#OpenEurope. L’indignité française

 [Un réfugié syrien débarque au Pirée (Grèce), vendredi 11 septembre. © Reuters [Un réfugié syrien débarque au Pirée (Grèce), vendredi 11 septembre. © Reuters

La crise des réfugiés n'est pas qu'une tragédie humanitaire. Elle est un événement politique mondial. Tétanisés, sous la pression de l'extrême droite, le pouvoir et les responsables politiques sont en train d'abaisser la France, en oubliant ses valeurs, ses devoirs et ses idéaux. Au risque d'une marginalisation croissante sur la scène européenne et mondiale.

David Cameron est piégé par sa surenchère anti-migrants

Le premier ministre se contente du strict minimum envers les réfugiés syriens. Malgré les élans de solidarité d’une partie des Britanniques, le débat est miné, sous la pression des nationalistes du UKIP. Les demandeurs d'asile y sont parmi les plus stigmatisés en Europe. Mais les crispations politiques ne changent rien aux dynamiques de fond : Londres continue d’attirer massivement les migrants.

Comment la France est devenue un pays de transit

Accueil de réfugiés le 9 septembre à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). © Reuters. Accueil de réfugiés le 9 septembre à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). © Reuters.

Contrairement au fantasme brandi par l'extrême droite, la France ne risque pas d'être « submergée » par des flots de réfugiés. Sur les routes européennes de l'exil, le pays des Lumières a disparu des écrans radars. Même les francophones lui préfèrent l'Allemagne, la Suède ou la Grande-Bretagne, signe de l'attractivité de ces destinations.

A Bodrum, Turquie, une partie de la ville vit de la détresse des réfugiés

Par Alain Devalpo

Commerces, pensions, passeurs et trafics en tous genres : alors que le tourisme est en crise, l'argent extorqué aux réfugiés a fait surgir toute une économie parallèle, qui n'est pas seulement celle des mafias.

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

  • Portfolio
  • 22 photos

Tuées, parce que femmes

« Féminicide » est un mot utilisé pour décrire le meurtre d'une femme, parce qu'elle est femme. Les trois dernières années, quelque 200 cadavres de femmes ont été retrouvés au Chili, victimes de violence conjugale. En juin dernier, en Argentine, des centaines de milliers de personnes ont manifesté pour que ne soient plus tus ces meurtres et assassinats. Tous ces crimes se ressemblent et sont bien vite rangés dans les statistiques. Avec ses triptyques et leurs froides légendes, le photographe chilien Cristóbal Olivares parvient à redonner à chacune de ces femmes sa propre histoire.

La société argentine dit basta aux violences machistes

Par Camille Lavoix

Lassés par les violences faites aux femmes, les Argentins sont de plus en plus nombreux à dénoncer les féminicides, en faisant un sujet de la campagne présidentielle, même s'il reste encore du chemin pour que cela rentre dans toutes les têtes.

Homo naledi, nouvelle star controversée de la paléontologie

La découverte en Afrique du Sud d'un possible ancêtre de l'homme, Homo naledi, a été annoncée à grand bruit. Mais certains scientifiques contestent qu'il s'agisse d'une espèce unique, et pensent que sa description rapproche le nouveau venu d'un australopithèque plus que d'un humain primitif.

Affaire Boulin : une bassesse française

La justice a décidé de rouvrir le dossier Robert Boulin, le ministre du travail gaulliste retrouvé mort en 1979 dans un étang de la forêt de Rambouillet. Une information judiciaire pour «arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat» a été ouverte par le tribunal de grande instance de Versailles.

Attentats de Paris : l’énigme des armes de Coulibaly

Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a opposé le secret défense aux juges lillois chargés de l’enquête sur un réseau de vente d’armes neutralisées, animé par un ancien militaire d’extrême droite. Selon les documents obtenus par Mediapart, les autorités slovaques ont formellement identifié, dès le 14 janvier, les armes achetées par ce réseau comme celles utilisées par Amedy Coulibaly lors de l’attaque de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

L'emprunt caché de l'UMP de Copé auprès d’un industriel français

L'UMP s'est endettée, sous Jean-François Copé, auprès d'un industriel fortuné, Jean-Pierre Savare, fabricant de billets de banque. Une opération d'un montant de 500 000 euros restée jusqu'ici secrète. « Ce mélange des genres est profondément malsain », réagit le trésorier du Parti socialiste.

Crise des réfugiés: la droite sombre dans la cacophonie

La question de l’accueil des réfugiés, comme bien d'autres avant elle, divise à droite. Elle témoigne du fourre-tout idéologique qu’est devenu le parti dirigé par Nicolas Sarkozy.

Chateaubriand, le lucre, le notaire et la justice

Un notaire voulut vendre à l'État, en 2013, la seule copie intégrale des Mémoires d'outre-tombe signée de la main de Chateaubriand. Las, la vente ne s'est pas faite, et le notaire se trouvait ce jeudi devant la justice qui lui en conteste la propriété.

L’ancien maire PS de Clamart jugé pour corruption

Philippe Kaltenbach, actuellement sénateur PS des Hauts-de-Seine, est accusé d’avoir accepté de l’argent contre l’obtention d’un logement social. Le procès se tient vendredi à Nanterre.

SNCM : la vente relancée sous l’œil de Bruxelles

Le tribunal de commerce de Marseille examinera le 25 septembre les quatre offres de reprise de la SNCM, dont deux nouvelles, sous l'œil de Bruxelles dont l'aval est indispensable.

Mort au commissariat, Amadou Koumé «émettait des cris d’agonie et d’étouffement»

Interpellé le 6 mars 2015 un peu après minuit, Amadou Koumé a été déclaré mort au commissariat du Xe arrondissement de Paris deux heures et demie plus tard. Selon un nouveau témoignage, l'homme, qui était sous l'effet de la cocaïne, était en pleine de crise de panique lorsque la police l'a violemment maîtrisé.

L’argent, nerf à vif de la guerre pour le climat

Le financement de l’action contre le dérèglement climatique reste l’un des aspects les plus conflictuels et les plus sensibles de la négociation. Sur ce sujet capital, la France est loin d'être exemplaire.

Les Patel, cette caste qui met en lumière les faiblesses de Modi

L’État indien du Gujarat est secoué par un mouvement que personne n’avait vu venir : celui de la caste des Patel, qui veut bénéficier du principe de discrimination positive, au même titre que les plus basses castes. Décryptage.

La Grèce dans un an (2). « Le message »

Par Dimitris Alexakis
 © Dimitris Alexakis © Dimitris Alexakis

Dans une dizaine de jours, les électeurs grecs se rendent à nouveau aux urnes mais l'avenir de la Grèce reste largement incertain. Mediapart a demandé à quatre écrivains grecs d'imaginer leur pays dans un an. Des créations littéraires qui donnent à voir un pays dévasté par six ans de crise. Deuxième volet, aujourd'hui, avec un texte de Dimitris Alexakis.

Cécile Duflot entame son virage présidentiel

L’ancienne ministre écologiste se prépare pour l'élection de 2017. Et cède au passage obligé du récit à la première personne sur sa vision de la France. Son Grand Virage est maîtrisé, entre fidélité théorique aux fondamentaux d’EELV et définition plus singulière d’une approche générationnelle de la politique.

Droit du travail: une réforme à contresens

Jean-Denis Combrexelle a rendu mercredi son rapport sur la réforme du code du travail, prélude officiel à une loi pour 2016. Au programme, une révision de bout en bout du droit du travail, et une place centrale donnée à l'accord d'entreprise. Sa capacité à agir sur le chômage est largement contestée. 

Grande-Bretagne : l'irrésistible ascension de Jeremy Corbyn

Jeremy Corbyn et son vélo se rendant à un meeting le 9 août 2015. © Reuters Jeremy Corbyn et son vélo se rendant à un meeting le 9 août 2015. © Reuters

La primaire pour désigner le prochain leader du parti travailliste, qui se termine ce jeudi et dont les résultats seront connus samedi, pourrait consacrer la victoire du candidat le plus à gauche depuis deux décennies.

Le Pr Even quitte la présidence de l'institut Necker

L'agence de presse APMnews a révélé des liens d'intérêt entre des laboratoires et l'institut, présidé par un militant de longue date contre le poids de l'industrie pharmaceutique dans le secteur sanitaire.

A Marseille, les enfants de chômeurs privés de garderie

Le règlement intérieur de la Ville stipule que seuls les enfants dont les deux parents travaillent peuvent bénéficier de ce service public. Alors que la justice a été saisie, la mairie s'apprêterait à supprimer cette disposition.

Financement de campagnes: le Front national mis en examen

Le Front national a été mis en examen mercredi pour « recel d'abus de biens sociaux » et « complicité d'escroqueries », dans l'enquête sur le financement de ses campagnes législatives de 2012. Marine Le Pen dénonce à nouveau une « volonté politique de nuire au FN ».

Réfugiés: en Pologne, la solidarité de la société contraste avec l'égoïsme du pouvoir

Au pays de Solidarność, les initiatives pour accueillir des réfugiés syriens se multiplient. Elles viennent de la société civile, de l’Église, des mairies… Tandis que les politiques, complètement à contre-courant et les yeux rivés sur les prochaines élections, ont freiné un maximum sur la question des quotas.

Réfugiés : comment certains maires se mettent en ordre de bataille

Jusqu’à présent silencieux face au drame qui se joue depuis plusieurs mois aux portes de l’Europe, des dizaines de maires se disent prêts à accueillir des réfugiés. À eux, désormais, de transformer ces paroles en actes, alors que quelques dizaines de réfugiés sont arrivés mercredi en France, conformément à l'engagement de François Hollande.

Vingt ans passés à se heurter aux frontières de l'Europe

Mai 2002, Sangatte. © Olivier Jobard/agence MYOP Mai 2002, Sangatte. © Olivier Jobard/agence MYOP

« Shamal » a quarante ans. Kurde d’Irak, il a passé plus de la moitié de sa vie à se cogner aux frontières de l’Europe. Du Kurdistan à la Grèce en passant par la Turquie, l'Italie puis la France, son errance est un réquisitoire sans appel contre une Europe forteresse qui broie ceux qui tentent comme ils le peuvent d'échapper au chaos. Témoignage.

Mineurs isolés étrangers: Paris refuse «la scolarisation systématique»

Alors que l'Europe fait face à une crise migratoire majeure, Paris fait des difficultés pour scolariser les mineurs étrangers sans famille. Ils doivent apporter la preuve de leur minorité pour espérer aller à l'école. Joint à cet article, un documentaire de «Sur les docks» de France Culture sur la «présomption de minorité».

Demandeurs d'asile: des milliers de lits inoccupés repérés

Comment loger les milliers de demandeurs d'asile qui vont arriver sur le territoire ? Près de 10 000 lits sont aujourd'hui inoccupés dans des centres de formation professionnelle. Le monde HLM a proposé 3 000 places sur 150 000 logements vacants. Sans compter les centres de vacances, les anciennes casernes ou encore les immeubles vides.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées