- France
- Parti pris
Et si on révoquait les Balkany...
Les Balkany étaient dans Paris-Match cette semaine, « paparrazés » tout sourires à Saint-Tropez. Dans un mois, ils feront leur rentrée comme si de rien n'était au conseil municipal de Levallois-Perret. Des voix s'élèvent pour réclamer une « révocation ». Un article méconnu du Code général des collectivités territoriales autorise en effet le président de la République à révoquer un maire devenu incapable d’exercer correctement.
- Gauche(s)
- Analyse
L'Europe, angle mort du PS à La Rochelle
Malgré la gravité de la crise grecque et l'urgence humanitaire liée à la question des réfugiés, l'Europe a été peu évoquée à l'université d'été du PS à La Rochelle. Réunis auparavant à Marennes, les frondeurs ont, eux, planché sur le sujet : « sidérés » et sans réponses immédiates.
A La Rochelle, Valls et ce qui reste du PS se muent en parti démocrate
Deux mois après le congrès de Poitiers, le parti socialiste continue son évolution vers le centrisme. Assumant une rupture stratégique définitive avec les partis de gauche, le premier ministre a tracé lors de son discours de clôture les contours d’un « rassemblement des progressistes ».
- International
- Reportage
En Hongrie, l'afflux de réfugiés provoque une surenchère droitière

La pression humaine de plus en plus forte à sa frontière sud, la politique d’accueil de l’Allemagne et le drame des 71 personnes retrouvées mortes jeudi n’ébranlent pas la foi du gouvernement de Viktor Orbán en sa mission : il faut stopper la route des exilés du Moyen-Orient pour protéger la Hongrie et l’Europe.
- Europe
- Reportage
A Istanbul, trois familles syriennes en appellent à l'Europe
Plus d'1,8 million de Syriens sont réfugiés en Turquie. Tous les dispositifs d'accueil mis en place sont devenus inopérants face à un tel nombre, malgré la longue tradition d'accueil du pays. Rencontre avec trois familles syriennes installées à Istanbul. Tous leurs membres racontent la précarité complète de leur situation et leur projet : gagner l'Europe.
Le pouvoir tunisien se fait de plus en plus autoritaire
Prise entre l’étau du terrorisme et des réformes négligées par les précédents gouvernements, la Tunisie aborde un tournant bien périlleux de sa période post-révolutionnaire. Plusieurs sources évoquent plus de 100 000 arrestations depuis le début de l’année, et la torture demeure une pratique courante, de plus en plus banalisée par les responsables politiques.
Au-delà du vaudeville, ce que dit le conflit des Le Pen sur l’extrême droite française
Au-delà du folklore et du psychodrame familial, l'affrontement des Le Pen montre combien l'extrême droite en France est dominée depuis quarante ans par la figure charismatique et adulée du chef, par l'affect et par une histoire brutale faite de purges et de crises.
- Économie et social
- Analyse
La grande panne du commerce international
C'est sans précédent depuis les années trente : le commerce international est en panne et n'est plus le moteur de la croissance mondiale. Crise conjoncturelle ou mutation structurelle ? Analyse.
- France
- Parti pris
Placé et de Rugy quittent EELV : enfin une clarification !
La situation est inédite sous la Ve République. Deux présidents des groupes parlementaires d’un même parti démissionnent. Ce pourrait être grotesque et opportuniste, mais c’est peut-être salvateur pour la gauche française.
L’embarras de la Cour de cassation, la joie de Bernard Tapie
Le premier président de la Cour de cassation, Bertrand Louvel, a publié vendredi un communiqué démentant les informations de Mediapart sur l'éviction du magistrat de la cour d'appel de Paris ayant annulé l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais. Un communiqué qui a fait la joie de Bernard Tapie mais qui prend bien des libertés avec les faits.
France Télévisions : des salariés secrètement fichés partout en France
Dans les rédactions de France 3 régions, les salariés étaient secrètement fichés par leurs managers. Mediapart a eu accès à une quarantaine de fiches qui montrent les travers d'un système qui ne concernait pas seulement les journalistes, et qui avait vocation à être appliqué à l'ensemble du groupe. La nouvelle direction minimise.
- Politique économique
- Note de veille
Contre l’euro avec l’extrême droite ? Sapir sans soutiens
En appelant, « à terme », les partisans d’une sortie de l’euro à se poser la question d’une alliance avec le FN, l’économiste Jacques Sapir a déclenché une levée de boucliers au sein de la gauche de la gauche. L'occasion pour celle-ci d'une clarification.
- Santé
- Enquête
A Lyon, le plus gros hôpital psychiatrique de France est sous tension

Le directeur du Vinatier, le plus gros hôpital psychiatrique de France, fédère contre lui syndicalistes, infirmiers, cadres et médecins. L’engorgement des urgences et des accidents mortels en début d’année ont achevé de délier les langues. Enquête à Bron, dans cet établissement qui compte 3 000 agents et accueille 25 000 patients par an.
- Travail
- Reportage
Les prud'hommes renvoient le sort des «dames pipi» à un juge professionnel
Les prud'hommes de Paris renvoient à un juge professionnel départiteur le soin de sceller le sort des « dames pipi » de la Ville de Paris sur le carreau depuis que le nouveau gestionnaire des toilettes des monuments parisiens, une société néerlandaise, refuse de les reprendre.
- Afrique(s)
- Entretien
Nabila Mounib: «Le Maroc fait du surplace mais le mur de la peur est tombé»
Elle est la seule femme élue à la tête d'un parti politique au Maroc. Nabila Mounib conduit la campagne de la Fédération de la gauche démocratique pour les prochaines élections municipales. Celle qui a soutenu le Mouvement du 20-Février plaide aujourd'hui pour une révolution démocratique, alors que le palais royal a repris la main, et prévient : « Nous ne nous tairons pas. »
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
Dans la famille Angot, je demande la mère

La mère était la grande absente, dans les livres antérieurs de Christine Angot. Au mieux, une silhouette passante. Un amour impossible, récit apparemment simple, s’ouvrant à Châteauroux années 60, réconcilie intime et sociétal, une mère et sa fille, bouleverse sans pathos. Extrait en fin.
- Droite
- Analyse
Rentrée politique: la droite bégaye
On nous avait promis un grand rassemblement, des travaux de fond en comble et des propositions novatrices destinées à préparer l’alternance en 2017. On se retrouve avec des querelles d’égos, un parti morne et des idées recyclées. Un an après le retour de Nicolas Sarkozy, la droite attaque sa rentrée en redoublant son année.
Les enseignants du premier degré se plaignent du manque de formation continue
Les nouveaux programmes de maternelle entrent en vigueur dès cette rentrée. Si le syndicat majoritaire en salue la « qualité », il craint, faute de formation, que les enseignants ne puissent se les approprier.
- Santé
- Note de veille
Le gouvernement autorise l'Avastin pour traiter la DMLA
La gabegie due au monopole d'un médicament au prix exorbitant, le Lucentis de Novartis, dans le traitement de cette maladie dégénérative des yeux, va s'achever en septembre : le ministère de la santé autorise l'utilisation de l'Avastin de Roche, beaucoup moins cher, pour traiter cette maladie des yeux très fréquente. Il lui aura fallu trois ans.
- Novartis et la DMLA : un scandale à 500 millions d’euros par an
- Novartis et la DMLA: course de lenteur du gouvernement et de l'administration
- Gabegie du traitement de la DMLA: l'UFC réclame une commission d'enquête
- Avastin/Lucentis : le gouvernement veut remédier au gâchis
- Avastin et Lucentis: les deux produits ont bien la même efficacité
- Avastin et Lucentis : la gabegie continue en France, pas en Italie
Un appel historique contre le crime climatique
En finir avec les discussions dilatoires sur le climat et passer, enfin, à l’action en forçant États et industries à laisser les énergies fossiles dans le sol. Tel est le message principal d’un appel « pour en finir avec les crimes climatiques » lancé par cent personnalités internationales que Mediapart publie en avant-première.
- Travail
- Analyse
Pacte de responsabilité: Valls refuse de le réorienter comme le réclame le PS
Le PS avait appelé cet été le gouvernement à être plus ferme sur les contreparties exigées aux entreprises en échange des multiples faveurs financières du pacte de responsabilité. Manuel Valls vient d'annoncer qu'il n'est pas question de changer de cap. De multiples exemples montrent combien le dispositif est détourné et n'a aucun impact en termes d'investissement et d'emploi.
- Les détails du pacte de responsabilité
- Le pacte de responsabilité créerait moins de 400 000 emplois
- Pacte de responsabilité: Valls gagne aux points
- Le pacte de responsabilité aura un effet récessif sur l'économie et l'emploi
- L'aile gauche du PS demande la suspension immédiate du pacte de responsabilité
A l'Assemblée, une succession qui se passe en famille
La députée socialiste de Seine-Maritime Sandrine Hurel cède son siège à sa belle-fille, Marie Le Vern, sans passer par la case élection.
- Économie et social
- Enquête
1945-1975 : Baby-boom et rentes glorieuses
Trente Glorieuses ? Avec du recul, il semble que la génération la plus favorisée de l'Histoire fut celle qui vécut sa jeunesse durant les seules « treize heureuses » : 1962-1975.
- Série
- 3 épisodes
La mosaïque Roger Vailland
Écrivain et journaliste, bolchevik, libertin et héroïnomane, Roger Vailland (1907-1965) fit son retour en librairie avril 2015, avec la sortie d'un recueil de ses articles, Sacré Métier ! L'occasion de revenir en trois articles sur un homme aux plusieurs vies.
- Roger Vailland (1/3) : Un aristocrate communiste
- Roger Vailland (2/3) : « Drôle de jeu », le roman vrai de la Résistance
- Roger Vailland (3/3) : 1947, le journaliste et « les commis voyageurs de Coca-Cola »
- Le Club
- Notre sélection
-
Ce soir dès 19h: la contre-rentrée de Mediapart
Contre le conformisme médiatique, contre les apôtres du nationalisme et de la fermeture, pour de nouvelles solidarités et pour une nouvelle Europe : nous vous proposons une édition exceptionnelle de notre émission « En direct de Mediapart », jeudi 3 septembre à partir de 19 heures. Elle sera retransmise en streaming vidéo et Mediapart sera ce jour-là en accès libre. Le détail du programme et des invités. -
Porter l’estocade au gouvernement Valls pour que survivent les idées de gauche
Retour des journées des Frondeurs à Marennes, la tête pleine des discours brillants et convaincants de leaders talentueux et, pourquoi ne pas le reconnaitre, qu’on sent sincèrement indignés de la politique du gouvernement Valls et, pas tous au même degré, du président Hollande. Deux questions au centre des préoccupations : l’accueil à réserver aux réfugiés entrant en Europe et la politique économique et sociale du gouvernement telle que Valls et Macron la mènent. -
Heureux comme un ancien migrant - Première lettre.
Je suis un honnête travailleur immigré séjournant (présentement dirait un Africain) dans l'île de Corsica. -
Samedi-sciences(181): retour sur Dune, la planète des sables
-
Retour à Lesbos
Été 2009, un camp du mouvement international No Border se tient sur l'ile de Lesbos, à proximité des côtes turques. Sur l'ile, le pire des centres de rétention grec, Pagani. Une lutte démarre unissant les militant-e-s, les exilé-e-s nouvellement restés libres sur l'ile et ceux et celles enfermé-e-s dans le centre de rétention. Après plusieurs mois, elle aboutit à la fermeture de celui-ci. -
Non à la centrale à gaz de Landivisiau
Jour 80 - 23 août - Morlaix / Landiviseau Dernier passage au café de Vincent pour le petit déjeuner. Il nous raconte qu'après la guerre il existait près de vingt cafés dans le village. Il n'en reste qu'un aujourd'hui. -
De Charybde en Hyza
Hyza, c'est le nom de la société propriétaire de ce camion-cimetière que l'on a trouvé, à 40 km au Sud de Vienne, à proximité de la frontière austro-hongroise, qui renfermait 71 cadavres (probablement Syriens), 59 hommes, 8 femmes et 4 enfants. -
Pour les jeunes musulmans
Jadis pour certains, il y avait un problème juif. Aujourd’hui pour d’autres, il y a un problème musulman. Ce qui m’importe c’est l’avenir des jeunes musulmans en France : qu’ils soient acteurs de la communauté de destin que nous appelons République. -
Zoe Kostantopoulou, le 14 août 2015
Traduction en français par Marie-Laure Veilhan du discours de Zoe Konstantopulou, présidente du parlement grec, contre le 3ème mémorandum, le 14 août 2015. -
Le chemin des causes communes
La question démocratique est au cœur des engagements éditoriaux de Mediapart : faire vivre ce droit fondamental d’inventer tous ensemble un avenir commun, sans distinction d’origine, de fortune, de diplôme, de naissance ou d’apparence. Retour en vidéos sur notre défense de cet idéal. -
Les réfugiés en Turquie ; une situation sans précédent
En presse, il est monnaie courante qu’un texte, surtout s’il est long, soit « raccourci » avant publication. C’est le cas de mon dernier reportage À Istanbul, trois familles syriennes en appellent à l'Europe. Mediapart permet d’avoir un blog. J’en profite donc pour publier les informations amputées que je juge importantes pour mieux comprendre la situation de la Turquie confrontée à une arrivée de réfugiés sans précédent. -
Juppé, pourquoi pas...
Franchement, ça me désole, mais parfois je me dis que j'aimerai bien que Juppé gagne les primaires de l'UMP/Républicains. -
Appel : un avenir pour la Grèce
Je partage aujourd'hui cet appel pour la Grèce publié par Okeanews, et que je viens de signer (voir en fin d'article pour signer cet appel). -
Édition Les invités de Mediapart
Contrôles policiers : les hommes, leurs sacs
Les auteurs de l'enquête « Police et minorité visible : les contrôles d'identité à Paris », Fabien Jobard et René Lévy (1) réagissent à la polémique sur les contrôles discriminatoires et aléatoires soulevée par les propos de M. Vidalies. Ils rappellent un résultat (étonnant) de leur enquête : les porteurs de gros sacs, notamment à Gare du Nord, sont sous-contrôlés. « La question n’est donc pas de savoir si les policiers sont légitimes à sélectionner, trier, contrôler, mais de savoir sur quels critères ils le font et en vue de quelle finalité. » -
Édition Roms, et qui d'autre?
Roms de Saint-Ouen : 35e nuit dehors dans un silence assourdissant
-
Premier jour de rentrée, comment il s'envisage ?
La rentrée ! Ce jour doit être bigrement important puisqu’on en parle sur tous les médias bien longtemps avant qu’il n'arrive, il gâche souvent les derniers jours de vacances rien qu’à son évocation, certains refusent d’y penser jusqu’à la dernière seconde fatidique, d’autres y cogitent bien avant, parfois le jour même où les portes se sont refermées pour deux mois ! -
« La victoire de Jeremy Corbyn serait un séisme politique »
-
Édition Il était une fois le climat
Demandons une justice climatique pour tous !
-
De la liberté d’expression au Mexique
-
Les « fondamentaux » et Chevènement
-
Édition Il était une fois le climat
Il était une fois mon climat
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés