- Finance
- Parti pris
Banque de France : une nomination parfaitement orchestrée
L’Élysée a annoncé mardi 8 septembre son intention de proposer François Villeroy de Galhau comme gouverneur de la Banque de France. Cette nomination a été préparée par le secrétaire général de l’Élysée, Jean-Pierre Jouyet, qui a balayé tous les problèmes de conflits d’intérêts : le milieu bancaire réussit à placer un des siens à la tête du contrôle de ce même système bancaire.
Demandeurs d'asile: des milliers de lits inoccupés repérés
Comment loger les milliers de demandeurs d'asile qui vont arriver sur le territoire ? Près de 10 000 lits sont aujourd'hui inoccupés dans des centres de formation professionnelle. Le monde HLM a proposé 3 000 places sur 150 000 logements vacants. Sans compter les centres de vacances, les anciennes casernes ou encore les immeubles vides.
Areva vise le marché du retraitement à Taïwan

Le groupe Areva cherche depuis des années à conclure un accord avec Taipower, la société qui produit l'électricité à Taïwan, pour retraiter les déchets nucléaires de l'île. Alors qu'Areva est au bord de la faillite, le projet est en passe d'aboutir.
La justice enquête sur l'interpellation «préventive» de militants antinucléaires
Un juge d'instruction vient d'entendre un des 22 militants du réseau Sortir du nucléaire, interpellés alors qu'ils venaient tracter devant un meeting d'athlétisme «Areva» au Stade de France (Seine-Saint-Denis) en juillet 2011. Sous prétexte de vérification d'identité, les militants, qui avaient leurs papiers, ont été retenus deux heures et demie.
- Europe
- Document
La Grèce dans un an (1). «Mélancolie de la sirène»
Dans moins de deux semaines, les électeurs grecs se rendent à nouveau aux urnes mais l'avenir de la Grèce reste largement incertain. Mediapart a demandé à quatre écrivains grecs d'imaginer leur pays dans un an. Des créations littéraires qui donnent à voir un pays dévasté par six ans de crise. Premier voyage, aujourd'hui, avec une nouvelle d'Ersi Sotiropoulos.
- France
- Analyse
Hollande, un président de « choix »
Le président de la République a fait sa rentrée. Un seul mot d'ordre: il agit et fait des « choix ». En creux, on comprend qu'il prépare déjà activement 2017, compétition où il entend se présenter en rempart contre le « repli » et les désordres du monde.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie: le revirement de l'Elysée tient de la gesticulation
Le président de la République a beau avoir annoncé ce lundi des vols de reconnaissance avant de possibles frappes aériennes contre l'État islamique en Syrie, cela ressemble surtout à de vaines gesticulations, en l'absence de moyens nouveaux et d'une stratégie globale.
- Afrique(s)
- Enquête
La presse marocaine a bien du mal à ôter son bâillon
L'affaire des deux journalistes français qui se sont laissé corrompre par les autorités marocaines sert le royaume. Il multiplie les embûches, les procès et les interdictions contre tous les journalistes qui essaient d'exercer leur métier indépendamment. Dans le même temps de nouveaux médias tentent de se créer.
Accueil des réfugiés: qui s’engage dans l'UE, à quelle hauteur
Lors de son premier «discours sur l’état de l’Union», mercredi 9 septembre à Strasbourg, le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, devrait proposer une nouvelle répartition – cette fois-ci obligatoire – de 120 000 demandeurs d’asile entre les Vingt-Huit. Alors que l'Allemagne a vu affluer 20 000 exilés le week-end dernier, la France devrait en accueillir 24 000 sur deux ans.
- Migrations
- Reportage
Dans le train de nuit pour Düsseldorf, avec Hani, Sami, Feteyan et Muhammad
Mediapart a suivi quatre Syriens dans le train de nuit de Vienne à Düsseldorf.
Mary Dorsan, la vie devant nous
Du particulier d’un appartement thérapeutique à l’universel. Mary Dorsan, infirmière en psychiatrie, dans un formidable premier roman ancré dans le réel, nous parle de nous-mêmes. Générosités et indifférences, folies et refuges, soignants et soignés, rires, poux et coups, la vie en 700 pages, et c’est très court.
- Corruption
- Enquête
Kazakhgate: les juges sur la piste d'une commission occulte de 12 millions d'euros
Deux juges d'instruction, chargés de l'enquête pour corruption sur la vente d'hélicoptères au Kazakhstan en 2011, ont mis la main sur des emails où Eurocopter et sa maison mère EADS se disent prêts à verser une commission occulte de 4 % à un oligarque kazakh. Révélations sur les coulisses de ce sulfureux marché, où on retrouve plusieurs proches de l'ex-président Nicolas Sarkozy.
- Fiscalité
- Parti pris
Impôts : Hollande le président réactionnaire
Réflexion sur une possible extension de la redevance audiovisuelle, préparation d'un nouveau coup de boutoir contre l'impôt sur le revenu, éloge de la TVA, impôt parmi les plus injustes : la politique fiscale de François Hollande, qui sera au cœur, ce lundi, de sa conférence de presse, fait une nouvelle embardée à droite.
- International
- Enquête
Le dernier secret de l’affaire Greenpeace
L’homme qui a coulé le Rainbow Warrior parle, enfin. Trente ans après l’attentat des services secrets français contre le navire amiral du mouvement écologiste Greenpeace, en campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique, le colonel Jean-Luc Kister s’explique longuement dans une interview à Mediapart. Cet entretien accompagne ses déclarations à la télévision publique de Nouvelle-Zélande où il exprime ses regrets et présente ses excuses, notamment à la famille de Fernando Pereira, le photographe tué dans l’explosion.
Primaire à droite : Nicolas Sarkozy affine sa stratégie
Faisant mine de se désintéresser de la primaire qui désignera le candidat de la droite pour 2017, Nicolas Sarkozy soigne en sous-main sa stratégie pour remporter le scrutin. Avec trois vieilles recettes : gagner du temps, mépriser ses adversaires et construire un semblant de programme sur le terreau de l'extrême droite.
Climat: les négociations avancent dans la confusion
Il ne reste que cinq jours de négociations avant l’ouverture en novembre prochain de la conférence de Paris sur le climat, la COP 21, et il n’existe toujours pas de texte d’accord viable. Les objectifs de réduction de gaz à effet de serre des États sont beaucoup trop faibles : le monde est sur une trajectoire de +3°.
- Afrique(s)
- Enquête
Procès d’Hissène Habré, «Pinochet de l'Afrique» et ancien allié de la France
L’ouverture le 7 septembre au Sénégal du procès de l’ancien chef d’État tchadien est une victoire pour les victimes et militants des droits humains. Mais, comme pendant la guerre froide, le Tchad reste un pivot de la France en Afrique. Deux époques et deux justifications d’une alliance jamais remise en question.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Sous Ban Ki-moon, l'ONU peine à enquêter sur ses propres dérives
Les affaires de viols d'enfants en Centrafrique par des soldats français mais aussi des casques bleus ont remis sur le devant de la scène l'organisme des Nations unies chargé du contrôle interne (OIOS). Au lieu de le laisser faire son travail, la haute hiérarchie de l'ONU l'en empêche.
- Corruption
- Analyse
Le «cas Socrates» au Portugal et l’état de la démocratie en Europe
Après 284 jours en détention provisoire, l'ancien premier ministre socialiste portugais José Socrates est désormais assigné à résidence. Un cas exemplaire à la confluence de la décomposition de la social-démocratie et de la corruption endémique rongeant les démocraties européennes. Analyse.
- Finance
- Enquête
Société Générale: 20 millions de dollars disparus dans une transaction pétrolière
À Genève, une société nigériane vient de faire perdre 20 millions de dollars à la Société Générale dans un tour de passe-passe qui implique aussi British Petroleum (BP). L'affaire est révélatrice des mœurs de la profession et permet de faire une plongée dans les arcanes de la corruption pétrolière au Nigeria qui dispose de relais en Suisse.
- Afrique(s)
- Enquête
Les journalistes et le roi: les dessous d’un coup tordu
L’affaire du « chantage » qui aurait été exercé sur le roi du Maroc, Mohammed VI, par deux journalistes français est plus complexe qu’il n’y paraît, au vu des pièces du dossier judiciaire dont Mediapart a pris connaissance.
En Paca, la « révolution » des lepénistes historiques
Dans ce bastion historique du FN, cadres et élus sont déboussolés par le conflit qui déchire les Le Pen. L'ancien président d'honneur, élu régional depuis 1992, compte encore de nombreux soutiens qui mènent la fronde contre la « direction stalinienne » du parti et comptent bien démontrer leur pouvoir de nuisance aux régionales.
- Le Club
- Notre sélection
-
Rainbow Warrior : petit lexique de l’investigateur
Ultime rebondissement d’une enquête commencée il y a trente ans, mon entretien avec l’homme qui, en 1985, coula le Rainbow Warrior m’a amené à dénicher un ancien texte consacré à l’affaire Greenpeace. Ce qu’il dit de ses enjeux démocratiques et professionnels me semble encore plus actuel au lendemain des déclarations du colonel Jean-Luc Kister. -
Sans proportionnelle ce sera sans moi
La France est avec le Royaume-Uni le seul pays de l'Europe des 28 sans proportionnelle aux élections législatives. C'est une hérésie démocratique qui fait du mal à notre pays, englué dans un système présidentiel qui ne permet pas des majorités de projet. -
EPR : Les illusions perdues
Le président d’EDF vient d’annoncer un nouveau décalage de près de deux ans et un coût de deux milliards supplémentaires pour l’EPR de Flamanville (10,5 milliards d’€) en faisant le pari risqué que dans un an les essais imposés par l’Autorité de sûreté sur la solidité des cuves et le fonctionnement des soupapes du réacteur mis en cause début 2015 lèveront toute hypothèque sur la sûreté du réacteur. -
Le chêne (productif) et le roseau (néolibéral) : la « fable de la flexibilité »
Il est des évidences « médiatiques » qui, bien que martelées ad nauseam, dissimulent difficilement la faiblesse de leur fondement théorique1. Comme si, sous les apparats d'un pragmatisme de surface, le discours dominant peinait à réprimer une ambition indéniablement idéologique, où les masques tombent les uns après les autres... -
Les voisins de Michel Vinaver au théâtre de Poche Montparnasse
Il y a les Laheu et les Blason. Ils sont pères de famille. L’un a une fille, l’autre un garçon. Ils sont tous deux propriétaires de maisons jumelles, en vis-à-vis, avec une terrasse commune. Le temps les a visiblement liés. Ils ont fait le plein de confiance. Blason ne fait même plus secret des lingots d’or qu’il cache dans une clôture artificielle. -
Édition Les invités de Mediapart
Le peuple syrien ne fait qu'un
Karim Lahidji, président de la FIDH, Basma Kodmani, directrice de l'Arab Reform Initiative et les représentants d'autres ONG syriennes profitent de la conférence inter-gouvernementale sur la Syrie, ce mardi 8 septembre, qui traitera de la situation des minorités religieuses dans le pays, pour réagir. -
Des trains pour nulle part. Les réfugiés ne sont pas les bienvenus en Hongrie
-
L'ennui ou la société indigeste
Ce sont des hommes jeunes et moins jeunes. Ils jouent à la pétanque. Ils tuent ce temps de l'ennui. Rien à déclarer, dit K. Il a touché son RMI et pense aux potes. Il leur offre une bouteille. -
Le Diable en France
Le Président de la République a commencé son discours aujourd'hui en déclarant : « C'est le devoir de la France, où le droit d'asile fait partie intégrante de son âme, de sa chair, c'est l'histoire qui appelle cette responsabilité, et cette humanité. Histoire marquée par des générations d'exilés et de réfugiés qui sont venus au cours des décennies passées faire France avec nous ». C'est beau comme l'antique ! -
Sit-in de migrants devants la Mairie du 18ème arrondissement de Paris
Jusqu'à 80 réfugiés principalement soudanais occupent le parvis de la Mairie du 18e depuis l’évacuation du square Jessaint vendredi 4 septembre, opération sélective et maladroite à la suite de laquelle 123 personnes se sont vu proposer un hébergement d’urgence. -
La naissance du code du travail
A l'heure où le code du travail subit une série de rafales, rappelons brièvement sa naissance et notamment la loi du 28 décembre 1910 qui l'institua. A ce moment-là, nous sommes face à une compilation de lois réglementant l’organisation du travail. Par exemple celle de 1803 qui crée un livret ouvrier permettant à ce dernier de se déplacer sans être soupçonné de vagabondage (mais pas que...) ou celle de 1841 qui interdit le travail des enfants avant 8 ans ou encore celle de 1898 relative aux accidents du travail. -
Édition Les pépites du film documentaire
Bientôt sur Mediapart, « Garçon boucher », une leçon d'apprentissage
-
Un terrible dénouement (Chris Hedges)
-
Congrès des Podemos à Paris
-
Muriel Mayette ? Non merci
-
« La droite au Brésil est en plein essor »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés