- Gauche(s)
- Chronique
Cécile Duflot entame son virage présidentiel

L’ancienne ministre écologiste se prépare pour l'élection de 2017. Et cède au passage obligé du récit à la première personne sur sa vision de la France. Son Grand Virage est maîtrisé, entre fidélité théorique aux fondamentaux d’EELV et définition plus singulière d’une approche générationnelle de la politique.
Financement de campagnes: le Front national mis en examen
Le Front national a été mis en examen mercredi pour « recel d'abus de biens sociaux » et « complicité d'escroqueries », dans l'enquête sur le financement de ses campagnes législatives de 2012. Marine Le Pen dénonce à nouveau une « volonté politique de nuire au FN ».
- Corruption
- Enquête
Kazakhgate: les secrets du sénateur Montesquiou, alias «Fleuret moucheté»
Mis en examen pour corruption pour avoir touché une commission présumée de 199 000 euros en marge d'une vente d'hélicoptères au Kazakhstan, Aymeri de Montesquiou, a aussi reçu des avantages en nature d'Eurocopter et avait deux comptes à l'étranger.
Réfugiés: en Pologne, la solidarité de la société contraste avec l'égoïsme du pouvoir
Au pays de Solidarność, les initiatives pour accueillir des réfugiés syriens se multiplient. Elles viennent de la société civile, de l’Église, des mairies… Tandis que les politiques, complètement à contre-courant et les yeux rivés sur les prochaines élections, ont freiné un maximum sur la question des quotas.
Réfugiés : comment certains maires se mettent en ordre de bataille
Jusqu’à présent silencieux face au drame qui se joue depuis plusieurs mois aux portes de l’Europe, des dizaines de maires se disent prêts à accueillir des réfugiés. À eux, désormais, de transformer ces paroles en actes, alors que quelques dizaines de réfugiés sont arrivés mercredi en France, conformément à l'engagement de François Hollande.
- International
- Entretien
Vingt ans passés à se heurter aux frontières de l'Europe
« Shamal » a quarante ans. Kurde d’Irak, il a passé plus de la moitié de sa vie à se cogner aux frontières de l’Europe. Du Kurdistan à la Grèce en passant par la Turquie, l'Italie puis la France, son errance est un réquisitoire sans appel contre une Europe forteresse qui broie ceux qui tentent comme ils le peuvent d'échapper au chaos. Témoignage.
Mineurs isolés étrangers: Paris refuse «la scolarisation systématique»
Alors que l'Europe fait face à une crise migratoire majeure, Paris fait des difficultés pour scolariser les mineurs étrangers sans famille. Ils doivent apporter la preuve de leur minorité pour espérer aller à l'école. Joint à cet article, un documentaire de «Sur les docks» de France Culture sur la «présomption de minorité».
Demandeurs d'asile: des milliers de lits inoccupés repérés
Comment loger les milliers de demandeurs d'asile qui vont arriver sur le territoire ? Près de 10 000 lits sont aujourd'hui inoccupés dans des centres de formation professionnelle. Le monde HLM a proposé 3 000 places sur 150 000 logements vacants. Sans compter les centres de vacances, les anciennes casernes ou encore les immeubles vides.
Oxfam dénonce la mise en pièces du modèle social européen
Jamais l’Europe n’a été aussi riche, mais jamais elle n’a eu autant de pauvres, dénonce l’ONG dans un rapport publié mercredi. Les Européens se retrouvent confrontés à des difficultés qui semblaient impensables depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- Finance
- Parti pris
Banque de France : une nomination parfaitement orchestrée
L’Élysée a annoncé mardi 8 septembre son intention de proposer François Villeroy de Galhau comme gouverneur de la Banque de France. Cette nomination a été préparée par le secrétaire général de l’Élysée, Jean-Pierre Jouyet, qui a balayé tous les problèmes de conflits d’intérêts : le milieu bancaire réussit à placer un des siens à la tête du contrôle de ce même système bancaire.
- Afrique(s)
- Enquête
La presse marocaine a bien du mal à ôter son bâillon
L'affaire des deux journalistes français qui se sont laissé corrompre par les autorités marocaines sert le royaume. Il multiplie les embûches, les procès et les interdictions contre tous les journalistes qui essaient d'exercer leur métier indépendamment. Dans le même temps de nouveaux médias tentent de se créer.
Areva vise le marché du retraitement à Taïwan

Le groupe Areva cherche depuis des années à conclure un accord avec Taipower, la société qui produit l'électricité à Taïwan, pour retraiter les déchets nucléaires de l'île. Alors qu'Areva est au bord de la faillite, le projet est en passe d'aboutir.
La justice enquête sur l'interpellation «préventive» de militants antinucléaires
Un juge d'instruction vient d'entendre un des 22 militants du réseau Sortir du nucléaire, interpellés alors qu'ils venaient tracter devant un meeting d'athlétisme «Areva» au Stade de France (Seine-Saint-Denis) en juillet 2011. Sous prétexte de vérification d'identité, les militants, qui avaient leurs papiers, ont été retenus deux heures et demie.
- Europe
- Document
La Grèce dans un an (1). «Mélancolie de la sirène»
Dans moins de deux semaines, les électeurs grecs se rendent à nouveau aux urnes mais l'avenir de la Grèce reste largement incertain. Mediapart a demandé à quatre écrivains grecs d'imaginer leur pays dans un an. Des créations littéraires qui donnent à voir un pays dévasté par six ans de crise. Premier voyage, aujourd'hui, avec une nouvelle d'Ersi Sotiropoulos.
- France
- Analyse
Hollande, un président de « choix »
Le président de la République a fait sa rentrée. Un seul mot d'ordre: il agit et fait des « choix ». En creux, on comprend qu'il prépare déjà activement 2017, compétition où il entend se présenter en rempart contre le « repli » et les désordres du monde.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie: le revirement de l'Elysée tient de la gesticulation
Le président de la République a beau avoir annoncé ce lundi des vols de reconnaissance avant de possibles frappes aériennes contre l'État islamique en Syrie, cela ressemble surtout à de vaines gesticulations, en l'absence de moyens nouveaux et d'une stratégie globale.
- International
- Enquête
Le dernier secret de l’affaire Greenpeace
L’homme qui a coulé le Rainbow Warrior parle, enfin. Trente ans après l’attentat des services secrets français contre le navire amiral du mouvement écologiste Greenpeace, en campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique, le colonel Jean-Luc Kister s’explique longuement dans une interview à Mediapart. Cet entretien accompagne ses déclarations à la télévision publique de Nouvelle-Zélande où il exprime ses regrets et présente ses excuses, notamment à la famille de Fernando Pereira, le photographe tué dans l’explosion.
Accueil des réfugiés: qui s’engage dans l'UE, à quelle hauteur
Lors de son premier «discours sur l’état de l’Union», mercredi 9 septembre à Strasbourg, le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, devrait proposer une nouvelle répartition – cette fois-ci obligatoire – de 120 000 demandeurs d’asile entre les Vingt-Huit. Alors que l'Allemagne a vu affluer 20 000 exilés le week-end dernier, la France devrait en accueillir 24 000 sur deux ans.
- Migrations
- Reportage
Dans le train de nuit pour Düsseldorf, avec Hani, Sami, Feteyan et Muhammad
Mediapart a suivi quatre Syriens dans le train de nuit de Vienne à Düsseldorf.
Mary Dorsan, la vie devant nous
Du particulier d’un appartement thérapeutique à l’universel. Mary Dorsan, infirmière en psychiatrie, dans un formidable premier roman ancré dans le réel, nous parle de nous-mêmes. Générosités et indifférences, folies et refuges, soignants et soignés, rires, poux et coups, la vie en 700 pages, et c’est très court.
- Afrique(s)
- Enquête
Procès d’Hissène Habré, «Pinochet de l'Afrique» et ancien allié de la France
L’ouverture le 7 septembre au Sénégal du procès de l’ancien chef d’État tchadien est une victoire pour les victimes et militants des droits humains. Mais, comme pendant la guerre froide, le Tchad reste un pivot de la France en Afrique. Deux époques et deux justifications d’une alliance jamais remise en question.
- Podcast
Climat: les négociations avancent dans la confusion
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Jade Lindgaard : Climat: les négociations avancent dans la confusion, publié le 5 septembre 2015 sur Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Frais des députés : l'appel de Londres
Pour Pièces à conviction, le journaliste Stéphane Girard a fait le reportage que Mediapart aurait dû réaliser depuis cinq ans. Consacrée aux abus dans les coulisses de l’Assemblée nationale, son enquête, diffusée ce mercredi à 23h10 sur France 3, nous embarque à Londres pour une plongée dans le (contre)-modèle britannique. -
Grèce : déchaînement sexiste contre les résistances aux memoranda
Dans les conditions de la crise paroxystique qui secoue la Grèce, nous assistons au déchaînement d’un sexisme extrêmement violent contre les femmes ! Et en plus, ceci se passe sur la scène politique centrale au vu de tout le monde. -
Pas de priorité pour les quartiers populaires !
Pour la quatrième fois en à peine plus de 3 ans, le ministre de la ville change : un(e) ministre différent tous les 13 mois ! Quel autre ministère connaît un tel sort ? Comment construire une véritable politique pour l’égalité des territoires dans une telle instabilité ? -
Édition Ecrire aujourd'hui
Colère blanche, par Patrick Varetz
Je peux crier, sans savoir pourquoi je crie, sans douleur réelle. J’attends d’être seul, et j’extrais du corps ce long hurlement jusqu’à l’entendre. Je rentre chez moi en catastrophe, et je me réfugie dans le salon, à la fin de l’après-midi, avec ce besoin imminent d’exploser. -
Immigration : retroussons nos manches, retrouvons nos valeurs
Difficile d’écrire un texte politique quand l’émotion est devenue, à juste titre, le facteur déclenchant d’une prise de conscience globale du sort terrible des réfugiés de guerre. Emotion d’autant plus forte que l’indifférence voire le cynisme ont précédé le choc des images du corps sans vie du petit garçon. Par Stéphane Gatignon, maire de Sevran, conseiller régional de Seine-Saint-Denis, membre du conseil fédéral d’EELV. -
Lutte finale pour le Théâtre de la Cité internationale
© Mario Pignata Monti
« Finir en beauté » est le titre du spectacle écrit et mis en scène par Mohamed El Khatib qui ouvrira la saison trouée du Théâtre de la Cité internationale (TCI). C’est un beau spectacle créé au festival Actoral. Espérons que son titre ne soit pas prémonitoire. Car le beau TCI est en danger. -
Édition Les invités de Mediapart
Les autotests de dépistage du VIH arrivent en France et tout va bien se passer
Le premier autotest de dépistage du VIH qui devrait coûter environ 25 euros sera disponible à partir du 15 septembre 2015 dans les pharmacies françaises. Christian Andreo, Directeur Général délégué de l'association AIDES, délivre, un message qui ne se veut pas alarmiste mais mobilisateur : « N’ayez pas peur, dépistez-vous, choisissez le mode de dépistage qui vous convient et si jamais le résultat est positif, ne restez pas seul avec cette nouvelle : venez nous en parler, des traitements performants existent, un avenir aussi, votre vie ne s’arrête pas là ». -
Édition Indignations
Oxi ! Basta ! Enough ! : construisons une autre Europe
Des marches européennes contre l’austérité vont converger sur Bruxelles entre le 1er et le 15 octobre. Les participants ont pour objectif d’encercler le sommet des chefs de l’Etat de l’Union européenne afin de dénoncer les politiques d’austérité et les projets de traités de libre-échange. -
Une autre vi(ll)e est possible !
-
Collèges numériques : pour le meilleur et pour le pire !
On va commencer par le positif : parents d’élèves, collégiens, vous avez déjà entendu parler de « collège numérique », de « livre virtuel », vous avez entendu dire que dans tel ou tel collège les élèves ont des « tablettes ». Il y a en effet consensus sur le projet de faire entrer l’informatique au collège : finis les livres à transporter, à nous les cartables allégés ! -
Pas exactement l'amour, avis de Françoise R.
-
Kerviel : la fabrication du bouc émissaire
Dans l'affaire qui oppose Jérôme Kerviel à la Société générale, il faut montrer les raisons pour lesquelles les vrais responsables ont eu besoin d’un bouc émissaire pour s’exonérer de leur turpitude. Décryptage. -
Rencontre avec Hans Silvester
-
La morale : une devise au service des devises ?
-
Les Photomanies d’Yves Pagès
-
Édition Il était une fois le climat
Bombe
-
Crime Climatique Stop !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés