Les journalistes et le roi: les dessous d’un coup tordu

L’affaire du « chantage » qui aurait été exercé sur le roi du Maroc, Mohammed VI, par deux journalistes français est plus complexe qu’il n’y paraît, au vu des pièces du dossier judiciaire dont Mediapart a pris connaissance.

Réfugiés : la droite est prise à son propre piège

Depuis la parution des photos de l'enfant syrien, la droite française se heurte à ses propres contradictions. Engoncé dans ses positionnements électoraux et sa quête des électeurs FN, le parti de Nicolas Sarkozy peine à trouver un équilibre. Et sombre, une fois de plus, dans le grand n'importe quoi.

Réfugiés : le PS commence à sortir de sa léthargie

Effet de la terrible photo de l'enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque ? Le PS appelle à accueillir des réfugiés et François Hollande annonce une initiative commune avec l'Allemagne. Depuis des semaines, le parti au pouvoir et les ministres marchent sur des œufs, tétanisés par l'extrême droite.

Pour une solidarité avec les migrants et réfugiés

Une Europe impuissante, fermée, incapable de développer une politique d'accueil et d'asile : face à la crise sans précédent des migrants, ce sont des solidarités citoyennes, des individus, des associations, qui n'ont cessé de se développer dans les différents pays européens pour aider ces personnes en détresse.

Réfugiés: ces images d'enfants qui font vaciller les opinions publiques

Partout en Europe, les photos d'Aylan Kurdi, âgé de trois ans, retrouvé mort sur une plage turque suscitent un électrochoc. Vont-elles faire basculer les opinions publiques en faveur des réfugiés? Pourquoi ces images ont-elles fait la Une de nombreux journaux et pas d'autres?

Balkany : le préfet des Hauts-de-Seine écarte toute révocation à ce stade

La demande de « révocation » du maire de Levallois-Perret récemment formulée par plusieurs associations a été écartée par le préfet des Hauts-de-Seine, fait savoir à Mediapart le cabinet du ministre de l'intérieur.

Contre ces intellectuels apôtres d'une France moisie

Il n'y a pas qu'Éric Zemmour ou Alain Finkielkraut. Le paysage intellectuel français est aujourd'hui dominé par quelques figures qui attisent les peurs, vantant une France fermée, conservatrice, machine à exclure toutes les différences et indifférente aux nouvelles questions sociales.

Contre le conformisme médiatique, vive le pluralisme

Reprise en mains de Canal+, pensée unique en matière économique sur le service public, concentration des médias... Au fil des rachats, restructurations et nominations des PDG, l'information n'a jamais été aussi peu pluraliste en France.

Main basse sur l’information!

Accélération de la concentration dans la presse quotidienne et audiovisuelle ; multiplication de faits de censure ; consanguinité de plus en plus accentuée et malsaine entre les milieux d’affaires et les médias ; verrouillage de l’information sur de nombreux médias audiovisuels, à commencer par l’audiovisuel public : la France vit une grave régression démocratique ! C'est presque le retour à la presse de l'avant-guerre, celle du Comité des forges.

Bill McKibben: «Faire des industries fossiles des parias»

Bill McKibben, septembre 2015 (NnoMan, Collectif ŒIL). Bill McKibben, septembre 2015 (NnoMan, Collectif ŒIL).
Co-fondateur du mouvement 350.org qui appelle au désinvestissement dans les énergies fossiles pour lutter contre le dérèglement climatique, Bill McKibben pense que saper le pouvoir des multinationales du pétrole et du charbon est plus efficace que de négocier un accord sur le climat.

Dans le Morbihan, des paysans produisent autrement... et ça marche!

En Bretagne, dans le Morbihan, Mediapart est allé à la rencontre de paysans qui ont renoncé au modèle productiviste et s’en portent très bien. Ils font vivre leur famille, leurs employés, leur ferme. Bien loin des manifestations passées et à venir – ce jeudi à Paris – où la FNSEA demande des « rallonges » à l’État.

Jean-Marie Le Pen accorde un entretien au journal des néonazis grecs

En plein conflit avec le FN, Jean-Marie Le Pen a accordé cet été un entretien au journal d'Aube dorée, la formation néonazie grecque dont l'état-major est actuellement jugé pour appartenance à « une organisation criminelle ». Il y dresse un parallèle entre les poursuites judiciaires du parti et les « injustices » qu'il aurait « subies ».

En Seine-et-Marne, le procès des incendiaires du FN

Ils brûlaient des voitures, dénonçaient des agressions imaginaires et communiquaient ensuite pour dénoncer « l’insécurité » dans le département. Six militants FN dont deux responsables du parti frontiste pour la Seine-et-Marne étaient jugés hier au tribunal correctionnel de Meaux.

Myriam El Khomri, un nouveau visage contre le chômage

Inconnue du grand public, il reviendra à la nouvelle ministre du travail Myriam El Khomri d'ouvrir le chantier miné du code du travail. Cette ancienne adjointe à la mairie de Paris aura aussi la lourde charge d'inverser la courbe du chômage, priorité numéro un de François Hollande. Pour l'heure, sans résultat. 

Réforme du code du travail : la boîte de Pandore est ouverte

Terra Nova, think tank proche du PS, a publié mercredi matin un rapport très offensif sur la réforme du droit du travail. Sa proposition de donner la priorité à l'accord collectif sur le code du travail rejoint une autre étude publiée par le très droitier Institut Montaigne la veille. Le gouvernement pourrait s'en inspirer pour une future loi. 

« Montecristo » : Suter fait sauter la banque

Un thriller dans la forme, un défi à la loi des probabilités (et à la loi tout court mais c’est plus fréquent). Noël à Zurich et Pâques au cimetière : remarquablement informé, Montecristo démonte un système financier, interroge le courage et les lâchetés d’aujourd’hui. Mais Martin Suter jure qu’il ne fait que raconter des histoires.

Le journalisme de chantage, ou l'art du «pas lu pas pris»

Les journalistes Éric Laurent et Catherine Graciet, accusés d'avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc, ont pour le moins accepté de mettre leur enquête sous le boisseau contre 2 millions d'euros. Négocier au prix fort la non-publication de son travail était monnaie courante avant-guerre. Retour sur une régression ainsi remise au goût du jour...

L’hypocrisie française, l’exemple allemand

«Réfugiés, bienvenue»: une banderole dans un stade de foot allemand, ce week-end. © (dr) «Réfugiés, bienvenue»: une banderole dans un stade de foot allemand, ce week-end. © (dr)

Le pouvoir français refuse de prendre la mesure de l'ampleur de la crise des réfugiés. C'est tout le contraire en Allemagne où droite et gauche mènent une pédagogie politique active et revendiquent l'accueil de centaines de milliers de personnes.

Au Royaume-Uni, Jeremy Corbyn enthousiasme les innombrables déçus du Labour

Par Sébastien Martin

Le député Jeremy Corbyn est devenu le favori pour prendre la tête des travaillistes au Royaume-Uni, le 12 septembre. Symbole du « old Labour », le parti d’avant Tony Blair, il provoque l’enthousiasme des militants qui avaient quitté le mouvement. Mais le risque de lendemains qui déchantent est important.

« Vous puez ! » : un mouvement populaire se bat contre les élites politiques libanaises

La crise du ramassage des ordures à Beyrouth a provoqué une vaste campagne citoyenne : « Vous puez ! », qui s'en prend désormais à la corruption et à l'incompétence des dirigeants libanais. Ses organisateurs doivent cependant trouver les moyens d'éviter la récupération et le sabotage politique.

Aide juridictionnelle : la réforme qui inquiète les petits avocats

Malgré une enveloppe globale en légère hausse, le futur mécanisme de prise en charge des frais de justice des citoyens les moins aisés risque en fait de léser ceux qui les défendent, les avocats de proximité, selon un document du ministère.

Chen Guangcheng : « Le régime chinois a beaucoup investi dans le soft power »

Chen Guangcheng Chen Guangcheng

Chen Guangcheng, « l’avocat aux pieds nus », célèbre pour ses lunettes noires d’aveugle, son combat judiciaire en faveur des paysans chinois et la manière dont il s’est évadé en 2012 pour se réfugier à l’ambassade des États-Unis à Pékin, publie son autobiographie. L’occasion d’une rencontre autour de sa perception du régime chinois et de son destin singulier.

Rencontre avec Yanis Varoufakis : « Il est temps d’ouvrir les boîtes noires »

Wolfgang Schaüble et Yanis Varoufakis © Reuters Wolfgang Schaüble et Yanis Varoufakis © Reuters

Il y a une semaine, l'ex-ministre grec des finances Yanis Varoufakis était en France à l’invitation d’Arnaud Montebourg. J’ai eu la chance de le rencontrer, une occasion de dépasser le personnage-écran, narcissique et provocateur, que les médias ont construit et véhiculé dans le but de le décrédibiliser. C'est un homme chaleureux, ouvert à la discussion et préoccupé non seulement par l'avenir de son pays mais par celui de l'Europe.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées