A la fête de l’Humanité La Grèce bouscule le Front de gauche dans ses incertitudes

Dans les allées, les points de vue divergent sur les enseignements à tirer de la crise grecque. Malgré la pluie, l’affluence a été nombreuse à la conférence « Pour un plan B en Europe », réunissant autour de Mélenchon les anciens ministres des finances Varoufakis, Lafontaine et Fassina.

  • Portfolio
  • 24 photos

Ceux qui font vivre la fête de l'Humanité

Ces photos ont été prises jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2015, pendant la préparation de la fête de l’Humanité, avant son ouverture au public. Toutes les personnes photographiées passent plusieurs jours sur leur stand, certaines y sont depuis une semaine. Il s’agit de militants qui s’investissent pleinement dans la fête, participent au montage et/ou au démontage et qui, pour la plupart, campent sur place. Les plus jeunes assistent parfois à leur première fête, d’autres viennent depuis plus de quarante ans.

Après son triomphe, Jeremy Corbyn doit affronter son propre parti

Par Sébastien Martin

Contre la guerre et contre l'austérité, le nouveau leader du parti travailliste a pris la tête du parti avec 59,5 % des voix. Mais avant même de convaincre l’électorat, il lui faudra rassembler un Labour en ébullition.

La carte, le territoire et la politique

Peu d’ouvrages de sciences sociales récents ont suscité autant d’intérêt médiatique et politique que ceux du démographe Emmanuel Todd et du géographe Christophe Guilluy. Alors que les essais font leur rentrée, comment comprendre cette nouvelle hégémonie de la cartographie et des problématiques territoriales dans la description de la société ?

Un été économique meurtrier (1/4) : le moteur chinois cale

les indicateurs en vert sur les marchés chinois indiquent une baisse, en rouge la hausse  © Reuters les indicateurs en vert sur les marchés chinois indiquent une baisse, en rouge la hausse © Reuters

Les yeux rivés sur la crise grecque, l'Europe n’y a pas pris garde : des craquements multiples sont intervenus cet été dans le système économique et financier mondial. « Tout le monde attend la crise à venir », dit l’économiste Thomas Coutrot. Le ralentissement chinois inquiète particulièrement.  

La crise entre la Colombie et le Venezuela risque de durer

La décision de Caracas d'expulser des Colombiens illégaux plonge les deux pays dans une crise diplomatique profonde. Cette rupture qui menace les pourparlers de paix avec les guérillas démontre le manque d'efficacité des organisations de coopération continentales.

Documentaire. « Garçon boucher », une leçon d'apprentissage

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire intégral dans l'article. Documentaire intégral dans l'article.

À 17 ans, Miguel se retrouve en apprentissage parce que « le collège voulait se débarrasser de [lui] ». En 50 minutes, le documentaire de Florian Geyer nous embarque dans la métamorphose de cet adolescent face à l'exigence d'un patron et la discipline d'un centre d'apprentissage. Palpitant, émouvant, parfois franchement drôle, ce documentaire était visible sur Mediapart jusqu'à mi-décembre.

Naufrage meurtrier entre la Turquie et la Grèce

Par Dimitris Angelidis (Efsyn)

Trente-quatre migrants, parmi lesquels 15 enfants, sont morts noyés dimanche 13 septembre au large de l'île grecque de Pharmakonisi, non loin des côtes turques, dans le naufrage de leur embarcation. Pharmakonisi est l'une des plus petites d'un chapelet d'îles situées à moins de 20 km de la Turquie. L'île grecque de Leros recueille habituellement les migrants échoués sur Pharmakonisi: Mediapart publie un reportage – paru avant le naufrage – du quotidien grec Efsyn, partenaire de notre projet Ouvrez l'Europe #OpenEurope.

Intégrations sans histoires à Joigny

Trois familles syriennes se sont installées en février dernier dans la petite ville de Joigny, dans l’Yonne. Un exemple d’intégration simple et réussie, que Mediapart est allé constater sur place. Les maires volontaires réunis à Paris ce samedi par le ministre de l’intérieur pourront s’inspirer de cet exemple.

Une nouvelle loi de surveillance des communications internationales

Le 23 juillet dernier, le Conseil constitutionnel avait censuré un article de la loi renseignement consacré à la surveillance des communications électroniques internationales par la DGSE, jugé trop imprécis. La nouvelle version du dispositif déposé à l'Assemblée dévoile notamment un système d'espionnage de masse des câbles transatlantiques acheminant le trafic internet.

Comment Charles Martel devient « une figure du roman national de l'extrême droite »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Dans un ouvrage fouillé décortiquant la bataille de Poitiers et l'évolution de la construction mythique de Charles Martel, les historiens Christophe Naudin et William Blanc analysent la réalité des faits et leur interprétation au fil du temps, jusqu'à la récupération par l'extrême droite à la fin des années 1990.

David Cameron est piégé par sa surenchère anti-migrants

Le premier ministre se contente du strict minimum envers les réfugiés syriens. Malgré les élans de solidarité d’une partie des Britanniques, le débat est miné, sous la pression des nationalistes du UKIP. Les demandeurs d'asile y sont parmi les plus stigmatisés en Europe. Mais les crispations politiques ne changent rien aux dynamiques de fond : Londres continue d’attirer massivement les migrants.

Comment la France est devenue un pays de transit

Contrairement au fantasme brandi par l'extrême droite, la France ne risque pas d'être « submergée » par des flots de réfugiés. Sur les routes européennes de l'exil, le pays des Lumières a disparu des écrans radars. Même les francophones lui préfèrent l'Allemagne, la Suède ou la Grande-Bretagne, signe de l'attractivité de ces destinations.

#OpenEurope. L’indignité française

La crise des réfugiés n'est pas qu'une tragédie humanitaire. Elle est un événement politique mondial. Tétanisés, sous la pression de l'extrême droite, le pouvoir et les responsables politiques sont en train d'abaisser la France, en oubliant ses valeurs, ses devoirs et ses idéaux. Au risque d'une marginalisation croissante sur la scène européenne et mondiale.

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

Jane Sautière, Laure Murat, deux Zazie dans le métro

En 1959, Raymond Queneau publiait Zazie dans le métro. La petite fille a ses épigones contemporains : Laure Murat « devenue plus enragée que Zazie » ou Jane Sautière, qui traversent rames et lignes pour nous offrir des tranches de vie sociale, des éloges de la lecture et un voyage intérieur.

Attentats de Paris : l’énigme des armes de Coulibaly

Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a opposé le secret défense aux juges lillois chargés de l’enquête sur un réseau de vente d’armes neutralisées, animé par un ancien militaire d’extrême droite. Selon les documents obtenus par Mediapart, les autorités slovaques ont formellement identifié, dès le 14 janvier, les armes achetées par ce réseau comme celles utilisées par Amedy Coulibaly lors de l’attaque de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

  • Portfolio
  • 22 photos

Tuées, parce que femmes

« Féminicide » est un mot utilisé pour décrire le meurtre d'une femme, parce qu'elle est femme. Les trois dernières années, quelque 200 cadavres de femmes ont été retrouvés au Chili, victimes de violence conjugale. En juin dernier, en Argentine, des centaines de milliers de personnes ont manifesté pour que ne soient plus tus ces meurtres et assassinats. Tous ces crimes se ressemblent et sont bien vite rangés dans les statistiques. Avec ses triptyques et leurs froides légendes, le photographe chilien Cristóbal Olivares parvient à redonner à chacune de ces femmes sa propre histoire.

La société argentine dit basta aux violences machistes

Par Camille Lavoix

Lassés par les violences faites aux femmes, les Argentins sont de plus en plus nombreux à dénoncer les féminicides, en faisant un sujet de la campagne présidentielle, même s'il reste encore du chemin pour que cela rentre dans toutes les têtes.

Homo naledi, nouvelle star controversée de la paléontologie

La découverte en Afrique du Sud d'un possible ancêtre de l'homme, Homo naledi, a été annoncée à grand bruit. Mais certains scientifiques contestent qu'il s'agisse d'une espèce unique, et pensent que sa description rapproche le nouveau venu d'un australopithèque plus que d'un humain primitif.

Crise des réfugiés: la droite sombre dans la cacophonie

La question de l’accueil des réfugiés, comme bien d'autres avant elle, divise à droite. Elle témoigne du fourre-tout idéologique qu’est devenu le parti dirigé par Nicolas Sarkozy.

A Bodrum, Turquie, une partie de la ville vit de la détresse des réfugiés

Par Alain Devalpo

Commerces, pensions, passeurs et trafics en tous genres : alors que le tourisme est en crise, l'argent extorqué aux réfugiés a fait surgir toute une économie parallèle, qui n'est pas seulement celle des mafias.

L'emprunt caché de l'UMP de Copé auprès d’un industriel français

L'UMP s'est endettée, sous Jean-François Copé, auprès d'un industriel fortuné, Jean-Pierre Savare, fabricant de billets de banque. Une opération d'un montant de 500 000 euros restée jusqu'ici secrète. « Ce mélange des genres est profondément malsain », réagit le trésorier du Parti socialiste.

Affaire Boulin : une bassesse française

La justice a décidé de rouvrir le dossier Robert Boulin, le ministre du travail gaulliste retrouvé mort en 1979 dans un étang de la forêt de Rambouillet. Une information judiciaire pour «arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat» a été ouverte par le tribunal de grande instance de Versailles.

Chateaubriand, le lucre, le notaire et la justice

Un notaire voulut vendre à l'État, en 2013, la seule copie intégrale des Mémoires d'outre-tombe signée de la main de Chateaubriand. Las, la vente ne s'est pas faite, et le notaire se trouvait ce jeudi devant la justice qui lui en conteste la propriété.

L’ancien maire PS de Clamart jugé pour corruption

Philippe Kaltenbach, actuellement sénateur PS des Hauts-de-Seine, est accusé d’avoir accepté de l’argent contre l’obtention d’un logement social. Le procès se tient vendredi à Nanterre.

SNCM : la vente relancée sous l’œil de Bruxelles

Le tribunal de commerce de Marseille examinera le 25 septembre les quatre offres de reprise de la SNCM, dont deux nouvelles, sous l'œil de Bruxelles dont l'aval est indispensable.

Mort au commissariat, Amadou Koumé «émettait des cris d’agonie et d’étouffement»

Interpellé le 6 mars 2015 un peu après minuit, Amadou Koumé a été déclaré mort au commissariat du Xe arrondissement de Paris deux heures et demie plus tard. Selon un nouveau témoignage, l'homme, qui était sous l'effet de la cocaïne, était en pleine de crise de panique lorsque la police l'a violemment maîtrisé.

Droit du travail: une réforme à contresens

Jean-Denis Combrexelle a rendu mercredi son rapport sur la réforme du code du travail, prélude officiel à une loi pour 2016. Au programme, une révision de bout en bout du droit du travail, et une place centrale donnée à l'accord d'entreprise. Sa capacité à agir sur le chômage est largement contestée. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées