- France
- Data
A l'éducation nationale, la parité à la peine
Malgré le nouveau dispositif réglementaire visant à équilibrer les nominations, le ministère reste une caricature : alors que les femmes y sont très majoritaires, elles sont toujours aussi peu nombreuses aux postes de direction.
A Saint-Denis, la crise du logement bouleverse les effectifs scolaires
Saint-Denis est une ville qui ne cesse de grandir. Les quartiers se transforment, de nouveaux bâtiments voient le jour, la carte scolaire évolue. Mais d'autres phénomènes, liés à la crise du logement, complexifient encore plus les prévisions d'effectifs scolaires. Explications avant une rentrée sous tension.
MediaPorte : « Tous des emmerdeurs ces ricains »

Cette semaine, Didier Porte se prépare. Lui aussi pourrait bien avoir un jour à intervenir tel un héros contre un terroriste. C'est pas gagné.
- Santé
- Enquête
Pour rémunérer ses médecins, l'hôpital du Vinatier «expérimente» en pleine illégalité
Depuis 2013, l’hôpital lyonnais du Vinatier avec le concours de l’agence régionale de la santé expérimente une convention de mise à disposition de praticiens hospitaliers contraire au code de la santé publique. Second volet de notre enquête.
A La Rochelle, Valls et ce qui reste du PS se muent en parti démocrate
Deux mois après le congrès de Poitiers, le parti socialiste continue son évolution vers le centrisme. Assumant une rupture stratégique définitive avec les partis de gauche, le premier ministre a tracé lors de son discours de clôture les contours d’un « rassemblement des progressistes ».
- Gauche(s)
- Analyse
L'Europe, angle mort du PS à La Rochelle
Malgré la gravité de la crise grecque et l'urgence humanitaire liée à la question des réfugiés, l'Europe a été peu évoquée à l'université d'été du PS à La Rochelle. Réunis auparavant à Marennes, les frondeurs ont, eux, planché sur le sujet : « sidérés » et sans réponses immédiates.
- France
- Parti pris
Et si on révoquait les Balkany...
Les Balkany étaient dans Paris-Match cette semaine, « paparrazés » tout sourires à Saint-Tropez. Dans un mois, ils feront leur rentrée comme si de rien n'était au conseil municipal de Levallois-Perret. Des voix s'élèvent pour réclamer une « révocation ». Un article méconnu du Code général des collectivités territoriales autorise en effet le président de la République à révoquer un maire devenu incapable d’exercer correctement.
- Europe
- Reportage
A Istanbul, trois familles syriennes en appellent à l'Europe
Plus d'1,8 million de Syriens sont réfugiés en Turquie. Tous les dispositifs d'accueil mis en place sont devenus inopérants face à un tel nombre, malgré la longue tradition d'accueil du pays. Rencontre avec trois familles syriennes installées à Istanbul. Tous leurs membres racontent la précarité complète de leur situation et leur projet : gagner l'Europe.
- International
- Reportage
En Hongrie, l'afflux de réfugiés provoque une surenchère droitière

La pression humaine de plus en plus forte à sa frontière sud, la politique d’accueil de l’Allemagne et le drame des 71 personnes retrouvées mortes jeudi n’ébranlent pas la foi du gouvernement de Viktor Orbán en sa mission : il faut stopper la route des exilés du Moyen-Orient pour protéger la Hongrie et l’Europe.
Le pouvoir tunisien se fait de plus en plus autoritaire
Prise entre l’étau du terrorisme et des réformes négligées par les précédents gouvernements, la Tunisie aborde un tournant bien périlleux de sa période post-révolutionnaire. Plusieurs sources évoquent plus de 100 000 arrestations depuis le début de l’année, et la torture demeure une pratique courante, de plus en plus banalisée par les responsables politiques.
Au-delà du vaudeville, ce que dit le conflit des Le Pen sur l’extrême droite française
Au-delà du folklore et du psychodrame familial, l'affrontement des Le Pen montre combien l'extrême droite en France est dominée depuis quarante ans par la figure charismatique et adulée du chef, par l'affect et par une histoire brutale faite de purges et de crises.
- Économie et social
- Analyse
La grande panne du commerce international
C'est sans précédent depuis les années trente : le commerce international est en panne et n'est plus le moteur de la croissance mondiale. Crise conjoncturelle ou mutation structurelle ? Analyse.
- France
- Parti pris
Placé et de Rugy quittent EELV : enfin une clarification !
La situation est inédite sous la Ve République. Deux présidents des groupes parlementaires d’un même parti démissionnent. Ce pourrait être grotesque et opportuniste, mais c’est peut-être salvateur pour la gauche française.
L’embarras de la Cour de cassation, la joie de Bernard Tapie
Le premier président de la Cour de cassation, Bertrand Louvel, a publié vendredi un communiqué démentant les informations de Mediapart sur l'éviction du magistrat de la cour d'appel de Paris ayant annulé l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais. Un communiqué qui a fait la joie de Bernard Tapie mais qui prend bien des libertés avec les faits.
France Télévisions : des salariés secrètement fichés partout en France
Dans les rédactions de France 3 régions, les salariés étaient secrètement fichés par leurs managers. Mediapart a eu accès à une quarantaine de fiches qui montrent les travers d'un système qui ne concernait pas seulement les journalistes, et qui avait vocation à être appliqué à l'ensemble du groupe. La nouvelle direction minimise.
- Politique économique
- Note de veille
Contre l’euro avec l’extrême droite ? Sapir sans soutiens
En appelant, « à terme », les partisans d’une sortie de l’euro à se poser la question d’une alliance avec le FN, l’économiste Jacques Sapir a déclenché une levée de boucliers au sein de la gauche de la gauche. L'occasion pour celle-ci d'une clarification.
- Travail
- Reportage
Les prud'hommes renvoient le sort des «dames pipi» à un juge professionnel
Les prud'hommes de Paris renvoient à un juge professionnel départiteur le soin de sceller le sort des « dames pipi » de la Ville de Paris sur le carreau depuis que le nouveau gestionnaire des toilettes des monuments parisiens, une société néerlandaise, refuse de les reprendre.
- Afrique(s)
- Entretien
Nabila Mounib: «Le Maroc fait du surplace mais le mur de la peur est tombé»
Elle est la seule femme élue à la tête d'un parti politique au Maroc. Nabila Mounib conduit la campagne de la Fédération de la gauche démocratique pour les prochaines élections municipales. Celle qui a soutenu le Mouvement du 20-Février plaide aujourd'hui pour une révolution démocratique, alors que le palais royal a repris la main, et prévient : « Nous ne nous tairons pas. »
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
Dans la famille Angot, je demande la mère

La mère était la grande absente, dans les livres antérieurs de Christine Angot. Au mieux, une silhouette passante. Un amour impossible, récit apparemment simple, s’ouvrant à Châteauroux années 60, réconcilie intime et sociétal, une mère et sa fille, bouleverse sans pathos. Extrait en fin.
Un appel historique contre le crime climatique
En finir avec les discussions dilatoires sur le climat et passer, enfin, à l’action en forçant États et industries à laisser les énergies fossiles dans le sol. Tel est le message principal d’un appel « pour en finir avec les crimes climatiques » lancé par cent personnalités internationales que Mediapart publie en avant-première.
- Économie et social
- Enquête
1945-1975 : Baby-boom et rentes glorieuses
Trente Glorieuses ? Avec du recul, il semble que la génération la plus favorisée de l'Histoire fut celle qui vécut sa jeunesse durant les seules « treize heureuses » : 1962-1975.
- Série
- 3 épisodes
La mosaïque Roger Vailland
Écrivain et journaliste, bolchevik, libertin et héroïnomane, Roger Vailland (1907-1965) fit son retour en librairie avril 2015, avec la sortie d'un recueil de ses articles, Sacré Métier ! L'occasion de revenir en trois articles sur un homme aux plusieurs vies.
- Roger Vailland (1/3) : Un aristocrate communiste
- Roger Vailland (2/3) : « Drôle de jeu », le roman vrai de la Résistance
- Roger Vailland (3/3) : 1947, le journaliste et « les commis voyageurs de Coca-Cola »
- Le Club
- Notre sélection
-
L’enseignement moral et civique
A un moment où le drame des migrants pose avec une redoutable acuité la question de l’articulation entre éthique et politique, la rentrée scolaire est marquée par le lancement du nouvel « enseignement moral et civique ». Même si la novation est moins grande qu’il n’y parait (cet enseignement en remplace d’autres), l’EMC peut représenter une opportunité à condition de ne pas concerner que les élèves, mais d’interroger l’ensemble de l’institution scolaire et la société dans son ensemble. -
Les larmes de Cendrillon (Histoires de Roms 37)
-
Revirements symétriques : De l’influence du « lundi noir » chinois sur le sort de la démocratie en Europe
-
L'explosion de la création palestinienne, par Olivia Elias
-
Édition Les invités de Mediapart
Arrêtons le financement des énergies fossiles !
À l'occasion de la conférence internationale sur le désinvestissement carbone qui se tient ce 1er septembre à Paris, May Boeve, directrice exécutive et co-fondatrice de 350.org (1) appelle à une mobilisation citoyenne de grande ampleur. « Une avalanche d'engagements à désinvestir en amont de la COP21 enverrait un signal fort que le monde s'éloigne rapidement et irréversiblement des combustibles fossiles. » -
Mots de passe pour la poésie croate : Sibila Petlevski
À chaque plaisir de découverte d’un auteur traduit se mêle l’émotion de retrouver le pouvoir interlocutoire de la parole, sa valeur d’échange, qui « passe » d'une langue à l'autre. Il n’y va pas seulement du contenu d’un message mais du temps qu'il lui a fallu pour exister et être adressé si, comme l’écrit Sibila Petlevski, « tout ce qui aujourd’hui / nous a échappé de peu […] demain sera à portée de main ». -
Édition Les invités de Mediapart
Migrants, l’Europe doit vraiment bouger
Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde France et Janice Hughes, présidente de Médecins du Monde Grande Bretagne exhortent les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités vis-à-vis des migrants qui cherchent refuge en Europe. « Faites de Calais la première pierre de cet édifice. Et au-delà de Calais, rendez à l’Europe sa vocation de terre d’accueil et de dignité. » -
Expulsion brutale et illégale des Baras aux Lilas
Terribles symboles, au coin de la Place du Vel d'Hiv, la police et la gendarmerie sont intervenus lundi matin à 7h pour expulser le collectif des Baras qui occupait l'ancien Quartier Général du Front de Gauche aux Lilas, vide depuis des mois. -
La foire aux legs caritatifs
Véritable concurrence actuellement de la part des associations caritatives qui se battent sur les ondes pour décrocher l'engagement des personnes âgées à léguer tout ou partie de leurs biens soit à l'Association des Paralysés de France, soit au Secours Populaire, soit au CCFD Terre solidaire, soit à Médecins du Monde. Trop c'est trop. -
De la marche pour l’Egalité à la campagne Rendez-nous la carte de résident !
-
Le métier de chercheur, la carrière et les salaires
-
Édition Contes de la folie ordinaire
La systématisation du contentieux de l'internement psychiatrique par le GIA
Dans l'ensemble des publications de base du Groupe information asiles (GIA), durant les années 1970, le constat que les personnes internées en psychiatrie n'ont aucun droit est une constante. Le constat de cet état de fait, révoltant en soi, est à la base du développement de l'action juridique du Groupe information asiles. -
Selon Gattaz « le code du travail est le fléau N° 1 des patrons français »
-
Photojournalisme : un Visa de combat ?
-
Porter l’estocade au gouvernement Valls pour que survivent les idées de gauche
-
Samedi-sciences(181): retour sur Dune, la planète des sables
-
Retour à Lesbos
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés