L’Allemagne panse encore ses plaies après Cologne

Quatorze jours après la soirée du Nouvel An qui a dégénéré, avec des dizaines d'agressions sexuelles, de vols et même de viols, par des jeunes d'origine étrangère, l'Allemagne est toujours sous le choc. L'enquête piétine. L'extrême droite monte au créneau. L'exécutif tente d'apporter des réponses politiques, sans convaincre.

Mediapart, le fisc et les revanchards

Mediapart vient de verser près de 2,5 millions d’euros au fisc. Le redressement dont nous sommes victimes est le fruit d'une coalition des conservateurs, aveugles aux défis de la révolution numérique, et des revanchards de l'affaire Cahuzac.

Hollande ressort la réforme du CSM de son chapeau

Le chef de l’État souhaite que le Congrès vote aussi la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et du parquet. Coup de bluff ou réveil tardif ?

La droite cherche à sortir du piège de la réforme constitutionnelle

 © Reuters © Reuters

Contrainte, par souci de cohérence, à voter la réforme constitutionnelle prévoyant l’état d’urgence et la déchéance de nationalité, la droite s'organise en coulisses pour éviter d'offrir une victoire politique à François Hollande.

L'ancien émir du Qatar est visé par une enquête pour blanchiment

Hamad ben Khalifa Al-Thani, ancien émir du Qatar, a abdiqué en 2013 au profit de son fils Tamim. © Reuters Hamad ben Khalifa Al-Thani, ancien émir du Qatar, a abdiqué en 2013 au profit de son fils Tamim. © Reuters

Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant la société French Properties Management, qui gère la fortune de l'ancien émir du Qatar Hamad al-Thani. Selon nos informations, ce « family office » est soupçonné d'avoir validé une opération de fraude fiscale.

Sapin est sommé d’agir après le cadeau de Woerth à Tapie

Dans une lettre adressée au ministre des finances que Mediapart a pu consulter, le procureur général près la Cour des comptes, Gilles Johanet, estime que le traitement du dossier fiscal de Tapie, en 2008-2009, a donné lieu à un délit de concussion (octroi d'un avantage indu). L'ancien ministre Éric Woerth et le patron de l'Insee Jean-Luc Tavernier sont visés. Michel Sapin et Christian Eckert, qui n'avaient donné aucune suite à l'affaire, sont vertement sommés de s'y atteler.

Confessions d'un ancien cheikh islamiste marocain

Libéré après neuf ans de prison, Abou Hafs tient désormais un discours radicalement différent de ses prêches djihadistes du début des années 2000. Selon ses dires, il s'est lui-même « déradicalisé » en détention et considère aujourd'hui qu'il faut réviser le « patrimoine islamique » pour contrer Daech.

François Hollande tente de forcer le destin sur l'emploi

La courbe du chômage ne s'inverse pas. François Hollande a donc annoncé une nouvelle batterie de mesures sur la formation des chômeurs, l'apprentissage et l'aide à l'embauche dans les PME. Des propositions qui ont bien des vertus, mais dont l'impact sur l'emploi sera très limité.

Droits des femmes: les contradictions de Marine Le Pen

Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, en meeting à Paris, le 17 décembre. © Reuters Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, en meeting à Paris, le 17 décembre. © Reuters

Dans une tribune, mercredi, Marine Le Pen estime que la « crise migratoire signe le début de la fin des droits des femmes ». Depuis quelques mois, pour mieux dénoncer l'immigration, elle se pose en défenseure des femmes. Mais dans son programme, dans ses votes, comme dans ses instances dirigeantes, le Front national n'œuvre pas en faveur des femmes.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

Notre-Dame-des-Landes: le gouvernement ne sait toujours pas quoi décider

Manifestation à Nantes, mercredi 13 janvier 2016. © Reuters Manifestation à Nantes, mercredi 13 janvier 2016. © Reuters

La justice renvoie au 25 janvier sa décision sur les procédures d’expulsion des habitants historiques de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La mobilisation des « anti-aéroport » grossit. Le gouvernement semble tétanisé.

Jean-Jacques Urvoas: l'état d'urgence «s’essouffle»

La commission parlementaire de contrôle a présenté son deuxième rapport d'étape sur l'application de l'état d'urgence. Depuis le 14 novembre, 3 021 perquisitions administratives ont été menées et 381 assignations à résidence ont été prononcées. Pour son rapporteur, la prolongation de l'état d'urgence ne semble pas justifiée.

A Gennevilliers, «le risque, c'est l'état d'exception permanent»

Mardi 12 janvier, le député PS Alexis Bachelay avait invité des habitants de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) à débattre de la déchéance de nationalité et de l'état d'urgence. La plupart de gauche, et très déboussolés.

«Carol»: Todd Haynes et le grain de l'amour

Extrait de « Carol » de Todd Haynes © DR Extrait de « Carol » de Todd Haynes © DR

La passion de deux femmes à New York, au début des années 1950. Dix-huit ans après avoir raconté David Bowie, Todd Haynes filme la magie de la rencontre et l’amour comme un grain, un virus, une maladie de peau.

Sous la présidence Hollande, la Françafrique innove

En 2012, François Hollande avait promis la fin de la Françafrique. Plus de trois ans plus tard, les porteurs de valises et les envoyés spéciaux semblent avoir quitté l'Élysée. Mais les réseaux affairistes ont migré vers d'autres univers, notamment les fondations comme celle de Jean-Louis Borloo. Des pratiques qui se déroulent sous le regard tantôt impuissant, tantôt complice des autorités. Deuxième volet de notre série sur la politique africaine de la France.

La justice enquête sur le sens aigu de la «solidarité» du centriste Sauvadet

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire embarrassante pour François Sauvadet, le patron centriste de la Côte-d'Or, ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

Bruxelles place la Pologne sous surveillance

Après les mesures inquiétantes prises par le nouveau gouvernement polonais, la Commission s’est saisie du dossier ce mercredi 13 janvier. Pour comprendre les enjeux de cette décision inédite, Mediapart a interrogé des élus et des analystes européens.

La Corée du Nord est en passe de réussir son pari nucléaire

La survie du régime dépend trop de l’arme atomique pour que ses dirigeants acceptent d’y renoncer. Sanctions accrues, propagande anti-Kim par haut-parleurs ou survols de bombardiers stratégiques : les réponses au quatrième essai nucléaire du Nord sont inadaptées, voire contre-productives.

Mort d'Amine Bentounsi: tout s'écroule au procès, même les policiers

Au croisement des rues Abel Bonneval et Jules Auffret, à Noisy-le-Sec. C'est là que le policier et le fugitif se seraient retrouvés face à face. Au croisement des rues Abel Bonneval et Jules Auffret, à Noisy-le-Sec. C'est là que le policier et le fugitif se seraient retrouvés face à face.

Un policier a tué Amine Bentounsi, un délinquant en fuite, d'une balle dans le dos le 21 avril 2012. C'est bien la seule certitude du procès qui se tient cette semaine devant la cour d'assises de Bobigny. Car si personne n'est en mesure de confirmer la version du policier, et surtout pas un de ses collègues qui avait tout inventé, personne n'est capable non plus de prouver qu'il a menti.

Goodyear: prison ferme pour avoir retenu deux cadres

Le tribunal correctionnel d’Amiens a condamné, mardi 12 janvier, huit ex-salariés de Goodyear à neuf mois de prison ferme et quinze mois avec sursis pour avoir retenu, entre le lundi 6 et le mardi 7 janvier 2014, deux cadres du site menacé de fermeture. Leur avocat, Me Fiodor Rilov, s'insurge.

Edouard Martin: «Le monde du travail est mis à l'index»

Ancien syndicaliste (CFDT), qui a mené de nombreux combats à ArcelorMittal, devenu député européen, Édouard Martin réagit vivement à la condamnation à neuf mois de prison ferme de huit anciens salariés de Goodyear. Cette condamnation « disproportionnée » illustre pour lui une « guerre contre le monde du travail ».

Bettencourt: le tribunal relaxe le majordome et les journalistes

bette

Le tribunal de Bordeaux a relaxé, ce 12 janvier, l’ex-majordome Pascal Bonnefoy ainsi que les journalistes de Mediapart et du Point des poursuites pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » dans l’affaire des enregistrements Bettencourt. Mediapart publie l'intégralité du jugement.

Déchéance de nationalité: les socialistes n'y voient pas plus clair

Le groupe PS à l'Assemblée nationale s'est réuni pour la première fois depuis l'annonce de la révision constitutionnelle de François Hollande. Manuel Valls a annoncé qu'il défendrait lui-même le texte, mais une large majorité de députés a exprimé son hostilité à la déchéance de nationalité pour les binationaux. Sans faire bouger la ligne de l'exécutif.

La libération de Moussa Ibn Yacoub, l’humanitaire de BarakaCity, annulée

Moussa Ibn Yacoub, détenu au Bangladesh, devait être libéré après trois semaines de détention mais la justice bangladaise a annulé sa décision. Son employeur, l’ONG musulmane BarakaCity, dénonce le silence gouvernemental. Le militant était en route pour visiter les camps de Rohingyas, cette minorité musulmane persécutée en Birmanie.

Le dossier fiscal de Luc Besson révèle un conflit d'intérêts de Fabius

Un livre, en librairie ce mercredi 13 janvier, affirme que le célèbre cinéaste et producteur français a profité d’une faveur fiscale de la part de l’administration quand Laurent Fabius en était, en 2002, le ministre de tutelle. Deux membres de la famille du ministre travaillaient alors pour Besson.

Terrorisme: un rapport confidentiel-défense condamnait en 2013 le tout-sécuritaire

« Nous sommes aujourd’hui face à un phénomène de fond auquel les dispositifs en place ne répondent qu’imparfaitement car ils ne prennent en compte qu’une partie de la réponse, uniquement sous l’angle de la répression. » Mediapart publie en intégralité un rapport du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), rédigé en octobre 2013. Et toujours d'actualité.

Primaire à gauche: l’envie de «débloquer» le système ne peut suffire

Une quarantaine d’intellectuels de gauche au sens large appellent à la tenue d’une primaire pour désigner un candidat commun à la prochaine présidentielle. L’initiative est louable, mais elle ne pourra fonctionner sans base politique claire.

Le PS et la pensée: rupture consommée

Un appel pour une « grande primaire des gauches et des écologistes » signée par d’anciens soutiens intellectuels des socialistes. Une phrase du premier ministre confondant sciences sociales et « excuses sociologiques ». Alors que l’Élysée avait voulu remettre en scène, depuis un an, le retour des intellectuels dans son giron, le fossé se creuse.

Edouard Louis s'évade encore

Edouard Louis, clair-obscur © Dwam Ipomée Edouard Louis, clair-obscur © Dwam Ipomée

Déplacement des perspectives habituelles, voix singulière, et même plusieurs, dans le remarquable second roman d’Édouard Louis, Histoire de la violence. Elles saisissent immédiatement, sans effet, sur le fil du rasoir. Extrait en fin.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées