Montebourg et Varoufakis plaident pour l'«euro-démocratie» contre l'austérité

En invitant l’ancien ministre des finances grec à témoigner lors de sa traditionnelle « Fête de la rose » de Frangy, Arnaud Montebourg s’est présenté comme un recours pour la gauche face à une Europe libérale et « antidémocratique ».

François Hollande, la vie en rose et le boomerang européen

Hollande le 20 août. Hollande le 20 août.

Quelle belle rentrée pour François Hollande ! Le chef de l'État peut contempler les ruines fumantes du paysage politique français, ce qui lui laisse le champ libre pour une réélection en 2017. Qui d'autre que lui ?, dit-on dans la bulle du pouvoir. C'est oublier les contrariants courts-circuits que ne manqueront pas de produire la crise sociale et une crise européenne sans précédent.

Elysée, majorité, opposition, une rentrée stratosphérique

François Hollande qui promet des baisses d’impôts, comme en 2013; la droite qui court derrière le Front national; et le Front national qui divorce de lui-même. Alors que la reprise n’est pas au rendez-vous, cette rentrée politique se perd dans des débats hors-sol.

Régionales: les alliances écologistes-Front de gauche toujours en débat

Lors de leurs journées d’été, les écologistes d’EELV ont tenté de mettre en scène une hypothétique dynamique électorale, et des accords avec tout ou partie du Front de gauche, peut-être dans la moitié des régions. Mais le chemin est semé d’embûches.

Martin Amis, la Shoah comme Viagra littéraire

Refusé par plusieurs éditeurs français, dont Gallimard qui le publiait depuis 1996, refusé par son éditeur allemand, La Zone d’intérêt de Martin Amis, roman situé à Auschwitz, paraît ces jours-ci chez Calmann-Lévy. Comme le dit si bien Martin Amis lui-même, « l’écrivain a le droit de s’emparer de l’Histoire, encore faut-il qu’il en soit capable »

Brewster Kahle veut numériser le «meilleur de l'humanité»

Le fondateur d'Internet Archive s'est mis en tête de mettre à la disposition de tous sur internet la production culturelle de l'humanité. Son site a déjà sauvegardé près de 450 milliards de pages internet.

La catastrophe de Tianjin provoque des tensions au sommet du pouvoir

La gestion immédiate de la crise a été extrêmement chaotique, et s'est caractérisée par un vrai raté sur le plan de la communication pour le tandem exécutif chinois, qui fait par ailleurs face à beaucoup d'opposition au sein du Parti.

L'homme qui a attaqué le train Thalys nie toute intention terroriste

L'homme qui a ouvert le feu dans le train Thalys réfute toute intention terroriste et explique avoir voulu rançonner les voyageurs avec une arme trouvée par hasard à Bruxelles, a indiqué dimanche l'avocate qui l'a assisté aux premières heures de sa garde à vue.

Pourquoi les Erythréens fuient en masse leur pays

En arrachant son indépendance en 1993 après trente ans de guerre, l’Érythrée est devenue l’un des plus jeunes pays au monde. Deux décennies plus tard, ce petit pays de la Corne de l’Afrique produit l’un des principaux contingents de migrants au monde. Chaque mois, plus de cinq mille personnes fuient le pays. Explications.

A leurs journées d'été à Lille, les écologistes doutent face à la Grèce

Le temps d'un débat lors de la première journée de leur université d'été, les écologistes français ont confronté leurs points de vue sur la crise grecque et européenne avec la responsable du parti vert européen et un député du parti des Verts allemand sur fond de remise en cause de leur traditionnel dogme pro-UE.

Grèce: les frondeurs de Syriza créent leur parti

La frange la plus à gauche de Syriza a annoncé, vendredi, la création d’un nouveau parti baptisé « Unité populaire ». Des élections législatives anticipées doivent avoir lieu le 20 septembre. Tsipras a présenté sa démission jeudi.

Près de Rouen, l'Etat fait expulser les «zadistes» de la ferme des Bouillons

Près de Rouen, sur les terres de Laurent Fabius, le ministre de la COP 21, l’État vient de faire expulser les «zadistes» de la ferme des Bouillons, un temps rachetée par une filiale du groupe Auchan. Occupée depuis plus de deux ans, des dizaines de personnes voulaient y pérenniser une activité agricole bio, et en faire un lieu de formation et d’éducation populaire.

Nora Seni: «La Turquie s’est fabriqué un monstre qui détruit l’Etat de droit»

Faute d’avoir pu former un gouvernement de coalition, le président turc Erdogan affirme que « le pays avance vers de nouvelles élections ». La chercheuse Nora Seni craint qu’Erdogan n’instrumentalise le conflit armé avec l’État islamique et la guérilla kurde du PKK pour réaliser sa grande ambition: installer un régime présidentiel et gouverner sans entraves.

En RDC-Congo, l'arrêt brutal de l’adoption internationale bloque des centaines d'enfants

Depuis deux ans, le gouvernement congolais de Kinshasa bloque le départ de 300 enfants adoptés légalement par des couples français. Un rapport de mission d’une ONG suisse épinglait en 2013 l’ensemble du processus d’adoption mis en place par la RDC.

Comment les viols de guerre sont devenus des armes de terreur

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Parmi d'autres crimes, les viols commis par les combattants de l'État islamique (Daech) frappent l'esprit public. Retour sur ces violences sexuelles devenues stratégies d'épouvante à l'encontre de populations ennemies, qu'étudient les historiens depuis un quart de siècle. Entretien vidéo avec Julie Le Gac et Fabrice Virgili : de la guerre de Troie à la Syrie, en passant par les campagnes napoléoniennes et la Bosnie.

Pollution: Total représente la France à l’ONU

Dans une agence des Nations unies chargée d’étudier la mise en place de carburants maritimes moins polluants, la France a choisi de se faire représenter par un employé de Total, qui produit ces mêmes carburants... La découverte de ce mélange des genres met Paris dans l’embarras.

Iran: Netanyahou est démenti par ses chefs militaires

Dans un rapport, le général Eizenkot, chef d’état-major de l’armée israélienne, détaille pourquoi l’Iran n'est pas une menace majeure pour Israël. Son diagnostic rejoint l'appel d'une quarantaine d’ex-généraux à ce que leur gouvernement accepte l’accord sur le nucléaire. Cela n'empêche nullement Benjamin Netanyahou de tout faire pour que le Congrès américain rejette l'accord.

Un rapport européen dénonce l'illégalité de l'exploitation forestière au Cameroun

Ce rapport, que l'UE refuse de publier et que Mediapart révèle, souligne qu'aucune entreprise (européenne comme africaine) n'applique la loi camerounaise sur l'exploitation de bois. Même les entreprises certifiées FSC ne respectent pas les réglementations.

Le parquet de Paris réclame un non-lieu pour le procureur d'Arras

Le parquet de Paris a demandé un non-lieu dans une information judiciaire pour abus de confiance, dans laquelle ont été entendus plusieurs notables du Nord-Pas-de-Calais, dont l'actuel procureur de la République d’Arras. En 1990, le magistrat avait acquis à bas coût la propriété familiale d'un couple placé artificiellement en liquidation judiciaire.

«Boussole», de Mathias Enard, nous indique enfin le Sud

Roman majeur de la rentrée littéraire, Boussole (Actes Sud) de Mathias Énard ouvre les voies de l'Orient des lumières. Une prose somptueuse porte ce projet littéraire et politique hors norme. Cet appel du grand large transmet une soif d’altérité, ausculte les différences, opte pour la coexistence: «Le monde a besoin de diversité, de diasporas», dit l'un de ses personnages, Sarah.

Melinda Saint-Louis : « Le traité transatlantique ne profitera qu’aux 1% »

Par et DANIEL RÍOS

Melinda Saint-Louis est directrice des campagnes internationales de Public Citizen, une organisation américaine qui s’oppose à la signature du traité transatlantique de libre-échange. Interrogée par Infolibre, elle estime que ce traité ne profitera qu’aux « 1% », soit à la seule élite économique européo-américaine.

Et si Airbnb ne profitait pas qu’aux riches?

Certains propriétaires gagnent beaucoup d’argent cet été en louant leur logement. Mais ceux qui sont locataires, et sous-louent à des touristes, tombent dans l’illégalité. Comment faire pour que l’argent du tourisme profite à tous, pour que les habitants de Seine-Saint-Denis, par exemple, puissent profiter de la manne de l’Euro 2016 ?

Cécile Duflot-Dominique Rousseau: comment refonder la démocratie?

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur organisent des face-à-face entre chercheurs et politiques, entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La quatrième rencontre oppose le professeur de droit constitutionnel Dominique Rousseau à Cécile Duflot, députée EELV.

En Inde, la libération sexuelle passe aussi par l’image

Un artiste français a décrypté, à l’aide d’un modèle mathématique, les photos de baisers que la jeunesse de Bombay poste avec frénésie sur les réseaux sociaux. Ce climat de libération vient se heurter aux fortes pressions conservatrices et aux campagnes morales relayées par de larges parties de la société indienne.

En Equateur, Rafael Correa danse sur un volcan

Le président équatorien a profité de l'éruption du Cotopaxi pour prendre un décret restreignant les libertés publiques. C'est l'ultime dérive en date d'un gouvernement en pleine crise de légitimité après plusieurs années de politiques qui ont réveillé les oppositions de gauche comme de droite.

1945-1975 : Baby-boom et rentes glorieuses

Trente Glorieuses ? Avec du recul, il semble que la génération la plus favorisée de l'Histoire fut celle qui vécut sa jeunesse durant les seules « treize heureuses » : 1962-1975.

  • Série
  • 3 épisodes

La mosaïque Roger Vailland

Écrivain et journaliste, bolchevik, libertin et héroïnomane, Roger Vailland (1907-1965) fit son retour en librairie avril 2015, avec la sortie d'un recueil de ses articles, Sacré Métier ! L'occasion de revenir en trois articles sur un homme aux plusieurs vies.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées