Impôts: le président réactionnaire

Le 25 août 2015.  © Reuters Le 25 août 2015. © Reuters

Réflexion sur une possible extension de la redevance audiovisuelle, préparation d'un nouveau coup de boutoir contre l'impôt sur le revenu, éloge de la TVA, impôt parmi les plus injustes : la politique fiscale de François Hollande, qui sera au cœur, ce lundi, de sa conférence de presse, fait une nouvelle embardée à droite.

En Autriche, des milliers de migrants découvrent «l’humanité»

Près de vingt mille réfugiés ont pu sortir de Hongrie et rejoindre l'Autriche et l'Allemagne, où ils vont pouvoir demander l'asile. Après des jours de harcèlement par la police hongroise, ils ont pu découvrir un autre visage de l'Europe .

Primaire à droite : Nicolas Sarkozy affine sa stratégie

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon à La Baule (Loire-Atlantique), le 5 septembre. © Reuters Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon à La Baule (Loire-Atlantique), le 5 septembre. © Reuters

Faisant mine de se désintéresser de la primaire qui désignera le candidat de la droite pour 2017, Nicolas Sarkozy soigne en sous-main sa stratégie pour remporter le scrutin. Avec trois vieilles recettes : gagner du temps, mépriser ses adversaires et construire un semblant de programme sur le terreau de l'extrême droite.

Procès d’Hissène Habré, «Pinochet de l'Afrique» et ancien allié de la France

L’ouverture le 7 septembre au Sénégal du procès de l’ancien chef d’État tchadien est une victoire pour les victimes et militants des droits humains. Mais, comme pendant la guerre froide, le Tchad reste un pivot de la France en Afrique. Deux époques et deux justifications d’une alliance jamais remise en question.

Climat: les négociations avancent dans la confusion

Il ne reste que cinq jours de négociations avant l’ouverture en novembre prochain de la conférence de Paris sur le climat, la COP 21, et il n’existe toujours pas de texte d’accord viable. Les objectifs de réduction de gaz à effet de serre des États sont beaucoup trop faibles : le monde est sur une trajectoire de +3°.

Sous Ban Ki-moon, l'ONU peine à enquêter sur ses propres dérives

Les affaires de viols d'enfants en Centrafrique par des soldats français mais aussi des casques bleus ont remis sur le devant de la scène l'organisme des Nations unies chargé du contrôle interne (OIOS). Au lieu de le laisser faire son travail, la haute hiérarchie de l'ONU l'en empêche.

En Tunisie, des migrants ont été expulsés à la frontière algérienne... avant d'être autorisés à revenir

Par Sana Sbouai

Détenus dans un centre d’accueil et d’orientation après avoir vécu plusieurs mois au camp de Choucha, en Tunisie, plusieurs migrants ayant fui la Libye en 2011 ont été expulsés et abandonnés à la frontière algérienne par les autorités tunisiennes. Sous la pression, les autorités les ont laissés revenir. 

Société Générale: 20 millions de dollars disparus dans une transaction pétrolière

À Genève, une société nigériane vient de faire perdre 20 millions de dollars à la Société Générale dans un tour de passe-passe qui implique aussi British Petroleum (BP). L'affaire est révélatrice des mœurs de la profession et permet de faire une plongée dans les arcanes de la corruption pétrolière au Nigeria qui dispose de relais en Suisse.

Les journalistes et le roi: les dessous d’un coup tordu

L’affaire du « chantage » qui aurait été exercé sur le roi du Maroc, Mohammed VI, par deux journalistes français est plus complexe qu’il n’y paraît, au vu des pièces du dossier judiciaire dont Mediapart a pris connaissance.

En Paca, la « révolution » des lepénistes historiques

Dans ce bastion historique du FN, cadres et élus sont déboussolés par le conflit qui déchire les Le Pen. L'ancien président d'honneur, élu régional depuis 1992, compte encore de nombreux soutiens qui mènent la fronde contre la « direction stalinienne » du parti et comptent bien démontrer leur pouvoir de nuisance aux régionales.

Réfugiés : la droite est prise à son propre piège

Depuis la parution des photos de l'enfant syrien, la droite française se heurte à ses propres contradictions. Engoncé dans ses positionnements électoraux et sa quête des électeurs FN, le parti de Nicolas Sarkozy peine à trouver un équilibre. Et sombre, une fois de plus, dans le grand n'importe quoi.

Réfugiés : le PS commence à sortir de sa léthargie

Effet de la terrible photo de l'enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque ? Le PS appelle à accueillir des réfugiés et François Hollande annonce une initiative commune avec l'Allemagne. Depuis des semaines, le parti au pouvoir et les ministres marchent sur des œufs, tétanisés par l'extrême droite.

Pour une solidarité avec les migrants et réfugiés

Une Europe impuissante, fermée, incapable de développer une politique d'accueil et d'asile : face à la crise sans précédent des migrants, ce sont des solidarités citoyennes, des individus, des associations, qui n'ont cessé de se développer dans les différents pays européens pour aider ces personnes en détresse.

Réfugiés: ces images d'enfants qui font vaciller les opinions publiques

Partout en Europe, les photos d'Aylan Kurdi, âgé de trois ans, retrouvé mort sur une plage turque suscitent un électrochoc. Vont-elles faire basculer les opinions publiques en faveur des réfugiés? Pourquoi ces images ont-elles fait la Une de nombreux journaux et pas d'autres?

Balkany : le préfet des Hauts-de-Seine écarte toute révocation à ce stade

La demande de « révocation » du maire de Levallois-Perret récemment formulée par plusieurs associations a été écartée par le préfet des Hauts-de-Seine, fait savoir à Mediapart le cabinet du ministre de l'intérieur.

Contre ces intellectuels apôtres d'une France moisie

Il n'y a pas qu'Éric Zemmour ou Alain Finkielkraut. Le paysage intellectuel français est aujourd'hui dominé par quelques figures qui attisent les peurs, vantant une France fermée, conservatrice, machine à exclure toutes les différences et indifférente aux nouvelles questions sociales.

Myriam El Khomri, un nouveau visage contre le chômage

Inconnue du grand public, il reviendra à la nouvelle ministre du travail Myriam El Khomri d'ouvrir le chantier miné du code du travail. Cette ancienne adjointe à la mairie de Paris aura aussi la lourde charge d'inverser la courbe du chômage, priorité numéro un de François Hollande. Pour l'heure, sans résultat. 

Bill McKibben: «Faire des industries fossiles des parias»

Co-fondateur du mouvement 350.org qui appelle au désinvestissement dans les énergies fossiles pour lutter contre le dérèglement climatique, Bill McKibben pense que saper le pouvoir des multinationales du pétrole et du charbon est plus efficace que de négocier un accord sur le climat.
  • Le Club
  • Notre sélection
  • Des Maisons-Dieu pour les réfugiés ?

    Par
    Puisque certains de nos hommes politiques, quittes à contredire leurs prises de position passées et à prendre en défaut l’actuelle politique des visas de la France, se disent décidés à honorer l’obligation d’hospitalité qu’une république démocratique telle que la nôtre a envers des réfugiés dont le statut ne fait aucun doute ;
  • #OpenEurope : la réaction citoyenne

    Par
    Le Club a lancé un appel à contributions, le 1er juillet, pour « Ouvrez l'Europe #OpenEurope », l’opération que Mediapart a initiée pour rendre compte du drame des migrants, en partenariat avec sept journaux tunisien et européens et plusieurs collectifs, associations et ONG. Témoignages, interpellations, informations en France et à l’étranger, analyses, informations pratiques, retrouvez ici les billets à ne pas manquer.
  • Climat: « Nous ne voulons pas sauver le monde, mais en édifier d’autres »

    Par
    Pour la réunion publique de lancement de l’appel contre le crime climatique (publié par Mediapart le 26 août, à lire et à signer ici), ses initiateurs voulaient une belle salle, solennelle, à la hauteur de la gravité de leurs propos. Ils ont choisi la Maison des océans, belle bâtisse du début du XXe siècle, en plein quartier latin, dessinée par Henri-Paul Nénot, l’architecte de la Sorbonne. Elle accueille des conférences internationales sur la protection des océans.
  • Oh Gaby, les copains et les comédiens d’abord

    Par
    Les copains d’abord… c’est à cette chanson de Georges Brassens que l’on pense en sortant de « Frangins », la dernière pièce de Jean-Paul Wenzel. Une pièce écrite sur un coin de table pour des potes, à leur demande, que l’auteur interprète avec eux (plus on est de potes...) et met en scène avec sa fille Lou Wenzel.
  • Eleonas, seul camp de réfugiés d'Athènes

    Par
    Les efforts du gouvernement grec seront-ils suffisants ? Un nouveau camp d'accueil de réfugiés a ouvert à Athènes. Mais sur place, les craintes d'être à nouveau submergés demeurent.
  • Les réfugiés après la Seconde Guerre mondiale

    Par
    Quelque trente millions de personnes ont fui leur lieu d’habitation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : républicains espagnols, juifs allemands, déportés de Sibérie, prisonniers de guerre... L’ONU décide alors d’élaborer un projet d’accord international afin de prendre en charge ces réfugiés, en leur donnant un statut.
  • Crise des réfugiés : Allemagne généreuse, France pétocharde, bazar en Europe

    Par
    Ils ont vécu les atrocités du régime syrien et de Daech. C'est par millions que les Syriens quittent leur pays dans les pires conditions. Ils ne sont pas les seuls à fuir les guerres. Beaucoup ont péri en Méditerranée, des femmes, des enfants. La photo du petit Aylan mort sur une plage turque frappe nos regards, nos consciences, comme si on ne pouvait pas s'en détacher. Elle émeut la planète.
  • Mille et un virages au pays des milles collines

    Par
     Dans un Papa de sang, l’écrivain et journaliste Jean Hatzfeld revient sur le génocide rwandais et donne la parole aux adolescents originaires de Nyamata, un village de la région de Bugesera.
  • Quand on aime, on ne compte pas

    Par
    Jusqu’où peut mener la passion du cinéma ? Jusqu’à aller voir La niña de fuego de Carlos Vermut à Nîmes, dans un cinéma d’art et essai comme il y en a de moins en moins et qui sont généralement inaccessibles en fauteuil roulant. Ici, dans Le Sémaphore, les six salles sont à peu près accueillantes, si ce n’est que j’avais le nez pratiquement sur l’écran, ce qui n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais bon, c’est mieux que rien.
  • Le Sursis grec

    Par
    J'ai écrit ce texte dans la semaine qui s'est écoulée entre les résultats du référendum grec et la nuit du 12 au 13 juillet, et il a été publié dans L'Humanité  le jour de la démission de Alexis Tsipras (21-22 juillet) dans la série "Lire le pays : 50 écrivains pour l'été". Merci à Pierre Chaillan et Alain Nicolas.
  • Triste anniversaire du Pogrom d’Istanbul

    Par
    Il y a soixante ans, l’un des actes les plus honteux de l’histoire de la Turquie contemporaine se préparait : « Septembriana » (Σεπτεμβριανά) pour les Grecs, « 6-7 Eylul Olayları » (les évènements du 6-7 septembre) pour les Turcs. Le Pogrom d’Istanbul restera pour la Turquie contemporaine comme l’une des pages les plus obscures de son histoire.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Le sang des réfugiés coule dans nos veines

    Par
    Gérard Onesta, vice président du Conseil régional de Midi Pyrénées et ancien vice président du Parlement Européen EELV, rappelle ici que sa région « est celle qui, en France, a été la plus fortement confrontée à la question de l'accueil des migrants au cours du XXe siècle ». Et adjure « cette gauche, visiblement encore perturbée par les débats malsains sur « l'identité nationale », de s'inspirer des valeurs de notre Occitanie et de notre Catalogne. »
  • La fracture temporelle

    Par
  • Samedi-sciences (182): Trois mille millliards d'arbres

    Par
  • Le FN et la haine du journalisme

    Par
  • #PasEnNotreNom : appel à contributions

    Par
  • Édition Les invités de Mediapart

    Austerexit

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées