• International
  • Enquête

Avoirs de Kadhafi : le patron d'Interpol surpris en plein conflit d'intérêts

Ronald K. Noble © Reuters Ronald K. Noble © Reuters

En mars, le patron d'Interpol a embarqué pour Tripoli avec un avocat parisien dans ses valises. Objectif : introduire le Français dans un projet de « task force » potentiellement rémunérateur, lié à la « chasse aux avoirs » du clan Kadhafi. Or cet avocat défend le « big boss » d'Interpol dans un contentieux privé depuis 2011. L'énergie déployée à son service par l'organisation policière a de quoi surprendre.

Le Qatar passe outre la justice et rachète le Printemps

Alors qu’un jugement sur la procédure de cession du Printemps doit intervenir le 8 août, le Qatar n'a pas jugé utile d’attendre la décision de justice : il a conclu l’acquisition définitive du Printemps le 31 juillet. Le gouvernement n’a pas bougé. Mais le procureur de Paris a, lui, ouvert une enquête confiée à la brigade financière.

Manning condamné : Assange dénonce une «stratégie de la terreur»

 © JH © JH

Le fondateur de WikiLeaks est intervenu en duplex mercredi à OHM 2013, l'un des plus grands rassemblements de hackers, qui se tient tous les quatre ans aux Pays-Bas. L'occasion de venir en défense des lanceurs d'alerte – Manning mais aussi Edward Snowden –, qui ont permis de former « un nouveau consensus autour de ce qui est juste ». De fait, les whistleblowers sont au cœur de nombreux ateliers cette année. De notre envoyé spécial à OHM 2013.

Comment Montebourg est devenu l’anti-écolo du gouvernement

Candidat à la primaire, il avait théorisé et défendu une « nouvelle France » dans laquelle la transition écologique tenait une place de premier choix malgré une position ambiguë sur le nucléaire. Ministre, il est devenu la bête noire des militants écologistes.

Mine d’or en Guyane : le permis Montebourg menacé

La justice a lancé des investigations pour « faux et usage de faux » sur l’enquête publique ayant donné en 2009 un avis favorable à la société minière Rexma pour une exploitation en plein parc amazonien. La décision des ministres Besson puis Montebourg en faveur de l’entrepreneur, contre l’avis des administrations locales, risque d’être remise en cause.

Rajoy nie toute responsabilité dans le scandale Bárcenas

Par et Yolanda González

Le président du gouvernement espagnol a assuré jeudi que ni lui ni le Parti populaire n’avaient commis de délit : « Ni financement illégal, ni argent sale. » Mariano Rajoy n’a pas dit quand il avait appris que l'ancien trésorier du PP Luis Bárcenas cachait de l’argent en Suisse ni pourquoi il a continué à échanger des messages avec lui après l'éclatement du scandale.

  • International
  • Reportage

En Tunisie, l'attente d'un changement au sommet de l'Etat

Devant le Bardo, à Tunis © PP Devant le Bardo, à Tunis © PP

Après l'assassinat d'un opposant la semaine passée, l'attaque terroriste ayant causé la mort de huit soldats dans le sud tunisien lundi plonge un peu plus la Tunisie dans la crise. Le premier ministre compte bien garder le cap, mais de plus en plus de voix s'élèvent pour demander un gouvernement d'union nationale. À commencer par son ministre de l'intérieur. Tunis, de notre envoyé spécial.

Le site de Carla Bruni-Sarkozy n'en finit pas de faire jaser

Alors que l'ex-“première dame” menace de poursuites, une pétition demandant à Carla Bruni-Sarkozy de rembourser les 410 000 euros qu'a coûté au contribuable son site internet a déjà recueilli plus de 90 000 signatures. Retour sur l'histoire d'un très coûteux et très douteux Wordpress.

Crise : les banques reviennent sur le devant de la scène

La stratégie des banquiers centraux de laisser du temps aux banques pour assainir leur situation en les aidant avec des tombereaux de liquidités n’a pas fonctionné. Cinq ans après, le système financier n'est pas reparti et les banques vont toujours aussi mal.

  • International

Grèce : il manque 11 milliards d'euros pour le plan de sauvetage

Le rapport du FMI sur la situation en Grèce est encore plus accablant que d’habitude. Pour aider Athènes à surnager, les pays européens devraient lui accorder une nouvelle restructuration et renoncer à, au moins, 7,8 milliards de prêts.

Littérature : donnez-nous des nouvelles ! 2/2

L’Américaine Lydia Davis, que l’on n’ose qualifier de « révélation » tant elle est connue et admirée hors Hexagone, l’Espagnole Berta Marsé, sur la thématique de l’échec, le Suisse Peter Stamm au bord d’un lac de belle profondeur, l’Autrichien Clemens J. Stez, un choc : minimalistes, narratifs, drôles ou noirs, ces quatre-là ont le talent en partage. Et une belle cruauté, souvent.

Les documents clés qui racontent l'affaire Tapie

Pour s'orienter dans le dédale compliqué du scandale Tapie, nous publions tous les documents, publics ou secrets, de l'affaire. Souvent révélés par Mediapart, ils permettent de comprendre ce que la justice a qualifié de probable « escroquerie en bande organisée ».

  • International

Mali : «IBK» en tête, la bataille pour un second tour est engagée

Par Jean-Christophe Riguidel
Ibrahim Boubacar Keïta, ancien premier ministre, ancien président de l'Assemblée nationale. © (Reuters) Ibrahim Boubacar Keïta, ancien premier ministre, ancien président de l'Assemblée nationale. © (Reuters)

Le premier tour de la présidentielle malienne est une réussite. Vieux routier de la politique, « IBK » serait en tête, certains lui donnant même une majorité absolue, ce qui permettrait de ne pas avoir à organiser un périlleux second tour... Un pouvoir légitime sortira-t-il des urnes ? De grandes incertitudes demeurent.

Exactions en Côte d’Ivoire : Amnesty International dénonce le laxisme d’Etat

Plus d’un an après l’attaque du camp de déplacés de Nahibly, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, Amnesty International dresse un réquisitoire contre le gouvernement d’Alassane Ouattara et les forces onusiennes. Le premier est accusé de laxisme, les secondes, d’adopter des stratégies de protection inefficaces.

  • France
  • Parti pris

Affaire Cahuzac : la République du silence

Le refus de l’audition du premier ministre par la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac est un double mauvais coup. Porté à la vérité, car cette audition est nécessaire pour éclaircir les mystères de l’enquête administrative qui a failli innocenter l’ex-ministre du budget. Et à la démocratie, car cette audition s’impose au nom du simple respect de la Constitution.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées