Affaire des fadettes: le procureur poursuivi Mis en examen, Courroye s'accroche à son poste

Poursuivi pour avoir fait espionner les téléphones de journalistes, le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, se défend. L'avocat du Monde, pour sa part, demande un procès public pour garantir la liberté de la presse.

  • France
  • Enquête

Affaire Takieddine : 82,6 millions d’euros détournés par les balladuriens

 © (Reuters) © (Reuters)

Selon les documents de l’enquête consultés par Mediapart, 82,6 millions d’euros ont été versés au réseau d’intermédiaires Ziad Takieddine et Abdul Rahman El-Assir dans l'affaire des ventes d'armes du gouvernement Balladur au Pakistan et l'Arabie saoudite.

Sommet social : sus aux idées reçues !

« Les Français ne travaillent pas assez. » « Il faut supprimer les 35 heures. » « Il y a trop de charges en France. » « Il faut instaurer une TVA sociale comme en Allemagne. » A entendre la majorité, notre pays a besoin d'un grand ménage social. Mais ces arguments, serinés depuis une décennie, ne sont pas toujours pertinents.

Chômage partiel : les chausse-trapes du dispositif

Présenté comme la solution pour sauvegarder les emplois, le chômage partiel se révèle relativement inefficace. Au mieux, il retarde les licenciements. Au pire, c'est un levier pour bénéficier de subventions publiques. Les contrôles sont rares, le suivi inexistant. Enquête à l'usine General Motors de Strasbourg.

  • France
  • Analyse

La faillite d'un système

Avec Finissons-en !, qui sort cette semaine aux éditions Don Quichotte, Mediapart achève l'inventaire du bilan de la présidence Sarkozy commencé avec un premier tome, N'oubliez pas !, paru il y a deux ans. Manuels civiques, ces deux ouvrages donnent la mesure de la dégradation française depuis 2007, aussi bien sociale que démocratique, morale qu'internationale. En avant-première, voici son introduction qui fixe les enjeux de l'élection présidentielle.

  • International

La sortie de crise «à l'islandaise» pourrait-elle sauver l'Europe?

C'est l'une des idées revigorantes qui a surgi, au fil des débats organisés dimanche par Attac et Mediapart, autour de la dette et de la démocratie : pourquoi ne pas s'inspirer de l'Islande, et de son expérience de Constituante, pour relancer la dynamique européenne?

  • France

Les indignés de la Défense demandent justice

Vingt-trois personnes déposent plainte, mardi 17 janvier, au tribunal de Nanterre, contre l’entrave à la liberté d’expression et les violences policières subies lors de l'évacuation du parvis de la Défense. Les "indignés" avaient tenté, du 4 novembre dernier au 4 décembre, d'occuper le parvis et de s'installer au pied de l'arche de La Défense. Une vingtaine d'entre eux avaient même été placés en garde à vue.

  • France

A Grasse, des policiers débattent devant les juges des techniques d’étranglement

Au tribunal correctionnel de Grasse, sept policiers, dont deux de la Bac, sont jugés après la mort d'un jeune homme, Hakim Ajimi, lors de son interpellation en mai 2008. Des policiers présentés comme exemplaires lors de l'audience de lundi et qui ne se sont pourtant pas rendu compte de l'asphyxie progressive et lente de l'interpellé. Leur formation était-elle en cause ?

  • Économie et social
  • Enquête

Areva et le scandale Uramin : poker menteur à Toronto

En six mois, la société Uramin, cotée à la bourse de Toronto, est passée de 400 millions à 2,5 milliards de dollars ! Comment en pleine spéculation, Areva a-t-il pu acheter sans précaution cette petite société qui n’avait pas produit le moindre gramme d’uranium ? Récit d’une folle histoire boursière qui s’apparente à une arnaque de grande envergure. Deuxième volet de notre enquête.

  • Culture et idées
  • Vidéo

«Le Dahlia noir» en BD, Mediapart suit l'affaire (1/4)

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

En exclusivité, Mediapart vous raconte dans une série de cinq articles l'adaptation en bande dessinée d'un des plus grands polars de ces trente dernières années, Le Dahlia noir, de James Ellroy. Première rencontre : les premiers travaux du dessinateur, Miles Hyman.

  • France

Programme UMP: le crash-test!

Les adhérents de l'UMP votent depuis samedi pour ou contre le projet du parti pour 2012, qui n'est pas le programme du candidat Sarkozy, mais il devrait – au moins en partie – s'inspirer. Promesses déjà faites en 2007, bla-bla, nouveautés, mesures dignes de celles du FN : Mediapart a passé au crible la quarantaine de propositions.

  • France

Du flou et des trous pour le président-candidat

L'UMP peut-elle encore servir de boîte à idées au candidat Sarkozy 2012 ? Son programme se distingue surtout par les nombreux domaines ignorés ou désertés : des blancs laissés à la libre appréciation de l'Elysée.

La Hongrie dérive, mais l’UMP regarde ailleurs

Prompte à réagir sur tout et tout le temps, l'UMP observe un silence étonnant sur la Hongrie de Viktor Orban. La majorité présidentielle, dont les députés siègent aux côtés du parti d'Orban au Parlement européen, préfèrent se ranger prudemment derrière l'avis que doit rendre la Commission européenne ce mardi, sur l'ouverture ou non de procédures d'infraction.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte: «La voix de son maître»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte ausculte les relations du pouvoir avec les dirigeants de Radio France.

Caisse des dépôts: le financement qui fait scandale

Une violente tempête menace la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la filiale qu’elle contrôle avec l’Etat, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) : ils ont apporté 10 millions d’euros d’argent public à la société AD Industrie, dont le propriétaire est Alain Duménil, récemment condamné à un an de prison avec sursis pour banqueroute frauduleuse. L'homme d'affaires, lié à Alain Madelin, semble avoir profité d'influents appuis. Le patron de la CDC, Augustin de Romanet, le conteste. Enquête.

Esther Duflo : en finir autrement avec la pauvreté

Attention, révolution silencieuse en cours… Esther Duflo, première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, propose d’en finir avec les échecs théoriques et pratiques d’une manière de lutter contre la pauvreté qui n’améliore guère le sort du milliard de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour. Les exemples de réussites fourmillent, pourtant il n'existe ni solutions miracle, ni solutions mirage.  

  • International
  • Reportage

Tunisie: dans les villes du Sud, le désastre social est toujours là

Le 14 janvier n’est pas vécu par tous les Tunisiens de la même façon. Quand Tunis fête tranquillement le départ de Ben Ali, le bassin minier continue la lutte, pour réduire l’écart économique abyssal entre les régions du nord-ouest, et les autres. C'est pourtant là que l'on trouve le phosphate, premier pourvoyeur de devises du pays, mais dont les habitants ne bénéficient pas. Enquête à Gafsa, M'dhilla et Redeyef, villes de l’insurrection de 2008, où la mémoire de la révolution affleure.

  • International

Un «parfum de jasmin» aux portes du Parlement européen

Face à la crise économique, les euro-députés ont parfois l'impression de regarder les trains passer, et de faire les frais de l'activisme du couple Sarkozy-Merkel. Comment inverser la tendance ? Certains proposent de s'emparer de l'élection d'un nouveau président du Parlement, la semaine prochaine à Strasbourg.

  • Économie et social
  • Analyse

Triple A: une dégradation déflagration

La perte de son triple A par la France est loin d’être anodine : tous les moyens économiques de l’Etat sont attaqués. Les répercussions risquent d’être immédiates sur les finances publiques, les entreprises telles que la SNCF et les collectivités locales. La dégradation est autant politique qu’économique : la présidence de Nicolas Sarkozy se termine sur une triple faillite, économique, politique et diplomatique.

  • International

La perte du triple A français durcit la crise de la zone euro

La perte du triple A de la France fragilise toute l'architecture construite dans la douleur et la précipitation par l'Union européenne, depuis deux ans, pour tenter de répondre à la crise. Et survient à un moment où le spectre du défaut grec resurgit. Etat des lieux.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées