- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie: le revirement de l'Elysée tient de la gesticulation
Le président de la République a beau avoir annoncé ce lundi des vols de reconnaissance avant de possibles frappes aériennes contre l'État islamique en Syrie, cela ressemble surtout à de vaines gesticulations, en l'absence de moyens nouveaux et d'une stratégie globale.
- Corruption
- Enquête
Kazakhgate: les juges sur la piste d'une commission occulte de 12 millions d'euros
Deux juges d'instruction, chargés de l'enquête pour corruption sur la vente d'hélicoptères au Kazakhstan en 2011, ont mis la main sur des emails où Eurocopter et sa maison mère EADS se disent prêts à verser une commission occulte de 4 % à un oligarque kazakh. Révélations sur les coulisses de ce sulfureux marché, où on retrouve plusieurs proches de l'ex-président Nicolas Sarkozy.
Mary Dorsan, la vie devant nous
Du particulier d’un appartement thérapeutique à l’universel. Mary Dorsan, infirmière en psychiatrie, dans un formidable premier roman ancré dans le réel, nous parle de nous-mêmes. Générosités et indifférences, folies et refuges, soignants et soignés, rires, poux et coups, la vie en 700 pages, et c’est très court.
- Fiscalité
- Parti pris
Impôts : Hollande le président réactionnaire
Réflexion sur une possible extension de la redevance audiovisuelle, préparation d'un nouveau coup de boutoir contre l'impôt sur le revenu, éloge de la TVA, impôt parmi les plus injustes : la politique fiscale de François Hollande, qui sera au cœur, ce lundi, de sa conférence de presse, fait une nouvelle embardée à droite.
- International
- Enquête
Le dernier secret de l’affaire Greenpeace
L’homme qui a coulé le Rainbow Warrior parle, enfin. Trente ans après l’attentat des services secrets français contre le navire amiral du mouvement écologiste Greenpeace, en campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique, le colonel Jean-Luc Kister s’explique longuement dans une interview à Mediapart. Cet entretien accompagne ses déclarations à la télévision publique de Nouvelle-Zélande où il exprime ses regrets et présente ses excuses, notamment à la famille de Fernando Pereira, le photographe tué dans l’explosion.
Primaire à droite : Nicolas Sarkozy affine sa stratégie

Faisant mine de se désintéresser de la primaire qui désignera le candidat de la droite pour 2017, Nicolas Sarkozy soigne en sous-main sa stratégie pour remporter le scrutin. Avec trois vieilles recettes : gagner du temps, mépriser ses adversaires et construire un semblant de programme sur le terreau de l'extrême droite.
- Afrique(s)
- Enquête
Procès d’Hissène Habré, «Pinochet de l'Afrique» et ancien allié de la France
L’ouverture le 7 septembre au Sénégal du procès de l’ancien chef d’État tchadien est une victoire pour les victimes et militants des droits humains. Mais, comme pendant la guerre froide, le Tchad reste un pivot de la France en Afrique. Deux époques et deux justifications d’une alliance jamais remise en question.
Climat: les négociations avancent dans la confusion
Il ne reste que cinq jours de négociations avant l’ouverture en novembre prochain de la conférence de Paris sur le climat, la COP 21, et il n’existe toujours pas de texte d’accord viable. Les objectifs de réduction de gaz à effet de serre des États sont beaucoup trop faibles : le monde est sur une trajectoire de +3°.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Sous Ban Ki-moon, l'ONU peine à enquêter sur ses propres dérives
Les affaires de viols d'enfants en Centrafrique par des soldats français mais aussi des casques bleus ont remis sur le devant de la scène l'organisme des Nations unies chargé du contrôle interne (OIOS). Au lieu de le laisser faire son travail, la haute hiérarchie de l'ONU l'en empêche.
- Corruption
- Analyse
Le «cas Socrates» au Portugal et l’état de la démocratie en Europe
Après 284 jours en détention provisoire, l'ancien premier ministre socialiste portugais José Socrates est désormais assigné à résidence. Un cas exemplaire à la confluence de la décomposition de la social-démocratie et de la corruption endémique rongeant les démocraties européennes. Analyse.
En Tunisie, des migrants ont été expulsés à la frontière algérienne... avant d'être autorisés à revenir
Détenus dans un centre d’accueil et d’orientation après avoir vécu plusieurs mois au camp de Choucha, en Tunisie, plusieurs migrants ayant fui la Libye en 2011 ont été expulsés et abandonnés à la frontière algérienne par les autorités tunisiennes. Sous la pression, les autorités les ont laissés revenir.
- Finance
- Enquête
Société Générale: 20 millions de dollars disparus dans une transaction pétrolière
À Genève, une société nigériane vient de faire perdre 20 millions de dollars à la Société Générale dans un tour de passe-passe qui implique aussi British Petroleum (BP). L'affaire est révélatrice des mœurs de la profession et permet de faire une plongée dans les arcanes de la corruption pétrolière au Nigeria qui dispose de relais en Suisse.
- Afrique(s)
- Enquête
Les journalistes et le roi: les dessous d’un coup tordu
L’affaire du « chantage » qui aurait été exercé sur le roi du Maroc, Mohammed VI, par deux journalistes français est plus complexe qu’il n’y paraît, au vu des pièces du dossier judiciaire dont Mediapart a pris connaissance.
En Paca, la « révolution » des lepénistes historiques
Dans ce bastion historique du FN, cadres et élus sont déboussolés par le conflit qui déchire les Le Pen. L'ancien président d'honneur, élu régional depuis 1992, compte encore de nombreux soutiens qui mènent la fronde contre la « direction stalinienne » du parti et comptent bien démontrer leur pouvoir de nuisance aux régionales.
Balkany : le préfet des Hauts-de-Seine écarte toute révocation à ce stade
La demande de « révocation » du maire de Levallois-Perret récemment formulée par plusieurs associations a été écartée par le préfet des Hauts-de-Seine, fait savoir à Mediapart le cabinet du ministre de l'intérieur.
Réfugiés : la droite est prise à son propre piège
Depuis la parution des photos de l'enfant syrien, la droite française se heurte à ses propres contradictions. Engoncé dans ses positionnements électoraux et sa quête des électeurs FN, le parti de Nicolas Sarkozy peine à trouver un équilibre. Et sombre, une fois de plus, dans le grand n'importe quoi.
- France
- Analyse
Réfugiés : le PS commence à sortir de sa léthargie
Effet de la terrible photo de l'enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque ? Le PS appelle à accueillir des réfugiés et François Hollande annonce une initiative commune avec l'Allemagne. Depuis des semaines, le parti au pouvoir et les ministres marchent sur des œufs, tétanisés par l'extrême droite.
Contre ces intellectuels apôtres d'une France moisie

Il n'y a pas qu'Éric Zemmour ou Alain Finkielkraut. Le paysage intellectuel français est aujourd'hui dominé par quelques figures qui attisent les peurs, vantant une France fermée, conservatrice, machine à exclure toutes les différences et indifférente aux nouvelles questions sociales.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
« Asile ! C’est un droit ! » : appel à un rassemblement de soutien aux réfugiés
A l'appel d'organisations syndicales, internationales, non gouvernementales et d'associations, un rassemblement unitaire de soutien aux réfugiés se tiendra ce mardi 8 septembre, à 18h30, place de la République à Paris pour demander au gouvernement français : « que tous les réfugiés soient accueillis dans des conditions respectueuses de leur dignité; une suspension des accords de Dublin et leur révision; l’organisation d’un grand débat public sur la question des réfugiés ». -
Rainbow Warrior : petit lexique de l’investigateur
Ultime rebondissement d’une enquête commencée il y a trente ans, mon entretien avec l’homme qui, en 1985, coula le Rainbow Warrior m’a amené à dénicher un ancien texte consacré à l’affaire Greenpeace. Ce qu’il dit de ses enjeux démocratiques et professionnels me semble encore plus actuel au lendemain des déclarations du colonel Jean-Luc Kister. -
Cinq jours chez les activistes allemands : tofu, anarchie et assaut d'une mine de charbon
J'ai passé cinq jours dans un camp pour le climat en Allemagne près de Düsseldorf. Le 15 août dernier, j’ai participé à une action de désobéissance civile de masse comptant 1600 personnes. Nous avons assiégé la mine de lignite (un charbon très polluant) de Garzweiller pendant une journée, afin de donner une message fort aux autorités allemandes. -
Hollande : « Il faut adapter le droit du travail à la réalité des entreprises »
Non ! historiquement c'est l'inverse ! depuis 1906 on travaille à défendre les droits de l'homme au travail contre les exigences tyranniques de l'économie ! Ce sont les entreprises qu'il faut adapter au droit des humains qui y travaillent. Le code du travail c’est la protection n° 1 des droits de l’homme au travail. Normalement le patronat devrait le promouvoir au lieu de vouloir le faire disparaitre. La constitution est claire : le droit du travail relève du Parlement. Selon son article 34, c’est « la loi (qui) détermine les principes fondamentaux.. du droit du travail, du droit syndical et de la sécurité sociale ». -
Édition Les invités de Mediapart
Le peuple syrien ne fait qu'un
Karim Lahidji, président de la FIDH, Basma Kodmani, directrice de l'Arab Reform Initiative et les représentants d'autres ONG syriennes profitent de la conférence inter-gouvernementale sur la Syrie, ce mardi 8 septembre, qui traitera de la situation des minorités religieuses dans le pays, pour réagir. -
#OpenEurope : lettre aux 52%
-
Congrès des Podemos à Paris
-
Une déferlante en mémoire : les poètes de Sindbad
Il y a aux éditions Actes Sud une magnifique collection d’ouvrages traduits de l’arabe intitulée la « Petite Bibliothèque de Sindbad ». Je relisais ces jours-ci Wadih Saadeh, libanais exilé en Australie. Je le relis souvent pour son incomparable sens de l’effacement du « moi », sa faculté à remembrer un « tout-Univers » dans le « dit » du conte. -
Muriel Mayette ? Non merci
La nomination de Muriel Mayette à la tête de la Villa Médicis nous inciterait à adopter un air narquois (le fait du prince, hier comme aujourd’hui), si elle n’était pitoyable et donnait un éclairage calamiteux sur la façon dont ceux qui nous gouvernent considèrent en les déconsidérant des postes comme celui où l’ex-administratrice de la Comédie française vient d’être nommée. -
Réfugiés : agir sur les causes et assumer les conséquences !
Hier, comme certains d’entre vous ?, j’ai participé au rassemblement place de la République en solidarité avec les réfugiés. J'ai croisé nombre de visages connus, nombre de visages inconnus. Et cela faisait du bien de se dire que face aux drames humains, on pouvait enfin faire entendre d'autres réactions citoyennes que celles qui courrent derrière le FN. -
L'Oracle - Etranges Prévisions 3/12
En 1980 déjà, Martin Armstrong faisait des prévisions sur ce qu’il pourrait se passer sept ans plus tard sur les marchés financiers, et ils n’étaient pas nombreux à le croire. En 1987, ses prévisions se sont avérées, comme toutes les autres par la suite. -
« La droite au Brésil est en plein essor »
Adriano Codato est professeur de science politique à l'Université fédérale du Paraná (UFPR) et chercheur au CNPq. Chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (Paris-CESSP) , il coordonne l'Observatoire des élites politiques et sociales au Brésil. Je l'ai interrogé pour Mediapart sur la droitisation en cours au Brésil. -
La légion au Larzac, pour quelle politique territoriale ?
La décision d'accueil de la légion au camp du Larzac mérite discussion. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Une représentation des usagers en psychiatrie sans contenu
-
La « crise des migrants » est la conséquence de la crise de notre société de croissance
-
Climat: « Nous ne voulons pas sauver le monde, mais en édifier d’autres »
-
#OpenEurope : la réaction citoyenne
-
Les réfugiés après la Seconde Guerre mondiale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés