ce drame, mais elle n’est pas la seule.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées