- Climat
- Entretien
Grand bétonnage : « Sur l’emploi, aucune promesse n’a été tenue »
Les petits et grands travaux d’aménagement du territoire permettent-ils vraiment de créer des emplois ? Oui, mais beaucoup moins que ce qu’ils promettent, selon Jacqueline Lorthiois, socioéconomiste, et l’une des très rares spécialistes de ce sujet. Suite de notre série sur le grand bétonnage.
Marie-Claire : « La première fois, pour aller vers eux, il faut vaincre la peur »
Dans la région de Calais ou celle de Vintimille, de nombreux Français aident les réfugiés. Nous débutons une série de sept rencontres en vidéo avec quelques-unes de ces personnes : aujourd'hui, Marie-Claire Ringot, à Norrent-Fontes.
« Libérez-moi de ce corps noir »

Dans Between the world and me, l’essayiste Ta-Nehisi Coates s’élève contre la notion de race qui l’enferme dans son identité d’Afro-Américain, contre ce racisme qui est selon lui au fondement de l’Amérique, contre la chimère du rêve américain. Cet ouvrage important suscite polémique aux États-Unis, où chaque semaine une affaire de brutalité policière alimente le débat sur le racisme institutionnel.
Dans les ministères, la parité progresse à tout petits pas
Les femmes ne représentent en 2014 que 31 % des nominations à des postes de directions de la fonction publique d’État. Trois nouvelles ordonnances viennent d’être adoptées pour renforcer la parité dans les organismes publics.
- Justice
- Note de veille
Il n'y aura pas de menu de substitution dans les cantines de Chalon-sur-Saône
Le tribunal administratif de Dijon a rejeté le recours exercé par la Ligue de défense judiciaire des musulmans de suspendre la décision du maire de ne plus proposer, à compter de la rentrée scolaire prochaine, des menus de substitution au porc.
- Entreprises
- Enquête
Patrick Drahi, empereur de l’argent facile

En moins de deux ans, Patrick Drahi s’est construit un empire dans les télécoms. Il a dépensé plus de 40 milliards d’euros et s’est hissé au 57e rang des grandes fortunes mondiales, selon Forbes. Portrait d’un financier qui doit tout aux banques centrales et à leur politique d’argent à taux zéro, au point que l'agence de notation Moody’s s'en inquiète.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Tel-Aviv sur Seine : Anne Hidalgo et les socialistes dans leur bulle
En organisant un partenariat entre Paris Plages et la ville israélienne, les élus socialistes semblent tout ignorer de la réalité, des plages de Tel-Aviv comme du contexte politique en Israël.
- Proche et Moyen-Orient
- Dépêche
Surtout beaucoup de policiers à Tel-Aviv sur Seine
Après plusieurs jours de polémique, la préfecture de police a mobilisé plus de 500 policiers, chargés de sécuriser cette initiative de la mairie de Paris qui a, finalement, attiré peu de visiteurs.
- Portfolio
- 2 photos
Comment représenter un voyage migratoire ?

Entre le moment où Kreuz quitte le Congo et celui où il arrive en France, trois ans se sont écoulés. À rebours « d'une cartographie institutionnelle et médiatique responsable d'une vision trop lisse de l'espace parcouru », Lucie Bacon, doctorante en géographie au Laboratoire Migrinter (Université de Poitiers), a dessiné le voyage en 9 étapes, révélant les imprévus qui complexifient et élaborent le mouvement.
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
Grèce: le mirage du troisième plan de sauvetage
Le gouvernement grec et les créanciers ont abouti à un projet, mardi 11 août. Celui-ci paraît présenter des conditions moins draconiennes. Dans les faits, les objectifs semblent tout aussi inatteignables que lors des plans précédents, les créanciers fermant les yeux sur l’effondrement économique de la Grèce depuis la fermeture des banques et le contrôle des capitaux.
Les juges délogent les Balkany

D'après Charlie Hebdo, les juges ont récemment saisi le moulin de Giverny, occupé par le couple en Normandie. La luxueuse villa Pamplemousse des Antilles a été vendue.
- Amériques
- Analyse
Les chefs d'Etat latinos opportunément sous le charme du pape François
La visite du pape en Amérique du Sud fin juillet 2015 a démontré une nouvelle fois la frontière poreuse entre la sphère politique et la religion catholique sur le sous-continent. Les gouvernements surfent sur l'image positive du pape.
- Asie et Océanie
- Enquête
La réforme du marché du travail qui inquiète les syndicats indiens
Le gouvernement Modi a du mal à faire passer ses réformes au Parlement mais il a dans les cartons un projet de flexibilisation du droit social qui mobilise les partenaires sociaux. Un appel à la grève générale a été lancé pour le 2 septembre 2015.
Contre l’évasion fiscale, l'Argentine recrute en France
La lanceuse d’alerte Stéphanie Gibaud, ancienne cadre d’UBS, sera en septembre à Buenos Aires pour former les fonctionnaires de l’administration fiscale argentine. Son recrutement et celui d’Hervé Falciani font partie d’un vaste plan de lutte contre l’évasion fiscale mis en place en Argentine.
- Podcast
Interprètes afghans : les drôles de critères de la France
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Lénaïg Bredoux Interprètes afghans : les drôles de critères de la France publié sur Mediapart le 10 août 2015.
Tarnac: pas de terrorisme malgré une « rhétorique guerrière », selon les juges
« Si, à l’évidence, les actions (...) ont été commises dans le dessein patent de désorganiser le fonctionnement d’un rouage considéré comme étatique, la SNCF (...), en revanche, il convient de considérer qu’au-delà du préjudice évident occasionné, ces actions ne peuvent être considérées, malgré la rhétorique guerrière employée, comme étant des actions ayant intimidé ou terrorisé. » Mediapart révèle le contenu du document judiciaire qui fait tomber la qualification de « terrorisme » dans l'affaire de Tarnac.
A Paris, les militants du Falun Gong veulent éclairer les touristes chinois
Réprimés par Pékin mais libres partout ailleurs d’exercer cette gymnastique spirituelle, des pratiquants tentent chaque jour de convaincre les touristes chinois de passage dans la capitale qu’ils ne font rien de mal. Rencontre avec ces militants.
Les Chagossiens se battent pour leur paradis perdu
Ils ont été déportés de leur atoll de l’océan Indien par les Anglais afin de permettre la construction de la base américaine de Diego Garcia en 1970. Les habitants de l’archipel des Chagos et leurs descendants réclament leur « droit au retour » sur leur île devant la Cour suprême du Royaume-Uni.
- International
- Reportage
A la frontière entre la Bulgarie et la Serbie, la rumeur accompagne les réfugiés

Depuis que la Hongrie a annoncé son projet de clôture à la frontière avec la Serbie, les tabloïds belgradois et des élus locaux jouent sur la peur. Il y aurait parmi les migrants des « terroristes » de l’État islamique, ou des porteurs du virus de la fièvre Ebola… Reportage à Zajecar, en Serbie orientale, où « 40 000 migrants » étaient attendus. Dans le cadre du projet Ouvrez l'Europe #OpenEurope, Mediapart poursuit sa tournée des frontières des Balkans.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
A Zabadani, le Hezbollah aide le régime syrien à garantir sa survie
Depuis les premiers jours de juillet, le parti islamiste chiite Hezbollah tente de reprendre la ville syrienne de Zabadani, près de la frontière libanaise. De quoi garantir ses routes d'approvisionnement entre Beyrouth et Damas, mais aussi le repli du régime syrien sur les parties essentielles à sa survie.
- Défense et diplomatie
- Analyse
L’Iran à la recherche d’une issue politique en Syrie ?
Même s’il ne paraît pas encore très crédible, le plan de paix pour la Syrie que l’Iran serait sur le point de proposer à l’ONU s’inscrit dans un contexte de grandes manœuvres diplomatiques, destinées à répondre à l’effondrement militaire du régime de Damas et à la nécessité de concentrer l’effort militaire de la rébellion et de ses alliés contre l’État islamique. Le point sur les tractations.
- Retraites
- Note de veille
Point mort sur les retraites complémentaires, malgré l’urgence
Les rapports s'empilent, les propositions aussi, mais les organisations paritaires n'ont toujours pas trouvé de chemin médian pour sauver les caisses de retraites complémentaires. La fin de la négociation est prévue pour le début de l'année 2016.
- Série
- 3 épisodes
La mosaïque Roger Vailland
Écrivain et journaliste, bolchevik, libertin et héroïnomane, Roger Vailland (1907-1965) fit son retour en librairie avril 2015, avec la sortie d'un recueil de ses articles, Sacré Métier ! L'occasion de revenir en trois articles sur un homme aux plusieurs vies.
- Roger Vailland (1/3) : Un aristocrate communiste
- Roger Vailland (2/3) : « Drôle de jeu », le roman vrai de la Résistance
- Roger Vailland (3/3) : 1947, le journaliste et « les commis voyageurs de Coca-Cola »
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
L'usine Areva-Malvési à Narbonne au centre des débats
Ils demandent la fermeture de Malvési, l'usine de fabrication de carburant nucléaire située dans l'agglomération de Narbonne. Et proposent aux pouvoirs publics des solutions alternatives sur le site. Des élus PCF, PG, EELV et des personnalités de la société civile interpellent le gouvernement, Areva et EDF, mais aussi toutes et tous les candidat-es aux élections régionales pour qu’ils et elles s’approprient ce débat et expriment publiquement leur avis dans le cadre de cette campagne. -
Poètes, hors des ondes de France Culture !
De quel droit France Culture abandonne-t-elle la poésie ? Après la disparition du Panorama, de Poésie sur parole, Du jour au lendemain, c’est maintenant au tour de l’émission de Sophie Nauleau, A quoi ça rime, de passer à la trappe. Oui, ça rime à quoi ? -
Manifeste adopté au Congrès des intellectuels tunisiens contre le terrorisme et pour la défense de l’État civil
Texte intégral du Manifeste* adopté au Congrès des intellectuels tunisiens contre le terrorisme et pour la défense de l’État civil et démocratique au Palais des Congrès de Tunis, le 12 août 2015. -
Pour changer le logiciel de l'Euro en luttant contre les inégalités
-
Édition Roms, et qui d'autre?
Mgr Jacques Gaillot rendra visite aux roms de Saint-Ouen
Mgr Jacques Gaillot rendra ce vendredi 14 août une visite de soutien aux roms de Saint-Ouen qui campent devant la mairie depuis le 24 juillet dernier. -
Argentine: les avatars de la militarisation du politique
La vision militariste de la politique qui a nourri les modalités d'action les plus brutales de ses multiples dictatures du 20ème siècle mais aussi de leurs opposants révolutionnaires plus ou moins tiers-mondistes plonge ses racines dans une tradition réactionnaire de type national-catholique dont les chantres locaux (Galvez, Lugones, Marechal et bien d'autres) furent les équivalents de Barrès ou Maurras chez nous à la même époque. -
Édition Quoi de neuf Docteur ?
Vaccins, responsables politiques et santé publique
« Un logiciel contre les médecins anti vaccins pouvait-on lire récemment dans le journal du dimanche (JDD)... » Et d’apprendre que certaines CPAM et PMI se sont associées aux laboratoires GSK pour identifier ces « réfractaires » dans l’Hérault, la Corrèze, les Yvelines ... et qu’ils devraient recevoir à ce sujet la visite de délégués de l’assurance maladie (DAM). -
Les «Gênants de la route» et l’impossible écotaxe, symboles du blocage français
Pionnière de la redevance qui taxe les poids lourds depuis quatorze ans, la Suisse encaisse en moyenne, chaque année, 1,2 milliard d’euros grâce à ce dispositif. Il permet aux cantons d’entretenir leurs réseaux routiers (un tiers des recettes) et à la Confédération de développer son réseau ferroviaire (deux tiers). -
L'Oracle : emprunter sans rembourser (2/12)
-
Dévaluation du yuan, mesure défensive ou offensive?
La Chine avait, bien involontairement sans doute, surpris le monde économique par une chute sans précédents des cours à la Bourse de Shanghai. -
Derrière le mot camp...
Par ce communiqué du 16 novembre 2004, migreurop expliquait et défendait le choix du terme « camp » pour désigner les lieux d'enfermement des étrangers ; cet argumentaire n'a rien perdu de son actualité. -
Claude Louis-Combet, la constance d'une écriture
-
Amnesty International vote une résolution en faveur de la dépénalisation de la prostitution
-
L'inquiétant conseil Régional de Martinique
-
Édition Les invités de Mediapart
La dangereuse dérive de Podemos
-
Chili: mort de Manuel Contreras Sepulveda, ex-bras droit de Pinochet
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés