Patrick Drahi, empereur de l'argent facile

 © Reuters © Reuters

En moins de deux ans, Patrick Drahi s’est construit un empire dans les télécoms. Il a dépensé plus de 40 milliards d’euros et s’est hissé au 57e rang des grandes fortunes mondiales, selon Forbes. Portrait d’un financier qui doit tout aux banques centrales et à leur politique d’argent à taux zéro, au point que l'agence de notation Moody’s s'en inquiète.

Tel-Aviv sur Seine : Anne Hidalgo et les socialistes dans leur bulle

En organisant un partenariat entre Paris Plages et la ville israélienne, les élus socialistes semblent tout ignorer de la réalité, des plages de Tel-Aviv comme du contexte politique en Israël.

Dans les ministères, la parité progresse à tout petits pas

Les femmes ne représentent en 2014 que 31 % des nominations à des postes de directions de la fonction publique d’État. Trois nouvelles ordonnances viennent d’être adoptées pour renforcer la parité dans les organismes publics.

  • Portfolio
  • 2 photos

Comment représenter un voyage migratoire ?

Entre le moment où Kreuz quitte le Congo et celui où il arrive en France, trois ans se sont écoulés. À rebours « d'une cartographie institutionnelle et médiatique responsable d'une vision trop lisse de l'espace parcouru », Lucie Bacon, doctorante en géographie au Laboratoire Migrinter (Université de Poitiers), a dessiné le voyage en 9 étapes, révélant les imprévus qui complexifient et élaborent le mouvement.

Grèce: le mirage du troisième plan de sauvetage

Le gouvernement grec et les créanciers ont abouti à un projet, mardi 11 août. Celui-ci paraît présenter des conditions moins draconiennes. Dans les faits, les objectifs semblent tout aussi inatteignables que lors des plans précédents, les créanciers fermant les yeux sur l’effondrement économique de la Grèce depuis la fermeture des banques et le contrôle des capitaux.

La réforme du marché du travail qui inquiète les syndicats indiens

Le gouvernement Modi a du mal à faire passer ses réformes au Parlement mais il a dans les cartons un projet de flexibilisation du droit social qui mobilise les partenaires sociaux. Un appel à la grève générale a été lancé pour le 2 septembre 2015.

Contre l’évasion fiscale, l'Argentine recrute en France

Par Camille Lavoix

La lanceuse d’alerte Stéphanie Gibaud, ancienne cadre d’UBS, sera en septembre à Buenos Aires pour former les fonctionnaires de l’administration fiscale argentine. Son recrutement et celui d’Hervé Falciani font partie d’un vaste plan de lutte contre l’évasion fiscale mis en place en Argentine.

Les juges délogent les Balkany

Pamplemousse Pamplemousse

D'après Charlie Hebdo, les juges ont récemment saisi le moulin de Giverny, occupé par le couple en Normandie. La luxueuse villa Pamplemousse des Antilles a été vendue.

1945-1975 : quelles Trente Glorieuses ?

1945-1975 : l'époque de « La France heureuse », titrait récemment Paris Match, l'époque où croissance, consommation et plein emploi ne pouvaient que garantir le bonheur... Faux, rétorquent des historiens. Si l'on s'en tient à la perception des contemporains, « ce n'est que vers 1962 que la majorité devient optimiste ». Que furent vraiment les Trente Glorieuses : premier volet d'une série de trois articles.

Stanley Nelson: « Il faut que tout le monde se réveille, que les Blancs se réveillent »

Alors que l'état d'urgence est décrété depuis le lundi 10 août à Ferguson, dans le Missouri, un an après la mort du jeune Noir Michael Brown, retour sur les tensions raciales aux États-Unis et sur le renouveau du militantisme avec Stanley Nelson, documentariste, militant et historien afro-américain. 

Réjane Sénac : « La République a exclu ceux qui n'étaient pas mâles ou blancs »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Si la République promet l'égalité à tous les citoyens, pourquoi les inégalités entre les femmes et les hommes, ou entre les Blancs et les non-Blancs persistent-elles ? Parce qu'elles se nichent au cœur même de notre histoire républicaine, selon la politiste Réjane Sénac, chercheuse à Sciences-Po.

Tarnac: pas de terrorisme malgré une « rhétorique guerrière », selon les juges

« Si, à l’évidence, les actions (...) ont été commises dans le dessein patent de désorganiser le fonctionnement d’un rouage considéré comme étatique, la SNCF (...), en revanche, il convient de considérer qu’au-delà du préjudice évident occasionné, ces actions ne peuvent être considérées, malgré la rhétorique guerrière employée, comme étant des actions ayant intimidé ou terrorisé. » Mediapart révèle le contenu du document judiciaire qui fait tomber la qualification de « terrorisme » dans l'affaire de Tarnac.

A la frontière entre la Bulgarie et la Serbie, la rumeur accompagne les réfugiés

Par Philippe Bertinchamps et Dalibor Danilovic (photos)

Depuis que la Hongrie a annoncé son projet de clôture à la frontière avec la Serbie, les tabloïds belgradois et des élus locaux jouent sur la peur. Il y aurait parmi les migrants des « terroristes » de l’État islamique, ou des porteurs du virus de la fièvre Ebola… Reportage à Zajecar, en Serbie orientale, où « 40 000 migrants » étaient attendus. Dans le cadre du projet Ouvrez l'Europe #OpenEurope, Mediapart poursuit sa tournée des frontières des Balkans.

Réfugiés, intrusion, hotspots: le nouveau lexique des migrations

Les mots caractérisant les phénomènes migratoires apparaissent ces derniers mois investis de nouvelles significations. Relayés dans l'espace public, ils alimentent les peurs, fabriquent de l'exclusion et confortent l'approche sécuritaire privilégiée par les autorités européennes.

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

Chercheurs vs politiques (3/4). Terrorisme et surveillance : peut-on concilier sécurité et liberté ?

Patrick Mennucci, député PS, et Antoinette Rouvroy, juriste, en juillet à Avignon. © DR Patrick Mennucci, député PS, et Antoinette Rouvroy, juriste, en juillet à Avignon. © DR

Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur diffusent des face-à-face entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La troisième rencontre oppose la juriste Antoinette Rouvroy à Patrick Mennucci, député socialiste, alors que le Conseil constitutionnel a validé, à la fin du mois de juillet, l’essentiel de la loi surveillance votée au printemps.

A Paris, les militants du Falun Gong veulent éclairer les touristes chinois

Réprimés par Pékin mais libres partout ailleurs d’exercer cette gymnastique spirituelle, des pratiquants tentent chaque jour de convaincre les touristes chinois de passage dans la capitale qu’ils ne font rien de mal. Rencontre avec ces militants.

Les Chagossiens se battent pour leur paradis perdu

Ils ont été déportés de leur atoll de l’océan Indien par les Anglais afin de permettre la construction de la base américaine de Diego Garcia en 1970. Les habitants de l’archipel des Chagos et leurs descendants réclament leur « droit au retour » sur leur île devant la Cour suprême du Royaume-Uni.

A Zabadani, le Hezbollah aide le régime syrien à garantir sa survie

Depuis les premiers jours de juillet, le parti islamiste chiite Hezbollah tente de reprendre la ville syrienne de Zabadani, près de la frontière libanaise. De quoi garantir ses routes d'approvisionnement entre Beyrouth et Damas, mais aussi le repli du régime syrien sur les parties essentielles à sa survie.

L’Iran à la recherche d’une issue politique en Syrie ?

Même s’il ne paraît pas encore très crédible, le plan de paix pour la Syrie que l’Iran serait sur le point de proposer à l’ONU s’inscrit dans un contexte de grandes manœuvres diplomatiques, destinées à répondre à l’effondrement militaire du régime de Damas et à la nécessité de concentrer l’effort militaire de la rébellion et de ses alliés contre l’État islamique. Le point sur les tractations.

Interprètes afghans : les drôles de critères de la France

Menacés en Afghanistan, plus d’une centaine d’Afghans qui ont servi pour l’armée française entre 2001 et 2014 se sont vu refuser un visa. Une nouvelle procédure d’examen des dossiers est en cours. Mais le collectif d'avocats qui les défend s'inquiète des critères retenus par la France.

Point mort sur les retraites complémentaires, malgré l’urgence

Les rapports s'empilent, les propositions aussi, mais les organisations paritaires n'ont toujours pas trouvé de chemin médian pour sauver les caisses de retraites complémentaires. La fin de la négociation est prévue pour le début de l'année 2016

La BCE dans le piège de la crise grecque

Retour sur une petite rumeur estivale, alimentée par Yanis Varoufakis, à propos de l'« étranglement » de la Grèce par la BCE. Ce que disent les chiffres et l'analyse politique.

  • Série
  • 3 épisodes

La mosaïque Roger Vailland

Écrivain et journaliste, bolchevik, libertin et héroïnomane, Roger Vailland (1907-1965) fit son retour en librairie avril 2015, avec la sortie d'un recueil de ses articles, Sacré Métier ! L'occasion de revenir en trois articles sur un homme aux plusieurs vies.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées