- Culture et idées
- Enquête
1945-1975 : quelles Trente Glorieuses ?
1945-1975 : l'époque de « La France heureuse », titrait récemment Paris Match, l'époque où croissance, consommation et plein emploi ne pouvaient que garantir le bonheur... Faux, rétorquent des historiens. Si l'on s'en tient à la perception des contemporains, « ce n'est que vers 1962 que la majorité devient optimiste ». Que furent vraiment les Trente Glorieuses : premier volet d'une série de trois articles.
Les juges délogent les Balkany
D'après Charlie Hebdo, les juges ont récemment saisi le moulin de Giverny, occupé par le couple en Normandie. La luxueuse villa Pamplemousse des Antilles a été vendue.
- France
- Entretien
Réjane Sénac : « La République a exclu ceux qui n'étaient pas mâles ou blancs »
Si la République promet l'égalité à tous les citoyens, pourquoi les inégalités entre les femmes et les hommes, ou entre les Blancs et les non-Blancs persistent-elles ? Parce qu'elles se nichent au cœur même de notre histoire républicaine, selon la politiste Réjane Sénac, chercheuse à Sciences-Po.
- Amériques
- Entretien
Stanley Nelson: « Il faut que tout le monde se réveille, que les Blancs se réveillent »
Alors que l'état d'urgence est décrété depuis le lundi 10 août à Ferguson, dans le Missouri, un an après la mort du jeune Noir Michael Brown, retour sur les tensions raciales aux États-Unis et sur le renouveau du militantisme avec Stanley Nelson, documentariste, militant et historien afro-américain.
- International
- Reportage
A la frontière entre la Bulgarie et la Serbie, la rumeur accompagne les réfugiés
Depuis que la Hongrie a annoncé son projet de clôture à la frontière avec la Serbie, les tabloïds belgradois et des élus locaux jouent sur la peur. Il y aurait parmi les migrants des « terroristes » de l’État islamique, ou des porteurs du virus de la fièvre Ebola… Reportage à Zajecar, en Serbie orientale, où « 40 000 migrants » étaient attendus. Dans le cadre du projet Ouvrez l'Europe #OpenEurope, Mediapart poursuit sa tournée des frontières des Balkans.
- Migrations
- Analyse
Réfugiés, intrusion, hotspots: le nouveau lexique des migrations
Les mots caractérisant les phénomènes migratoires apparaissent ces derniers mois investis de nouvelles significations. Relayés dans l'espace public, ils alimentent les peurs, fabriquent de l'exclusion et confortent l'approche sécuritaire privilégiée par les autorités européennes.
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope
Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
A Tarascon, des détenus dénoncent l’action du juge de l'application des peines
Dans une pétition datée du 3 août 2015 et adressée à la ministre de la justice, des détenus du centre de détention de Tarascon se plaignent du rejet de leurs demandes de permission. Ils pointent « l’incohérence de ces décisions » et « l’obstruction aux démarches de réinsertion qu’elles occasionnent ».
Tarnac: pas de terrorisme malgré une « rhétorique guerrière », selon les juges
« Si, à l’évidence, les actions (...) ont été commises dans le dessein patent de désorganiser le fonctionnement d’un rouage considéré comme étatique, la SNCF (...), en revanche, il convient de considérer qu’au-delà du préjudice évident occasionné, ces actions ne peuvent être considérées, malgré la rhétorique guerrière employée, comme étant des actions ayant intimidé ou terrorisé. » Mediapart révèle le contenu du document judiciaire qui fait tomber la qualification de « terrorisme » dans l'affaire de Tarnac.
Les Chagossiens se battent pour leur paradis perdu
Ils ont été déportés de leur atoll de l’océan Indien par les Anglais afin de permettre la construction de la base américaine de Diego Garcia en 1970. Les habitants de l’archipel des Chagos et leurs descendants réclament leur « droit au retour » sur leur île devant la Cour suprême du Royaume-Uni.
A Paris, les militants du Falun Gong veulent éclairer les touristes chinois
Réprimés par Pékin mais libres partout ailleurs d’exercer cette gymnastique spirituelle, des pratiquants tentent chaque jour de convaincre les touristes chinois de passage dans la capitale qu’ils ne font rien de mal. Rencontre avec ces militants.
- Terrorisme
- Entretien
Chercheurs vs politiques (3/4). Terrorisme et surveillance : peut-on concilier sécurité et liberté ?
Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur diffusent des face-à-face entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La troisième rencontre oppose la juriste Antoinette Rouvroy à Patrick Mennucci, député socialiste, alors que le Conseil constitutionnel a validé, à la fin du mois de juillet, l’essentiel de la loi surveillance votée au printemps.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
A Zabadani, le Hezbollah aide le régime syrien à garantir sa survie
Depuis les premiers jours de juillet, le parti islamiste chiite Hezbollah tente de reprendre la ville syrienne de Zabadani, près de la frontière libanaise. De quoi garantir ses routes d'approvisionnement entre Beyrouth et Damas, mais aussi le repli du régime syrien sur les parties essentielles à sa survie.
- Défense et diplomatie
- Analyse
L’Iran à la recherche d’une issue politique en Syrie ?
Même s’il ne paraît pas encore très crédible, le plan de paix pour la Syrie que l’Iran serait sur le point de proposer à l’ONU s’inscrit dans un contexte de grandes manœuvres diplomatiques, destinées à répondre à l’effondrement militaire du régime de Damas et à la nécessité de concentrer l’effort militaire de la rébellion et de ses alliés contre l’État islamique. Le point sur les tractations.
Interprètes afghans : les drôles de critères de la France
Menacés en Afghanistan, plus d’une centaine d’Afghans qui ont servi pour l’armée française entre 2001 et 2014 se sont vu refuser un visa. Une nouvelle procédure d’examen des dossiers est en cours. Mais le collectif d'avocats qui les défend s'inquiète des critères retenus par la France.
- Retraites
- Note de veille
Point mort sur les retraites complémentaires, malgré l’urgence
Les rapports s'empilent, les propositions aussi, mais les organisations paritaires n'ont toujours pas trouvé de chemin médian pour sauver les caisses de retraites complémentaires. La fin de la négociation est prévue pour le début de l'année 2016.
- Libertés publiques
- Note de veille
Surveillance : le scandale Netzpolitik fragilise le gouvernement allemand
Le limogeage d’un procureur fédéral n’a pas éteint la polémique en Allemagne, après que deux journalistes de Netzpolitik ont été mis en examen pour « haute trahison ». Les critiques visent désormais le gouvernement allemand, qui n’a pas cherché à protéger la liberté de la presse.
- Politique économique
- Analyse
La BCE dans le piège de la crise grecque
Retour sur une petite rumeur estivale, alimentée par Yanis Varoufakis, à propos de l'« étranglement » de la Grèce par la BCE. Ce que disent les chiffres et l'analyse politique.
- Travail
- Reportage
La génération de stagiaires à vie
En Espagne, comme dans nombre de pays occidentaux, des millions de stagiaires occupent des postes de travail structurels. Situation rendue possible par un système pervers, sans cesse renouvelé, et qui empêche les jeunes d’accéder au véritable marché du travail.
- Livres
- Enquête
Roger Vailland (3/3) : 1947, le journaliste et « les commis voyageurs de Coca-Cola »
Journaliste par nécessité, Roger Vailland a écrit quelque 3 000 articles. Si l'on connaît ses récits de militant au service de la cause du peuple, il a été, avant guerre, un observateur critique et perspicace de la crise des années 1930 et de la montée du fascisme. Et se souvenir qu'en 1964, pour son ultime article, il fustigeait ceux qui parlent « de planification, d'études de marché, de prospective… » « Comme citoyen », il exigeait qu'on lui « parle politique. »
- Discriminations
- Enquête
Atos envoie ses salariés indésirables au placard
Au sein d’Atos, la multinationale dirigée par l’ancien ministre de l’économie Thierry Breton, des consignes sont envoyées aux managers pour leur demander d’empêcher la mutation des seniors, des syndicalistes et des handicapés. Dans un e-mail d’explication interne que Mediapart s’est procuré, la direction tempère à peine, et ne voit pas où est le mal.
Un droit de réponse de la société Atos
A la suite de l'article intitulé « Atos envoie ses salariés indésirables au placard », publié le 7 août, Me Baratelli, conseil de la société Atos, nous a fait parvenir un droit de réponse, estimant que le contenu de l'article portait atteinte à l’honneur et à la considération de la société ATOS. Nous le portons à la connaissance de nos lecteurs.
- Arts
- Reportage
Lee Perry, au jeu du Scratch et de la souris
Il a jeté les bases du reggae, du dub, du rap et de bien d’autres genres. Il a travaillé avec Bob Marley, The Clash, les Beastie Boys et Paul McCartney. Il a été tout à la fois producteur, prophète et pyromane. Lee « Scratch » Perry est mort dimanche 29 août à 85 ans. Il y a six ans, l’historien et écrivain belge David Van Reybrouck l’avait rencontré pour Mediapart.
Le gouvernement s'empare de l'épineux dossier du financement de «l’islam de France»
Convaincu de réussir là où les autres ont échoué, Manuel Valls a annoncé la création d’une nouvelle fondation dont l’objectif est de centraliser le financement des mosquées et de la formation des imams. Depuis dix ans, la Fondation des œuvres de l'islam de France s'est enlisée dans des luttes internes. Dernier article d'une série de trois consacrés aux débats qui traversent l'islam en France.
Sarkozy dévoile son programme : vérité, quand tu nous tiens
Tout compte fait, Nicolas Sarkozy est logique avec lui-même. N’ayant pas vraiment perdu en 2012, selon son entourage, et ayant réussi son retour, selon lui-même, il lance dans Valeurs actuelles son programme pour les prochaines années : « Je pense qu’en disant la vérité, on crée la confiance. »
Les lois Macron et Rebsamen taillent à la hache dans le droit du travail
La loi Macron, légèrement censurée par le Conseil constitutionnel, est publiée ce vendredi 7 août dans le Journal officiel. Avec la loi Rebsamen, ces deux textes sont porteurs de changements majeurs, notamment sur le travail et l'emploi. Passage en revue de ce qui change.
Hollande en Egypte, un voyage à la gloire de Sissi et des Rafale
Le président français est l’invité d’honneur de l’inauguration en grande pompe du nouveau canal de Suez. Un projet porté par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, à qui la France est parvenue à vendre ses Rafale. Tant pis pour les droits de l’homme et la démocratie.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
La France ne vendra pas ses Mistral à la Russie
C’est l’épilogue d’un long feuilleton riche en tensions entre la France et la Russie, provoqué par la crise en Ukraine. L’Élysée a annoncé mercredi qu’un accord avait été trouvé avec Vladimir Poutine pour annuler la vente des navires de guerre. La droite est furieuse.
- Europe
- Reportage
Quatre ans après la tuerie de Norvège, retour à Utøya
Ce week-end, un millier de jeunes travaillistes norvégiens retournent à Utøya, où aura lieu la première université d’été depuis le massacre de 69 d’entre eux, il y a quatre ans, par Anders Behring Breivik. Pour certains, un « retour à la maison ». A Oslo, un lieu de mémoire et d'exposition vient d'ouvrir dans le bâtiment toujours pas réparé où Breivik avait commis sa première attaque.
- Le Club
- Notre sélection
-
Emigration illégale : une notion à bannir
Dans cette tribune parue dans Libération le 13 juin 2006, Claire Rodier, alors présidente du réseau migreurop, dénonçait une notion qu'on voit réapparaître près de 10 ans plus tard. -
Le paradoxe de la consommation de vin en Afrique
Le continent africain est en pleine expansion. Des croissances à deux chiffres fleurissent dans bon nombre de pays, induisant une transformation des modes de vie des citoyens. Parmi ces derniers, la consommation de vin figure en bonne place. -
Crise française: c’est que le début, d’accord, d’accord…
Fathi Derder est un parlementaire suisse représentant le canton de Vaud, membre du parti libéral radical mais surtout journaliste. Le Huffington Post a publié en mai un éditorial qui ne manque pas de saveur et qui avait été déjà lu dans le quotidien suisse Le Matin. Il narre la visite de sénateurs français dans la capitale fédérale Berne. -
Ah! Si Robin des Bois découvrait l'hydrogène renouvelable !
Quand l'association Robin des Bois vole au secours du nucléaire en déclin... Lundi vers 17h sur France Info, il était question de l'éolien offshore. La radio publique d'informations en continu expliquait qu'EDF, Areva et le gouvernement français prévoient de déployer massivement l'éolien offshore pour compenser l'abandon progressif du nucléaire (enfin) reconnu trop coûteux et trop dangereux. -
Koenig et Glucksmann (fils) : conviction et marketing personnel…
Depuis quelques semaines, et deux portraits parus dans le JDD, je me suis pris au jeu de suivre numériquement deux jeunes intellectuels français Gaspard Koenig et Raphaël Glucksmann. -
Europe : des Etats et des hommes qui dysfonctionnent
Les vacances, ce moment entre deux temps qui permet relâchement ou retour sur soi-même, sont l’occasion aussi de (re)lectures qui ne manquent pas d’interpeler notre rapport à l’actualité. Je veux dire notre façon de juger de celle ci et de ceux qui la font. -
Charte des langues régionales : ce qu'a déjà signé la France
Pour tenter de sortir des batailles de grandes déclarations de principes où s'affrontent les arguments favorables et défavorables à la Charte des langues régionales et minoritaires, il m'a semblé utile d'aller voir au plus près des textes quelles étaient les positions tenues par la France en ce qui concerne l'application de la Charte à la justice, aux services publics et à la vie sociale. -
Et pendant ce temps, impunément...
-
Laura Ingalls se lance en politique
Pas la vraie, non. L’actrice qui a joué le rôle de Laura Ingalls, l’auteur du bouquin qui a donné lieu à la série que presque tout le monde à vue (sauf ceux qui sont trop jeunes ou qui n’ont jamais eu la télé…) « La petite maison dans la prairie »… -
Président Hery faites appel aux élites malgaches et à la diaspora pour mettrent en place le développement
Madagascar continue à demander de l'aide alors que les luttes intestines de la classe politique à laquelle se joint celle du syndicalisme ont toujours lieu. Nous avons l'impression que tout ce petit monde se désintéresse de la souffrance du peuple, du pillage des richesses naturelles et surtout de l'arrêt continuel des actions de développement. Nous devinons que derrière cette "bronca"généralisée les vrais financiers malgaches et étrangers sont aux manettes! -
Édition Eurojournalist(e)
Netzpolitik : pas de « haute trahison »
Le bâtiment du procureur général fédéral à Karlsruhe Suite aux réactions virulentes sur l’ouverture d’une procédure pour «haute trahison» contre deux journalistes-blogueurs, le procureur général fédéral s’est vu obligé de stopper cette procédure. -
Il s’agit d’une guerre aux migrants : pas de la fatalité ou de la responsabilité des passeurs
Les passeurs sont régulièrement désignés dans les discours politiques comme responsables des « drames de la migration », mais ce sont les politiques migratoires (de l'UE, des Etats membres) qui sont chaque année la cause de drames humains, et favorisent le business de la grande criminalité organisée, tout en criminalisant ceux qui aident par solidarité. -
Le Brésil et le Brics, avis de tempête?
Les intérêts industriels et financiers américains, très implantés au Brésil, avaient vu d'un mauvais oeil l'élection d'un président, Lula da Silva, qui sans être véritablement socialiste, se démarquait nettement des politiques ultra-libérales adoptées par ses prédécesseurs. L'élection de la présidente Dilma Rousseff, qui avait dans l'ensemble adopté la même politique, avait poussé Washington à multiplier à son égard les manoeuvres de déstabilisation, sans succès jusqu'à ces derniers temps. -
L’Afrique du Sud a-t-elle vraiment besoin de l’énergie nucléaire?
La question est posée depuis longtemps et pourrait trouver une réponse rapide si le gouvernement décide de lancer son appel d’offres pour la construction de 6 à 8 centrales nucléaires dans les mois prochains. Mais ce n’est pas si simple parce que le projet du gouvernement soulève de nombreuses questions qu’il faudra bien éclaircir pour que le public adhère à un projet de cette envergure. -
Lille et ses jeunes migrants ou la chronique de la maltraitance publique
Ils viennent de Guinée-Conakry, du Mali, du Congo, de Côte-d'Ivoire. Pour la plupart mineurs, ces migrants se sont installés depuis 5 semaines dans un parc à proximité du centre-ville lillois, en attendant que le département, juridiquement tenu de leur venir en aide au nom de l'aide sociale à l'enfance, daigne s'occuper de leur cas. -
Rebsamen réélu maire de Dijon ne sera plus ministre...
-
Noam Chomsky raconte l'Occident terroriste
Qu’ont fait au monde le colonialisme et l’impérialisme? Noam Chomsky dialogue avec le reporteur André Vltchek et démonte quelques idées reçues. -
Migrants en méditerranée, crise grecque : le temps des naufrages
L’aspect spectaculaire des naufrages en mer méditerranée conduit actuellement les média européens à évoquer ces drames qui se nouent quotidiennement à nos portes, de la même façon que l’accession au pouvoir de Syriza en Grèce a fait que les projecteurs se tournèrent pendant quelques semaines sur la catastrophe sociale et humaine qui se déroule dans la péninsule hellénique. -
Sur la chanson-culte de la résistance citoyenne, hymne à la patrie, de Lotfi Bouchnak qui a fait pleurer les Tunisiens
-
Donald Trump : un révélateur
-
Il est minuit Docteur Schäuble : l'Europe sous tutelle allemande
-
De Munich à Ankara: esquisse d'un scénario catastrophe
-
Édition Bookclub
Apprendre à revenir
-
Édition L'Hebdo du Club
L’hebdo du Club : OpenEurope, le climat et l'avenir de l'Euro
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
FBAL 2025 : Un poète (Un poeta) de Simón Mesa Soto
Quand des écoles privées religieuses font leur loi
Entrevista con Otto Morales, director del proyecto de cortometraje "Aura"
Je déblog...
Un film à voir de toute urgence
Entretien avec Chloé Saffy au sujet de son roman "La Vocation"
Mediapart au festival « Allez savoir » à Marseille
Poupée de Sylvie Callet
De Byzance à la guerre en Ukraine : géopolitique de l'orthodoxie
Le préjudice d’anxiété existe, je l’ai rencontré !
Ouverture du 1er pôle « France asile » : des risques d’atteintes au droit d’asile
De l’efficacité de LFI : Réponse à Samuel Hayat
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Bernard Marrey nous a quittés
LES BUSINESS LÉGAUX DU CANNABIS