« Montecristo » : Suter fait sauter la banque
Un thriller dans la forme, un défi à la loi des probabilités (et à la loi tout court mais c’est plus fréquent). Noël à Zurich et Pâques au cimetière : remarquablement informé, Montecristo démonte un système financier, interroge le courage et les lâchetés d’aujourd’hui. Mais Martin Suter jure qu’il ne fait que raconter des histoires.
- France
- Reportage
Dans le Morbihan, des paysans produisent autrement... et ça marche!

En Bretagne, dans le Morbihan, Mediapart est allé à la rencontre de paysans qui ont renoncé au modèle productiviste et s’en portent très bien. Ils font vivre leur famille, leurs employés, leur ferme. Bien loin des manifestations passées et à venir – ce jeudi à Paris – où la FNSEA demande des « rallonges » à l’État.
- France
- Analyse
Myriam El Khomri, un nouveau visage contre le chômage
Inconnue du grand public, il reviendra à la nouvelle ministre du travail Myriam El Khomri d'ouvrir le chantier miné du code du travail. Cette ancienne adjointe à la mairie de Paris aura aussi la lourde charge d'inverser la courbe du chômage, priorité numéro un de François Hollande. Pour l'heure, sans résultat.
Réforme du code du travail : la boîte de Pandore est ouverte
Terra Nova, think tank proche du PS, a publié mercredi matin un rapport très offensif sur la réforme du droit du travail. Sa proposition de donner la priorité à l'accord collectif sur le code du travail rejoint une autre étude publiée par le très droitier Institut Montaigne la veille. Le gouvernement pourrait s'en inspirer pour une future loi.
- Médias
- Parti pris
Main basse sur l’information!
Accélération de la concentration dans la presse quotidienne et audiovisuelle ; multiplication de faits de censure ; consanguinité de plus en plus accentuée et malsaine entre les milieux d’affaires et les médias ; verrouillage de l’information sur de nombreux médias audiovisuels, à commencer par l’audiovisuel public : la France vit une grave régression démocratique ! C'est presque le retour à la presse de l'avant-guerre, celle du Comité des forges.
Le journalisme de chantage, ou l'art du «pas lu pas pris»
Les journalistes Éric Laurent et Catherine Graciet, accusés d'avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc, ont pour le moins accepté de mettre leur enquête sous le boisseau contre 2 millions d'euros. Négocier au prix fort la non-publication de son travail était monnaie courante avant-guerre. Retour sur une régression ainsi remise au goût du jour...
- Migrations
- Parti pris
L’hypocrisie française, l’exemple allemand

Le pouvoir français refuse de prendre la mesure de l'ampleur de la crise des réfugiés. C'est tout le contraire en Allemagne où droite et gauche mènent une pédagogie politique active et revendiquent l'accueil de centaines de milliers de personnes.
- Europe
- Reportage
Au Royaume-Uni, Jeremy Corbyn enthousiasme les innombrables déçus du Labour
Le député Jeremy Corbyn est devenu le favori pour prendre la tête des travaillistes au Royaume-Uni, le 12 septembre. Symbole du « old Labour », le parti d’avant Tony Blair, il provoque l’enthousiasme des militants qui avaient quitté le mouvement. Mais le risque de lendemains qui déchantent est important.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
« Vous puez ! » : un mouvement populaire se bat contre les élites politiques libanaises
La crise du ramassage des ordures à Beyrouth a provoqué une vaste campagne citoyenne : « Vous puez ! », qui s'en prend désormais à la corruption et à l'incompétence des dirigeants libanais. Ses organisateurs doivent cependant trouver les moyens d'éviter la récupération et le sabotage politique.
Aide juridictionnelle : la réforme qui inquiète les petits avocats
Malgré une enveloppe globale en légère hausse, le futur mécanisme de prise en charge des frais de justice des citoyens les moins aisés risque en fait de léser ceux qui les défendent, les avocats de proximité, selon un document du ministère.
- Asie et Océanie
- Entretien
Chen Guangcheng : « Le régime chinois a beaucoup investi dans le soft power »

Chen Guangcheng, « l’avocat aux pieds nus », célèbre pour ses lunettes noires d’aveugle, son combat judiciaire en faveur des paysans chinois et la manière dont il s’est évadé en 2012 pour se réfugier à l’ambassade des États-Unis à Pékin, publie son autobiographie. L’occasion d’une rencontre autour de sa perception du régime chinois et de son destin singulier.
L’école musulmane de La Chapelle-Saint-Mesmin n’ouvrira pas ses portes
La première école musulmane de la région Centre ne verra pas le jour. Ainsi en a décidé le maire socialiste de La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. Depuis plus d’un an, l’élu s’oppose par tous les moyens légaux à l’ouverture de cet établissement.
Une rentrée scolaire de transition
Enseignement moral et civique, nouveaux programmes de maternelles... Pour la troisième rentrée scolaire du gouvernement, ce mardi, peu de nouveautés sont à attendre, la plupart des réformes du quinquennat en matière d'éducation ayant déjà été engagées.
- France
- Data
A l'éducation nationale, la parité à la peine
Malgré le nouveau dispositif réglementaire visant à équilibrer les nominations, le ministère reste une caricature : alors que les femmes y sont très majoritaires, elles sont toujours aussi peu nombreuses aux postes de direction.
- Podcast
A Saint-Denis, la crise du logement bouleverse les effectifs scolaires
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michaël Hajdenberg : A Saint-Denis, la crise du logement bouleverse les effectifs scolaires, publié le 31 août 2015 sur Mediapart.
MediaPorte : « Tous des emmerdeurs ces ricains »

Cette semaine, Didier Porte se prépare. Lui aussi pourrait bien avoir un jour à intervenir tel un héros contre un terroriste. C'est pas gagné.
- Santé
- Enquête
Pour rémunérer ses médecins, l'hôpital du Vinatier «expérimente» en pleine illégalité
Depuis 2013, l’hôpital lyonnais du Vinatier avec le concours de l’agence régionale de la santé expérimente une convention de mise à disposition de praticiens hospitaliers contraire au code de la santé publique. Second volet de notre enquête.
A La Rochelle, Valls et ce qui reste du PS se muent en parti démocrate
Deux mois après le congrès de Poitiers, le parti socialiste continue son évolution vers le centrisme. Assumant une rupture stratégique définitive avec les partis de gauche, le premier ministre a tracé lors de son discours de clôture les contours d’un « rassemblement des progressistes ».
- Gauche(s)
- Analyse
L'Europe, angle mort du PS à La Rochelle
Malgré la gravité de la crise grecque et l'urgence humanitaire liée à la question des réfugiés, l'Europe a été peu évoquée à l'université d'été du PS à La Rochelle. Réunis auparavant à Marennes, les frondeurs ont, eux, planché sur le sujet : « sidérés » et sans réponses immédiates.
- France
- Parti pris
Et si on révoquait les Balkany...
Les Balkany étaient dans Paris-Match cette semaine, « paparrazés » tout sourires à Saint-Tropez. Dans un mois, ils feront leur rentrée comme si de rien n'était au conseil municipal de Levallois-Perret. Des voix s'élèvent pour réclamer une « révocation ». Un article méconnu du Code général des collectivités territoriales autorise en effet le président de la République à révoquer un maire devenu incapable d’exercer correctement.
- Europe
- Reportage
A Istanbul, trois familles syriennes en appellent à l'Europe
Plus d'1,8 million de Syriens sont réfugiés en Turquie. Tous les dispositifs d'accueil mis en place sont devenus inopérants face à un tel nombre, malgré la longue tradition d'accueil du pays. Rencontre avec trois familles syriennes installées à Istanbul. Tous leurs membres racontent la précarité complète de leur situation et leur projet : gagner l'Europe.
- International
- Reportage
En Hongrie, l'afflux de réfugiés provoque une surenchère droitière
La pression humaine de plus en plus forte à sa frontière sud, la politique d’accueil de l’Allemagne et le drame des 71 personnes retrouvées mortes jeudi n’ébranlent pas la foi du gouvernement de Viktor Orbán en sa mission : il faut stopper la route des exilés du Moyen-Orient pour protéger la Hongrie et l’Europe.
Le pouvoir tunisien se fait de plus en plus autoritaire
Prise entre l’étau du terrorisme et des réformes négligées par les précédents gouvernements, la Tunisie aborde un tournant bien périlleux de sa période post-révolutionnaire. Plusieurs sources évoquent plus de 100 000 arrestations depuis le début de l’année, et la torture demeure une pratique courante, de plus en plus banalisée par les responsables politiques.
Au-delà du vaudeville, ce que dit le conflit des Le Pen sur l’extrême droite française
Au-delà du folklore et du psychodrame familial, l'affrontement des Le Pen montre combien l'extrême droite en France est dominée depuis quarante ans par la figure charismatique et adulée du chef, par l'affect et par une histoire brutale faite de purges et de crises.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ce soir dès 19h: la contre-rentrée de Mediapart
Contre le conformisme médiatique, contre les apôtres du nationalisme et de la fermeture, pour de nouvelles solidarités et pour une nouvelle Europe : nous vous proposons une édition exceptionnelle de notre émission « En direct de Mediapart », jeudi 3 septembre à partir de 19 heures. Elle sera retransmise en streaming vidéo et Mediapart sera ce jour-là en accès libre. Le détail du programme et des invités. -
Hongrie: ce journal lié au Fidesz qui attise la haine contre les migrants
Le quotidien pro-gouvernemental hongrois « Magyar Hírlap », propriété de l’homme d’affaires lié au Fidesz Gábor Széles, diffuse sans vergogne les appels à la haine et à la violence de son chroniqueur vedette. -
La Somalie du photojournaliste Mohamed Abdiwahab
Réfugiés somaliens dont les abris de fortune faisaient partie des dizaines de maisons et échoppes détruites par des soldats © Mohamed Abdiwahab / AFP
Au Couvent des Minimes, l’exposition de Mohamed Abdiwahab est l’une des plus remarquées de cette 27e édition de Visa pour l’image. Le jeune photographe de l’AFP est arrivé à Perpignan. Rencontre. -
Laurent Obertone se désiste de son procès contre Mediapart
Auteur de La France orange mécanique, Laurent Obertone (c’est un pseudonyme) vient de se désister purement et simplement de son procès en diffamation contre Mediapart. M. Obertone « pour des raisons personnelles, entend se désister de la présente instance et action à l’encontre de ces défendeurs », a indiqué son avocat Me Gilles-William Goldnadel dans un courrier adressé au tribunal au milieu de l'été. -
Il n’y a pas de place sur le marché mondial pour les cochons industriels bretons
-
Un nouveau code minier pour encourager les forages et les mines ?
En mars dernier, la réforme du code minier refait brusquement surface avec la publication en ligne par les ministres du Développement durable, de l’Écologie et de l’Énergie, Ségolène Royal et de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, d'un avant-projet de loi soumis à consultation(1). -
Le spleen des révolutionnaires de la place Tahrir
-
Tilos, île des migrants (et réfugiés)
Cet entretien réalisé par Dominique Dupart et Angeliki Poulou (*) de Maria Kamma, mairesse étiquettée « Indépendante » de l’île de Tilos, fait entendre comment se passe concrètement l’accueil des migrants sur une toute petite île du Dodécanèse, une île défavorisée par sa géographie lointaine et par sa petitesse qu’accompagne un faible peuplement. -
Logement et cohésion sociale : éthique de conviction, éthique de responsabilité
La réalisation de l’intérêt général est-elle compatible avec l’efficience entrepreneuriale ? Cette question paraît incongrue, tant l’impératif économique s’impose aujourd’hui dans le champ politique. Pour autant, elle ne peut être éludée dans les secteurs-clés de la cohésion sociale, celui du logement d’intérêt collectif, notamment. -
Appel de la Vague Citoyenne pour accueillir les réfugiés
-
Mireille Perrier : ici, maintenant, ailleurs
Mireille Perrier est, sur les scènes et les plateaux français, aux deux sens du terme, une "présence" : elle y est, elle y est à pleins poumons, elle y est en majesté, en intensité, elle y est depuis un enchantement, un engagement. -
L’école moderne : PISA pour tout le monde
Les rythmes scolaires et les menus des cantines sont, vous l’aurez observé, les deux soucis majeurs de la pédagogie actuelle, bien plus que l’incapacité à lire et écrire de 20% des élèves en fin de primaire ! -
Le Venezuela lance la campagne des législatives
La droite joue les cartes de la violence et de la déstabilisation médiatique par absence de projet politique... -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte à Sylvia Pinel
-
Quand le FN veut s’installer à Sciences Po
-
Pierre Joxe en défense du droit du travail à Marennes
-
L'Histoire manipulée
-
Quatre millions d’Indiens convertis au christianisme en vingt ans
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés