• France
  • Enquête

Les extraits d'une biographie du candidat Mélenchon républicain laïque et franc-maçon

Fera-t-il dérailler le scénario trop bien huilé de la présidentielle ? Avec Mélenchon le plébéien (Robert Laffont), Stéphane Alliès et Lilian Alemagna publient une biographie extrêmement fouillée du candidat du Front de gauche. Des années de trotskysme à Besançon à la rupture avec le PS, quarante ans de militantisme sont passés au crible. Où l'on retrouve une constante : la république et la laïcité. Constante qui le mène à devenir franc-maçon. Il s'explique sur ces engagements dans les extraits que nous publions en exclusivité.

  • France

Hollande inquiète l'aile gauche du PS

Face à un candidat socialiste qui promet « l’espérance lucide » et à la percée de Jean-Luc Mélenchon, les militants proches de Benoît Hamon, voire d’Arnaud Montebourg, tentent difficilement de trouver leur place dans la campagne.

  • France
  • Enquête

La question arménienne fissure la gauche sénatoriale

Après son adoption à l’Assemblée nationale fin décembre, la loi sur la pénalisation de la négation des génocides, visant surtout celui des Arméniens, divise les socialistes comme la droite, alors qu’elle doit être votée le 23 janvier prochain au Sénat. Ce mercredi, la commission des lois de la chambre haute a voté à une large majorité (23 voix pour, 9 contre et 8 abstentions) une motion d’irrecevabilité du texte.

« Millénium » ou l’écriture en formes

Sortie en salle d’une nouvelle adaptation de « Millénium », le best-seller de Stieg Larsson, par David Fincher. Un film qui, sur le rapport au corps, à l'écriture, au virtuel, dialogue avec « The Social Network » mais, plus surprenant, avec « J. Edgar ».

Sommet social : sus aux idées reçues !

« Les Français ne travaillent pas assez. » « Il faut supprimer les 35 heures. » « Il y a trop de charges en France. » « Il faut instaurer une TVA sociale comme en Allemagne. » A entendre la majorité, notre pays a besoin d'un grand ménage social. Mais ces arguments, serinés depuis une décennie, ne sont pas toujours pertinents.

Chômage partiel : les chausse-trapes du dispositif

Présenté comme la solution pour sauvegarder les emplois, le chômage partiel se révèle relativement inefficace. Au mieux, il retarde les licenciements. Au pire, c'est un levier pour bénéficier de subventions publiques. Les contrôles sont rares, le suivi inexistant. Enquête à l'usine General Motors de Strasbourg.

  • France

RSA : un rapport dénonce «l'absurdité» de son fonctionnement

Deux ans et demi après sa mise en place, le statisticien Bernard Gomel et la sociologue Dominique Méda tirent à boulets rouges sur le Revenu de solidarité active (RSA), ses effets de seuil dévastateurs, son fonctionnement ultra-bureaucratique, ou encore son décalage avec le public concerné.

  • Économie et social
  • Enquête

PIP : il y avait des signaux négatifs dès 2000

La fraude de Jean-Claude Mas, patron de PIP, a été découverte en 2010. Mais sa société fabriquait des implants défectueux dès les années 1990. Les autorités sanitaires auraient-elles pu agir plus tôt ?

Mis en examen, le procureur Courroye s'accroche

Poursuivi pour avoir fait espionner les téléphones de journalistes, le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, se défend. L'avocat du Monde, pour sa part, demande un procès public pour garantir la liberté de la presse.

  • France
  • Reportage

Policiers de Grasse: Hakim Ajimi, 22 ans, est mort d'une clé d'étranglement en moins de trente minutes

Au deuxième jour du procès de sept policiers à Grasse, policiers et témoins sont rentrés dans le détail des faits qui ont conduit à la mort par asphyxie lente, le 9 mai 2008, d'Hakim Ajimi suite à son interpellation. En à peine trente minutes, le jeune homme est mort asphyxié par la prise d'étranglement faite par les policiers. « Je n'en reviens pas », dit l'un d'eux.

  • France

Universitaires et chercheurs s'inquiètent des ambiguïtés de François Hollande

A moins de cent jours de l'élection présidentielle, la campagne de François Hollande reste des plus floues pour ce qui concerne l'enseignement supérieur et la recherche. Malgré des aménagements devant porter sur l'autonomie des universités, le candidat socialiste n'entend pas revenir sur les principes de la réforme Pécresse et la délégation de gestion.

  • France
  • Enquête

Affaire Takieddine : 82,6 millions d’euros détournés par les balladuriens

 © (Reuters) © (Reuters)

Selon les documents de l’enquête consultés par Mediapart, 82,6 millions d’euros ont été versés au réseau d’intermédiaires Ziad Takieddine et Abdul Rahman El-Assir dans l'affaire des ventes d'armes du gouvernement Balladur au Pakistan et l'Arabie saoudite.

  • International

La sortie de crise «à l'islandaise» pourrait-elle sauver l'Europe?

C'est l'une des idées revigorantes qui a surgi, au fil des débats organisés dimanche par Attac et Mediapart, autour de la dette et de la démocratie : pourquoi ne pas s'inspirer de l'Islande, et de son expérience de Constituante, pour relancer la dynamique européenne?

  • France
  • Analyse

La faillite d'un système

Avec Finissons-en !, qui sort cette semaine aux éditions Don Quichotte, Mediapart achève l'inventaire du bilan de la présidence Sarkozy commencé avec un premier tome, N'oubliez pas !, paru il y a deux ans. Manuels civiques, ces deux ouvrages donnent la mesure de la dégradation française depuis 2007, aussi bien sociale que démocratique, morale qu'internationale. En avant-première, voici son introduction qui fixe les enjeux de l'élection présidentielle.

  • Culture et idées
  • Vidéo

«Le Dahlia noir» en BD, Mediapart suit l'affaire (1/4)

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

En exclusivité, Mediapart vous raconte dans une série de cinq articles l'adaptation en bande dessinée d'un des plus grands polars de ces trente dernières années, Le Dahlia noir, de James Ellroy. Première rencontre : les premiers travaux du dessinateur, Miles Hyman.

  • France

Les indignés de la Défense demandent justice

Vingt-trois personnes déposent plainte, mardi 17 janvier, au tribunal de Nanterre, contre l’entrave à la liberté d’expression et les violences policières subies lors de l'évacuation du parvis de la Défense. Les "indignés" avaient tenté, du 4 novembre dernier au 4 décembre, d'occuper le parvis et de s'installer au pied de l'arche de La Défense. Une vingtaine d'entre eux avaient même été placés en garde à vue.

  • Économie et social
  • Enquête

Areva et le scandale Uramin : poker menteur à Toronto

En six mois, la société Uramin, cotée à la bourse de Toronto, est passée de 400 millions à 2,5 milliards de dollars ! Comment en pleine spéculation, Areva a-t-il pu acheter sans précaution cette petite société qui n’avait pas produit le moindre gramme d’uranium ? Récit d’une folle histoire boursière qui s’apparente à une arnaque de grande envergure. Deuxième volet de notre enquête.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées