Chateaubriand, le lucre, le notaire et la justice

Un notaire voulut vendre à l'État, en 2013, la seule copie intégrale des Mémoires d'outre-tombe signée de la main de Chateaubriand. Las, la vente ne s'est pas faite, et le notaire se trouvait ce jeudi devant la justice qui lui en conteste la propriété.

L'emprunt caché de l'UMP de Copé auprès d’un industriel français

L'UMP s'est endettée, sous Jean-François Copé, auprès d'un industriel fortuné, Jean-Pierre Savare, fabricant de billets de banque. Une opération d'un montant de 500 000 euros restée jusqu'ici secrète. « Ce mélange des genres est profondément malsain », réagit le trésorier du Parti socialiste.

Mort au commissariat, Amadou Koumé «émettait des cris d’agonie et d’étouffement»

Interpellé le 6 mars 2015 un peu après minuit, Amadou Koumé a été déclaré mort au commissariat du Xe arrondissement de Paris deux heures et demie plus tard. Selon un nouveau témoignage, l'homme, qui était sous l'effet de la cocaïne, était en pleine de crise de panique lorsque la police l'a violemment maîtrisé.

Crise des réfugiés: la droite sombre dans la cacophonie

La question de l’accueil des réfugiés, comme bien d'autres avant elle, divise à droite. Elle témoigne du fourre-tout idéologique qu’est devenu le parti dirigé par Nicolas Sarkozy.

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

L’argent, nerf à vif de la guerre pour le climat

Future entrée du site de la COP 21 au Bourget, la "forêt de drapeaux" (DR). Future entrée du site de la COP 21 au Bourget, la "forêt de drapeaux" (DR).

Le financement de l’action contre le dérèglement climatique reste l’un des aspects les plus conflictuels et les plus sensibles de la négociation. Sur ce sujet capital, la France est loin d'être exemplaire.

Homo naledi, nouvelle star controversée de la paléontologie

La découverte en Afrique du Sud d'un possible ancêtre de l'homme, Homo naledi, a été annoncée à grand bruit. Mais certains scientifiques contestent qu'il s'agisse d'une espèce unique, et pensent que sa description rapproche le nouveau venu d'un australopithèque plus que d'un humain primitif.

Les Patel, cette caste qui met en lumière les faiblesses de Modi

L’État indien du Gujarat est secoué par un mouvement que personne n’avait vu venir : celui de la caste des Patel, qui veut bénéficier du principe de discrimination positive, au même titre que les plus basses castes. Décryptage.

La Grèce dans un an (2). « Le message »

Par Dimitris Alexakis
 © Dimitris Alexakis © Dimitris Alexakis

Dans une dizaine de jours, les électeurs grecs se rendent à nouveau aux urnes mais l'avenir de la Grèce reste largement incertain. Mediapart a demandé à quatre écrivains grecs d'imaginer leur pays dans un an. Des créations littéraires qui donnent à voir un pays dévasté par six ans de crise. Deuxième volet, aujourd'hui, avec un texte de Dimitris Alexakis.

Cécile Duflot entame son virage présidentiel

L’ancienne ministre écologiste se prépare pour l'élection de 2017. Et cède au passage obligé du récit à la première personne sur sa vision de la France. Son Grand Virage est maîtrisé, entre fidélité théorique aux fondamentaux d’EELV et définition plus singulière d’une approche générationnelle de la politique.

Droit du travail: une réforme à contresens

Jean-Denis Combrexelle a rendu mercredi son rapport sur la réforme du code du travail, prélude officiel à une loi pour 2016. Au programme, une révision de bout en bout du droit du travail, et une place centrale donnée à l'accord d'entreprise. Sa capacité à agir sur le chômage est largement contestée. 

Grande-Bretagne : l'irrésistible ascension de Jeremy Corbyn

Jeremy Corbyn et son vélo se rendant à un meeting le 9 août 2015. © Reuters Jeremy Corbyn et son vélo se rendant à un meeting le 9 août 2015. © Reuters

La primaire pour désigner le prochain leader du parti travailliste, qui se termine ce jeudi et dont les résultats seront connus samedi, pourrait consacrer la victoire du candidat le plus à gauche depuis deux décennies.

Le Pr Even quitte la présidence de l'institut Necker

L'agence de presse APMnews a révélé des liens d'intérêt entre des laboratoires et l'institut, présidé par un militant de longue date contre le poids de l'industrie pharmaceutique dans le secteur sanitaire.

A Marseille, les enfants de chômeurs privés de garderie

Le règlement intérieur de la Ville stipule que seuls les enfants dont les deux parents travaillent peuvent bénéficier de ce service public. Alors que la justice a été saisie, la mairie s'apprêterait à supprimer cette disposition.

L’ancien maire PS de Clamart jugé pour corruption

Philippe Kaltenbach, actuellement sénateur PS des Hauts-de-Seine, est accusé d’avoir accepté de l’argent contre l’obtention d’un logement social. Le procès se tient vendredi à Nanterre.

Financement de campagnes: le Front national mis en examen

Le Front national a été mis en examen mercredi pour « recel d'abus de biens sociaux » et « complicité d'escroqueries », dans l'enquête sur le financement de ses campagnes législatives de 2012. Marine Le Pen dénonce à nouveau une « volonté politique de nuire au FN ».

Réfugiés: en Pologne, la solidarité de la société contraste avec l'égoïsme du pouvoir

Au pays de Solidarność, les initiatives pour accueillir des réfugiés syriens se multiplient. Elles viennent de la société civile, de l’Église, des mairies… Tandis que les politiques, complètement à contre-courant et les yeux rivés sur les prochaines élections, ont freiné un maximum sur la question des quotas.

Réfugiés : comment certains maires se mettent en ordre de bataille

Jusqu’à présent silencieux face au drame qui se joue depuis plusieurs mois aux portes de l’Europe, des dizaines de maires se disent prêts à accueillir des réfugiés. À eux, désormais, de transformer ces paroles en actes, alors que quelques dizaines de réfugiés sont arrivés mercredi en France, conformément à l'engagement de François Hollande.

Vingt ans passés à se heurter aux frontières de l'Europe

Mai 2002, Sangatte. © Olivier Jobard/agence MYOP Mai 2002, Sangatte. © Olivier Jobard/agence MYOP

« Shamal » a quarante ans. Kurde d’Irak, il a passé plus de la moitié de sa vie à se cogner aux frontières de l’Europe. Du Kurdistan à la Grèce en passant par la Turquie, l'Italie puis la France, son errance est un réquisitoire sans appel contre une Europe forteresse qui broie ceux qui tentent comme ils le peuvent d'échapper au chaos. Témoignage.

Mineurs isolés étrangers: Paris refuse «la scolarisation systématique»

Alors que l'Europe fait face à une crise migratoire majeure, Paris fait des difficultés pour scolariser les mineurs étrangers sans famille. Ils doivent apporter la preuve de leur minorité pour espérer aller à l'école. Joint à cet article, un documentaire de «Sur les docks» de France Culture sur la «présomption de minorité».

Demandeurs d'asile: des milliers de lits inoccupés repérés

Comment loger les milliers de demandeurs d'asile qui vont arriver sur le territoire ? Près de 10 000 lits sont aujourd'hui inoccupés dans des centres de formation professionnelle. Le monde HLM a proposé 3 000 places sur 150 000 logements vacants. Sans compter les centres de vacances, les anciennes casernes ou encore les immeubles vides.

Oxfam dénonce la mise en pièces du modèle social européen

Jamais l’Europe n’a été aussi riche, mais jamais elle n’a eu autant de pauvres, dénonce l’ONG dans un rapport publié mercredi. Les Européens se retrouvent confrontés à des difficultés qui semblaient impensables depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Banque de France : une nomination parfaitement orchestrée

L’Élysée a annoncé mardi 8 septembre son intention de proposer François Villeroy de Galhau comme gouverneur de la Banque de France. Cette nomination a été préparée par le secrétaire général de l’Élysée, Jean-Pierre Jouyet, qui a balayé tous les problèmes de conflits d’intérêts : le milieu bancaire réussit à placer un des siens à la tête du contrôle de ce même système bancaire.

La presse marocaine a bien du mal à ôter son bâillon

L'affaire des deux journalistes français qui se sont laissé corrompre par les autorités marocaines sert le royaume. Il multiplie les embûches, les procès et les interdictions contre tous les journalistes qui essaient d'exercer leur métier indépendamment. Dans le même temps de nouveaux médias tentent de se créer.

Areva vise le marché du retraitement à Taïwan

Manifestation contre le retraitement à Taiwan, 4 septembre 2015 © George Tsorng/Taipei Times Manifestation contre le retraitement à Taiwan, 4 septembre 2015 © George Tsorng/Taipei Times

Le groupe Areva cherche depuis des années à conclure un accord avec Taipower, la société qui produit l'électricité à Taïwan, pour retraiter les déchets nucléaires de l'île. Alors qu'Areva est au bord de la faillite, le projet est en passe d'aboutir.

La justice enquête sur l'interpellation «préventive» de militants antinucléaires

Un juge d'instruction vient d'entendre un des 22 militants du réseau Sortir du nucléaire, interpellés alors qu'ils venaient tracter devant un meeting d'athlétisme «Areva» au Stade de France (Seine-Saint-Denis) en juillet 2011. Sous prétexte de vérification d'identité, les militants, qui avaient leurs papiers, ont été retenus deux heures et demie.

Le dernier secret de l’affaire Greenpeace

L’homme qui a coulé le Rainbow Warrior parle, enfin. Trente ans après l’attentat des services secrets français contre le navire amiral du mouvement écologiste Greenpeace, en campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique, le colonel Jean-Luc Kister s’explique longuement dans une interview à Mediapart. Cet entretien accompagne ses déclarations à la télévision publique de Nouvelle-Zélande où il exprime ses regrets et présente ses excuses, notamment à la famille de Fernando Pereira, le photographe tué dans l’explosion.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées