Le policier qui a tué Amine Bentounsi d'une balle dans le dos a été acquitté
L'avocat général avait requis cinq années de prison avec sursis. Mais la cour d'assises de Bobigny a choisi d'acquitter Damien Saboundjian, ce policier qui avait tué un malfaiteur en fuite. Au nom d'une légitime défense qui avait pourtant été mise à mal pendant le procès.
- Terrorisme
- Note de veille
Au moins 29 morts, dont deux Français, dans un attentat terroriste au Burkina Faso

Les forces spéciales burkinabè et françaises ont lancé dans la nuit de vendredi à samedi un assaut, qui s'est achevé en cours de matinée, contre des islamistes présumés retranchés avec des otages dans un hôtel du centre de Ouagadougou. 29 personnes, dont deux Français, ont été tuées, selon un bilan provisoire. Près de 150 otages ont été libérés.
- Écosystèmes et pollution
- Document
Au cœur de la ZAD, «nouvelle Commune»
Alors que plusieurs responsables politiques appellent à évacuer de force la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des occupants publient un livre pour expliquer leur mouvement et inciter à le poursuivre. L’ouvrage s’intitule Défendre la ZAD. Mediapart en publie des extraits.
A Marseille, faire la grève chez Sodexo, c’est risquer la porte
En novembre, le géant de la restauration collective licenciait dix-neuf salariés à Marseille qui avaient initié et poursuivi une grève alors qu'un accord de fin de conflit avait été signé avec les délégués du personnel. Deux mois plus tard, la direction annonce qu'elle est prête à les réintégrer s'ils abandonnent leurs procédures en justice.
- France
- Enquête
Un enregistrement révèle les dessous de marchés truqués en Essonne
En novembre 2015, le maire de Vigneux-sur-Seine, Serge Poinsot, recevait deux représentants d’une petite entreprise de propreté urbaine de Corbeil. Objectif : leur faire retirer un recours engagé contre le groupe Nicollin, attributaire des marchés sur sa ville depuis vingt ans.
L'Elysée invente le «micro-management» des services de renseignement
Le Conseil national du renseignement, réuni mercredi 13 janvier à l’Élysée, appelle à « approfondir » la coopération, souvent défaillante, entre les services français. C’est Bernard Cazeneuve qui pilote.
Un patient en état de mort cérébrale à la suite d'un essai clinique
Une molécule testée en France sous la conduite de la société Biotrial, à Rennes, a produit des effets imprévus, envoyant six patients à l'hôpital, dont un est en état de mort cérébrale. La ministre de la santé, Marisol Touraine, a donné une conférence de presse, sans indiquer l'identité de la molécule, le BIA 10-2474.
Etat d'urgence: deux QPC sont transmises au Conseil constitutionnel
Le Conseil va devoir se prononcer sur la constitutionnalité de deux dispositions phares de l'état d'urgence : les perquisitions administratives et l'interdiction de réunion. Il a été saisi par la Ligue des droits de l'homme qui reproche au législateur de ne pas avoir instauré de contrôle judiciaire.
- Europe
- Entretien
La réforme des retraites, un double test pour le gouvernement Tsipras

Pendant que l'Eurogroupe, à Bruxelles, reprenait l'examen des réformes grecques ce jeudi 14 janvier, Mediapart a rencontré le ministre du travail du gouvernement Tsipras. Tenu par les créanciers sur la question des retraites, Yorgos Katrougalos assure qu'il préservera l'aspect redistributif des pensions hellènes. Il devra également convaincre à Athènes. Entretien.
- Économie et social
- Entretien
Vanessa Codaccioni: «La condamnation des Goodyear est un avertissement au monde du travail»
La condamnation de huit anciens Goodyear à neuf mois de prison ferme est « un avertissement » envoyé au monde du travail, ouvrier, syndical, pour la politiste Vanessa Codaccioni, spécialiste de la répression.
Fini de rire, un humoriste devient président du Guatemala
L’ancien comédien Jimmy Morales est devenu hier le 50e président du Guatemala. « Ni voleur, ni corrompu », l’humoriste affiche pourtant un classique programme libéral-conservateur. Sans majorité parlementaire et avec des soutiens embarrassants, la tâche s’avère compliquée…
- Défense et diplomatie
- Analyse
La Russie se donne de nouveaux ennemis
La nouvelle doctrine russe de sécurité nationale qui vient d’être adoptée place de nouveau les États-Unis et l’Otan parmi les menaces prioritaires que doit affronter Moscou, et accuse l’Union européenne d’avoir déstabilisé le continent en soutenant la rébellion ukrainienne.
L’Allemagne n'a pas fini de panser ses plaies après Cologne

Quatorze jours après la soirée du Nouvel An qui a dégénéré, avec des dizaines d'agressions sexuelles, de vols et même de viols, par des jeunes d'origine étrangère, l'Allemagne est toujours sous le choc. L'enquête piétine. L'extrême droite monte au créneau. L'exécutif tente d'apporter des réponses politiques, sans convaincre.
La droite cherche à sortir du piège de la réforme constitutionnelle
Contrainte, par souci de cohérence, à voter la réforme constitutionnelle prévoyant l’état d’urgence et la déchéance de nationalité, la droite s'organise en coulisses pour éviter d'offrir une victoire politique à François Hollande.
La romancière Leslie Kaplan réinvente l'art de retrouver la Révolution
Mathias et la Révolution (P.O.L), de Leslie Kaplan, atteste qu'il suffit d'un roman pour que le cœur batte la chamade politique, en dépit de tout. Et si c'était reparti comme en 1789 ? Entretien avec une écrivaine merveilleusement engagée…
Hollande ressort la réforme du CSM de son chapeau
Le chef de l’État souhaite que le Congrès vote aussi la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et du parquet. Coup de bluff ou réveil tardif ?
- France
- Parti pris
Mediapart, le fisc et les revanchards
Mediapart vient de verser près de 2,5 millions d’euros au fisc. Le redressement dont nous sommes victimes est le fruit d'une coalition des conservateurs, aveugles aux défis de la révolution numérique, et des revanchards de l'affaire Cahuzac.
Droits des femmes: les contradictions de Marine Le Pen
Dans une tribune, mercredi, Marine Le Pen estime que la « crise migratoire signe le début de la fin des droits des femmes ». Depuis quelques mois, pour mieux dénoncer l'immigration, elle se pose en défenseure des femmes. Mais dans son programme, dans ses votes, comme dans ses instances dirigeantes, le Front national n'œuvre pas en faveur des femmes.
- Fiscalité
- Enquête
L'ancien émir du Qatar est visé par une enquête pour blanchiment

Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant la société French Properties Management, qui gère la fortune de l'ancien émir du Qatar Hamad al-Thani. Selon nos informations, ce « family office » est soupçonné d'avoir validé une opération de fraude fiscale.
- France
- Enquête
Sapin est sommé d’agir après le cadeau de Woerth à Tapie
Dans une lettre adressée au ministre des finances que Mediapart a pu consulter, le procureur général près la Cour des comptes, Gilles Johanet, estime que le traitement du dossier fiscal de Tapie, en 2008-2009, a donné lieu à un délit de concussion (octroi d'un avantage indu). L'ancien ministre Éric Woerth et le patron de l'Insee Jean-Luc Tavernier sont visés. Michel Sapin et Christian Eckert, qui n'avaient donné aucune suite à l'affaire, sont vertement sommés de s'y atteler.
- International
- Entretien
Confessions d'un ancien cheikh islamiste marocain
Libéré après neuf ans de prison, Abou Hafs tient désormais un discours radicalement différent de ses prêches djihadistes du début des années 2000. Selon ses dires, il s'est lui-même « déradicalisé » en détention et considère aujourd'hui qu'il faut réviser le « patrimoine islamique » pour contrer Daech.
- Chômage
- Analyse
François Hollande tente de forcer le destin sur l'emploi
La courbe du chômage ne s'inverse pas. François Hollande a donc annoncé une nouvelle batterie de mesures sur la formation des chômeurs, l'apprentissage et l'aide à l'embauche dans les PME. Des propositions qui ont bien des vertus, mais dont l'impact sur l'emploi sera très limité.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
Notre-Dame-des-Landes: le gouvernement ne sait toujours pas quoi décider

La justice renvoie au 25 janvier sa décision sur les procédures d’expulsion des habitants historiques de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La mobilisation des « anti-aéroport » grossit. Le gouvernement semble tétanisé.
Jean-Jacques Urvoas: l'état d'urgence «s’essouffle»
La commission parlementaire de contrôle a présenté son deuxième rapport d'étape sur l'application de l'état d'urgence. Depuis le 14 novembre, 3 021 perquisitions administratives ont été menées et 381 assignations à résidence ont été prononcées. Pour son rapporteur, la prolongation de l'état d'urgence ne semble pas justifiée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Samedi-sciences (196): des chasseurs de mammouths en Arctique il y a 45 000 ans
Excavation de la carcasse du mammouth © Science
Les restes d’un mammouth retrouvés en Arctique sibérien, datés de 45 000 ans, portent les traces de blessures infligées par des chasseurs humains. Les scientifiques pensaient jusqu’ici que notre espèce ne s’était pas aventurée dans cette région glaciale il y a plus de 30 000 ou 35 0000 ans. En réalité, des hommes ont réussi à survivre en Arctique au moins 10 000 ans plus tôt que l’on croyait. -
De la démocratie, du citoyen et de l'éthique
Trois ouvrages sont parus au Seuil, qui font état de la nécessité d’intégrer le citoyen dans la gouvernance de la nation. Non pas à titre consultatif mais doté d’un pouvoir délibératif pour constituer une contre-force face aux clans politico-financiers qui dominent la vie publique. -
Justice ?
La Justice © Johann Michael Rottmayr
Les notions de ce qu'on appelle le Droit avec un grand dé, et sur lesquelles reposent les décisions de justice semblent au profane d'une étonnante plasticité. On croit que c'est du sérieux, du solide, du réfléchi par toutes ces têtes bien pleines de règles et de jurisprudence, que c'est inscrit dans le livre, noir sur blanc, et qu'il n'y a qu'à lire. -
Une erreur de Badiou
Alain Badiou vient de commettre une erreur de jugement énorme à propos de l'islam, participant de cette étrange démission des intellectuels face à lui. Je me dois de lui répondre. -
Soutenez Mediapart, soutenez la presse indépendante
Pour répondre à l'administration fiscale qui, au terme d'une décision inique, exige de Mediapart le paiement de 4,1 millions d'euros, nous avons lancé une campagne de soutien sur la plateforme J'aime L'info. Plus de 8 300 personnes ont déjà participé. L'enjeu : garantir et renforcer notre indépendance. Par les temps qui courent, une presse libre est plus que jamais nécessaire. -
Édition Déchéance de nationalité : pour qui? Pour quoi?
L'appel des binationaux contre la déchéance de la République
Le Collectif « Jamais déchu(e) », récemment créé à Lyon, entend dénoncer la proposition de déchéance de nationalité pour les binationaux. «Nous citoyens dits binationaux, au même titre que tous les autres citoyens français, participons de la souveraineté nationale qui n’appartient qu’au peuple. Et nous sommes révoltés, pour ne pas dire révulsés, par le projet de loi constitutionnelle dit « de protection de la Nation » présenté au conseil des ministres du 23 décembre 2015, qui s’attaque au socle même de nos valeurs.» -
Une nouvelle application mobile dès 2016
Comme vous avez pu le constater, l'application iPhone et iPad de Mediapart est momentanément indisponible. La mise en ligne du nouveau Club fin novembre a eu pour conséquence la coupure de cette application. Le service fournissant le contenu a été coupé lors de cette mise en ligne et nous vous prions de nous en excuser. -
Réforme de la constitution: 241 parlementaires se positionnent, le recensement continue
Les vacances sont finies, la rédaction est au complet, et nos relances commencent à porter leurs fruits. Le paysage politique se dessine plus précisément, au gré des réponses parlementaires à notre questionnaire. Sur la déchéance de nationalité, la droite soutient le pouvoir, et la gauche le conteste. -
Les votes contrastés des enseignants et des policiers.....
En plein débat sur l'état d'urgence, la dernière enquête menée par le CEVIPOF (Sciences-Po) est sans appel: un peu moins de 10% des enseignants choisissent le Front national et un peu plus de 40% le PS ; tandis que les « policiers et militaires » sont moins de 10% à se prononcer pour le PS, mais plus de 50% pour le Front national. -
Primaire à gauche, ouvrons le débat
Thomas Portes, secrétaire départemental des jeunes communistes du Lot-et-Garonne considère que « pour redonner un souffle neuf, cette primaire doit permettre de dépasser le cadre des partis traditionnels (...). Un impératif : repenser et réhabiliter le rôle des organisations de la société civile dans le fonctionnement de la construction démocratique... » -
Projet scolaire des familles de collégiens : l’égalité des chances ?
La note d’information de la DEPP[1] se fonde sur une étude réalisée, de 2007 à 2011, sur un panel de 35000 élèves, pendant 4 ans à compter de leur entrée en 6e. Elle met en lumière des lignes de force concernant le projet scolaire familial et son évolution, et observe des corrélations entre la nature de ce projet et les caractéristiques sociales et culturelles des familles. -
Les courtiers du capitalisme
Daniel Cohn-Bendit a nié, tout récemment sur France inter, l'influence des lobbys sur l'activité des élus européens. Ce n'est pas ce que démontre Sylvain Laurens dans "Les courtiers du capitalisme". Après une enquête de terrain … au sommet, et au cours d'une démonstration brillante, le sociologue révèle les interactions complexes entre lobbys patronaux et haute bureaucratie communautaire. -
Les containers de la honte
Le nouveau camp de containers de Calais © AP/SIPA
Présenté comme « humanitaire », le nouveau camp de Calais est entouré d’un enclos, vidéo-surveillé, contrôlé par un système biométrique, sans eau, ni douche, ni possibilité de cuisiner. Les réfugiés disent qu’il ressemblent à une prison et beaucoup refusent d’y aller. Ils ont raison : derrière ces rangées de containers chauffés se dessine un piège sécuritaire. -
Retour sur les failles scientifiques de "Qui est Charlie ?" et sur ses écueils politiques
-
Les violences contre les femmes au Nouvel-an de Cologne et les suites
-
La France démocratique résiste-t-elle mieux que la Chine non démocratique ?
-
Patchwork de mesures constitutionnelles « hautement symboliques » (et inutiles)
-
World of Yo-Ho, une nouvelle manière de jouer
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés