- International
- Reportage
XVIIIe congrès : les espoirs des Chinois ordinaires
Le XVIIIe congrès du Parti communiste chinois organise l'arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants. À part le passage de relais entre Hu Jintao et Xi Jinping, les Chinois ordinaires ignorent tout de ce que leur réserve le Parti. Mais leurs attentes reflètent un besoin urgent de réformes.
- Économie et social
- Parti pris
Le Conseil d’analyse économique expulse des « imposteurs »
Placé auprès du premier ministre, le Conseil d'analyse économique va connaître une profonde réorganisation, pour prendre en compte la crise éthique qui secoue la profession des économistes. Du fait de leurs conflits d'intérêts, de nombreux économistes ne seront pas renouvelés. Mais le ministre des finances, lui, n'a pas pris la mesure du débat déontologique qui secoue la profession.
La Rumeur, sans illusion, sans renoncement

Le groupe de rap, jeudi soir à l'Olympia, juge sans détour le nouveau pouvoir de gauche en France, et n'est pas plus tendre, ou presque, avec Barack Obama. Ils reviennent pour Mediapart sur 10 ans de carrière au service d'une musique résolument engagée. Vidéos dans l'article.
- France
- Entretien
Erwann Binet: «Les partisans du mariage pour tous doivent se faire entendre»

Le PS est-il vraiment convaincu sur le mariage et l'adoption pour tous ? La mobilisation des “anti” et de l'Église inquiète-t-elle la majorité ? Réponses d'Erwann Binet, jeune député PS de l’Isère et rapporteur du projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous présenté mercredi en Conseil des ministres.
- France
- Analyse
Prostitution: l'abrogation du racolage passif attendra
Les sénateurs écologistes retirent leur loi sur l'abrogation de ce symbole des années Sarkozy. Le temps pour la majorité de se mettre d'accord sur la prostitution.
- Amériques
- Analyse
Une victoire construite sur de vrais choix politiques

La réélection du président des États-Unis dans un contexte de crise économique profonde est remarquable. Elle n'est pas uniquement celle d'une personnalité mais celle d'une approche idéologique plus solidaire. Ce centriste n'aura rien abdiqué de ses choix politiques face à une droite prête à tout.
- Amériques
- Live
Le récit complet et la carte de l'élection

« Nous savons que pour les États-Unis d'Amérique, le meilleur est encore à venir », déclare Barack Obama. Le récit en direct de l'élection, avec résultats et réactions.
- Amériques
- Analyse
Romney, la défaite logique d'une droite explosée
Mitt Romney ne sera sans doute qu'une parenthèse dans l'histoire d'une droite américaine à la dérive. Le parti républicain, tiré à la droite de la droite par sa frange ultra-conservatrice, semble ne plus pouvoir représenter assez d’Américains, se cantonnant à réunir les ultras et les vieux Blancs. La thérapie de groupe est nécessaire.
Que sera le second mandat d’Obama ?

Va-t-il bénéficier de la croissance ? Va-t-il s'investir vraiment au Proche-Orient ? Le Congrès pourra-t-il toujours l'empêcher ? Entretien vidéo de 6 min avec Jacques Portes, professeur à Paris VIII et chercheur à l'EHESS.
- Amériques
- Enquête
Deux États légalisent par référendum le cannabis
Parmi les nombreux référendums locaux, deux États (le Colorado et le Washington) ont vu adopter la légalisation complète de la marijuana. Cela signifie que la production, la distribution et la vente devraient se faire sous contrôle public, recettes fiscales à la clé. Une brèche est ouverte dans la “Guerre contre la drogue”.
- Dossier
- 22 articles
2012, bataille pour la Maison Blanche
La campagne de Mitt Romney et celle de Barack Obama. Les enjeux pour les États-Unis de cette élection du 6 novembre : retrouvez l'ensemble de nos reportages, analyses, entretiens.
- 6 novembre, la guerre du vote
- États-Unis : les milliards de dollars de la campagne
- États-Unis : une ruée illusoire sur les gaz de schiste
- International
- Analyse
Aurore Martin: des élus en appellent à François Hollande
Lundi soir, une vingtaine d'élus de gauche et de droite ont officiellement protesté contre l'arrestation et le transfert aux autorités espagnoles de la militante basque de 33 ans. Ces élus demandent à François Hollande d'intervenir. Mais seront-ils écoutés, alors que cette affaire illustre la continuité politique française par rapport aux militants basques espagnols ? Un article de Jean-Sébastien Mora.
- Économie et social
- Parti pris
Économie: Hollande se renie et copie Sarkozy
Le gouvernement annonce un nouveau plan d'austérité budgétaire et un relèvement de la TVA. Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait reproché à Nicolas Sarkozy de préconiser un dispositif voisin, en soulignant qu'il s'agissait d'une « mystification économique » et d'une « faute sociale ». « Je ne laisserai pas faire », avait-il promis.
«Etre-là», un regard radical sur la psychiatrie en prison

Le documentaire de Régis Sauder (à qui l'on doit Nous, princesses de Clèves) sort ce mercredi en salle. Être-là est un très beau film sur un sujet invisible : les soins psychiatriques en prison. Avec un extrait du tournage non retenu dans le film.
L'homoparentalité dans les études scientifiques. 3- Des études critiquées pour leur méthodologie
Les quelque 700 études scientifiques consacrées à l'homoparentalité concluent à l'absence de différences fondamentales entre les enfants de familles homoparentales et ceux de familles hétéroparentales. Mais elles sont critiquées pour leurs biais méthodologiques. Ces biais les invalident-elles ?
Sciences-Po: l'élection du directeur menacée d'invalidité
Une semaine après l’élection d'Hervé Crès à la tête de Sciences-Po, que beaucoup considèrent comme un putsch, une fronde juridique se prépare pour la faire annuler.
- Culture et idées
- Entretien
Au fin fond du Cameroun, sur les traces d'une bête mythologique
Sortie en salle, ce mercredi, d'un documentaire hypnotisant : L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé raconte la quête obstinée d'un explorateur, persuadé de l'existence d'une espèce encore inconnue, aux allures de dragon, dans le lit d'un fleuve camerounais. Entretien avec sa réalisatrice, Marie Voignier.
- International
- Analyse
Au Cameroun, Paul Biya fête 30 ans de pouvoir sans partage
Largement soutenu par la France pendant des années, le président camerounais tient tous les rouages du pays. Mais au moment où sa succession commence à être évoquée, les limites de son système inquiètent. Correspondance, Fanny Pigeaud.
- MediaPorte
- Chronique
MediaPorte : «Valls à Matignon!»

Cette semaine, Didier Porte justifie le choix du prochain Premier ministre.
Jérôme Ferrari (prix Goncourt 2012) et Patrick Deville (prix Femina 2012) : la tentation du démiurge

Jérôme Ferrari, prix Goncourt, refait un monde à partir d'un bar corse, Saint-Augustin en voix off. Patrick Deville, prix Femina, en une fausse biographie relax et lettrée, retrace l'existence d'Alexandre Yersin, découvreur tout terrain, disciple de Pasteur, qui invente un monde. Extraits des livres en fin d’article.
Emmanuelle Pireyre (Médicis 2012) ou l’art de décoller les sens

Dire la « pagaille irréversible » du monde contemporain : tel est le projet de la Féerie générale d'Emmanuelle Pireyre qui vient de remporter le prix Médicis. Saisir le monde en introduisant un grain de sable, en faisant un pas de côté, dérégler sa mécanique trop bien huilée. Rencontre, en vidéo, en compagnie de Myriam Marzouki, metteur en scène, qui a porté ces textes au théâtre.
Depuis deux mois, un «prisonnier climatique» à la Santé
Arrêté pour avoir tenté de bloquer des avions à Roissy, Pierre-Emmanuel Neurohr est en détention provisoire depuis le 7 septembre. « L’activisme est lourdement réprimé », s’inquiète Greenpeace.
L’insomnie éclairée de Lobo Antunes

Au moment où les prix littéraires vont tomber, Lobo Antunes annonce dans la presse portugaise qu’il n’écrira plus une ligne. Œuvre accomplie, dit-il. Médicis ou pas, « La Nébuleuse de l’insomnie » est un grand livre, une saga disloquée, portée par une prose poétique et sensuelle. Extrait en fin d'article.
Agnès Varda fait tout son cinéma

Imaginez un coffret recélant tous les films d'Agnès Varda. Imaginez l'artiste présentant « la Boîte » en conférence de presse. Imaginez un journaliste de Mediapart captant ses propos : vous aurez la causeuse et le glaneur…
Claude Pélieu, poète de la Beat generation

Dans Un amour de beatnik, publié par les éditions Non lieu, ressuscite le temps d’une correspondance échevelée avec sa première compagne Lula-Nash la figure de Claude Pélieu (1934-2002). Il fut le passeur décisif de la Beat generation en langue française et le poète « reporter » d'un monde déshumanisé.
- Le Club
- Notre sélection
-
The Queen of Versailles
-
Édition Les invités de Mediapart
Compétitivité: ce n’est pas le coût du travail qui est élevé, mais le coût du capital!
« Je ne peux pas être en accord avec un “choc de compétitivité” dont on enverrait la facture aux ménages via une hausse de la TVA », explique Guillaume Balas, président du groupe PS à la région Île-de-France et secrétaire général du courant socialiste «Un monde d'avance», de Benoît Hamon et Henri Emmanuelli. -
Édition Les invités de Mediapart
Le socialisme, c'est les aéroports plus le nucléaire
« Pour que l’aéroport [de Notre-Dame-des-Landes] décolle, il faut que la vie dégage », dénonce le philosophe Frédéric Neyrat, auteur de Clinamen (e®e, 2011). Critiquant l'obstination du gouvernement à vouloir construire cet aéroport au nom d'un soi-disant « progrès économique », il rappelle que désormais « la modernité technologique consiste à se méfier grandement de tout ce qui nuit grandement à l’environnement ». -
Trois cas uniques
En science, on aime bien faire des généralités. Comme disait Jean Perrin, on ne demande pas à la physique de prédire l’existence de chaque galet sur une plage, mais au moins d’expliquer pourquoi la présence des galets sur une plage est possible. L’épistémologie étant une science, la science du progrès scientifique, elle cherche à tirer des lois de la marche du progrès scientifique. -
Passage en force à Sciences Po
Jean-Claude Casanova, président du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques, et Michel Pébereau, président du Conseil de direction de l’Institut d’études politiques de Paris, ont donc décidé de passer en force et d’imposer leur candidat, Hervé Crès, qui assure l’intérim de Richard Descoings, depuis la mort brutale de celui-ci, en avril. -
Le mariage pour tous... au cas par cas!
La droite a une conscience. La preuve ? Contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, certains élus exigent une clause de conscience qui les dispense d’appliquer la loi. Dans leur débat, les candidats à la présidence de l’UMP n’ont pas évité le sujet. François Fillon se veut « un républicain qui respecte la loi, même si cela me poserait un certain nombre de vrais problèmes de conscience. » -
Loi du 12 juin 1893 sur l'hygiène et la sécurité des travailleurs de l'industrie
-
Édition Les invités de Mediapart
Construire une compétitivité sur le long terme, sans gaz de schiste
-
En finir avec la compétitivité
-
Leçons américaines
-
Red Hook, quartier abîmé, où l'on n'oublie surtout pas d'aller voter
-
La lente émergence d'un féminisme musulman (aricle publié dans La vie le 19/10/12)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés