« Le policier a sorti sa lacrymo et gazé le jeune à 30 cm des yeux »
Le 19 août dernier, alors que la police organisait une « opération maïs » devant un foyer de travailleurs immigrés, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, plusieurs agents s’en sont pris violemment à un vieux monsieur et son fils. D’autres, emmenés dans un centre de rétention administrative, risquent l’expulsion.
- Gauche(s)
- Reportage
Montebourg et Varoufakis plaident pour l'«euro-démocratie» contre l'austérité
En invitant l’ancien ministre des finances grec à témoigner lors de sa traditionnelle « Fête de la rose » de Frangy, Arnaud Montebourg s’est présenté comme un recours pour la gauche face à une Europe libérale et « antidémocratique ».
- International
- Reportage
En Serbie, Preševo est débordé par l'afflux de milliers de réfugiés
Venues de Grèce et de Macédoine, plus de cinq mille personnes ont franchi la frontière serbe dans la seule nuit de samedi à dimanche, selon le gouvernement.
- Asie et Océanie
- Note de veille
La bourse chinoise chute encore, les autres marchés suivent
Les marchés chinois ont subi leur baisse la plus brutale depuis sept ans. Les autres pays voient eux aussi leurs indices boursiers s'effondrer. Suffisant pour que l'agence de presse chinoise officielle réveille le spectre du « black monday ».
Après une éclipse en 2014, El Niño revient encore plus fort
Annoncé pour l'hiver 2014, puis disparu de manière imprévue l'été dernier, El Niño, l'enfant terrible du climat, fait un retour fracassant et menace de battre des records.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
François Hollande, la vie en rose et le boomerang européen
Quelle belle rentrée pour François Hollande ! Le chef de l'État peut contempler les ruines fumantes du paysage politique français, ce qui lui laisse le champ libre pour une réélection en 2017. Qui d'autre que lui ?, dit-on dans la bulle du pouvoir. C'est oublier les contrariants courts-circuits que ne manqueront pas de produire la crise sociale et une crise européenne sans précédent.
- France
- Analyse
Elysée, majorité, opposition, une rentrée stratosphérique
François Hollande qui promet des baisses d’impôts, comme en 2013; la droite qui court derrière le Front national; et le Front national qui divorce de lui-même. Alors que la reprise n’est pas au rendez-vous, cette rentrée politique se perd dans des débats hors-sol.
- France
Régionales: les alliances écologistes-Front de gauche toujours en débat
Lors de leurs journées d’été, les écologistes d’EELV ont tenté de mettre en scène une hypothétique dynamique électorale, et des accords avec tout ou partie du Front de gauche, peut-être dans la moitié des régions. Mais le chemin est semé d’embûches.
Martin Amis, la Shoah comme Viagra littéraire
Refusé par plusieurs éditeurs français, dont Gallimard qui le publiait depuis 1996, refusé par son éditeur allemand, La Zone d’intérêt de Martin Amis, roman situé à Auschwitz, paraît ces jours-ci chez Calmann-Lévy. Comme le dit si bien Martin Amis lui-même, « l’écrivain a le droit de s’emparer de l’Histoire, encore faut-il qu’il en soit capable »…
- Numérique
- Reportage
Brewster Kahle veut numériser le «meilleur de l'humanité»
Le fondateur d'Internet Archive s'est mis en tête de mettre à la disposition de tous sur internet la production culturelle de l'humanité. Son site a déjà sauvegardé près de 450 milliards de pages internet.
- Asie et Océanie
- Analyse
La catastrophe de Tianjin provoque des tensions au sommet du pouvoir
La gestion immédiate de la crise a été extrêmement chaotique, et s'est caractérisée par un vrai raté sur le plan de la communication pour le tandem exécutif chinois, qui fait par ailleurs face à beaucoup d'opposition au sein du Parti.
Près de Rouen, l'Etat fait expulser les «zadistes» de la ferme des Bouillons
Près de Rouen, sur les terres de Laurent Fabius, le ministre de la COP 21, l’État vient de faire expulser les «zadistes» de la ferme des Bouillons, un temps rachetée par une filiale du groupe Auchan. Occupée depuis plus de deux ans, des dizaines de personnes voulaient y pérenniser une activité agricole bio, et en faire un lieu de formation et d’éducation populaire.
- Afrique(s)
- Enquête
Pourquoi les Erythréens fuient en masse leur pays
En arrachant son indépendance en 1993 après trente ans de guerre, l’Érythrée est devenue l’un des plus jeunes pays au monde. Deux décennies plus tard, ce petit pays de la Corne de l’Afrique produit l’un des principaux contingents de migrants au monde. Chaque mois, plus de cinq mille personnes fuient le pays. Explications.
A leurs journées d'été à Lille, les écologistes doutent face à la Grèce
Le temps d'un débat lors de la première journée de leur université d'été, les écologistes français ont confronté leurs points de vue sur la crise grecque et européenne avec la responsable du parti vert européen et un député du parti des Verts allemand sur fond de remise en cause de leur traditionnel dogme pro-UE.
Grèce: les frondeurs de Syriza créent leur parti
La frange la plus à gauche de Syriza a annoncé, vendredi, la création d’un nouveau parti baptisé « Unité populaire ». Des élections législatives anticipées doivent avoir lieu le 20 septembre. Tsipras a présenté sa démission jeudi.
- International
- Entretien
Nora Seni: «La Turquie s’est fabriqué un monstre qui détruit l’Etat de droit»
Faute d’avoir pu former un gouvernement de coalition, le président turc Erdogan affirme que « le pays avance vers de nouvelles élections ». La chercheuse Nora Seni craint qu’Erdogan n’instrumentalise le conflit armé avec l’État islamique et la guérilla kurde du PKK pour réaliser sa grande ambition: installer un régime présidentiel et gouverner sans entraves.
En RDC-Congo, l'arrêt brutal de l’adoption internationale bloque des centaines d'enfants
Depuis deux ans, le gouvernement congolais de Kinshasa bloque le départ de 300 enfants adoptés légalement par des couples français. Un rapport de mission d’une ONG suisse épinglait en 2013 l’ensemble du processus d’adoption mis en place par la RDC.
Comment les viols de guerre sont devenus des armes de terreur
Parmi d'autres crimes, les viols commis par les combattants de l'État islamique (Daech) frappent l'esprit public. Retour sur ces violences sexuelles devenues stratégies d'épouvante à l'encontre de populations ennemies, qu'étudient les historiens depuis un quart de siècle. Entretien vidéo avec Julie Le Gac et Fabrice Virgili : de la guerre de Troie à la Syrie, en passant par les campagnes napoléoniennes et la Bosnie.
- Transparence et probité
- Enquête
Pollution: Total représente la France à l’ONU
Dans une agence des Nations unies chargée d’étudier la mise en place de carburants maritimes moins polluants, la France a choisi de se faire représenter par un employé de Total, qui produit ces mêmes carburants... La découverte de ce mélange des genres met Paris dans l’embarras.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Iran: Netanyahou est démenti par ses chefs militaires
Dans un rapport, le général Eizenkot, chef d’état-major de l’armée israélienne, détaille pourquoi l’Iran n'est pas une menace majeure pour Israël. Son diagnostic rejoint l'appel d'une quarantaine d’ex-généraux à ce que leur gouvernement accepte l’accord sur le nucléaire. Cela n'empêche nullement Benjamin Netanyahou de tout faire pour que le Congrès américain rejette l'accord.
- Afrique(s)
- Enquête
Un rapport européen dénonce l'illégalité de l'exploitation forestière au Cameroun
Ce rapport, que l'UE refuse de publier et que Mediapart révèle, souligne qu'aucune entreprise (européenne comme africaine) n'applique la loi camerounaise sur l'exploitation de bois. Même les entreprises certifiées FSC ne respectent pas les réglementations.
Le parquet de Paris réclame un non-lieu pour le procureur d'Arras
Le parquet de Paris a demandé un non-lieu dans une information judiciaire pour abus de confiance, dans laquelle ont été entendus plusieurs notables du Nord-Pas-de-Calais, dont l'actuel procureur de la République d’Arras. En 1990, le magistrat avait acquis à bas coût la propriété familiale d'un couple placé artificiellement en liquidation judiciaire.
- Livres
- Chronique
«Boussole», de Mathias Enard, nous indique enfin le Sud
Roman majeur de la rentrée littéraire, Boussole (Actes Sud) de Mathias Énard ouvre les voies de l'Orient des lumières. Une prose somptueuse porte ce projet littéraire et politique hors norme. Cet appel du grand large transmet une soif d’altérité, ausculte les différences, opte pour la coexistence: «Le monde a besoin de diversité, de diasporas», dit l'un de ses personnages, Sarah.
- International
- Entretien
Melinda Saint-Louis : « Le traité transatlantique ne profitera qu’aux 1% »
Melinda Saint-Louis est directrice des campagnes internationales de Public Citizen, une organisation américaine qui s’oppose à la signature du traité transatlantique de libre-échange. Interrogée par Infolibre, elle estime que ce traité ne profitera qu’aux « 1% », soit à la seule élite économique européo-américaine.
Et si Airbnb ne profitait pas qu’aux riches?
Certains propriétaires gagnent beaucoup d’argent cet été en louant leur logement. Mais ceux qui sont locataires, et sous-louent à des touristes, tombent dans l’illégalité. Comment faire pour que l’argent du tourisme profite à tous, pour que les habitants de Seine-Saint-Denis, par exemple, puissent profiter de la manne de l’Euro 2016 ?
- Institutions
- Entretien
Cécile Duflot-Dominique Rousseau: comment refonder la démocratie?
Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur organisent des face-à-face entre chercheurs et politiques, entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La quatrième rencontre oppose le professeur de droit constitutionnel Dominique Rousseau à Cécile Duflot, députée EELV.
- International
En Inde, la libération sexuelle passe aussi par l’image
Un artiste français a décrypté, à l’aide d’un modèle mathématique, les photos de baisers que la jeunesse de Bombay poste avec frénésie sur les réseaux sociaux. Ce climat de libération vient se heurter aux fortes pressions conservatrices et aux campagnes morales relayées par de larges parties de la société indienne.
- Amériques
- Analyse
En Equateur, Rafael Correa danse sur un volcan
Le président équatorien a profité de l'éruption du Cotopaxi pour prendre un décret restreignant les libertés publiques. C'est l'ultime dérive en date d'un gouvernement en pleine crise de légitimité après plusieurs années de politiques qui ont réveillé les oppositions de gauche comme de droite.
- Économie et social
- Enquête
1945-1975 : Baby-boom et rentes glorieuses
Trente Glorieuses ? Avec du recul, il semble que la génération la plus favorisée de l'Histoire fut celle qui vécut sa jeunesse durant les seules « treize heureuses » : 1962-1975.
- Série
- 3 épisodes
La mosaïque Roger Vailland
Écrivain et journaliste, bolchevik, libertin et héroïnomane, Roger Vailland (1907-1965) fit son retour en librairie avril 2015, avec la sortie d'un recueil de ses articles, Sacré Métier ! L'occasion de revenir en trois articles sur un homme aux plusieurs vies.
- Roger Vailland (1/3) : Un aristocrate communiste
- Roger Vailland (2/3) : « Drôle de jeu », le roman vrai de la Résistance
- Roger Vailland (3/3) : 1947, le journaliste et « les commis voyageurs de Coca-Cola »
- Le Club
- Notre sélection
-
Attentat Thalys : « Je préfère qu'on discrimine »
-
[vidéo] Grèce : pourquoi la capitulation ? Une autre voie est possible
Éric Toussaint analyse de manière critique l’attitude de Syriza en ce qui concerne la dette depuis 2010, pour expliquer comment le gouvernement grec en est venu à signer l’accord funeste du 13 juillet 2013. -
Édition Les invités de Mediapart
Israël-Palestine : « Le grand écart de la France »
Maurice Buttin, Olivia Elias et Gérard Toulouse (1) pointent les incohérences de la politique française. « (...) si la France veut jouer un rôle positif dans la résolution du « conflit » israélo-palestinien, elle doit procéder à un réexamen de tous les aspects de sa politique, suivi d’actes concrets et de sanctions afin de mettre fin à l’impunité d’Israël. » -
Ismaïl Kadaré, une ethnopoétique du réel
Ismaïl Kadaré est sans conteste l’auteur le plus internationalement connu de ce pays au statut particulier qu’occupe l’Albanie dans les Balkans. Il est aussi l’auteur contemporain le plus célèbre dans son propre pays, ce qui ne va pas forcément de soi. -
Difficile d'être empathique quand on n'a plus de sympathie
Aujourd’hui, le travailleur social doit faire preuve d’empathie pour exercer correctement sa profession. Mais la définition de l’empathie, qui peut paraître simple, est bien plus complexe à mettre en œuvre au quotidien qu’il n’y parait. -
Crise grecque - Décision fatale pour une Europe allemande, par Joschka Fischer
-
Édition Ecrire aujourd'hui
Ecrire
…….. avec la conviction, ou l’intuition, ou l’impression, que l’un n’est jamais l’un, qu’une phrase cache une phrase, qu’une parole ne se résume pas à une parole, que quelqu’un n’est pas ce qu’il semble être ou veut montrer qu’il est, ne dit pas tout à fait ce qu’il dit qu’il dit. Que ce que je vois n’est pas ce que je vois. -
La longue marche éducative de Juppé
Alain Juppé vient de présenter son projet de réforme de l'Education nationale en vue de l'élection présidentielle à venir, une réforme de l'Ecole annoncée comme la « mère de toutes les réformes » (si ce n'est la ''mère des batailles''). -
Édition Le collectif du retour des jours heureux
Le monde de Demain selon Cyril Dion et Mélanie Laurent
Le bonheur en 35mmSalle comble pour l’avant-première du film–documentaire Demain du réalisateur et ancien directeur de Colibris, Cyril Dion et l’actrice Mélanie Laurent hier à l’UGC Ciné Cité de Strasbourg. -
Traitement médiatique de la question kurde : le cas Ekin Van
Les révolutionnaires pestent souvent contre les médias de masse, à juste titre. La question kurde est particulièrement sujette à certaines manipulations médiatiques, quand ce n'est pas carrément un black-out médiatique. Alors que deux parties du Kurdistan sur quatre sont balayées par une vague révolutionnaire, ce à quoi il faut ajouter une crise politique du Kurdistan irakien, on ne nous en dit presque rien. -
Une vengeance (Anton Tchekhov)
-
En défense des lanceurs d’alerte
Julian Assange a été ovationné aux Journées d’été d’EELV lors d’un débat sur les lanceurs d’alerte que j’animais. Retour en vidéos sur une cause fondatrice de Mediapart : le droit de savoir sans lequel il n’est pas de démocratie véritable. -
Festival d’Aurillac : les vieux veilleurs éveillés
-
Il était une fois (le climat) des gens heureux !
-
La seule voie verte de France interdite au vélo
-
Rentrée: la quadrature du cercle
-
« Peuples des Andes », peuples andins ?
