Un appel historique contre le crime climatique

En finir avec les discussions dilatoires sur le climat et passer, enfin, à l’action en forçant États et industries à laisser les énergies fossiles dans le sol. Tel est le message principal d’un appel « pour en finir avec les crimes climatiques » lancé par cent personnalités internationales que Mediapart publie en avant-première.

Pacte de responsabilité: Valls refuse de le réorienter comme le réclame le PS

Le PS avait appelé cet été le gouvernement à être plus ferme sur les contreparties exigées aux entreprises en échange des multiples faveurs financières du pacte de responsabilité. Manuel Valls vient d'annoncer qu'il n'est pas question de changer de cap. De multiples exemples montrent combien le dispositif est détourné et n'a aucun impact en termes d'investissement et d'emploi.

A l'Assemblée, une succession qui se passe en famille

La députée socialiste de Seine-Maritime Sandrine Hurel cède son siège à sa belle-fille, Marie Le Vern, sans passer par la case élection.

Des autotests sur le sida: progrès ou folie?

À partir du mois de septembre, n’importe qui pourra s’autodiagnostiquer dans son coin avec des autotests délivrés sans prescription médicale et savoir s’il est porteur ou non du VIH. Le ministère de la santé a donné son aval à ce dispositif. Il fait pourtant naître de grandes craintes éthiques et sanitaires. Explications.

En Russie, des ultraorthodoxes sèment la consternation dans les milieux culturels

Les directeurs des grands musées de Moscou sont encore sous le choc. Il y a dix jours, un groupe d'ultraorthodoxes s'est attaqué à une exposition de sculptures jugée « blasphématoire » au nom de la loi sur « l'offense aux sentiments religieux ». Des œuvres ont été vandalisées sans que la justice ne réagisse.

Les gendarmes croient tenir leurs terroristes sur le plateau de Millevaches!

Sur le plateau de Millevaches, l'affaire de Tarnac a laissé des traces. Accusé d’avoir cadenassé une gendarmerie, un militant creusois de 35 ans sera jugé le 3 septembre pour «entrave au mouvement de personnel ou de matériel militaire». Au départ ouverte pour «terrorisme», l’enquête révèle une surveillance gendarmesque délirante.

Chez les écologistes, le parti se paralyse, Cécile Duflot s’organise

Au terme de leurs journées d’été, les écologistes continuent à se contenter de l’impasse stratégique et des divisions apparemment insurmontables qu’elle produit. L’ancienne patronne du mouvement et ex-ministre du logement, elle, a fait profil bas tout en faisant savoir qu’elle se prépare pour 2017.

«Déradicalisation» des djihadistes: la France progresse à tâtons

Longtemps adepte du tout répressif, le gouvernement investit des millions d’euros dans des outils de détection et de prévention de la radicalisation djihadiste. Pour cela, il mise, entre autres expérimentations, sur l’élaboration d’un « contre-discours » religieux. Quitte à vouloir, dans les paroles, différencier le « bon » du « mauvais » islam.

Thalys: le suspect est passé à travers les mailles du renseignement européen

Fiché comme islamiste radical en France, en Belgique et en Espagne, Ayoub El-Khazzani n'était pas pour autant menacé d'une arrestation, et a pu se procurer des armes dont un fusil d'assaut. Explications.

Il était une fois Motor city

« La forme d'une ville/Change plus vite, hélas ! que le cœur d'un mortel », écrivait Baudelaire face au Paris moderne. C’est une disparition qu’observent dans deux livres Thomas B. Reverdy et Alexandre Friederich, celle de Detroit, incarnation urbaine d’une « apocalypse lente » et parabole : « l’occasion troublante, normalement impensable, de contempler les ruines de notre propre civilisation»

Après une éclipse en 2014, El Niño revient encore plus fort

Annoncé pour l'hiver 2014, puis disparu de manière imprévue l'été dernier, El Niño, l'enfant terrible du climat, fait un retour fracassant et menace de battre des records.

La bourse chinoise chute encore, les autres marchés suivent

Les marchés chinois ont subi leur baisse la plus brutale depuis sept ans. Les autres pays voient eux aussi leurs indices boursiers s'effondrer. Suffisant pour que l'agence de presse chinoise officielle réveille le spectre du « black monday ».

En Serbie, Preševo est débordé par l'afflux de milliers de réfugiés

Par Belgzim Kamberi et Valon Arifi
Les volontaires près du centre d’accueil de Preševo et qui viennent en aide aux migrants. © Valon Arifi Les volontaires près du centre d’accueil de Preševo et qui viennent en aide aux migrants. © Valon Arifi

Venues de Grèce et de Macédoine, plus de cinq mille personnes ont franchi la frontière serbe dans la seule nuit de samedi à dimanche, selon le gouvernement.

« Le policier a sorti sa lacrymo et gazé le jeune à 30 cm des yeux »

Le 19 août dernier, alors que la police organisait une « opération maïs » devant un foyer de travailleurs immigrés, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, plusieurs agents s’en sont pris violemment à un vieux monsieur et son fils. D’autres, emmenés dans un centre de rétention administrative, risquent l’expulsion. 

François Hollande, la vie en rose et le boomerang européen

Quelle belle rentrée pour François Hollande ! Le chef de l'État peut contempler les ruines fumantes du paysage politique français, ce qui lui laisse le champ libre pour une réélection en 2017. Qui d'autre que lui ?, dit-on dans la bulle du pouvoir. C'est oublier les contrariants courts-circuits que ne manqueront pas de produire la crise sociale et une crise européenne sans précédent.

Montebourg et Varoufakis plaident pour l'«euro-démocratie» contre l'austérité

En invitant l’ancien ministre des finances grec à témoigner lors de sa traditionnelle « Fête de la rose » de Frangy, Arnaud Montebourg s’est présenté comme un recours pour la gauche face à une Europe libérale et « antidémocratique ».

Martin Amis, la Shoah comme Viagra littéraire

Refusé par plusieurs éditeurs français, dont Gallimard qui le publiait depuis 1996, refusé par son éditeur allemand, La Zone d’intérêt de Martin Amis, roman situé à Auschwitz, paraît ces jours-ci chez Calmann-Lévy. Comme le dit si bien Martin Amis lui-même, « l’écrivain a le droit de s’emparer de l’Histoire, encore faut-il qu’il en soit capable »

Brewster Kahle veut numériser le «meilleur de l'humanité»

Le fondateur d'Internet Archive s'est mis en tête de mettre à la disposition de tous sur internet la production culturelle de l'humanité. Son site a déjà sauvegardé près de 450 milliards de pages internet.

La catastrophe de Tianjin provoque des tensions au sommet du pouvoir

La gestion immédiate de la crise a été extrêmement chaotique, et s'est caractérisée par un vrai raté sur le plan de la communication pour le tandem exécutif chinois, qui fait par ailleurs face à beaucoup d'opposition au sein du Parti.

Près de Rouen, l'Etat fait expulser les «zadistes» de la ferme des Bouillons

Près de Rouen, sur les terres de Laurent Fabius, le ministre de la COP 21, l’État vient de faire expulser les «zadistes» de la ferme des Bouillons, un temps rachetée par une filiale du groupe Auchan. Occupée depuis plus de deux ans, des dizaines de personnes voulaient y pérenniser une activité agricole bio, et en faire un lieu de formation et d’éducation populaire.

Nora Seni: «La Turquie s’est fabriqué un monstre qui détruit l’Etat de droit»

Faute d’avoir pu former un gouvernement de coalition, le président turc Erdogan affirme que « le pays avance vers de nouvelles élections ». La chercheuse Nora Seni craint qu’Erdogan n’instrumentalise le conflit armé avec l’État islamique et la guérilla kurde du PKK pour réaliser sa grande ambition: installer un régime présidentiel et gouverner sans entraves.

En RDC-Congo, l'arrêt brutal de l’adoption internationale bloque des centaines d'enfants

Depuis deux ans, le gouvernement congolais de Kinshasa bloque le départ de 300 enfants adoptés légalement par des couples français. Un rapport de mission d’une ONG suisse épinglait en 2013 l’ensemble du processus d’adoption mis en place par la RDC.

Comment les viols de guerre sont devenus des armes de terreur

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Parmi d'autres crimes, les viols commis par les combattants de l'État islamique (Daech) frappent l'esprit public. Retour sur ces violences sexuelles devenues stratégies d'épouvante à l'encontre de populations ennemies, qu'étudient les historiens depuis un quart de siècle. Entretien vidéo avec Julie Le Gac et Fabrice Virgili : de la guerre de Troie à la Syrie, en passant par les campagnes napoléoniennes et la Bosnie.

Iran: Netanyahou est démenti par ses chefs militaires

Dans un rapport, le général Eizenkot, chef d’état-major de l’armée israélienne, détaille pourquoi l’Iran n'est pas une menace majeure pour Israël. Son diagnostic rejoint l'appel d'une quarantaine d’ex-généraux à ce que leur gouvernement accepte l’accord sur le nucléaire. Cela n'empêche nullement Benjamin Netanyahou de tout faire pour que le Congrès américain rejette l'accord.

Un rapport européen dénonce l'illégalité de l'exploitation forestière au Cameroun

Ce rapport, que l'UE refuse de publier et que Mediapart révèle, souligne qu'aucune entreprise (européenne comme africaine) n'applique la loi camerounaise sur l'exploitation de bois. Même les entreprises certifiées FSC ne respectent pas les réglementations.

«Boussole», de Mathias Enard, nous indique enfin le Sud

Roman majeur de la rentrée littéraire, Boussole (Actes Sud) de Mathias Énard ouvre les voies de l'Orient des lumières. Une prose somptueuse porte ce projet littéraire et politique hors norme. Cet appel du grand large transmet une soif d’altérité, ausculte les différences, opte pour la coexistence: «Le monde a besoin de diversité, de diasporas», dit l'un de ses personnages, Sarah.

1945-1975 : Baby-boom et rentes glorieuses

Trente Glorieuses ? Avec du recul, il semble que la génération la plus favorisée de l'Histoire fut celle qui vécut sa jeunesse durant les seules « treize heureuses » : 1962-1975.

  • Série
  • 3 épisodes

La mosaïque Roger Vailland

Écrivain et journaliste, bolchevik, libertin et héroïnomane, Roger Vailland (1907-1965) fit son retour en librairie avril 2015, avec la sortie d'un recueil de ses articles, Sacré Métier ! L'occasion de revenir en trois articles sur un homme aux plusieurs vies.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées